Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: RVJ le Janvier 11, 2016, 14:49:23
Je lis parfois des reproches sur le bruit au déclenchement du A6000. Euh, je croyais qu'il avait un obturateur électronique ???

...

Non. Pas sur A6000 (sur A7Set A7R2)

JCCU

Citation de: RVJ le Janvier 11, 2016, 14:49:23
...

Et sinon, y a-t-il un gain significatif en qualité d'image par rapport au NEX-6 (je préfère au NEX-5, qui n'a pas de viseur) ?

Regarde les notes DXO (le A6000 a 24MP)

RVJ

Justement : nombre de pixels à part, les deux capteurs paraissent très proches.

JCCU

Il a 24MP contre 16 pour le NEX6 et il est noté à 1350isos contre 1000 à peu près. Bref, si tu pars du NE6, 50% de pixels en plus et 30% de gain en sensibilité ...

efmlz

ayant eu les deux je ne regrette pas d'être passé au a6000; on pourrait ajouter: viseur plus agréable bien que moins défini, menus bien meilleurs (même si imparfaits),
deux barillets en haut, AF plus véloce,
mais passer de l'un à l'autre ne crée pas de gros changements d'habitudes ergonomiques personnelles  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 11, 2016, 17:58:39
ayant eu les deux je ne regrette pas d'être passé au a6000; on pourrait ajouter: viseur plus agréable bien que moins défini, menus bien meilleurs (même si imparfaits),
deux barillets en haut, AF plus véloce,
mais passer de l'un à l'autre ne crée pas de gros changements d'habitudes ergonomiques personnelles  8)

Je n'ai pas eu le NEX6 Concernant l'AF, c'était quoi la couverture du champ?

efmlz

je ne sais plus, mais surtout il n'avait pas d'AF hybride (contraste et phase) via le capteur,
j'ai oublié aussi le réseau de micro lentilles devant le capteur différent sur l'a6000

suliaçais

j'ai eu le nex6 avant le 6000.......aucun regret.....le nex6 etait beaucoup moins performant....AF a la ramasse sur sujets mobiles, menus pondus par un fou......bref pour moi, un vrai nanar......le A6000, c'est un autre monde.....! une vraie affaire qui comblera le debutant comme l'expert !!!!!!!

RVJ

Bon, il n'y a pas "photo" alors ? Je ne suis pas sûr de profiter du meilleur AF avec mes objectifs manuels mais l'aventure me tente, d'un appareil léger et performant. Et pour le viseur électronique, on verra !

titroy

Je suis également intéressé par ce A6000, dans sa version 'compacte', avec le 16-50.
Je parcours le mode d'emploi, mais n'étant pas familier ni de la marque ni de la terminologie Sony, des questions restent en suspens.
Quelque part dans le fil, il doit y avoir des éléments de réponse, mais ce n'est guère aisé.
Merci d'avance  ;)

Étant plus à l'aise avec un viseur qu'avec l'écran arrière, mes questions sont ....très orientées.

1/ Informations dans le viseur.
J'ai besoin de l'ouverture, de la vitesse, Iso retenu ou sélectionné, et ad minima d'un indicateur de correction d'expo, et
bien sûr du collimateur( ou zone) sélectionné.
Peut on paramétrer les informations disponibles dans le viseur ?

2/ En visée 'mode viseur', j'ai compris (?) que je pouvais afficher sur l'écran un menu grâce à la touche Fn. (Quick navy ?)
Correct ?
Lorsque je quitte ce menu que se passe t il ? l'écran s'éteint et je repasse en mode 'viseur' ?

3/ Format du lcd viseur. J'ai lu qu'il était au format 4/3. Pas d'incidence sur l'affichage ?

4/ Affichage de l'image juste après la prise de vue. (en mode viseur, toujours).
Par habitude, je supprime cet affichage automatique et systématique.
J'affiche sur l'écran arrière, en sélectionnant le mode 'visualisation' si besoin.
Possible même en mode 'viseur' ?

Peut on afficher l'histogramme RVB ainsi que la mise en surbrillance des zones 'brulées' ?

5/ Mémorisation (MR) : quels paramètres ne pourraient pas être mémorisés ?

Lors du rappel d'une position en mémoire, peut on modifier temporairement les paramètres sans altérer la mémoire ?

Encore un grand merci d'avance  ;)

Michel

Emile

Citation de: J-J le Janvier 06, 2016, 11:52:57
Pour ceux qui seraient intéressés : A6000+16/50 en solde à la Fnac beau grenelle pour 399 euros

Je ne le trouve pas sur leur site web.

Est-ce uniquement dans le magasin?

efmlz

bonsoir,
pour titroy:
1 - oui c'est une des différentes façons d'afficher les infos, il y en a plusieurs qu'on peut sélectionner avec le pad arrière à 12h00 (donc rien à paramétrer pour ce qui t'intéresse - c'est d'ailleurs cet affichage que j'ai sélectionné, faisant surtout des photos en mode A)
2 - je ne vois pas l'intérêt de repasser par l'écran arrière: on peut TOUT faire dans le viseur: viser, réglage rapide avec Fn ou naviguer dans les menus, regarder la loupe, le focus peaking, ...; l'intérêt du viseur est qu'on peut le régler à sa vue et alors on n'a plus besoin de sortir les lunettes (un peu de presbytie pour moi et je vois bien de loin) pour photographier, régler l'appareil ou vérifier les photos prises  8)
3 - le genre de truc qui ne m'a jamais gêné et dont je ne me préoccupe pas d'ailleurs  :D
4 - oui, cf. réponse 2 (tout dans le viseur, jamais rien à l'écran), on peut même activer la loupe sur une photo prise; il m'arrive parfois d'utiliser l'appareil comme une paire de jumelles, par exemple pour voir un panneau au loin: on photographie, on regarde la photo à la loupe et pas besoin de se déplacer; mandieu! quel faignant!  ;D
5 - je ne sais pas répondre car cela ne fait pas partie de mes soucis  ;)

je crois que j'ai mal interprété la question 4, au vu de ma réponse était-ce bien cela ?

titroy

Merci efmlz pour tes réponses  ;)

Encore  quelques questions en espérant ne pas abuser.

Dans le descriptif du contenu du pack, les bouchons avant arrière de l'objectif ne sont pas mentionnés. Faut il acquérir le bouchon avant séparément ?

En ce qui concerne la bague de zoom, peut on l'utiliser en lieu et place du levier ? Cette bague a également pour fonction la mise  au point selon le mde. Comment passer de l'une à l'autre ?

Et enfin, quel chargeur externe as tu pris ?

Encore merci.
Michel

J-J

Citation de: Emile le Janvier 14, 2016, 19:59:27
Je ne le trouve pas sur leur site web.

Est-ce uniquement dans le magasin?

oui uniquement ce magasin
c'était peut être un modèle d'expo
pas sur qu'il y soit encore

RVJ

Citation de: J-J le Janvier 15, 2016, 18:27:58
oui uniquement ce magasin
c'était peut être un modèle d'expo
pas sur qu'il y soit encore

C'est un modèle d'expo, le dernier en France apparemment. Pas très propre et l'AF de l'objectif ne marche pas. Il y a peut être un deal à négocier avec le responsable du rayon pu du magasin ? Perso j'ai renoncé.

efmlz

bonjour, pour titroy,

sur l'a6000 le levier et la bague fonctionnent ainsi:
- autofocus spot (ou autre autofocus): la bague et le levier servent à zoomer, l'appareil se charge de faire la map
- manuel focus: le levier sert à zoomer et la bague sert à la mise au point
- mode DMF (autofocus avec possibilité de reprendre le point): le levier sert à zoomer, la bague fait la map, on appuie le déclencheur à mi- course et quand l'appareil a défini sa map en actionnant alors la bague on peaufine le point et l'appareil active automatiquement la loupe; c'est très très précis mais personnellement je regrette que la loupe n'occupe pas qu'une partie seulement de l'image car lorsqu'elle s'active on perd la notion du cadrage (sauf si on est sur pied évidemment), en DMF après la map de l'appareil si on actionne le levier il agit sur le zoom,

pour ce qui est des chargeurs externes et batteries autres que Sony, je vais chez Subtel et j'en suis très content (jamais eu de problèmes avec plusieurs types de chargeurs et batteries), et d'autres forumeurs ont choisi d'autres marques qui leur donnent aussi toute satisfaction  8)

setchouan

Je viens de changer mon A7 pour le A7 II. J'ai découvert avec bonheur le nouveau firmware 2.0 qui permet d'utiliser l'autofocus de phase avec la bague la-ea3. Je me demande maintenant pourquoi Sony n'a pas fait la même maj pour le A6000. J'imagine qu'il garde cela pour le A6100. Dommage car le A6100 aura certainement l'avantage d'être stabilisé.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

gribou

rejelio

Citation de: setchouan le Janvier 17, 2016, 15:42:33
Je viens de changer mon A7 pour le A7 II. J'ai découvert avec bonheur le nouveau firmware 2.0 qui permet d'utiliser l'autofocus de phase avec la bague la-ea3. Je me demande maintenant pourquoi Sony n'a pas fait la même maj pour le A6000. J'imagine qu'il garde cela pour le A6100. Dommage car le A6100 aura certainement l'avantage d'être stabilisé.
Il sera stabilisé effectivement, sur 5 axes. D'ici février /mars la spec sera sortie.
RX100M6 + pied Sony

titroy

Citation de: efmlz le Janvier 17, 2016, 12:17:43
bonjour, pour titroy,

sur l'a6000 le levier et la bague fonctionnent ainsi:
- autofocus spot (ou autre autofocus): la bague et le levier servent à zoomer, l'appareil se charge de faire la map
- manuel focus: le levier sert à zoomer et la bague sert à la mise au point
- mode DMF (autofocus avec possibilité de reprendre le point): le levier sert à zoomer, la bague fait la map, on appuie le déclencheur à mi- course et quand l'appareil a défini sa map en actionnant alors la bague on peaufine le point et l'appareil active automatiquement la loupe; c'est très très précis mais personnellement je regrette que la loupe n'occupe pas qu'une partie seulement de l'image car lorsqu'elle s'active on perd la notion du cadrage (sauf si on est sur pied évidemment), en DMF après la map de l'appareil si on actionne le levier il agit sur le zoom,

pour ce qui est des chargeurs externes et batteries autres que Sony, je vais chez Subtel et j'en suis très content (jamais eu de problèmes avec plusieurs types de chargeurs et batteries), et d'autres forumeurs ont choisi d'autres marques qui leur donnent aussi toute satisfaction  8)

Merci  ;)

titroy

J'ai commandé le mien.  :)
Vous portez tous une part de responsabilité dans ce choix. ;D

Je cherche un paramètre qui permettrait d'influencer le temps avant mise en veille.  ???
Peut être n'existe t il pas ?
Bon, vous n'avez pas terminé avec mes questions.  ;) il faut que j'appréhende la philosophie Sony et son vocabulaire.

Jlouis37

Citation de: rejelio le Janvier 17, 2016, 16:57:54
Il sera stabilisé effectivement, sur 5 axes. D'ici février /mars la spec sera sortie.

Si cela est exact, j'ai peur qu'il grossisse énormément comme l' A7 m2 !   
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

detrez

Citation de: Jlouis37 le Janvier 21, 2016, 14:30:03
"enormement" est un peu fort peut être... j'ai les deux, ce n'est pas dramatique et c'est très supportable surtout pour le plus que le A7Mk2 apporte.

stringway

Citation de: Jlouis37 le Janvier 21, 2016, 14:30:03
Si je ne me trompe pas, l'embonpoint du A7 II est de 1cm d'épaisseur par rapport à son successeur.
Pour stabiliser un capteur APSC deux fois plus petit, peux-t-on espérer une sur-épaisseur d'environ 0,5cm, ce qui serait à mon avis tres supportable ?  ::)

detrez

Je viens de le mesurer, j'ai trouvé 8mm hors œilleton du viseur et je ne te cacherais pas que je préfère nettement la tenue en main du Mk2 mais là... c'est affaire de goût.