Guillemot de Troïl

Démarré par ARVOR 56, Février 11, 2014, 08:36:57

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Ce temps tempétueux permet de voir certaines espèces d'oiseaux de mer près des côtes ; malheureusement on en voit aussi des centaines échoués sur les côtes de Loire-Atlantique et du Morbihan, morts de faim ou pris dans des plaques de pétrole (notamment des macareux -moine et des guillemots). Des navires profitent des tempêtes pour effectuer des dégazages en toute impunité.

ARVOR 56

Et ce qu'on ne devrait plus jamais voir...

ARVOR 56

Macareux-moine

Gypamax44

Bonjour,

Effectivement c'est bien triste, moi même habitant en loire atlantique dimanche dernier lors du sortie photo en bord de mer par un très mauvais temps, j'ai vu au bord de la côte un guillemot de troïl, c'était la première fois que j'en voyais un ! au début je me suis demander ce que c'était, je me suis approcher, et il dérivait tout seul au bord, il essayait de s'envoler mais n'y parvenait pas ! apparemment se sont 3 espèces qui sont touchées ( Guillemot de Troïl, Pingouin torda et Macareux moine) et c'est pas moins de 800 oiseaux en loire atlantique ! c'est vraiment triste de voir ces magnifique oiseaux dans des états pareils !  :'(

Max

ARVOR 56

C'est étonnant en effet cette hécatombe de guillemots et de macareux moine, oiseaux qu'on rencontre plutôt dans le Finistère et les Côtes d'Armor.
Amicalement,

chris70

Ces diffèrentes tempêtes ne touchent pas que les hommes, tristes photos.

rdmphotos

agx

Citation de: ARVOR 56 le Février 11, 2014, 09:46:10
C'est étonnant en effet cette hécatombe de guillemots et de macareux moine, oiseaux qu'on rencontre plutôt dans le Finistère et les Côtes d'Armor.
Amicalement,

On trouve de drôle de chose sur la cote du Croisic
Trouvé ces jours-ci au Croisic cette pancarte de la Société Audubon semble avoir traversé l'Atlantique ???  
Est-ce possible ? Comment est-elle arrivée jusqu'ici ?

La Société Audubon (http://www.audubon.org/green-spaces) est l'équivalent US de notre Ligue Protectrice des Oiseaux – LPO- (http://www.lpo.fr/)
Sur la pancarte 4 petits pousse-pied accrochés.

Traduction
Zone interdite
Aucune Violation de frontière - Aucun Atterrissage
Zone de niches d'oiseaux de mer protégés selon loi d'état et fédérale et la Société Nationale Audubon
Personnel autorisé seulement
Les contrevenants seront poursuivis
Chien interdit
Pour en savoir plus : www.audubon.org

Alain du  Croisic

Jo Laudois

Triste spectacle que ces oiseaux morts sur les plages...
Amicalement, Jo.

QuentinD

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jo Laudois, c'est triste.

Cordialement, Quentin
Amicalement,
Quentin

vulpes

Plusieurs forums ornithos signalent effectivement l'échouage d'oiseaux morts ou affaiblis sur les côtes ouest. Toutes ces dépressions qui se succèdent vont évidemment faire des dégâts parmi les guillemots, les pingouins, les macareux ... dont les effectifs sont déjà très faibles chez nous !

Le GONm (groupe ornithologique normand) organise un comptage "oiseaux échoués"  à la fin de ce mois. Ce sera l'occasion de faire le point.
Impossible photographe....

Jluc Ronné

Merci pour ce témoignage marquant , qui hélas , décrit une réalité devenue trop banale...
Bien amicalement .
Jluc