Snoot Profoto

Démarré par chaosphere, Février 11, 2014, 12:15:05

« précédent - suivant »

chaosphere

J'ai lu qu'il faut le porte filtre pour le bol zoom, mais le new zoom n'en a pas besoin n'est-ce pas ?
Le snoot vient il avec le nid d'abeille ou est-ce un accessoire ?

Si quelqu'un veux se séparer des siens... je suis preneur ! c'est urgent !  :)

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Février 11, 2014, 12:15:05
J'ai lu qu'il faut le porte filtre pour le bol zoom, mais le new zoom n'en a pas besoin n'est-ce pas ?
Le snoot vient il avec le nid d'abeille ou est-ce un accessoire ?

Si quelqu'un veux se séparer des siens... je suis preneur ! c'est urgent !  :)

le bol new zoom supporte les nids directement alors quel'ancien necessité un accessoires, accessoires qui permet aussi de fixer les filtres et le snoot.

Je crois qu'il est encore necessaire pour le snoot mais je te conseille d'appeler profoto pour en être sûr.

chaosphere

Confirmé par Alexandre, même si le new zoom n'a plus besoin du porte filtre pour les nidab, il est nécessaire pour les snoots...
170€ le porte filtre et 135€ le snoot... x 2... aye aye aye.

Mais y'a bien une âme charitable qui veux se délester des siens nespa ?!  ;D ;D

chaosphere

Pour les lyonnais qui veulent louer ou acheter du Profoto, Central Photo Lyon (CAMARA) est tout fraichement un point de vente/loc Profoto, le seul dans la région du coup.

Sinon pour les snoots, je vais voir si avec du cine foil ça ne ferait pas l'affaire, en le modelant comme un snoot et en mettant un nidab 5° dans le bol zoom.

preshovich

chaosphere

CitationAutant prendre un nid
développe stp car je ne comprend pas.

Lagann

Et pourquoi pas du cinéfoil ?

preshovich

C'est une vraie usine à gaz bol zoom + porte filtre + snoot.... Plus personne n utilise cet "ancien empilage" depuis belle lurette. Donc autant utiliser un nid....

chaosphere

Lagann, j'ai dit plus haut que j'essaierai avec du cinefoil, je te dirait ce que ça donne :)

Fred, ça ne me gène pas que ce soit "une usine à gaz", mais surtout que ce soit très cher pour ce que c'est. Mais je ne vois pas comment un nid puisse concentrer la lumière plus qu'un snoot qui est de forme conique et réduit le diamètre de sortie à qq centimètres. Je vois pas mal de photographes de produit utiliser des snoots, et ce pour des produits très haut de gamme... Et le snoot sur son bout possède parfois aussi un nidab. Sinon Walimex mais bon................................  ::)

preshovich

Ca depend ce que tu veux faire mais le na de 5 est tout de même super concentré et on peut facilement l oculter avec du carton. Sur le packshot franchement on en voit de moins en moins de snoot. La plupart utilise du nid.

giampaolo

Citation de: preshovich le Février 11, 2014, 23:36:30
C'est une vraie usine à gaz bol zoom + porte filtre + snoot.... Plus personne n utilise cet "ancien empilage" depuis belle lurette. Donc autant utiliser un nid....
En effet, c'est d'un peu pratique à l'extrême!

Nicolas Meunier

Clairement je pense qu'il faudrait revoir le système de fixation des volets sur le bol zoom et le snoot.
Je m'arrache un doit chaque fois que je veux demonter les volets d'un bol zoom et le snoot tombe à la première manipulation.

preshovich

C'est un produit qui a été délaissé par profoto... parce que faire un snoot directement clipable sur le bol ça serait simple.

Nicolas Meunier

Oui le Snoot n'est plus tellement à la mode.

Un bol zoom + nid fait souvent l'affaire et si on a vraiment besoin d'un faisseau concetré et contrôlé il y a le nez optique.

chaosphere

et le nez optique ça se met après le bol ? ça marche comment ?
Peut être qu'en effet, juste en masquant une bonne partie du diamètre du bol zoom, on arrive à un effet snoot. Ce qui serait plus économique, juste pour faire un spot de lumière précis...

merci pour les conseils

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Février 12, 2014, 12:08:48
et le nez optique ça se met après le bol ? ça marche comment ?
Peut être qu'en effet, juste en masquant une bonne partie du diamètre du bol zoom, on arrive à un effet snoot. Ce qui serait plus économique, juste pour faire un spot de lumière précis...

merci pour les conseils

Le nez optique ca se glisse directement sur la tête flash. tu peux régler la focalisation et la largeur du faisceau.

Pour te faire un snoot prend du cinefoil qui est un rouleau d'alu assez costaud mais qui prend la forme que tu veux.  tu en coupe une feuille et hop.
Ca resiste à la chaleur ce qui est interessant.

chaosphere

oui j'utilise bcp le cinefoil mais je n'y avais pas pensé pour me fabriquer un modeleur, je vais tester ça rapidement. Ok pour le nez optique, ça m'a l'air pas mal aussi.

Pascal61

Sinon, il y a ça, j'en ai acheté 2, c'est plutôt bien fait pour un prix très raisonnable
et on peut changer la monture pour d'autres marques.

http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-Snoot-conique-universel-Profoto.html#.UvuX9v2pLrU

chaosphere

j'avais vu, mais comment demander la monture profoto ? Tu l'as en profoto ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Février 12, 2014, 16:59:13
j'avais vu, mais comment demander la monture profoto ? Tu l'as en profoto ?

Ca m'intéresse aussi de savoir.

ThyP

Citation de: giampaolo le Février 12, 2014, 17:57:21
Ca m'intéresse aussi de savoir.

C'est dans la référence produit (livré donc avec la bonne bague).
La dernière photo montre la bague (à cerclage métallique à vis et non à grenouillère sur caoutchouc, mais compatible)

Mais quitte à acheter de la copie chinoise, autant l'acheter en direct sur eBay moitié prix.

preshovich

Oui mais ce serai intéressant de savoir si quelqu'un l'a testé justement avec cette monture profoto pour savoir si ça le fait.

ThyP

Citation de: preshovich le Février 12, 2014, 21:29:46
Oui mais ce serai intéressant de savoir si quelqu'un l'a testé justement avec cette monture profoto pour savoir si ça le fait.

Sur la baie on trouve la version Profoto avec des photos explicites du SR adapté Profoto en version grenouilliere + caoutchouc ! Donc là.. peu de soucis (et vu le prix..)

chaosphere

Thyp tu aurais le lien car je n'arrive pas à le trouver avec le SR en gomme.

Lyr

Citation de: chaosphere le Février 13, 2014, 11:17:13
Thyp tu aurais le lien car je n'arrive pas à le trouver avec le SR en gomme.

En tapant "profoto snoot" comme mots clefs, seulement deux résultats, un où c'est clairement l'anneau de fixation en métal, l'autre on le voit pas sur la petite photo, mais le titre indique que c'est l'anneau en caoutchouc:

http://www.befr.ebay.be/itm/Metal-Snoot-Gel-Filter-Set-Honeycomb-Grid-for-Profoto-Flash-w-Rubber-Ring-/191057554745?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c7beaed39

chaosphere

Merci Lyr, je vais voir si j'en commande un pour au moins tester en comparaison avec du cinefoil.

chaosphere

hop, commandé 2, on verra bien.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Février 13, 2014, 15:58:59

Quels sont les frais que tu penses avoir pour l'envoi + dédouanement?

chaosphere

giampaolo

Citation de: chaosphere le Février 13, 2014, 15:58:59

et hop, 2 commandés pour moi aussi: 123 $ avec les frais d'envoi et peut-être tout de même la TVA en Suisse! On verra bien  :)

chaosphere

je me demande si sur ce genre de produit on peux réellement voir une différence de rendu entre une marque connue suédoise et une connue chinoise.

ThyP

Citation de: Lyr le Février 13, 2014, 13:41:09
En tapant "profoto snoot" comme mots clefs, seulement deux résultats, un où c'est clairement l'anneau de fixation en métal, l'autre on le voit pas sur la petite photo, mais le titre indique que c'est l'anneau en caoutchouc:

http://www.befr.ebay.be/itm/Metal-Snoot-Gel-Filter-Set-Honeycomb-Grid-for-Profoto-Flash-w-Rubber-Ring-/191057554745?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c7beaed39

Il y a une seconde photo où on le voit très bien.

Citation de: chaosphere le Février 13, 2014, 17:19:08
je me demande si sur ce genre de produit on peux réellement voir une différence de rendu entre une marque connue suédoise et une connue chinoise.

Pour un bol ou une boite il va y avoir des contraintes de rendu et de qualité... pour un snoot, je n'hésiterais pas (pour cela que j'avais déjà regardé !) 

giampaolo

Pourquoi l'intérieur d'un snoot n'est-il pas argenté? N'y aurait-il pas moins de perte de lumière?

Lyr

Citation de: ThyP le Février 13, 2014, 17:46:07
Il y a une seconde photo où on le voit très bien.

Yep, j'avions vu, mais c'était pour expliqué le chemin qui m'y a amené ;)

Citation de: ThyP le Février 13, 2014, 17:46:07
Pour un bol ou une boite il va y avoir des contraintes de rendu et de qualité... pour un snoot, je n'hésiterais pas (pour cela que j'avais déjà regardé !) 

Ok, pour un snoot, le rendu et la qualité peuvent être moindres... mais néanmoins:

- il faut que le plastique ne fonde pas sous la chaleur de la lampe pilote
- il faut que le plastique ne fasse pas des reflets parasites qui nuiraient à la distribution de la lumière (donc l'état de surface, tout ça).

Citation de: giampaolo le Février 13, 2014, 18:06:12
Pourquoi l'intérieur d'un snoot n'est-il pas argenté? N'y aurait-il pas moins de perte de lumière?

Si tu as un intérieur blanc ou argenté, tu auras des rayons issus de la source qui pourront sortir en ayant rebondi sur les parois au préalable.
Donc tu vas agrandir la taille de ton spot.
Si le but est de fort contraindre ton faisceau à faire une petite tache de lumière, avoir l'intérieur blanc/argent sera un inconvénient.

Si tu as de l'alu/papier reynold, fait le test, une fois peint en noir/recouvert de papier noir et une fois au naturel. Pour la même forme de cône (longueur, taille de l'ouverture) tu n'auras pas la même tache de lumière.

chaosphere

la forme conique en escalier ne doit pas y être pour rien, d'ailleurs celle du profoto est bcp plus exagéré en terme "d'effet escalier", je ne sais pas comment appeler ça. Le walimex est fait en metal, donc pas de soucis pour la chaleur, le truc en plus du walimex c'est son nidab au bout, je ne sais pas si le profoto vient avec cet accessoire. J'ai hate de tester cette chose. J'essaierai aussi avec un double nid, un sur le bol zoom (5°) et l'autre sur le bout du snoot (ça se trouve je n'aurais presque plus du tout de lumière à la fin  ;D)

Nicolas Meunier

Pour la monture Profoto : l'accessoire Walimex avec le cerclage metallique et et le serrage vissant abime très vite la tête. Le cerclage en caoutchoux original lui n'est pas libre de droit...

Lyr

Je l'ai pas eu en main, mais pour le snoot Profoto, la forme en escalier ne vient-elle pas du fait qu'il est téléscopique pour le rangement?

Et pour le plastique qui va craindre, c'est pas le plastique de la monture qui m'inquiète, mais le plastique du cône.

A voir, bien sûr, seule l'expérience nous dira ce qu'il en est.

chaosphere

Justement le cône est en métal selon la description de Walimex. Pour ne pas abimer la tête avec le cerclage métal, on px mettre du gaffer tissé. Je ne savais pas que le snoot Profoto était télescopique.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Février 14, 2014, 11:33:25
Justement le cône est en métal selon la description de Walimex. Pour ne pas abimer la tête avec le cerclage métal, on px mettre du gaffer tissé. Je ne savais pas que le snoot Profoto était télescopique.

J'ai un exemplaire du snoot Profoto mais il est tellement compliqué de l'utiliser qu'il prend la poussière.

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Février 14, 2014, 11:21:49
Je l'ai pas eu en main, mais pour le snoot Profoto, la forme en escalier ne vient-elle pas du fait qu'il est téléscopique pour le rangement?

Et pour le plastique qui va craindre, c'est pas le plastique de la monture qui m'inquiète, mais le plastique du cône.

A voir, bien sûr, seule l'expérience nous dira ce qu'il en est.

Le snoot Profoto n'est pas télescopique

Lyr

Pardon, j'ai donc confondu avec la description d'un autre snoot qui lui ressemblait.
(mais ça avait l'air pas mal comme concept, le snoot repliable)

giampaolo

J'ai reçu les deux exemplaires aujourd'hui (+25.- francs = 20 Euros) de dédouanement.
Je suis surpris en bien. Bonne qualité et le système de fixation, bien que moins parfait que la version profoto, est très bien aussi (gomme + tendeur sont de qualité).

chaosphere

preshovich

tu nous feras des tites photos giampaolo ? merci d'avance

giampaolo

Citation de: preshovich le Février 21, 2014, 14:30:05
tu nous feras des tites photos giampaolo ? merci d'avance

volontiers.....

chaosphere

Snoots reçus apparemment, je regarderais ça ce soir. Pas de dédouanement, comme d'hab avec USPS (vers la France). Giampaolo, toi qui a un snoot profoto, ça serait top si tu pouvais comparer le rendu. :)

Reçu aussi un WideZoom, je cherchais un Magnum et j'ai vu ça d'occasion, vu le prix j'ai sauté dessus ! Quelqu'un a pu tester la différence avec le Magnum ? Le site de Profoto indique qu'ils sont très proches sur certains points mais avec une diffusion plus large et une lumière "plus uniforme".

giampaolo

Citation de: chaosphere le Février 24, 2014, 11:11:43
Snoots reçus apparemment, je regarderais ça ce soir. Pas de dédouanement, comme d'hab avec USPS (vers la France). Giampaolo, toi qui a un snoot profoto, ça serait top si tu pouvais comparer le rendu. :)
/.../

Je ferai un essai dès que possible.

chaosphere

essayés juste sur un fond gris,  le rendu est parfaitement ce que je cherchais. La construction est bonne, ça se maintient bien sur la tête AcuteB et D4, rien à redire, encore moins sur le prix ! A recommander donc.

preshovich

alors ce snoot ? pas plus de retour que ça ... pas de photos ?
un petit comparatif / na 5° ?

chaosphere

ah si j'ai fait un test vite fait sur fond gris, j'essaye de te montrer ça. Sinon je l'ai utilisé en conditions réelles et ça m'a bien servi pour déboucher l'intérieur d'une roue d'une machine de chantier. Rien de folichon mais ça fait son job.