Projet MF pour un club photo

Démarré par ProfessorX, Février 11, 2014, 17:04:30

« précédent - suivant »

ProfessorX

Salut à tous,

j'anime un club photo au sein du CE de ma boîte, et nous envisageons l'achat d'un dos numérique (pour un Hasselblad 503CM) ou d'un MF, dans le but d'offrir à nos membres le plaisir de prendre des photos d'une autre manière. Le niveau d'équipement des membres va du compact au reflex plein format, avec des optiques de qualité variable. Et nous souhaitons utiliser la force de notre club pour donner accès à des équipements qu'individuellement nous ne pourrions pas forcément acquérir.

Le budget n'est pas figé, mais nous envisageons de rester sous les 15k€. Quelles sont les options à envisager sachant que:
- une occasion c'est bien aussi. Même si du neuf c'est rassurant
- cela doit rester abordable comme utilisation, car c'est un boitier qui va passer de main en main. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un dos sur  un boitier tout manuel comme le 503CM soit une bonne idée
- nous faisons beaucoup de photo de studio et de paysage, donc si nous devions prévoir deux optiques, lesquelles préférer ?

Quelle stratégie recommandez-vous pour bâtir ce projet ?

VentdeSable

Eh bien si vous retirez le tout manuel (arca & alpa) ; alors il vous reste l'AF : Hasselblad ou Phase-Mamiya. Il y a une solution plus confidentielle chez Sinar - Rollei avec le HY6 qui utilise des optiques manuelles et AF.

Chouete CE...

J

gargouille

#2
Pentax 645D, encore plus avec la sortie prochaine du 645D II.

Exemple de prix, 6998€ neuf avec l’excellent 55 f2.8 chez http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_645D_55mm_F2_8_D_FA_645-rPENTAX1797200.html
On trouve des optiques d'occasion à bon prix mais même en neuf elles sont accessibles.

esox_13

Oui le Pentax correspondrait bien.

jerome72

Promo en cours chez Mamiya Leaf : Credo 40 + 645DF+ + 80mm Mamiya D : 9990.00€HT + un 150 Mamiya D on est dans les 15k TTC  ;)

Lolotof

Si jamais vous passez en Suisse, il y a ces occasions plutôt intéressantes:

http://shop.graphicart.ch/Occasions/Leaf-172/?XTCsid=c675653380ef50136c31d3e6eeb4457b

Sinon +1 pour la solution Pentax

panthersky

Le pentax yes, mais le couple boitier + dos reste un bon compromis modulaire.

Sinon si vous recherchez une autre expérience dans la photo, pourquoi pas un labo argentique + un scanner négatif Haut de game.


alphachris

Bonjour,
Puisque vous cherchez à « offrir à nos membres le plaisir de prendre des photos d'une autre manière », je vous suggère de lire ceci :
http://www.galerie-photo.com/plan-film-capteur.html
C'est un chant d'amour à l'alliance « chambre grand format argentique » et « traitement numérique », ce qui rejoint la proposition de Panthersky.
Mais vous avez trop d'argent pour cela  :D
Cordialement.

vittorio

Citation de: jerome72 le Février 12, 2014, 11:12:28
Promo en cours chez Mamiya Leaf : Credo 40 + 645DF+ + 80mm Mamiya D : 9990.00€HT + un 150 Mamiya D on est dans les 15k TTC  ;)

+1 pour les Credo  ;)
P.S. : salut Jerome  ;)

alphachris

[ Message personnel ] à Panthersky (Josselin) : je t'ai envoyé un message sur ton gmail.com. Tu devrais le lire.
a+

jerome72

Citation de: vittorio le Février 12, 2014, 13:50:24
+1 pour les Credo  ;)
P.S. : salut Jerome  ;)

aaargh je suis démasqué !!! Salut Vittorio

esox_13

Je pense que pour cette utilisation il faut un matériel le plus polyvalent possible pour que chaque utilisateur puisse s'y retrouver sans pour autant avoir la possibilité d'y passer des jours. Dans cette optique le Pentax est je pense une bonne solution.

D'un autre côté je comprendrais qu'on cherche à avoir un 6x4.5 (oui je sais ce n'est pas vraiment du 6x4.5 mais vous aurez compris).

ProfessorX

Citation de: alphachris le Février 12, 2014, 13:48:41

Mais vous avez trop d'argent pour cela  :D


On voudrais essayer de le dépenser de la meilleure manière. Nous avons beaucoup de chance, mais c'est la rançon de la gloire et de notre travail de bénévole, on peut dire. Nous offrons entre une et deux formations par semaine, plus sorties, revue des clichés pris, etc. On a compté plus de 100h de formation données cette année. Donc forcément plein de monde veut participer.

Et ça nous oblige à progresser nous-même pour garder un coup d'avance sur nos membres qui se perfectionnent. Et d'offrir des choses nouvelles qui permettent d'étendre le champ des possibles

alphachris

Je plaisantais, bien sur. Je suis admiratif.
Cordialement.

ProfessorX

Ne t'inquiète pas. Je ne l'ai pas mal pris. C'est plus que je voulais donner un peu de contexte sur les raisons.

EN tout cas, j'ai l'impression qu'un système 645 peut être une bonne solution, ce dont je me doutais. Merci à tous. Il va falloir que je creuse le sujet car le système 645 couvre pas mal de marques, j'ai l'impression.

Lyr

Sont présents sur la scène du 645 numérique:

Pentax
Hasselblad
Leaf - Phase One - Mamiya

Ces derniers étaient 3 compétiteurs, les deux premiers faisant des dos et le dernier surtout boîtier et optiques, avec une tentative de dos, mais par des mouvements de rachats, ils sont une seule grosse entité, avec néanmoins deux gammes distinctes pour les dos Leaf et Phase One, qui sont avec de légères différences de philosophie, de conception, de rendu des couleurs et de positionnement tarifaire.
Leaf est un peu moins cher que Phase One.

esox_13

Intérêt du système Phase One : le sensor+ qui permet de shooter proprement jusqu'à 1600 iso mais avec une définition divisée par 4. Autre avantage : la pause longue avec le P45+ (ans sensor+) et le IQ260 (qui a le sensor+ et la pause longue). Leaf est moins cher.

rico7578

Nous notre CE nous a refusé la création d'un club photo sous prétexte que cela n'allait pas intéresser tout le monde... (pourtant on avait fait un sondage et environ 30% du personnel s'était dit prêt à y participer)
Et en attendant ils préfèrent faire fructifier l'argent qu'isl preçoivent en banque et se targue d'être de bons gestionnaires...  ::)
Bref, autant dire que je voterai pas pour eux aux prochaines élections syndicales qui arrivent !