50 mm Nikon 1.8G AF-S Rôle pédagogique

Démarré par PHOTOGOGUE, Février 11, 2014, 21:07:24

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Intérêt pédagogique du 50 mm 1.8 Nikon Type G.

À la maison, nous accueillons un lycéen japonais qui n'avait jamais fait de photographie avec un appareil dédié type APN. Son smartphone est son couteau suisse universel. Ce jeune a voulu que je lui prête un appareil.
Je décidais alors de lui proposer un Nikon D700 FX avec un outil simple, pédagogique et qualitatif : le fabuleux et exceptionnel 50 mm 1.8 AF-S G.

Pourquoi : j'ai le 50 mm 1.4 AFS. Il est lourd, délicat à utiliser à 1.4 donc mauvais pour l'initiation photographique. Le 58 mm trop cher pour une utilisation très ou trop particulière. J'ai suivi les conseils toujours excellents de CI et de JMS.

Le 50 mm 1.8 est léger, simple à utiliser, possède une excellente qualité optique.

Pour apprendre et découvrir les principes techniques et esthétiques fondamentaux de l'acte photographique et travailler comme les glorieux anciens (Cartier-Bresson ou Rodtchenko) ou comme les artistes contemporains cette focale normale ultra-lumineuse est nécessaire.

La contrainte de la focale fixe permettra à l'opérateur de se placer dans l'espace vis-à-vis de son sujet pour mieux le cadrer. L'ouverture de 1.8 autorise des fonds flous magnifiques. La MAP de 45 cm est très pratique.

185 grammes. Pare soleil livré avec. Une lentille asphérique. Excellent rapport qualité-prix pour les photographes au budget illimité. Moins de 200 euros.

PHOTOGOGUE

photo mode monochrome Canon 5Dmk III, 1/40 sec  f/16, 12800 ISO, 100 macro IS Canon. jpeg direct. Main levée. Lumière ambiante. Mesure évaluative. Fond blanc, boîtier noir.

Verso92

T'en as pas marre de poster tes sujets débiles, dans la mauvaise rubrique qui plus est ?

PHOTOGOGUE

Le 50 mm est un objectif , le D700 un boîtier. Le couple devient un outil pédagogique ou didactique.
Cette rubrique est donc adaptée. C'est du Nikon même si la photo est réalisée par du Canon. Je ne suis pas doudoumaniac.

Ensuite Verso respecte les participants, sois poli, ne t'énerve pas, demeure bien élevé, montre que tu as été bien éduqué.

Aria

Le 50mm f1, 4g serait lourd ? Plus volumineux que le f1, 8 certes mais quand même, ça reste un objo "light".

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 21:12:02
T'en as pas marre de poster tes sujets débiles, dans la mauvaise rubrique qui plus est ?

J'ai loupé quelque chose? Quelques années sur le forum peut-être?

PHOTOGOGUE

Tu as raison Aria.

Mais c'est pour un débutant. Le 50 mm 1.8 est plus léger, plus petit. Le D700 est déjà lourd pour un jeune qui maîtrise magistralement son smarphone ultraminiaturisé.

Les menus en japonais sont bien pratique. Un avantage des boîtiers photos multilingues comme tous les APN d'aujourd'hui.

J'avais d'abord monté un 16/85 mm. Mais la zone DX n'était vraiment pas facile à appréhender pour un néophyte.


viktor nettoyeur

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:07:24
Intérêt pédagogique du 50 mm 1.8 Nikon Type G.

À la maison, nous accueillons un lycéen japonais qui n'avait jamais fait de photographie avec un appareil dédié type APN. Son smartphone est son couteau suisse universel. Ce jeune a voulu que je lui prête un appareil.
Je décidais alors de lui proposer un Nikon D700 FX avec un outil simple, pédagogique et qualitatif : le fabuleux et exceptionnel 50 mm 1.8 AF-S G.

Pourquoi : j'ai le 50 mm 1.4 AFS. Il est lourd, délicat à utiliser à 1.4 donc mauvais pour l'initiation photographique. Le 58 mm trop cher pour une utilisation très ou trop particulière. J'ai suivi les conseils toujours excellents de CI et de JMS.

Le 50 mm 1.8 est léger, simple à utiliser, possède une excellente qualité optique.

Pour apprendre et découvrir les principes techniques et esthétiques fondamentaux de l'acte photographique et travailler comme les glorieux anciens (Cartier-Bresson ou Rodtchenko) ou comme les artistes contemporains cette focale normale ultra-lumineuse est nécessaire.

La contrainte de la focale fixe permettra à l'opérateur de se placer dans l'espace vis-à-vis de son sujet pour mieux le cadrer. L'ouverture de 1.8 autorise des fonds flous magnifiques. La MAP de 45 cm est très pratique.

185 grammes. Pare soleil livré avec. Une lentille asphérique. Excellent rapport qualité-prix pour les photographes au budget illimité. Moins de 200 euros.

Et donc...?
Il s'appelle Juste Leblanc

Un Deux Trois!

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:07:24
Intérêt pédagogique du 50 mm 1.8 Nikon Type G.

À la maison, nous accueillons un lycéen japonais qui n'avait jamais fait de photographie avec un appareil dédié type APN.

J'ai l'impression qu'il n'a pas de chance le gamin d'arriver chez toi pour découvrir la photo  :o :o :o

bain alors!

seba


chris31

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:07:24

Pour apprendre et découvrir les principes techniques et esthétiques fondamentaux de l'act


Ca c'est génial, comme j'avais pas d'étudiant japonais sous la main j'en ai capturé un, je sais pas si il était japonais mais vu comment il m'a insulté dans un langage que je ne comprenais pas " mé t^é chelou, lach moua, nik tamair " ça devait en être un.

Hop je l'ai mis devant un tablette, pas un de ces trucs moderne, non, une tablette en argile avec un stylet, pour lui apprendre les fondamentaux de notre écriture cursive.

Bon il s'est échappé dès que j'ai eu le dos tourné.  ;D

peache1

Ah? Je reconnais l'accent! Tu avais capturé un japonais du nord. C'est dommage qu'il se soit échappé, ils sont rares. :)

bastloid

Un D700 pour apprendre la photo ... ;D ;D ;D
Ils sont forts tes étudiants Japonais .

Alpaga

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:09:09
photo mode monochrome Canon 5Dmk III, 1/40 sec  f/16, 12800 ISO, 100 macro IS Canon. jpeg direct. Main levée. Lumière ambiante. Mesure évaluative. Fond blanc, boîtier noir.

1/40... f/16... 12800 ISO  ??? ???

C'est la première fois que je me permets de mettre des  ??? dans ce forum  :D

fiatlux

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:09:09
photo mode monochrome Canon 5Dmk III, 1/40 sec  f/16, 12800 ISO, 100 macro IS Canon. jpeg direct. Main levée. Lumière ambiante. Mesure évaluative. Fond blanc, boîtier noir.

Il nous manque la marque de l'essuie ou de la moquette!

Raphael1967

Citation de: Alpaga le Février 12, 2014, 09:33:31
1/40... f/16... 12800 ISO  ??? ???

C'est la première fois que je me permets de mettre des  ??? dans ce forum  :D

La première leçon du Japonais portait sur l'hyperfocale en intérieur lorsque les plombs ont sauté.  ;D
Raphaël

Lyr

Citation de: Alpaga le Février 12, 2014, 09:33:31
1/40... f/16... 12800 ISO  ??? ???

C'est la première fois que je me permets de mettre des  ??? dans ce forum  :D

Tu peux pas comprendre, c'est un choix artistique.

(ou alors ce sont les Canon qui ont de drôles de paramètres de prise de vue)

peache1

Citation de: Raphael1967 le Février 12, 2014, 11:32:59
La première leçon du Japonais portait sur l'hyperfocale en intérieur lorsque les plombs ont sauté.  ;D

donc bougie ambiante plutot.  :D
pov'garcon.....   moi j'aurais commencé les cours avec une Sinar , c'est plus "photogogique" je trouve   :D

fski

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:23:36
Mais c'est pour un débutant. Le 50 mm 1.8 est plus léger, plus petit. Le D700 est déjà lourd pour un jeune qui maîtrise magistralement son smarphone ultraminiaturisé.

Les menus en japonais sont bien pratique. Un avantage des boîtiers photos multilingues comme tous les APN d'aujourd'hui.

Oui un 50mm et celui la sont super pour eduquer....

Mais je sais pas si le choix du boitier est le meilleur (bon tu fais avec ce que tu avais sous la main aussi)
Je pense qu'un boitier DX, plus leger, avec un 35mm DX leger et peu cher serai peut etre plus pedagogique.
Je m'explique...quand on passe de la culture smarphone, a un matos de 1kg dans les mains, ou tout dois ce faire regler etc...c'est educatif mais pas sur de savoir dans quel sens au final...ca peut vite pousser vers le fait que la photo c'est complique  ;)

Greenforce

Je pensais que tous les japonais naissaient avec un reflex Nikon (Canon dans les familles de mauvaise vie  ;D ) dans les mains?

Encore un mythe qui s'effondre    ::)

Nioky

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:23:36
Tu as raison Aria.

Mais c'est pour un débutant. Le 50 mm 1.8 est plus léger, plus petit. Le D700 est déjà lourd pour un jeune qui maîtrise magistralement son smarphone ultraminiaturisé.

Les menus en japonais sont bien pratique. Un avantage des boîtiers photos multilingues comme tous les APN d'aujourd'hui.

J'avais d'abord monté un 16/85 mm. Mais la zone DX n'était vraiment pas facile à appréhender pour un néophyte.

hum; je me disais bien qu'il y avait un truc, j'ai aussi un D700 et un 50 1.4G, et mes amis arrêtaient pas de me dire que j'avais gonflé des bras. C'était dont cela  ;D

Prendre en argument le poid et choisir un D700, non seulement c'est contradictoire, mais en plus c'est pas un appareil pour une personne qui n'y connait rien, tu vas vouloir lui parler, c'est partit d'un bon sentiment, mais ça va être du chinois pour lui, pas du japonais, ça va le conforter encore plus dans le choix d'un téléphone pour prendre des photos car beaucoup plus simple (et moins lourd  ;D)

Fanzizou


pscl57

#22
Citation de: bastloid le Février 12, 2014, 09:20:40
Un D700 pour apprendre la photo ... ;D ;D ;D
Ils sont forts tes étudiants Japonais .
Il faut bien un début à tout. Il passera au D800 quand il aura passé son 5ème kyu (ceinture jaune)...   ;D
Et pour son 1er dan il aura quoi ? Un Hasselblad H5D-50c ? ;D  

lost in translation

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:07:24
Intérêt pédagogique du 50 mm

Selon moi, faire débuter quelqu'un en FF, avec cet objectif peut-être excellent mais pas facile à utiliser, c'est placer la barre très haut...  ::)

J'aurais plutôt préconisé un objectif donnant "naturellement" un angle de vue plus "accentué" qui donne "tout de suite" une perspective, type 35 ou éventuellement 85mm...

Simple avis.
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

Aria

Citation de: lost in translation le Février 12, 2014, 18:31:34
Selon moi, faire débuter quelqu'un en FF, avec cet objectif peut-être excellent mais pas facile à utiliser, c'est placer la barre très haut...  ::)
Le 50mm est une focale très facile a utiliser, ce que tu vois est ce qui est pris...le 35mm t'éloigne de la scène et le 85mm te rapproche ! et on a le choix avec des objos lumineux pas cher, donc c'est un choix judicieux pour commencer.

thierry h

Citation de: lost in translation le Février 12, 2014, 18:31:34
Selon moi, faire débuter quelqu'un en FF, avec cet objectif peut-être excellent mais pas facile à utiliser, c'est placer la barre très haut...  ::)

J'aurais plutôt préconisé un objectif donnant "naturellement" un angle de vue plus "accentué" qui donne "tout de suite" une perspective, type 35 ou éventuellement 85mm...

Simple avis.
qu'est ce que l'on faisait en argentique pour débuter ?

Nioky


bastloid

Citation de: pscl57 le Février 12, 2014, 17:37:47
Il faut bien un début à tout. Il passera au D800 quand il aura passé son 5ème kyu (ceinture jaune)...   ;D
Et pour son 1er dan il aura quoi ? Un Hasselblad H5D-50c ? ;D  
;D ;D ;) ;D ;D

Nioky

Citation de: Matapan le Février 12, 2014, 20:44:56
AT Photogogue

Bonsoir,

C'est à vous dégoûter de faire de la photo, avant de se prendre pour un super pédagogue il faut donner envie de faire des photos.Cette génération qui pense qu'il faut souffrir et se faire ch..r pour apprendre.  >:( >:( >:( >:( >:( >:(

A+


Je rajouterai qu'au lieu de se prendre la tête sur le poid d'un objectif, de faire un post où l'on se demande si le sujet c'est le japonais qui débute ou bien une manière plutôt façon commercial de nous vanter les mérite du 50 1.8G (quand on relit le premier post, on à l'impression d'un copié-collé d'un site marchand, voir de nikon France), il vaudrait mieux se pencher sur ce qu'il va photographier.

Je sais pas pour toi Photogogue, mais perso se sont les sujets qui m'intéressaient dans la photo (et c'est toujours le cas), quel sujet, quel moment je voulais immortaliser. Penche toi plutôt là dessus pour lui donner goût à un reflex, quand tu auras trouver les bons sujets, ton choix de gagner 200gr sur l'objetcif te semblera absurde, d'autant plus que les sujets qui pourraient l'interresser et mettre en valeur un reflex plutôt qu'un téléphone, ne pourrait pas correspondre au choix de ton 50 1.8g que t'essaye de vendre comme un commercial  ;)

Sparrow

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 11, 2014, 21:07:24
Intérêt pédagogique du 50 mm 1.8 Nikon Type G.

À la maison, nous accueillons un lycéen japonais qui n'avait jamais fait de photographie avec un appareil dédié type APN. Son smartphone est son couteau suisse universel. Ce jeune a voulu que je lui prête un appareil.
Je décidais alors de lui proposer un Nikon D700 FX avec un outil simple, pédagogique et qualitatif : le fabuleux et exceptionnel 50 mm 1.8 AF-S G.

Pourquoi : j'ai le 50 mm 1.4 AFS. Il est lourd, délicat à utiliser à 1.4 donc mauvais pour l'initiation photographique. Le 58 mm trop cher pour une utilisation très ou trop particulière. J'ai suivi les conseils toujours excellents de CI et de JMS.

Le 50 mm 1.8 est léger, simple à utiliser, possède une excellente qualité optique.

Pour apprendre et découvrir les principes techniques et esthétiques fondamentaux de l'acte photographique et travailler comme les glorieux anciens (Cartier-Bresson ou Rodtchenko) ou comme les artistes contemporains cette focale normale ultra-lumineuse est nécessaire.

La contrainte de la focale fixe permettra à l'opérateur de se placer dans l'espace vis-à-vis de son sujet pour mieux le cadrer. L'ouverture de 1.8 autorise des fonds flous magnifiques. La MAP de 45 cm est très pratique.

185 grammes. Pare soleil livré avec. Une lentille asphérique. Excellent rapport qualité-prix pour les photographes au budget illimité. Moins de 200 euros.
Bonjour,

C'est d'un "pompeux" ce genre de discours. Avec ce côté "élitiste", ce ton "pseudo-pédagogue" paternaliste et (toujours) ces mêmes vieilles références au passé, je plains surtout ce pauvre jeune japonais que tu as probablement "gonflé" sévèrement...

Greenforce


Jinx

Mais pourquoi vous perdez votre temps a lui répondre ? Son mode de fonctionnement est toujours le même : il crée un fil sans queue ni tête et n'y reviens plus, puis il en crée un autre tout aussi débile et ainsi de suite.
Ignorer ses fils est le meilleur moyen de le lasser de poster... Don't feed the troll !

Jean-Claude

Je ne dis pas merci, à celui qui n'a rien compris à ce fil d'avoir effacé ma contribution

55micro

Farpaitement! Et rendez-moi aussi mon obusier  ;D
Choisir c'est renoncer.

RVJ

C'est surtout risqué d'initier un jeune à la photographie en la présentant comme un monde d'abnégation et de culte rendu aux anciens...

Ma fille (14 ans) voulait faire de la photo. J'ai déjà trouvé remarquable qu'elle ne se contente pas des photos de son téléphone portable... et lui ai offert voici un an un 450D avec un 18-55, pas cher, sans vidéo mais avec un viseur assez correct. Elle ne m'a pas pourri pour l'absence de vidéo et s'en sert très bien ! Si bien que le dernier Père Noël a apporté un 50mm f1.8 : elle l'adooore ! Et maintenant nous découvrons ensemble le post-traîtement, cool.

Comme quoi faut pas désespérer de la jeunesse... ni lui coller tous ses fantasmes (enfin, pas du premier coup  ;D ;D ;D)

Greenforce

Citation de: RVJ le Février 13, 2014, 10:24:08
...lui ai offert voici un an un 450D...
Comme quoi faut pas désespérer de la jeunesse...

Quand même... lui offrir un Canon   :'(
;D

Michel

Je n'ai jamais compris cette engouement pour le 50mm. Le 35, oui on peut avoir un meilleur angle, mais le 50, c'est riquiqui. Aucun intérêt pédagogique de mon point de vue.

hyago

Citation de: RVJ le Février 13, 2014, 10:24:08
C'est surtout risqué d'initier un jeune à la photographie en la présentant comme un monde d'abnégation et de culte rendu aux anciens...

...
Comme quoi faut pas désespérer de la jeunesse... ni lui coller tous ses fantasmes (enfin, pas du premier coup  ;D ;D ;D)

Je souscris à 100%...

Ma fille (34 balais quand-même, mariée et ayant deux gamines) faisait tout au téléphone portable (elle a un iPhone qui pour elle est presque un objet de culte), puis un beau jour (il y a trois ans) elle m'a demandé de lui refiler un compact qui rende "mieux" pour faire des photos aux gamines. Je lui ai offert mon G11 dont je me servais très peu et qui ma foi, n'est pas trop mal si on ne le fait pas monter au delà des 1600 ISO et si on se contente de l'hyper-focale...  Pour flouter le fond, faut quand-même chercher autre chose...

Elle s'en est servi pendant 3 ans, puis cet hiver elle a pensé prendre un Nikon APS car elle veut des portraits avec des fonds floutés. Elle et son mari avaient regardé le D5300 mais je leur ai suggéré plutôt le D7100 ou le D7000 car je pouvais lui prêter des objos AF-D (50mm et 85mm) sans qu'elle doive les acheter... Je lui ai expliqué que pour faire les portraits que le grand-père (moi) fait aux petites, c'est pas avec un objo de kit qu'elle va pouvoir flouter les fonds de la même manière... rien qu'avec un 50mm 1,8f en AP-S elle peut faire de bons trucs aux gamines...

je vois donc (dans le cas de ma fille, bien sur) que ce qui la pousse au reflex ce sont les portraits avec des fonds flous car son père fait ça, et elle aime... C'est en quelque sorte sa démarche de plusieurs années qui l'a fait avancer à petits pas de l'iphone au reflex en passant par la case compact... Au début, je lui avais expliqué mais et elle refusait de prendre un reflex car trop lourd pour elle, même mon D7000 + 50mm elle trouvait ça énorme (comparé au G11), par contre, peu a peu, elle a fait toute seule sa démarche... Maintenant quand elle vient chez moi, elle prend mon D700 équipé du 105VR à PO et elle s'amuse a faire de bonnes photos à ses gosses et sans se plaindre du poids...   ;D

Chacun doit trouver ses motivations pour justifier un reflex... dans mon cas MES raisons pour choisir un reflex sont évidentes: Usage d'optiques fixes à grandes ouvertures pour avoir des sujets nets qui se détachent des fonds flous... Bien sur je fais du reportage au D700 + 35mm ou 50mm, mais bon, le X100 est souvent suffisant pour ce faire, et bien moins encombrant...
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: Michel le Février 13, 2014, 15:06:01
Je n'ai jamais compris cette engouement pour le 50mm. Le 35, oui on peut avoir un meilleur angle, mais le 50, c'est riquiqui. Aucun intérêt pédagogique de mon point de vue.

tu parles du 50mm en FF, ou du 50mm en APSC?

hyago

Citation de: Michel le Février 13, 2014, 15:06:01
Je n'ai jamais compris cette engouement pour le 50mm. Le 35, oui on peut avoir un meilleur angle, mais le 50, c'est riquiqui. Aucun intérêt pédagogique de mon point de vue.

je suis d'accord avec ce que tu dis... mon 35mm AF-D f2 est vissé en permanence sur mon D700 quand je sors promener en ville, dans le sac je prends en plus: le 50mm, le 85mm et le 180mm... en général et sauf très rares exceptions, le 50mm rentre à la maison sans sortir du sac. Ceci dit, il pèse si peu, qu'il ne dérange pas outre mesure.. Par contre quand je prends le D7000, le même 50mm est excellent en portraits pas trop serrés (plan américain par exemple) ... si je veux serrer, je saute au 85mm... je me sers de moins en moins de mes zooms pour ne pas dire jamais.. mais bon, je ne veux nullement entamer une discussion zooms-fixes: c'est ce que j'aime et je suis d'accord avec moi. ;)  ;D

Lors de mon dernier passage à Paris, je n'ai pris que ça... j'aime bien mon 24-70mm mais il est lourd, encombrant, et de plus il manque de discrétion, donc dans la rue, pour moi, ce sont les fixes ;)
Un médiocre amateur.

lost in translation

#41
Citation de: Michel le Février 13, 2014, 15:06:01
Je n'ai jamais compris cette engouement pour le 50mm. Le 35, oui on peut avoir un meilleur angle, mais le 50, c'est riquiqui. Aucun intérêt pédagogique de mon point de vue.

Merci...  ::)

Pour répondre à FSKI, je pense que nous raisonnons en focale "réelle", donc FF...

En DX, un 50 devient un 75mm, ce qui change effectivement le raisonnement et lui redonne de l'intérêt selon moi - voir l'avis de Hyago...

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: hyago le Février 13, 2014, 15:18:47
je suis d'accord avec ce que tu dis... mon 35mm AF-D f2 est vissé en permanence sur mon D700 quand je sors promener en ville, dans le sac je prends en plus: le 50mm, le 85mm et le 180mm... en général et sauf très rares exceptions, le 50mm rentre à la maison sans sortir du sac. Ceci dit, il pèse si peu, qu'il ne dérange pas outre mesure..

Si même l'excellent (si, si...) Hyago le dit...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#43
Citation de: Aria le Février 12, 2014, 18:36:29
Le 50mm est une focale très facile a utiliser, ce que tu vois est ce qui est pris...

C'est VOTRE ressenti et ça se discute d'ailleurs difficilement, chacun ayant sa focale favorite !

Mais le 50mm facile à utiliser...  ::) Il n'offre pas de perspective et complique d'autant la composition à mes yeux.

Simple avis, je le redis.

Et peut-être (sans doute, même...) suis-je mauvais !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: thierry h le Février 12, 2014, 18:43:27
qu'est ce que l'on faisait en argentique pour débuter ?

Était-ce nécessairement l'idéal ?
Modeste amateur passionné...

Aria

Citation de: lost in translation le Février 13, 2014, 19:11:23
Mais le 50mm facile à utiliser...  ::) Il n'offre pas de perspective
Désolé mais je ne comprends pas cette absence de "perspective".
Mais ce n'est pas grave  ;)

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 13, 2014, 19:11:23
Mais le 50mm facile à utiliser...  ::) Il n'offre pas de perspective [...]

Pas compris...
(la perspective ne dépend que d'une chose : le point de vue. A point de vue égal, un 24mm et un 300mm restituent la même perspective)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 13, 2014, 19:50:54
(la perspective ne dépend que d'une chose : le point de vue. A point de vue égal, un 24mm et un 300mm restituent la même perspective)

Que veux-tu... toujours cette sacrée confusion entre l'angle de champ pseudo-naturel de l'oeil et la "perspective" que l'on met à toutes les sauces.

D'ailleurs pour moi un 50 est étriqué, c'est plutôt un 40 qui me donne l'impression d'une vision standard.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 13, 2014, 23:00:39
D'ailleurs pour moi un 50 est étriqué, c'est plutôt un 40 qui me donne l'impression d'une vision standard.

La vision "standard", c'est habituellement la diagonale du format... soit 42~43mm en 24x36.

222

Citation de: 55micro le Février 13, 2014, 23:00:39
Que veux-tu... toujours cette sacrée confusion entre l'angle de champ pseudo-naturel de l'oeil et la "perspective" que l'on met à toutes les sauces.

D'ailleurs pour moi un 50 est étriqué, c'est plutôt un 40 qui me donne l'impression d'une vision standard.
Très juste. De même que l'observation sur la perspective qui dépend de la distance a laquelle on se trouve, pas et la focale. Même si c'est dur a admettre vu que si on change de focale et qu'on veut le même cadrage on va bien être obligé de changer de distance et que donc, la perspective va changer  :o
Pour ceux qui ont du mal, y'a le macramé ou le iPhone  :D

fiatlux

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 08:39:42

Très juste. De même que l'observation sur la perspective qui dépend de la distance a laquelle on se trouve, pas et la focale. Même si c'est dur a admettre vu que si on change de focale et qu'on veut le même cadrage on va bien être obligé de changer de distance et que donc, la perspective va changer  :o

Le perspective dépend uniquement du point de vue, et il n'y a rien de spécialement naturel dans un 50 ou 43mm.

Le nature "naturelle" d'une perspective va dépendre tout autant des conditions de reproduction de l'image que de la prise de vue:

- Un portrait fait au télé mais affiché sur un mur et vu d'une certaine distance paraîtra tout à fait naturel.
- Une photo prise au 50 (ou 43mm) et vue à une distance égale à la diagonale du tirage va paraître tout aussi naturelle.
- Un montage panoramique, réalisé à base de photos UGA, et exposé dans une rotonde cylindrique à la manière des panoramas "historiques" va à nouveau paraître tout à fait naturel.

lost in translation

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 08:39:42
Pour ceux qui ont du mal, y'a le macramé ou le iPhone

Il n'existe évidemment aucune étape intermédiaire entre votre science et le iphone... ou le macramé - qu'est-ce exactement, d'ailleurs ?!!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 13, 2014, 19:50:54
(la perspective ne dépend que d'une chose : le point de vue. A point de vue égal, un 24mm et un 300mm restituent la même perspective)

Le pire, c'est que je le sais bien !  ::) :o

Même si j'ai effectivement utilisé un terme inapproprié, je rappelle que le propos initial était l'utilisation du 50mm : qu'en penses-tu ?

Ça m'intéresse plus que la sémantique parce que j'ai du mal avec cette focale (je me suis aperçu que même avec un zoom trans-standard elle ressort peu dans mes photos alors que je pourrais l'utiliser inconsciemment...) et je m'explique mal cet écueil...

Et je suis certain que savoir et définir pourquoi me permettra de mieux énoncer mes difficultés...!!  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 14, 2014, 17:38:07
Même si j'ai effectivement utilisé un terme inapproprié, je rappelle que le propos initial était l'utilisation du 50mm : qu'en penses-tu ?

En fait, plus une focale est "normale", plus je suis à l'aise avec (je préfère le 40mm au 50, d'ailleurs).
Après, peut-être que comme il n'y a pas d'effet photographique, on est obligé de se débrouiller tout seul avec son sujet...  ;-)

55micro

Citation de: lost in translation le Février 14, 2014, 17:38:07
Le pire, c'est que je le sais bien !  ::) :o

Même si j'ai effectivement utilisé un terme inapproprié, je rappelle que le propos initial était l'utilisation du 50mm : qu'en penses-tu ?

Ça m'intéresse plus que la sémantique parce que j'ai du mal avec cette focale (je me suis aperçu que même avec un zoom trans-standard elle ressort peu dans mes photos alors que je pourrais l'utiliser inconsciemment...) et je m'explique mal cet écueil...

Et je suis certain que savoir et définir pourquoi me permettra de mieux énoncer mes difficultés...!!  ;)

Désolé d'avoir douté de toi  ;)

Et rassure-toi tu n'es pas seul, je suis infichu de m'en sortir avec un 50 sauf dans de rares cas. D'ailleurs mes exif montrent en général un paquet entre 24 et 35-40, puis entre 85 et 135... et quasiment rien au milieu.

Le 50 n'est simplement pas notre vision, et je ne vois pas cela comme une infirmité!
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

#55
Citation de: 55micro le Février 14, 2014, 21:51:36
Désolé d'avoir douté de toi

J'ai quand même dit une belle connerie...  :D
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 14, 2014, 17:54:19
Après, peut-être que comme il n'y a pas d'effet photographique, on est obligé de se débrouiller tout seul avec son sujet...  ;-)

"Effet photographique" est effectivement ce que j'aurais dû écrire à la place de "perspective"...  ;)

Ton explication sur mes difficultés me semble être la bonne... même si elle implique (et confirme) que je ne suis pas bon photographe !  ::)
Modeste amateur passionné...

Lyr

En fait, l'optique pédagogique super légère, montée sur un boîtier pesant une brique, ça me rappelle:
http://www.youtube.com/watch?v=fvxFzBLv1s0

;D

lost in translation

Citation de: 55micro le Février 14, 2014, 21:51:36
Et rassure-toi tu n'es pas seul, je suis infichu de m'en sortir avec un 50 sauf dans de rares cas. D'ailleurs mes exif montrent en général un paquet entre 24 et 35-40, puis entre 85 et 135... et quasiment rien au milieu.

Le 50 n'est simplement pas notre vision, et je ne vois pas cela comme une infirmité!

Tes exifs "disent" sensiblement comme les miennes et ça me rassure un peu !

Mais il y a des gens qui partent à l'aventure photographique avec une seule focale fixe, quelle qu'elle soit, et ramènent de belles images ! Et variées !!  ::)

Il m'arrive de plus en plus souvent de sortir avec un seul zoom (f/2.8 17-50) et je me sens souvent limité en "longue" focale...
Pour avoir l'impression de pouvoir accéder de façon satisfaisante à tout les sujets qui se présentent à moi, il me faut le zoom précité plus un 85 et un 180mm...  :D
J'ai bien un f/2.8 70-200 (malheureusement non-stabilisé) mais il est si lourd et encombrant que je le sors de moins en moins souvent...

Sinon, je doute de plus en plus des ces zooms trans-standards à ouvertures glissantes que je n'utilise plus guère que lorsque le poids et l'encombrement sont un problème - ballades "difficiles" avec sac à dos "complet"...

Quand je vois le type tranquillement partir avec un 35 ou mieux un 50mm et parfaitement s'en sortir, je doute très sérieusement de moi car je sais très bien que je me sentirais orphelin et désemparé dans ces conditions !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Lyr le Février 15, 2014, 10:19:10
En fait, l'optique pédagogique super légère, montée sur un boîtier pesant une brique, ça me rappelle:
http://www.youtube.com/watch?v=fvxFzBLv1s0

:D
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 15, 2014, 10:17:35
Ton explication sur mes difficultés me semble être la bonne... même si elle implique (et confirme) que je ne suis pas bon photographe !  ::)

Je ne me permettrais pas...  ;-)
Citation de: lost in translation le Février 15, 2014, 10:46:03
Quand je vois le type tranquillement partir avec un 35 ou mieux un 50mm et parfaitement s'en sortir, je doute très sérieusement de moi car je sais très bien que je me sentirais orphelin et désemparé dans ces conditions !

Il ne faut pas chercher à aller contre son ressenti.
Je suis juste surpris, quelquefois, de l'emploi à toutes les sauces des (U)GA, alors qu'ils ne semblent pas vraiment se justifier quand je vois certaines images produites avec (pour citer un exemple).

J'avais un peu la même impression à l'époque (argentique) quand je voyais certains photographes user et abuser des filtres Cokin, au lieu de rechercher la meilleure lumière...

lost in translation

#61
"On est orgueilleux par nature et modeste par nécessité"...  ;)
Il ne faut donc pas se prendre pour ce qu'on voudrait être mais pour ce qu'on est, à savoir, dans mon cas, un tout petit presseur de bouton !!

Je dirais même qu'il ne faut surtout pas aller à l'encontre de son ressenti - déjà que comme ça...   ::) :D

Les UGA : j'ai un 10-20 Sigma et un 8mm Samyang que j'utilise très rarement car leur effet très marqué et répétitif est vite lassant, bien que sympa... à petites doses.
Avec ces objectifs, les images finissent toutes par beaucoup se ressembler...
La limite de ce que j'utilise vraiment se situe à l'équivalent de 24mm en FF.

Quant aux filtres, en dehors du gris neutre, dégradé ou pas, j'oublie !
Même le polarisant n'a plus grâce à mes yeux, bien que certains en fassent un joli usage.
Les filtres à très hautes densités (ND1000) ou spéciaux (IR) finissent, eux aussi, par donner à la longue de belles images... stéréotypées.

Je précise que je parle de mon activité photo favorite : le paysage...  ;)

Finalement, dans cette débauche d'achats (heureusement étalés dans le temps) bien peu de réelle utilisation : on se fait plaisir, à "prix d'or" parfois, pour un usage très occasionnel voire rare !

::)
Modeste amateur passionné...