OM2

Démarré par bob..., Février 09, 2014, 15:17:59

« précédent - suivant »

bob...

Bonjour,

Les objectifs d'OM2 24x36 sont-ils utilisables sur un boitier numérique moderne ?
merci
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Alain OLIVIER

Citation de: bob... le Février 09, 2014, 15:17:59sur un boitier numérique moderne

Si on parle des boîtiers μ4/3, alors avec ça oui.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: bob... le Février 09, 2014, 15:17:59
Bonjour,

Les objectifs d'OM2 24x36 sont-ils utilisables sur un boîtier numérique moderne ?
merci

Ils sont utilisables sur 4/3 (avec bague d'adaptation), sur m43 (avec bague d'adaptation), avec dans les deux cas un crop de x2 (un 50mm OM devient un 100mm en 4/3<>m43.)

Ils sont aussi utilisables avec bague d'adaptation sur des Canon EOS, avec un crop de 1.6 ou pas de crop du tout (50mm reste du 50mm) en fonction du boîtier - APS-C ou FF.

Dans tous les cas, il n'y a aucune communication électronique, tout doit se faire en manuel. Sur du 4/3 et ouvertures en dessous de 2.8, il y aura des dérives dans la mesure de lumière qu'il faudra corriger après tests.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Février 09, 2014, 16:01:28
Ils sont aussi utilisables avec bague d'adaptation sur des Canon EOS

Pardon ! Je croyais qu'on parlait d'un "boitier numérique moderne". ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Berswiss

Citation de: Alain OLIVIER le Février 09, 2014, 16:05:07
Pardon ! Je croyais qu'on parlait d'un "boitier numérique moderne". ;)
Si tu veux vraiment du moderne tu peux les mettre sur un Alpha 7  :o :o :o :o
Un 90 macro qui reste un 90... hummmmm

lolounette

j'utilise des objectifs Zuiko fixes manuels aussi bien sur mon OM-2n que sur mon Canon 6D (via bague d'adaptation avec puce de confirmation de la mise au point).
celle-ci est avec le 28mm 2.8 et le 6D en déclenchement wifi
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Berswiss

Citation de: lolounette le Février 09, 2014, 16:35:39
celle-ci est avec le 28mm 2.8 et le 6D en déclenchement wifi
Belle image. Ces objectifs OM restent excellents sur les numériques "modernes" ... Quelle bague utilises tu ?

lolounette

merci  :)

Oui certains fixes des années 70-80 sont très qualitatifs, c'est moins vrai des zoom généralement...
il existes de très bons sites pour en savoir plus sur ces objectifs avant de les acheter, notamment mir.com

Le 28mm 2.8 donne vraiment de bons résultats en numérique pour quelques dizaines d'euros (j'ai payé le mien 25 ou 30€ il me semble). C'est aussi un objectif très compact et léger qui me permet de glisser mon boitier pourtant assez imposant dans un sac de ville si l'envie m'en prend. La bague que j'utilise est celle vendue par Big_is sur ebay...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Berswiss

Citation de: lolounette le Février 09, 2014, 16:54:10
Le 28mm 2.8 donne vraiment de bons résultats en numérique pour quelques dizaines d'euros (j'ai payé le mien 25 ou 30€ il me semble). C'est aussi un objectif très compact et léger qui me permet de glisser mon boitier pourtant assez imposant dans un sac de ville si l'envie m'en prend. La bague que j'utilise est celle vendue par Big_is sur ebay...
Merci pour les informations !

la_grenouille

J'ajouterai que j'ai revendu tous mes anciens Zuiko OM car je les avais essayé à l'époque sur mon Olympus E620 et les résultats étaient décevants en raison du facteur de recadrage x2. D'une part les focales devenaient moins intéressantes (pour moi) et la qualité était en baisse car il aurait fallu que ces objectifs aient un piqué de folie pour qu'il soient encore bons en ne prenant que le centre et en agrandissant donc 2 fois plus au "tirage".
Mais sur un APS-C ce doit être moins vrai, et sur un 24x36 numérique, il est possible qu'ils soient bons, l'exemple ci dessus semble prometteur. A voir pour les traitements des réflexions parasites.
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: Goblin le Février 09, 2014, 16:01:28
Ils sont utilisables sur 4/3 (avec bague d'adaptation), sur m43 (avec bague d'adaptation), avec dans les deux cas un crop de x2 (un 50mm OM devient un 100mm en 4/3<>m43.)

Ils sont aussi utilisables avec bague d'adaptation sur des Canon EOS, avec un crop de 1.6 ou pas de crop du tout (50mm reste du 50mm) en fonction du boîtier - APS-C ou FF.
Dernière précision non encore évoquée : sur un hybride (µ4/3, ci-devant NEX, A7) le fonctionnement en tout manuel à ouverture réelle est sensiblement moins contraignant que sur un reflex où fermer le diaph assombrit d'autant la visée.

zozio32

:'(  je veux un speed booster pour mes Pentax K.  Au pire un EOF EF->m43 sur lequel je mettrai une bague en plus... ::)

JMS

Le Zuiko 50 1.4 sur Sony A7...mais attention, j'en possède deux exemplaires, l'un deux est nettement meilleur que l'autre, c'est évidemment le meilleur qui est aux mesures  ;)

Komm

Intéressant, merci JMS :)
Quels sont les numéros de série respectifs? J'ai lu souvent que les meilleurs avaient un numéro de série supérieur à 1 000 000.

JMS

Le meilleur est 189xxx !

bob...

Citation de: JMS le Février 11, 2014, 23:36:46
Le meilleur est 189xxx !

et le moins bon ?
le mien 384xxx...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

JMS

le moins bon c'est l'autre...(je ne vais quand même pas donner ls n°s  de mes dizaines d'objectifs)  ;)