D800 et mesure d'exposition

Démarré par Pierre Collin, Février 13, 2014, 11:06:38

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Bonjour

J'utilise un D800 et un D700, les deux en parallèle, en général je suis en auto priorité ouverture et mesure matricielle.

Dernièrement j'ai voulu utiliser la mesure pondérée centrale, sur le D800 sur un sujet particulier et j'ai remarqué un comportement bizarre de l'expo (qui n'a rien à voir avec ce qui suit).

Ce qui m'a conduit à vérifier l'exposition de mon boitier.

N'ayant pas de matériel sophistiqué sous la main pour le faire, j'ai imaginé la procédure suivante : utilisation d'une carte kodak grise à 18%, lampe type "lumière du jour", objectif 50 mm 1,4 à 2,8 200 iso, sur le D800 et le D700, vérification avec une cellule à main.

J'ai cadré la carte (MAP manuelle) pour qu'elle remplisse l'intégralité du viseur, et j'obtiens les résultats suivants :

D800
matricielle :               2,8 1/80
pondérée centrale :    2,8 1/100
spot :                        2,8 1/100

D700
matricielle :               2,8 1/90
pondérée centrale :    2,8 1/125
spot :                        2,8 1/125

cellule à main :          2,8 1/60  (EV 9 2/3)

je suis surpris de la différence d'expo entre la matricielle et les 2 autres mesures, j'ai utilisé le collimateur central pour toutes les mesures, j'ai vérifié la spot sur tous les collimateurs avec le même résultat.

j'ai des Nikon depuis plus de 30 ans et je connais leur calage en sous-ex mais 1/60 versus 1/125 pour le D700 ! pour le D800 c'est plus soft, mais avec toujours cette différence spot, pondérée / matricielle.

Alfie

En te lisant on constate plutôt que la matricielle sur-expose, ce que j'ai déjà constaté sur mon D700.
Alain

seba

Raphael1967

Bonjour,

Utilises-tu le D Lighting ?
Raphaël

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 13, 2014, 11:06:38
[...] vérification avec une cellule à main.

Quid de la sensibilité réelle des boitiers... tu la connais ?

Pierre Collin

Citation de: seba le Février 13, 2014, 11:19:34
C'est scandaleux.
non juste bon à savoir quand on cherche l'expo juste

Citation de: Alfie le Février 13, 2014, 11:16:46
En te lisant on constate plutôt que la matricielle sur-expose, ce que j'ai déjà constaté sur mon D700.
on je parle de la différence entre la cellule indépendante et le D700
Citation de: Raphael1967 le Février 13, 2014, 11:19:50
Utilises-tu le D Lighting ?
non pas du tout, je suis toujours en RAW et je développe avec LR5 qui ne s'occupe pas des réglages Nikon pour le JPG

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 13, 2014, 11:22:39
Quid de la sensibilité réelle des boitiers... tu la connais ?

je me suis basé sur la sensibilité nominale du D700 : 200 iso, après c'est valable aussi pour les films la triX ne fait pas vraiment 400 asa ...

Bernard2

Citation de: Pierre Collin le Février 13, 2014, 11:06:38
Bonjour

J'utilise un D800 et un D700, les deux en parallèle, en général je suis en auto priorité ouverture et mesure matricielle.

Dernièrement j'ai voulu utiliser la mesure pondérée centrale, sur le D800 sur un sujet particulier et j'ai remarqué un comportement bizarre de l'expo (qui n'a rien à voir avec ce qui suit).

Ce qui m'a conduit à vérifier l'exposition de mon boitier.

N'ayant pas de matériel sophistiqué sous la main pour le faire, j'ai imaginé la procédure suivante : utilisation d'une carte kodak grise à 18%, lampe type "lumière du jour", objectif 50 mm 1,4 à 2,8 200 iso, sur le D800 et le D700, vérification avec une cellule à main.

J'ai cadré la carte (MAP manuelle) pour qu'elle remplisse l'intégralité du viseur, et j'obtiens les résultats suivants :

D800
matricielle :               2,8 1/80
pondérée centrale :    2,8 1/100
spot :                        2,8 1/100

D700
matricielle :               2,8 1/90
pondérée centrale :    2,8 1/125
spot :                        2,8 1/125

cellule à main :          2,8 1/60  (EV 9 2/3)

je suis surpris de la différence d'expo entre la matricielle et les 2 autres mesures, j'ai utilisé le collimateur central pour toutes les mesures, j'ai vérifié la spot sur tous les collimateurs avec le même résultat.

j'ai des Nikon depuis plus de 30 ans et je connais leur calage en sous-ex mais 1/60 versus 1/125 pour le D700 ! pour le D800 c'est plus soft, mais avec toujours cette différence spot, pondérée / matricielle.

C'est un choix du constructeur certainement en fonction du capteur (dynamique utilisable).
Mais tu peux modifier ce réglage à ton gout en agissant sur le menu b6 par 1/6 d'IL pour chaque mode de mesure indépendamment

Pierre Collin

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2014, 11:49:26
C'est un choix du constructeur certainement en fonction du capteur (dynamique utilisable).
Mais tu peux modifier ce réglage à ton gout en agissant sur le menu b6 par 1/6 d'IL pour chaque mode de mesure indépendamment

en fait je suis souvent en expo manuelle, pour les PDV studio tout le temps, mais pour la photo de sport j'avoue me laisser tenter par les iso auto pour limiter le PT sur 1000 à 2000 photos par compétition couverte.

Bernard2

Citation de: Pierre Collin le Février 13, 2014, 12:02:11
en fait je suis souvent en expo manuelle, pour les PDV studio tout le temps, mais pour la photo de sport j'avoue me laisser tenter par les iso auto pour limiter le PT sur 1000 à 2000 photos par compétition couverte.
Oui mais même en manuel le couple vitesse/diaphragme que tu vas adopter est fonction du calibrage de la cellule...

muadib

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2014, 12:31:42
Oui mais même en manuel le couple vitesse/diaphragme que tu vas adopter est fonction du calibrage de la cellule...
Ou de l'histogramme

Bernard2

Recto38

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2014, 11:49:26

Je suis assez d'accord avec Bernard2, c'est certainement la dynamique plus importante du D800 / D700 (+1 à 1.5 IL) qui permet au boitier de caler son expo un peu plus à droite et ce sans cramer les hautes lumières. Cette approche permet de mieux exploiter le capteur et de récupérer plus d'info dans les zones sombres.
J'utilise un D700 depuis presque 5 ans et je viens juste de passer au D800E ce week-end. Après le choc du passage de la résolution de 12 à 36 Mpix, c'est la facilité/tolérance d'exposition qui m'a le plus frappée. Là ou l'histogramme rentre juste entre les bornes droite et gauche de l'histo du D700, il reste de la marge sur le D800 !
Recto38

Sparfell

Citation de: Recto38 le Février 13, 2014, 13:45:15
Je suis assez d'accord avec Bernard2, c'est certainement la dynamique plus importante du D800 / D700 (+1 à 1.5 IL) qui permet au boitier de caler son expo un peu plus à droite et ce sans cramer les hautes lumières. Cette approche permet de mieux exploiter le capteur et de récupérer plus d'info dans les zones sombres.
J'utilise un D700 depuis presque 5 ans et je viens juste de passer au D800E ce week-end. Après le choc du passage de la résolution de 12 à 36 Mpix, c'est la facilité/tolérance d'exposition qui m'a le plus frappée. Là ou l'histogramme rentre juste entre les bornes droite et gauche de l'histo du D700, il reste de la marge sur le D800 !

Mmmmm, ça reste à voir, tous les tests semblent pointer un gain en dynamique plutôt dans les BL que les HL, alors caler plus à droite qu'un D700, ça me paraît fort dangereux ::). D'ailleurs, si tu cales plus à droite, tu vas avoir moins de BL ;), tu ne récupéreras donc pas plus d'infos dans les zones sombres ... qui ne le sont plus :P

Bernard2

Citation de: Sparfell le Février 13, 2014, 16:41:28
Mmmmm, ça reste à voir, tous les tests semblent pointer un gain en dynamique plutôt dans les BL que les HL, alors caler plus à droite qu'un D700, ça me paraît fort dangereux ::). D'ailleurs, si tu cales plus à droite, tu vas avoir moins de BL ;), tu ne récupéreras donc pas plus d'infos dans les zones sombres ... qui ne le sont plus :P
Le D800 gagne  environ 0,2 IL dans les HL et 0,7IL mini dans les BL vs le D700

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/19

http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/19

Recto38

En effet, la valeur de gain de dynamique que j'avais en tête est entre 100 et 200 ISO (DxOMark > 1.4 IL). A 200 ISO le gain est bien de 0,9 IL. L'écart de mesure en matriciel entre D800 et D700 donné par Pierre fait 0.13 IL et 0.25 IL en pondérée centrale, soit sensiblement la valeur de 0.2 IL précisé par Bernard2.
Par contre, exposer plus à droite permet bien de sortir des infos noyées sous le plancher de bruit et donc de déboucher plus facilement les zones sombres, sans parler des 0.7 IL de gain de dynamique vers les BL.  ;)
Recto38

Jean-Claude

Je ne vois pas ou il y aurait un problème alors que tout se tient à l'intérieur de 1 IL avec des instruments de mesures et des méthodes différentes.

Le tout est de savoir comment réagit son boîtier dans qu'elle condition et comment intervenir pour caler l'exposition sur le rendu souhaité.

Ilmy à la mesure d'une part et ce que l'on en fait d'autre part, c'est ce deuxième volet qui est le plis important !