Compact pour remplacer un reflex

Démarré par Yann.M, Janvier 25, 2014, 23:46:37

« précédent - suivant »

neptune

Il y a aussi le Ricoh GR , très compact et capteur APS-C

bolzardp

Citation de: Greenforce le Janvier 29, 2014, 09:08:50
"En fait, ce boîtier doit tenir dans une poche de pantalon de treillis (quand je pars en photo naturaliste)"

;)

8) Hello,

Si c'est une poche juste au dessus du niveau genou, ça doit le faire, par contre son poids n'est pas négligeable et cela doit se ressentir sur la durée.. Après on peut le mettre à la ceinture et la no soucis pour de la rando nature.  ;)

poppins92

Citation de: Botticelli le Janvier 28, 2014, 22:37:06
"Grand" capteur : 18,7 x 14 mm, mais pas APS-C (24 x 16 mm). 1/3 de surface en moins environ.

Je crois pas
Sauf erreur de ma part

Greven

pantxoa

Il y a aussi le Olympus stylus 1 . Un peu plus gros qu'un compact mais dans la lignée des Nex.
Équipé d'un viseur electronique de tres bon niveau, d'un ecran lcd amovible, d'un zoom 300mm lumineux et d'un mode rafale à 8/is.
flash intégré. Je l'ai acheté en complément de mon reflex pour voyager  leger. Il rentre dans une poche de treillis (zomm retractable ). ;)

poppins92

Citation de: Botticelli le Janvier 28, 2014, 22:37:06
"Grand" capteur : 18,7 x 14 mm, mais pas APS-C (24 x 16 mm). 1/3 de surface en moins environ.

Chaque marque a ses dimension a elle
C est vrai que je pensais a tort que le g1x avait un capteur aps c

En regardant en simulation la surface du capteur g1x (18.7 x 14), et ceux de la gamme canon reflex (22.3 x 14.9)
Il doit pas y avoir 1/3 de surface en moins

Mais bon , on va pas chipoter
Si tu veux absolument un capteur aps c !!!!!

bolzardp

Citation de: poppins92 le Février 06, 2014, 18:27:41
Chaque marque a ses dimension a elle
C est vrai que je pensais a tort que le g1x avait un capteur aps c

En regardant en simulation la surface du capteur g1x (18.7 x 14), et ceux de la gamme canon reflex (22.3 x 14.9)
Il doit pas y avoir 1/3 de surface en moins

Mais bon , on va pas chipoter
Si tu veux absolument un capteur aps c !!!!!

8) Sauf que le G1x a juste 14 millions de pixel la ou les autres APSC en ont 18 et plus ....  ;) et résultat de mes tests perso le capteur du G1x  gère mieux les isos que les 600, 650 ou 700D par contre c'est plus gênant pour les recadrages ...  ;D On peut pas tout avoir  ;)

chrisbol

Oui le RX100 2 mais verifie bien l'ecran orientable car il pivote peu et oriente donc tres peu...
A essayer olympus dont on parle beaucoup...pour ce type d'utilisation
5DSR/samsung NX500/fuji F900

actupsp

si le zooming t'interesse pas trop, il y a le omd e-m10 avec son 14-42 pancake qui sort fin février et d'apres les test il est top

et au finale il sera pas plus gros qu'un stylus 1
Fuji X-T1 & X-E3

Sim2Bas

Je me pose la même question pour un 2nd boitier... je pense que mon choix va se porter sur l'Olympus PEN E-PM2 (E-PL5 avec l'écran orientable).

Meilleur que les "concurrents" en qualité d'image et moins cher en plus ! Un tout petit peu plus gros et moins joli... mais a part ca !

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GM1-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-II-versus-Olympus-PEN-E-PM2___920_896_840#toggleBookmarks
Pas tout à fait net

chrisbol

Precision
Je crois que olympus n'est pas au top en video (c'est hors du cahier des charges)

Enfin j'ai le rx100 J'avoue les photos sont tres correctes quand on a aussi un 24X36
mais la colorimetrie bof en video
et je n'ai pas plaisir a manipuler les reglages
Et declencheur trop proche du bouton arret
Et aucune asperite pour la tenue..

Par contre j'ai aussi le eosM et j'ai plaisir a regarder la colorimetrie des videos avec reglages customises
et cet appareil a quelque chose de decale qui le rend peu banal tout en etant dans ses pantoufles canon pour les reglages. Dommage que la photo l'action soit a proscire
mais pour ton magnifique paysage il en est capable..
et tu pourra regarder sur ton ecran geant alors que le RX100 c'est moins bon.

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Grigou

Citation de: bolzardp le Février 08, 2014, 22:25:33
8) Sauf que le G1x a juste 14 millions de pixel la ou les autres APSC en ont 18 et plus ....  ;) et résultat de mes tests perso le capteur du G1x  gère mieux les isos que les 600, 650 ou 700D par contre c'est plus gênant pour les recadrages ...  ;D On peut pas tout avoir  ;)

Le recadrage, selon moi, ne peut guère diviser le nombre de pixels d'origine par plus de 2, sinon on peut s'interroger sur l'intention initiale du photographe !
Je n'hésite pas à recadrer quand il le faut (et Dieu merci il ne le faut pas à chaque fois), mais cela reste toujours un truc du genre "j'enlève ce trop-plein de ciel qui n'apporte rien" ou alors "finalement en 1x1 ce portrait sera plus resserré et sympa qu'en 4x3" etc ...

Bref, tout ça pour dire qu'on peut très bien recadrer en partant de 14 Mpix.
Mais je reste d'accord sur le fait que qui peut le plus peut le moins, et qu'il peut être intéressant de partir de 20 Mpix avec un recadrage très violent disons ... si la définition de l'objectif suit !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Sim2Bas

Je reviens pour ajouter ce que j'ai fini par choisir réellement !

Mes besoins son proches de celui du créateur du fil; Je cherchais un boitier "de poche" pour compléter mon D800 et remplacer mon "vieux" S95... excellent mais un peu dépassé.

Je cherche:
- la meilleure "qualité" possible d'image
- un appareil qui tient dans la poche d'un blouson
- Une ergonomie proche de celle d'un reflex (réglages manuels faciles)
- 1000€ max de budget
- Un viseur intégré

Tout y est passé !
- les compacts S120 et RX100 II, recalés sur la qualité du couple optique/capteur, excellente néanmoins (surtout pour le prix) mais un peu en dessous de mes attentes.
- les "mini" M4/3 (E-PM2 ou L5, DMC-GM1) ou j'ai cru trouver mon bonheur mais recalés sur l'ergonomie (vraiment trop petit, pas assez rapide et intuitifs pour les réglages)
- boitiers plus gros type XE-2, E-P5, trop gros pour ma poche et trop chers pour la même poche...
- Les "petits" M4/3 (DMC-GX7, OM-D E-M5), pas trop petit pour la prise en main et assez pour rentrer dans la poche m'ont convaincus;
J'ai pris l'E-M5 avec le 20mm 1.7 (1000€ port compris !).

C'est un couple avec une bonne qualité photo (pratiquement similaire aux APS-C entrée de gamme), assez petit pour la fameuse poche et une ergonomie type "reflex".

Pourquoi l'E-M5 et pas le GX7 ? ce sont deux boitiers très proches à tout niveaux...

J'ai préféré:
- le viseur central à celui décalé a gauche (je vise de l'oeil droit)
- Le boitier "tropicalisé" (je voyage dans des zones humides)
- les deux molettes de réglage
- Des images qui ont l'air un tout petit poil meilleures
- RAW pris en charges par LR4 (ca économise 80€ de MAJ)

J'y ai perdu:
- la prise en main plus agréable au niveau du grip du GX7
- le WIFI et le GPS (m'en fout !)
- niveau look... mais c'est peut être pas plus mal, c'est autant de gagné en discrétion (modèle noir).

Pas tout à fait net

Gus

Un nouveau peut des fois correspondre à ton cahier des charges : le Canon G1X Mark II

Grigou

Ca y est, le remplaçant est trouvé (et bon choix je pense  ;)).

En tout cas, plus je lis ces sujets (les demandes de conseils), plus je constate que 90 % des réponses sont plus destinées à "défendre" un produit chéri, qu'à aider véritablement celui qui sollicite le conseil ...

A preuve, la plupart s'assoient d'emblée sur le cahier des charges exprimé.
Et d'autres continuent à conseiller quand l'affaire est terminée, mais ça c'est une autre histoire  ;D

Sim2Bas

Il a l'air d'avoir beaucoup de qualités ce canon ! Comme toute la série G à mon avis.

Il faut pouvoir se passer du viseur (pas précisé dans le cahier des charges) .

C'est sur que dans la famille compact c'est celui qui corresponds le mieux.

Reste que pour un encombrement et un prix équivalent on peut avoir un hybride... ca vaut la peine d'y réfléchir 5 minutes à mon avis.
Pas tout à fait net

Gus

Citation de: Sim2Bas le Février 20, 2014, 17:29:02
...
Reste que pour un encombrement et un prix équivalent on peut avoir un hybride... ca vaut la peine d'y réfléchir 5 minutes à mon avis.

C'est bien là que l'on peut se poser la question...

Grigou

5 minutes, c'est au moins le temps qu'il vous faudra pour examiner la plage des focales et la plage d'ouvertures du zoom que vous pensez monter sur vos hybrides, pour le prix d'un G1X ...  ;D

Sim2Bas

Pas de doute ! Si c'est pour utiliser avec un "zoom a tout faire" le G1x semble le choix logique.

L'intéret d'un hybride c'est justement la possibilité d'utiliser un fixe (20mm 1.7 dans mon cas) et/ou de faire évoluer son parc d'objectif.
A mon avis c'est ce choix qu'il faut faire en 5min:
un ensemble bien équilibré et polyvalent mais avec des limites établies (G1x)
ou un sytéme plus adaptable au envies et évolutions du photographe ?
Quid aussi des qualités comparés RAW/JPG de chaque ssytéme ?
Pas tout à fait net

Grigou

On en revient donc aux fondamentaux : même avec des capteurs de tailles équivalentes, un hybride n'est pas un compact.

Il me semble que si c'est pour ne posséder qu'un seul APN, on achète un hybride pour pouvoir lui coller au moins 2 objectifs, sinon autant passer directement au compact, qui est plus ... compact (même le G1X) dans un sac photo, qu'un boitier mirrorless + 2 objos minimum ...

Le choix du 20 mm à 1.7 est super, mais ne s'entend qu'en complément d'autre chose. Et on est alors bien loin de la notion de "prix égal", que tu évoquais plus haut  ;)