Compact pour remplacer un reflex

Démarré par Yann.M, Janvier 25, 2014, 23:46:37

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Je fais de plus en plus de photographie naturaliste et aujourd'hui je billebaude avec un D7100 + 120-400 et nikon d700 avec 24-70 pour les photos de paysages en grand angle...
Je me ballade avec les 105 macro en plus !..Et je cherche à m'allèger !!!!
Aujourd'hui j'aimerai laisser mon D700 et le 24-70 à la maison et remplacer le tout par un compact permettant :

- le grand angle (24 serait top)
- agrandissements jusqu'au A3 sans pbs
- écran orientable si possible
- très bonne qualité optique

Je ne suis pas exigeant sur la montée en iso, en revanche je veux un truc super propre à 400 is  ;)

Voilà...
Merci

J'ai aujourd'hui un Panasonic Lx5 que je ne trouve pas mauvais mais pas si bon pour préparer une Petite expo ! ;)

Greenforce

Salut,

Le Sony Rx100 II.

Il répond pile poil au cahier de charge, sauf pour la focale mini à 28...

J'ai le RX100 I en complément de mon D7100 et c'est parfait.

Qualité d'image, montée en iso (pas comme ton D700 hein  ;) ), taille (rentre en poche sans problème), 20 mpx.....

Le II a en plus l'écran orientable et une griffe pour y mettre ce que tu veux (flash, viseur, machine à expresso, etc...)   ;)

vivaskull

Un nex pour rester sur un capteur asses grand, et une bonne qualité d'image dans un format très correct ?
(j'ai toujours le LX5 : aucunes comparaisons possibles ! (le rx100II non plus d'ailleurs ;))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Yann.M

Citation de: vivaskull le Janvier 26, 2014, 02:24:12
Un nex pour rester sur un capteur asses grand, et une bonne qualité d'image dans un format très correct ?
(j'ai toujours le LX5 : aucunes comparaisons possibles ! (le rx100II non plus d'ailleurs ;))

Hello Vivaskull ! heureux d'avoir de tes nouvelles. Le Nex est pour moi hors jeux de par sa taille (encombrant) et sa relative fragilité. J'ai besoin de quelque chose de plus compact.
Quand tu parles du RX100 II je n'ai pas compris si tu en faisais des éloges ou non ?
;)
Merci

Yann.M

Citation de: Greenforce le Janvier 25, 2014, 23:56:52
Salut,

Le Sony Rx100 II.

Il répond pile poil au cahier de charge, sauf pour la focale mini à 28...

J'ai le RX100 I en complément de mon D7100 et c'est parfait.

Qualité d'image, montée en iso (pas comme ton D700 hein  ;) ), taille (rentre en poche sans problème), 20 mpx.....

Le II a en plus l'écran orientable et une griffe pour y mettre ce que tu veux (flash, viseur, machine à expresso, etc...)   ;)

Merci ;-)
Je vais regarder cela de plus prêt...

vivaskull

Citation de: Yann.M le Janvier 26, 2014, 20:56:43
Hello Vivaskull ! heureux d'avoir de tes nouvelles. Le Nex est pour moi hors jeux de par sa taille (encombrant) et sa relative fragilité. J'ai besoin de quelque chose de plus compact.
Quand tu parles du RX100 II je n'ai pas compris si tu en faisais des éloges ou non ?
;)
Merci

Le RX100 II est un appareil qui a de réelles qualités, et qui sera de toutes évidences beaucoup plus efficace que le LX5; donc oui, pas de comparaisons possibles avec le LX5, mais il reste un compact performant ;)
Manque le 24 mm :(
La gestion du bruit électronique est réellement très bonne pour un compact.
Personnellement j'apprécie énormément pouvoir, confortablement utiliser ce RX en tout manuel, avec un réel confort (avec le viseur c'est encore mieux, mais forcément un tout petit peu plus encombrant si on le laisse branché en permanence) ;)

Relative fragilité le(s ?) Nex ?!? Vu ce que j'ai fais supporter aux deux miens (eau de mer, neige en abondance sur appareil non protégé... = appareil retrouvé après pose longue, bien mouillé et glacé), je ne crois pas pour l'aspect Fragile !!! (un bon nettoyage extérieur tout de même, mais jamais eu de soucis techniques).
Encombrant, oui, un petit peu plus, mais ça reste confortable, avec une optique modeste.
Les hautes sensibilités sont parfaitement exploitables (personnellement 1600 iso très souvent, alors que je restais sur maximum 200 avec le LX5 pour une qualité moindre).

comparaison visuelle LX5 (24-90 mm) - RX1002 (28-100 mm) - Nex5N avec le 16-50 (équiv 24-75 mm) avec leurs viseurs accessoires.

Bon courage en tout cas. ;)

vivaskull

Fylt

Le GM1 et son 12-32  8)

Tu mentionnes l´écran orientable. S´il ne t´est pas indispensable (contrairement à moi) ce minuscule COI est tout indiqué : démarre au 24mm, ultra compacité, qualité M4/3 et même la possibilité d´y mettre un autre petit objo s´il t´en venait l´envie un jour  ;)

stringway

Citation de: Fylt le Janvier 26, 2014, 23:33:18
Le GM1 et son 12-32  8)

Tu mentionnes l´écran orientable. S´il ne t´est pas indispensable (contrairement à moi) ce minuscule COI est tout indiqué : démarre au 24mm, ultra compacité, qualité M4/3 et même la possibilité d´y mettre un autre petit objo s´il t´en venait l´envie un jour  ;)

Excellente proposition pour la qualité d'image et la compacité. Cependant, il faut accepter la limitation des boutons et autres molettes de réglage remplacées par l'écran tactile. Il n'est pas possible de lui greffer un viseur et, comme signalé, son écran est fixe.

Pour une compacité un peu moindre avec son 16-50mm rétractable (équivalent à un 24-75mm en 24x36), son capteur APSC, son très bon EVF intégré et son prix >600€; c'est à ce jour un compact très tentant au même titre que le Panasonic GX7 (très sensiblement plus cher ~1100€).

Autrement, pour le cahier des charges original et une qualité d'image assez surprenante, le RX100II est ce qu'il y a de plus proche malgré un prix pour sa compacité assez musclé. ;)
J'utilise le RX100 et j'ai réalisé (en basse sensibilité) des tirages papier en A2 d'excellente qualité que je peux exposer au milieu de tirages réalisés avec des APSC sans différence notable. ;)

thierry h

le rx 100 2, est un très bon appareil qui propose une multitude de qualités, maniabilité, qualité d'image, taille, monté en iso, qualité vidéo
bref depuis que l'ai , il est tirs avec moi, t'as envie de faire une photo, tu le sors, tu shoot en auto et basta, sinon plus de temps , en mode manuel et basta ;D
en complément d'un sigma sd15, olympus epl5 et nikon d300.
bref un appareil que j'adore et qui répond très bien à mes besoins et attentes

Greenforce

Le Monsieur au début, dans son cahier des charges il mentionnait "compact"... alors lui proposer des hybrides    ::)

Komm

Je seconde le choix du RX100, excellent appareil! Compact et qualité d'image impressionnante.
Si le 24mm est indispensable, le Panasonic GM1 n'est pas beaucoup plus gros.
Autrement, c'est soit plus encombrant (Nex et autres micro 4/3), soit très en dessous en termes de qualité d'image (LX7, XZ-2, etc.)...

chaca

comme tout le monde ,et pour ne pas être déçu par les compacts aux zoom dopés quasi inexploitables,le RX100 (M2 ou 1) est actuellement le meilleur compromis dans le segment petit compact expert à grand capteur (1')
sonyA77,A6000,RX100M2

Fylt

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2014, 09:59:25
Le Monsieur au début, dans son cahier des charges il mentionnait "compact"... alors lui proposer des hybrides    ::)
Le GM1 ne sera hybride que si tu décides de l'utiliser comme tel. Avec son petit zoom de kit, il est plus petit que beaucoup de compacts experts (Canon G et compagnie).

Et puis on lui propose ce qu'on veut, non mais ...  ;D ;)

vivaskull

Citation de: Fylt le Janvier 27, 2014, 12:54:48
Le GM1 ne sera hybride que si tu décides de l'utiliser comme tel. Avec son petit zoom de kit, il est plus petit que beaucoup de compacts experts (Canon G et compagnie).

Et puis on lui propose ce qu'on veut, non mais ...  ;D ;)

+1
Si sa priorité est de pouvoir commencer avec une focale de 24 mm et un tout petit télé, même ma petite proposition de nex + 16-50, reste raisonnable en taille, et ne me semble pas spécialement ridicule de proposer un hybride doté de son objectif de kit.
Un nex, ça correspond à la plupart des critères demandés : 24 mm, écran orientable, bonne qualité d'image, et la possibilité non négligeable d'évoluer si besoin (viseur optionnel, optiques bien sur), alors que le compact devra être remplacé par autre chose encore et encore...
Reste la macro, qui nécessitera un objectif plus adapté, ou un jeu de lentilles.
Il faut tout de même espérer un maximum de qualité dans un remplaçant de reflex, non ?

Enfin, je dis ça, je m'en fiche après tout ;) ;) ;)
Bon courage en tout cas... ;)

INDI

Vieille rengaine 8) ... un viseur est absolument irremplaçable de mon point de vue (optique ou électronique) ... il s'agirait donc de trouver un compact avec viseur ;D pour remplacer un reflex

Il y a bien le Fuji X100 ... mais est ce encore un compact ... et son objectif se limite à 35mm

Il y a bien le Sony RX100 (I/II) évoqué ci dessus, qui est une petite merveille (quand on l'a apprivoisé) ... mais il n'a pas de viseur
Cela en fait un bon complément, pas un substitut
Quant à y ajouter un viseur externe (sur le II), cher, et pour le coup plus de tout compact

Ah si le Panasonic Lumix GX7 peut être ... option à creuser ... même s'il est un peu gros pour un compact http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx7-p16857/avis/super-appareil-mais-details-agacants/5332

Yann.M

Merci à tous !

En fait, ce boîtier doit tenir dans une poche de pantalon de treillis (quand je pars en photo naturaliste).
J'attache une grande importance à l'écran orientable...pour 2 raisons :
1 - la nature n'a pas voulu me doter d'échasses et je plafonne à 1m65 et donc dans beaucoup de situations je tiens l'appareil à bout de bras...;-)
2 - en vieillissant j'ai de plus en plus de mal à me rouler par terre, j'apprécie vraiment de pouvoir viser sans être à genoux !!!
Le 24 mm est un souhait plus qu'une exigence.. ;)

Merci et bonne soirée...

ps : j'ai testé le LX7 et sincèrement la différence (à mes yeux) avec le LX5 ne justifie pas cet achat...

Yann.M

Voici le type d'image que je fais avec mon LX5 aujourd'hui (ici à 24 mm)
Ces photos finissent en album (livre-photo), sur la TV HD ou maximum en A3.
;)

poppins92

Citation de: Yann.M le Janvier 27, 2014, 21:24:13
Merci à tous !

En fait, ce boîtier doit tenir dans une poche de pantalon de treillis (quand je pars en photo naturaliste).
J'attache une grande importance à l'écran orientable...pour 2 raisons :
1 - la nature n'a pas voulu me doter d'échasses et je plafonne à 1m65 et donc dans beaucoup de situations je tiens l'appareil à bout de bras...;-)
2 - en vieillissant j'ai de plus en plus de mal à me rouler par terre, j'apprécie vraiment de pouvoir viser sans être à genoux !!!
Le 24 mm est un souhait plus qu'une exigence.. ;)

Merci et bonne soirée...

ps : j'ai testé le LX7 et sincèrement la différence (à mes yeux) avec le LX5 ne justifie pas cet achat...

Tu as pensé au canon g1x ?

Aps c
Ecran pivotable sur 3 axes
Un vrai regal

Botticelli

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2014, 21:16:44

Aps c

"Grand" capteur : 18,7 x 14 mm, mais pas APS-C (24 x 16 mm). 1/3 de surface en moins environ.
Arrogant, sans limite

letofeurdu93

Très sincèrement conserve ton LX5, il est excellent, j'suis tjrs étonné du piqué de l'optique et la qualité de rendu colors!
En raw, il est superlatif! ;)

Le GM1 et son 12-34 est une excellente alternative!
Evite Canon pour l'AF endémique!

Greenforce

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2014, 21:16:44

"En fait, ce boîtier doit tenir dans une poche de pantalon de treillis (quand je pars en photo naturaliste)"

;)

tribulum

Le GM1 est un excellent choix à mon avis. Si l'écran orientable est indispensable, Sony RX100II. Ya pas vraiment d'autre choix qualitatif sur le marché, qui entre dans une poche facilement.

Fylt

Citation de: tribulum le Janvier 29, 2014, 16:52:07
Le GM1 est un excellent choix à mon avis. Si l'écran orientable est indispensable, Sony RX100II. Ya pas vraiment d'autre choix qualitatif sur le marché, qui entre dans une poche facilement.
C´est le dilemme que j´ai aussi en ce moment  :D

Reste des solutions du type EPL5 ou GF6 avec le zoom du GM1, sinon  :P

actupsp

partant du principe qu'il veut un apn très compact, je suis pas sur que même un GM1 convienne car son objectif dépasse quand même pas mal du boitier

donc +1 pour le RX100 m2

personnellement je suis ravi de mon canon G16 en complément de mon reflex mais vu qu'il a pas d'ecran articulé, il ne va pas te convenir

sinon l'olympus stylus 1 a l'air excellent aussi
Fuji X-T1 & X-E3