D5300 un autre point de vue

Démarré par PPREM, Février 13, 2014, 17:14:50

« précédent - suivant »

PPREM

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas.
http://bit.ly/1eSnOj4

Bonne lecture.

brut de raw

IL ne lui manque que la 4K et un prix plus réaliste  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

pierrot69

Je comprends pas trop la pertinence de ce lien?

Johnny D

Bon.. c'est l'essai complet du D5300 dans DPreview. Essai bien réalisé comme dab.
Avec un autre intérêt: l'album photo est réalisé avec le nouveau 18-140. Qui a l'air plutôt bon, malgré son prix délirant et l'absence de tout accessoire (sac, pare-soleil..).
Bientôt les objectifs Nikon seront livrés sans bouchons avant et arrière et dans un sachet plastique! >:(

lampro

Il ne lui manque que le pilotage des flashs distants par le flash intégré à ce petit Nikon ...

caoua futé

Citation de: lampro le Février 17, 2014, 19:32:49
Il ne lui manque que le pilotage des flashs distants par le flash intégré à ce petit Nikon ...
Et j'ajouterai, d'abord le test de Pdc vu le prix du boitier.  ;)

Johnny D

Oui pour la forme..
J'avoue ne pas être fana de ces tests de profondeur de champ archaïques qui ferment le diaphragme et assombrissent l'image où on ne voit pas finalement grand'chose!
Les derniers viseurs numériques proposent des systèmes autrement plus performants!

En fait sur le D5300 (comme sur les autres reflex Nikon) il suffit de se mettre en live view et on a la pdc grandeur nature sans assombrissement sur l'écran arrière.. bon d'accord ça ne vaut pas le grand écran d'un bon viseur numérique mais ça peut aider!

Fylt

Apparemment l´AF-C de ce D5300 (milieu de gamme des APS-C, entre le D3300 et D7100) serait presque aussi performant que celui des grands frères (39 colimateurs, etc.). Vous y croyez vraiment ?

Car un D7xxx avec un écran articulé me plairait bien. Et il n´y a que les D5xxx qui les ont ...

lampro

Citation de: Fylt le Février 19, 2014, 13:25:21
Apparemment l´AF-C de ce D5300 (milieu de gamme des APS-C, entre le D3300 et D7100) serait presque aussi performant que celui des grands frères (39 colimateurs, etc.). Vous y croyez vraiment ?

Car un D7xxx avec un écran articulé me plairait bien. Et il n´y a que les D5xxx qui les ont ...

Je suis d'accord et envisage d'étudier sérieusement ce petit boitier pour voyager léger mais performant. Le 18-140 semble satisfaisant mais qu'en est il des 10-24 et du 16-85 ???

jeanbart

Je suis du même avis, je ne comprends pas le conservatisme de Nikon de ce point de vue là.
On pourrait même rêver que Nikon en mette sur l'ensemble de sa gamme, mais maleureusement je n'y crois guère.
La Touraine: what else ?

morvandiau

Coval va voir qu'il y en a qui pensent comme elle !
Je suis content pour toi, Coval.
Bientôt je rejoindrais ton mouvement : OEP ("oui aux écrans pivotants"

Fylt

Ce qui est bien avec ces écrans, c´est que même les gens qui ne sont pas intéressés y gagneront puisqu´ils pourront les retourner et ainsi les protéger des rayures (pendant le transport notamment)  8)

Faudrait que je jette un oeil chez Canon et Pentax pour voir ce qu´il en est  ::)  

Au fait, quelqu´un pourrait répondre à ma question : performant niveau AF-C ce D5300, ou pas ?

Greenforce

Citation de: Fylt le Février 19, 2014, 21:17:01

Au fait, quelqu´un pourrait répondre à ma question : performant niveau AF-C ce D5300, ou pas ?

Je n'ai pas essayé le D5300 mais c'est l'AF du D7000, donc pas mal du tout.  ;)

JP31

Mauvaise réponse pour Fylt. ;D

titroy

Citation de: Greenforce le Février 20, 2014, 00:27:53
Je n'ai pas essayé le D5300 mais c'est l'AF du D7000, donc pas mal du tout.  ;)
Heu, pas certain que ce soit un bon argument, n'est ce pas Corinne ?  :D

Greenforce

Je veux croire que les problèmes d'AF du D7000 ont été corrigés depuis  ;) (bien que le mien n'en aie pas été affecté).

Car en dehors de celà ce système fonctionne bien. Il est d'ailleurs repris sur les D600/610 (avec l'inconvénient d'une moins bonne couverture mais c'est un défaut propre à ces boitiers FF)

Evidemment, l'AF 51 points des D7100/D300s c'est autre chose   ::)

Fylt

Citation de: JP31 le Février 20, 2014, 07:16:43
Mauvaise réponse pour Fylt. ;D
Ce qui fonctionneront fonctionneront bien, normalement ... on va être optimiste  :D

Vu qu'il n'est pas beaucoup plus gros que mon D3100, qu'il a cet écran et qu'il va peut-être être performant, je pense qu'il va remplacer mon fidèle petit reflex qui fera le bonheur de mon fils

titroy

CI lui a attribué 5 étoiles : qualité des jpegs, qualité des images, réactivité et tenue en hauts isos.
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de le prendre en main dans un magasin Boulanger (le vendeur a fait très bien son job en me proposant d'emblée d'aller chercher la batterie). J'ai fait quelques photos (dans le magasin).

Outre le fait que j'ai été dérouté par l'absence d'écran de rappel, et une seule molette, j'ai noté plusieurs points.
1/ Il est trés réactif : à l'allumage comme pour faire le point (AF-S et AF sélectif)
2/ La commande de LV doit s'arracher facilement si on n'y prend pas garde.
3/ Le viseur est une bonne surprise : de loin pas celui du D7100, mais c'est loin d'être un trou de serrure même pour les binoclars dont je fais partie. (et pourtant je suis sensible sur ce point)
4/ Les collimateurs AF ne sont pas présents dans le viseur : seul le point sélectionné s'affiche bien sûr. Il faut donc le déplacer 'à l'aveugle' (le collimateur s'illumine bien sûr) en espérant que l'un d'entre eux sera sur le sujet.
J'imagine que c'est la conséquence de la sélection dynamique du nombre de collimateurs (regroupés en 11, AF dynamique 9,....). Curieux que je n'ai pas pensé à vérifier ce point sur le D7100.

5/ La taille des fichiers : le grand saut vs le D90 (normal, mais...)
Jpeg Fine L : entre 9 et 11 megs quand même.
Raw : (14 bits) : entre 27 et 32 Megs (pour les essais réalisés).
L'ordi doit pouvoir suivre .... (pour l'histoire, seul VNX2 semblait ramer plus que CNX, LR ou DxO : don't know why).

6/ Hauts Isos : 3200 très propre et 6400 parfaitement exploitable. (il faudrait faire des essais avec présence de BL naturellement).

C'est tout pour aujourd'hui. ;)

Fylt

Merci pour le topo, titroy  ;)

Je corrige la grossière faute d'orthographe de mon précédent post (ça m'apprendra à me relire avant d'envoyer) : ceux qui fonctionneront  ;D

titroy

Autre étonnement venant cette fois des logiciels.
Certes, les réglages par défaut ne sont pas équivalents et le niveau de compression optimale n'est pas ...au même niveau, le réglage étant relatif, (sujet déja traité x fois) mais la taille de fichiers jpegs produits varient énormément.

Niveau de compression optimal (100) :

VNX2, CNX (sans ajustement autres que ceux du boitier, dont la réduction du bruit, paramètre important jouant sur la compression et donc la taille au final) : entre 5 et 7 megs.
LR5 : (paramètres par défaut) : entre 6 et 8 megs
DxO : entre 17 et...... même 37 megs pour l'une des images. (en jpeg, pas en tif compressé).

Nikon aurait du faire un effort sur le 'design' : le pad n'est pas agréable à manipuler. L'impression de 'plastique' est renforcée par le clic assez désagréable. Tout en restant dans des solutions 'légères', le 'bruit' aurait pu être mieux traité par les designers, enfin je trouve.

JP31

Pour les collimateurs dans le viseur, le D7100 affiche juste le contour, pas les points, sauf celui qui est actif bien sur.(un petit carré rouge)

Sur la photo on en voit 3 d'allumés, ça doit être en mode d'AF auto parce que dans les modes Dynamique et 3D un seul peut être allumé à la fois uniquement.

Pour le D5300 je n'ai rien trouvé sur google, par contre j'avais essayé un D5100 à 11 points (ex module D200) il n'y avait rien qu'un tout petit point rouge qui s'allumait et ça m'avais bien dérouté aussi.

Fylt

Citation de: titroy le Février 20, 2014, 14:07:04
Autre étonnement venant cette fois des logiciels.
Certes, les réglages par défaut ne sont pas équivalents et le niveau de compression optimale n'est pas ...au même niveau, le réglage étant relatif, (sujet déja traité x fois) mais la taille de fichiers jpegs produits varient énormément.
[...]
Nikon aurait du faire un effort sur le 'design' : le pad n'est pas agréable à manipuler. L'impression de 'plastique' est renforcée par le clic assez désagréable. Tout en restant dans des solutions 'légères', le 'bruit' aurait pu être mieux traité par les designers, enfin je trouve.
C'est clair qu'il aura des trucs en moins par rapport aux haut de gamme que sont les D7xxx, sinon il n'aurait pas lieu d'être. Mais venant du petit D3100 qui continue à me satisfaire pleinement (je change juste pour l'écran et l'espoir d'un AF un peu plus punchi), ce D5300 devrait me convenir parfaitement, je pense.

Par contre j'hésite beaucoup entre un kit 18-55 VR et le nouveau 18-140 VR. Pas tellement pour la focale mais plutôt pour la qualité de l'objo. Quelqu'un l'a testé ce 18-140 ?

Greenforce

Le 18-140 est e test dans LMDP de ce mois-ci.

7,8/10

Bon piqué, très bonne construction (bague métallique, mais pas de PS fourni  >:( ), vignetage et aberrations à corriger impérativement en PT.

Sans doute meilleur que le 18/55 effectivement...

Fylt

Citation de: Greenforce le Février 20, 2014, 16:19:17Bon piqué, très bonne construction (bague métallique, mais pas de PS fourni  >:( ), vignetage et aberrations à corriger impérativement en PT.
Comment ça, PhotoShop n'est pas fourni ...  ;D

Tout bien pensé, mon 18-55 de kit ne m'a jamais fait sentir qu'il lui manquait de la focale en télé. Soit je shoote court et je prends celui là ; soit je shoote long et là je prends le 70-300 Tamron (excellent rapport qualité-prix). Soit aussi je veux du lumineux et là je prends les 35 ou 50 f/1.8G  :)

Au fait, vous ne trouvez pas qu'il manque un 24 DX dans la gamme Nikon  :P

titroy

Le 'petit' 18-55 est très bien noté. Ensuite cela dépend des besoins en focale de chacun.
Le 18-105 est, quant à lui, trés bon aussi. Et il a l'avantage d'être léger.

La qualité d'image est bien là et la tenue en hauts isos très bonne.
Un autre point positif : l'exposition (matricielle) est très bien calée et la balance de blanc bien plus 'neutre' (en auto) que le D90 ! Il est vrai que le D90 est maintenant une 'relique'  :D

Je reviens sur la question de visualisation des collimateurs AF dans le viseur. Qu'en est il sur le D7100 ? (si quelqu'un passe par ici...)