Ampoule 5400K pour lampe pilote

Démarré par popovitch, Février 11, 2014, 18:10:49

« précédent - suivant »

popovitch

Bonjour à tous,

Je suis novice en terme de "studio". J'espère que ma question ne va pas faire sourire :)
Je possède 2 flashs depuis peu et la lumière des lampes pilotes est jaune.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de les remplacer par des lampes en 5400k car je m'en servirais aussi pour de la vidéo à l'occasion. Elles ne sont pas très puissante non plus, 75W. C'est très juste.
Je ne trouve pas sur les sites photos ce genre d'ampoule (avec des picos et non à visser). Est-ce que cela existe ?

Merci par avance. Bonne soirée.

photographe_ch

Bonsoir,

Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait, un peu plus d'informations, sur ton matos.

Marque, modèle,...

Car il existe plusieurs voltages, pour un même format d'ampoule.

popovitch

stratojs

Je suppose qu'il s'agit d'ampoules à culot G5,3 de ce type
http://www.ebay.fr/itm/2x-220v-75W-G4-G5-3-Modeling-Bulb-for-Flash-Unit-3200K-/310288730112?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item483ea64800
Je n'ai pas connaissance de modèle à 5400°K.

De toute façon pour la vidéo, ce n'est pas assez puissant, et par ailleurs avec ce genre de flashes chinois il faut éviter de laisser allumer la pilote en continu trop longtemps,
car la torche n'est pas ventilée.

Lyr

Si ta torche est prévue pour une ampoule de 75W, alors ne tente pas de mettre au dessus.

Au mieux, tu feras fondre le fusible.
Au pire, tu feras fondre tout le flash (voire incendie éventuellement).

Ou alors tu changes de technologie, avec une ampoule autre que incandescence et qui consomme 75W.
Une fluocompacte de 75W ou une LED de 75W fournira plus de lumière et sera disponible en 5500°K.
Par contre, pas sûr que ça s'adapte bien (si ça existe) car la forme/taille sera très différente.

Inka

Citation de: popovitch le Février 11, 2014, 18:10:49
Je souhaiterais savoir s'il est possible de les remplacer par des lampes en 5400k car je m'en servirais aussi pour de la vidéo à l'occasion. Elles ne sont pas très puissante non plus, 75W. C'est très juste.
Je ne trouve pas sur les sites photos ce genre d'ampoule (avec des picos et non à visser). Est-ce que cela existe ?

Il faut fouiner et voir ce qui existe en Led et en culot GU5.3, du genre : http://jr-international.fr/lampe-led-mr16-culot-gu5,3-D-50-x-53-mm_ELEV532BF10_itm_french.html
Carolorégien

dioptre

du genre oui, mais puissance non !
160 lumen c'est pour quoi faire ?
Un simple tube fluo de 60 cm de puissance 18 W c'est 960 lumen pour donner une idée !

Il y a les ampoules fluo.
Par exemple une 65 W qui donne dans les 3000 lumen, lumière du jour
Mais c'est évidemment le culot vissant.
Faudrait trouver un adaptateur
Faut voir la grosseur de la lampe qui ne va pas du tout être adaptée à tes réflecteurs.

A mon avis faut repartir de zéro

http://prostudio360.fr/Ampoule-65W.html#.UvsFjXn5Hkk

Inka

Citation de: dioptre le Février 12, 2014, 06:33:45
du genre oui, mais puissance non !
160 lumen c'est pour quoi faire ?
Un simple tube fluo de 60 cm de puissance 18 W c'est 960 lumen pour donner une idée !

Il existe des led plus puissantes, c'est pour ça que je dis qu'il faut fouiner. Une 12 watts en culot GU5.3 ça fait environ 1000 lumens, j'en ai déjà vu sur le net, mais je n'ai pas tout retourné pour les retrouver.
Carolorégien

stratojs

La forme et la position des lampes pilotes sont en principe étudiées pour donner une répartition de lumière se rapprochant de celles des tubes flashes.
Il est donc fortement déconseillé de les remplacer par des lampes ayant une forme différente.

Lyr

Citation de: stratojs le Février 12, 2014, 08:15:54
La forme et la position des lampes pilotes sont en principe étudiées pour donner une répartition de lumière se rapprochant de celles des tubes flashes.
Il est donc fortement déconseillé de les remplacer par des lampes ayant une forme différente.

+1

Citation de: Inka le Février 12, 2014, 08:14:55
Il existe des led plus puissantes, c'est pour ça que je dis qu'il faut fouiner. Une 12 watts en culot GU5.3 ça fait environ 1000 lumens, j'en ai déjà vu sur le net, mais je n'ai pas tout retourné pour les retrouver.

En effet, il y a des LEDs puissantes, mais avec le bloc électronique derrière, ça perd en compacité.
Et la distribution de lumière n'est pas la même.
Une ampoule à filament émet plus ou moins sur 4*pi stéradians alors qu'une LED émet de base sur 2*pi stéradians.

1000 Lumens, c'est environ la lumière émise par une ampoule incandescente de 75W.
Donc pour que l'intéressé ici puisse avoir plus de lumière que sa configuration actuelle, il devra plutôt mettre 75W de LED, déjà plus compliqué à trouver et installer.

dioptre

Comme je disais plus haut il ferait mieux de repartir à zéro avec ce genre de matériel :
Il y a aussi moins cher et moins puissant.

http://prostudio360.fr/Daylight-600-pr-984349391.html#.UvtqpHn5Hkk

popovitch

Merci à tous pour vos précisions.
Je crois bien être bloqué, je testerai quand même par curiosité avec une led ou voir si un adaptateur existe.
Si je trouve je ferais un test et vous le soumettrais. Petite déception quand même, c'est étonnant qu'ils n'aient pas prévu le coup. Une histoire de business sûrement... Ou pas.

dioptre

Citation de: popovitch le Février 12, 2014, 14:48:02
Merci à tous pour vos précisions.
Je crois bien être bloqué, je testerai quand même par curiosité avec une led ou voir si un adaptateur existe.
Si je trouve je ferais un test et vous le soumettrais. Petite déception quand même, c'est étonnant qu'ils n'aient pas prévu le coup. Une histoire de business sûrement... Ou pas.

Ce ne sont pas des histoires de business mais de technique.
Le flash sa lumière est optimisée pour le tube flash ( position dans le réflecteur, forme du réflecteur...)
Et autant que possible la position de la lampe pilote est réglée pour avoir la même répartition de lumière que celle du tube flash.
L'intensité de la lumière du flash est réglable tout comme celle de la lampe pilote. Tout cela est commandé par des circuits électroniques. Donc éviter de mettre une lampe plus puissante que prévu sous peine de destruction.
On peut avoir plus puissant mais c'est plus cher. En plus trop puissant risque d'avoir la lumière de la pilote qui intervienne dans l'éclairage avec ton flash peu puissant.
Pour avoir une lampe pilote puissante il faut un flash puissant. On peut avoir des lampes halogènes de 300 W par exemple avec un  flash de 1300 W.s.

Mais des lampes pilotes lumière du jour je n'en ai jamais vu. Et personne n'empêche de travailler avec les lampes pilotes à 3200 K. On règle la balance des blancs et en argentique on avait les filtres ou les films pour.

X700

Bonjour.

Il semble dans le premier post que tu rencontre un pb de température de couleur.
Réalise quelques essais en modifiant la balance des blancs de boitier.

La lampe pilote de tes torches sont certainement des ampoule basse tension 12V alimentés via un transfo soit une alim a découpage, en général ces alim sont calculés juste juste et, pomper plus de puissance via un bricolage risque de mettre tout le bazar en panne.

Utilise plutôt tes torches en mode flash pour réaliser des photos.

Pour la video envisage plutôt un montage maison avec des lampe fluo en utilisant les accessoires de ton kit studio.

Cdt
Emmanuel

popovitch

Ouais j'avais pensé à la balance des blancs, c'est vrai que j'ai pas trop l'habitude de la modifier, malheureusement.
Je ferais le tour de Casto et Leroy Merlin pour tester si une led ferait l'affaire.
Ou j'opterais pour une vrai lumière continue. Comme tout le monde  :)

Edouard de Blay

Les lampes bleues n'existent plus ?
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Février 13, 2014, 15:14:30
Les lampes bleues n'existent plus ?

Si, si
Si tu veux parler des grosses ampoules de 500 et 250 W.
Mais très peu puissantes car elles sont à incandescence et le filtre bleu bouffe deux diapo.
J'en avais une batterie mais c'est obsolète avec les nouvelles lampes flou

Edouard de Blay

Citationelles sont à incandescence et le filtre bleu bouffe deux diapo

et bien pour compenser ,tu mets ton boitier sur un trepied.Où est le problème ?j'ai travaillé avec ca sur ma chambre 8x10i et polaroid 80 iso
Cordialement, Mister Pola

popovitch

J'ai besoin d'une lumière blanche pour filmer sur ce coup là ;)

dioptre

Citation de: popovitch le Février 14, 2014, 18:19:45
J'ai besoin d'une lumière blanche pour filmer sur ce coup là ;)
Je précise que le filtre bleu c'est pour remonter la Tc à quelques 5000 K ( lumière du jour ) car la lumière d'une lampe est bien inférieure ( lumière à dominante jaune )
C'était la seule solution en argentique pour travailler avec les mêmes films q'habituellement faits pour la lumière du jour.
Certains se baladaient avec une malette de filtres du temps de l'argentique.

A mister Pola : bien sur ! et mes 6 à 8 lampes me tenaient chaud en hiver quand le compteur électrique n'explosait pas.