Focale Standard en FX ?

Démarré par jps33, Février 14, 2014, 10:00:54

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour ,
je précise en FX pour ne pas commencer à calculer en fonction des formats (Dx 4/3 etc...on peut toujours le faire après)
Donc je pose la question ; j'ai mon propre avis ...mais je voudrais connaitre le votre

La focale qui correspond à la vision humaine :pas en angle de vue ,mais plutot en perception de distance d'après vous ?
(visée reflex en 24x36).....

suggestions :43mm,50mm ou 60mm (focale réelle de l'objectif )

jps33

Ben alors  ? personne a une idée ??
Faites un test (avec un zoom de préférence c'est plus pratique)

fiatlux

Citation de: jps33 le Février 14, 2014, 10:27:51
Ben alors  ? personne a une idée ??
Faites un test (avec un zoom de préférence c'est plus pratique)

Tout dépend:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204098.msg4495271.html#msg4495271

Et pour ce qui est du champ de vision, ça varie de 220 à 3 degrés:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_vision.svg

jps33

Citation de: fiatlux le Février 14, 2014, 10:39:28
Tout dépend:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204098.msg4495271.html#msg4495271
Et pour ce qui est du champ de vision, ça varie de 220 à 3 degrés:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_vision.svg

Et bien si vous faites l'essai on obtient la focale de 60mm...
c'est au cours d'un stage photo que nous avions fait l'expèrience...vous regardez un objet (ou autre ) ensuite vous faites de meme à travers l'oculaire et c'est à 60mm de focale( plus ou moins 2/3mm) que cet objet conserve les memes proportions (Ni plus gros ni plus petit....ni déformation de perspective)
NB: avec un 58mm (focale qui n'est peut etre pas choisie au hasard par divers constructeurs d'ailleurs) on est pratiquement dans cette configuration !!

fiatlux

Citation de: jps33 le Février 14, 2014, 10:54:49
Et bien si vous faites l'essai on obtient la focale de 60mm...
c'est au cours d'un stage photo que nous avions fait l'expèrience...vous regardez un objet (ou autre ) ensuite vous faites de meme à travers l'oculaire et c'est à 60mm de focale( plus ou moins 2/3mm) que cet objet conserve les memes proportions (Ni plus gros ni plus petit....ni déformation de perspective)

Ça dépendra du grossissement de la visée, et un oculaire d'appareil photo n'est quand même pas un moyen typique de visionner des "photos"  ???

seba

Si on regarde une photo à distance orthoscopique (c'est-à-dire distance focale x agrandissement), la perspective est toujours restituée correctement.
Donc pour une photo regardée à distance "confortable" (ni trop près ni trop loin), la distance focale tourne aux alentours de 45mm-55mm.

jps33

Citation de: fiatlux le Février 14, 2014, 11:01:46
Ça dépendra du grossissement de la visée, et un oculaire d'appareil photo n'est quand même pas un moyen typique de visionner des "photos"  ???
Le grossissement du viseur certe intervient.(négligable) et  si celui ci est de 100%, le cadrage dans le viseur correspond bien a celui de la photo on est d'accord ?
et quand je dis 60mm c'est grosso modo à plus ou moins 3mm...
Mais à mon avis c'est plus autour de 60mm et non pas autour de 43 mm ou 50mm que la focale correspond le mieux à la distance : sujet _photographe..réelle !
de toute manière c'est un constat visuel ...c'est difficile d'affirmer autre chose
Mais bon c'est une remarque  et chacun en pense ce qu'il veut...

kochka

Fausse question.  
Nous "captons" avec nos yeux, mais nous "voyons" avec notre cerveau, parce que le cerveau conserve une partie des images précédente, et reconstitue un panoramique, ou au contraire, "focalise" sur un détail.
Technophile Père Siffleur

seba

La photo est exactement semblable au sujet vu à l'œil nu (taille des objets, perspective) si on l'observe à la bonne distance, peu importe la distance focale en fait.
Et la restitution de la perspective sera inexacte si on ne l'observe pas à la distance orthoscopique (même si la photo est prise avec un 60mm).

jps33

Citation de: kochka le Février 14, 2014, 11:28:03
Fausse question.  
Nous "captons" avec nos yeux, mais nous "voyons" avec notre cerveau, parce que le cerveau conserve une partie des images précédente, et reconstitue un panoramique, ou au contraire, "focalise" sur un détail.

:D :D
C'est vrais ........entre un 20mm et un 135mm le résultat est le meme une fois que le cerveau à fait son travail... ;)

fausse réponse !!

Michel

La focale la plus pratique en FF est le 35 mm. Le 50, je n'en ai jamais bien compris l'intérêt.

Greenforce

Citation de: Michel le Février 14, 2014, 18:32:06
La focale la plus pratique en FF est le 35 mm. Le 50, je n'en ai jamais bien compris l'intérêt.

Bizarre car en DX j'ai toujours lu que la focale "standard" était le 35mm, ce qui équivaut à 52mm (arrondissons à 50) en FX.
En DX toujours, un 35mm FX équivaudrait à un 23,3mm (soit 24).

Or on ne conseille pour ainsi dire jamais un 24mm en DX...  ???

jps33

Citation de: Michel le Février 14, 2014, 18:32:06
Le 35 mm = reportage de rue ,un peu de paysage ..interieur etc...
le 50 mm = déforme moins en portrait à moyenne distance..;il fait un peu tout (et rien),mais façile à réaliser (meme à ouvertures f1.4 ou f1.2) lumineux; un 35mm à f1.4 beaucoup plus cher à réaliser ..;

C'est vrais aussi que si l'on veut couvrir un large éventail de photos, l'ideal c'est d'avoir un 35mm et un 85mm (en FX)...

Aria

Bizarre cette exclusion du 50mm, ou ce manque d'intérêt ! Un 35mm finalement c'est quoi ? c'est un 50 avec un pas en arrière !!

seba

Citation de: Aria le Février 14, 2014, 19:19:19
Bizarre cette exclusion du 50mm, ou ce manque d'intérêt ! Un 35mm finalement c'est quoi ? c'est un 50 avec un pas en arrière !!

En paysage par exemple (à moins que là un pas ne suffise pas).

Aria

Citation de: seba le Février 14, 2014, 19:52:10
En paysage par exemple (à moins que là un pas ne suffise pas).
Il n'y a pas de règle...tu peux faire du paysage au 100mm si tu veux, même au 200mm si tu souhaites écraser tes plans pour donner une superposition de teintes par exemple !

HCB utilisait un 50mm, il n'a pas été trop coincé par cette focale d'après ce qu'on peut voir  ;)

fxprod

Depuis la "naissance de la photo" (;D il a été convenu ce qui suit

la focale normale correspond à la diagonale du format utilisé

la diagonale du 24/36 fait +- 42mm, l'objectif normal a été mis à 50mm pour des raisons de facilité

La diagonale du 6/6 +- 75 mm , l'objectif normal  a été mis à 80mm pour des raisons de facilité.

Et ainsi de suite, vous remarquerez que le 50 mm (24/36) devient un ga en 6/6 et le 80 un télé pour le 24/36

ce n'est que la théorie, dans la pratique chacun voit sa focale normale comme il veut.

seba

Citation de: Aria le Février 14, 2014, 20:02:44
Il n'y a pas de règle...tu peux faire du paysage au 100mm si tu veux, même au 200mm si tu souhaites écraser tes plans pour donner une superposition de teintes par exemple !

Non...est-ce qu'un pas en arrière suffit pour cadrer au 50mm un paysage qu'on aurait cadré au 35mm ?

seba

Citation de: fxprod le Février 14, 2014, 20:07:37
Depuis la "naissance de la photo" (;D il a été convenu ce qui suit

Ce n'est pas à proprement parler une convention.

Aria

Citation de: seba le Février 14, 2014, 20:08:25
Non...est-ce qu'un pas en arrière suffit pour cadrer au 50mm un paysage qu'on aurait cadré au 35mm ?
C'était juste une façon de dire que quand on a une focale fixe, ce qui donne le cadre est la position par rapport au sujet donc : les jambes  ;)

Quand je lis qu'on ne peut faire de la photo qu'avec un 35mm car le 50mm cadre juste, j'ai juste envie de répondre : fais un pas en arrière (ou en avant).

AlexMilan

Perso, je préfère le 35 au 50, mais chacun ses goûts...

kochka

Citation de: jps33 le Février 14, 2014, 18:06:28
:D :D
C'est vrais ........entre un 20mm et un 135mm le résultat est le meme une fois que le cerveau à fait son travail... ;)

fausse réponse !!
Tu prends le pb à l'envers.
Lorsque tu regardes un paysage, tu vois un ensemble, style GA, mais si tu t'attaches au clocher de l'église, tu verras autre chose, style télé, et le tout sans changer de place.
Tout dépends où tu places ton intérêt.
Technophile Père Siffleur

jps33

Citation de: kochka le Février 14, 2014, 22:40:32
Tu prends le pb à l'envers.
Lorsque tu regardes un paysage, tu vois un ensemble, style GA, mais si tu t'attaches au clocher de l'église, tu verras autre chose, style télé, et le tout sans changer de place.
Tout dépends où tu places ton intérêt.

si je regarde le clocher (avec mes yeux)..ensuite si je le regarde avec mon 28mm il sera éloigné / à avant ,avec mon 105mm il sera à l'inverse grossit .
Mais avec mon 58mm il est idem..

Daedalus

Citation de: Aria le Février 14, 2014, 19:19:19
Le pas qui change tout quand on peut pas reculer. Un offset que je trouve bien pratique.  ;)

Michel

Citation de: Greenforce le Février 14, 2014, 18:53:06
Bizarre car en DX j'ai toujours lu que la focale "standard" était le 35mm, ce qui équivaut à 52mm (arrondissons à 50) en FX.
En DX toujours, un 35mm FX équivaudrait à un 23,3mm (soit 24).

Or on ne conseille pour ainsi dire jamais un 24mm en DX...  ???
Et je pense que c'est une erreur car on n'a pas toujours le recul pour restituer la taille des sujets. Avec un 50 en FF on ne fait presque rien. Le paysage, c'est un peu juste pour rendre l'étendu, les gorges du Tarn en 50, n'en parlons pas, en photographie de monument ou de bâtiment, c'est à bannir, testez la Tour Eiffel avec un 50...il n'y a guère qu'en portrait. Un groupe même de cinq personnes, il faut du recul. Je travaille beaucoup en APS-C avec les focales 14, 16 et 17 soit en gros, 20, 24 et 26. En FF je viens de m'équiper d'un 17/35. Déjà si au lieu de s'équiper d'un 50 mm en FF, les photographes s'équipaient d'un 35 ils auraient des angles plus favorables. Mais c'est un vieux débat.