Mamiya 7II + Nikon SB-800

Démarré par jeanbs, Février 15, 2014, 17:09:24

« précédent - suivant »

jeanbs

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message ici ;)

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un flash Nikon SB-800 avec un Mamiya 7II, et si oui en utilisant quel mode du flash ? Je précise que je ne suis pas un expert de l'usage du flash, et que pour l'instant je l'utilisais simplement en mode TTL sans trop me prendre la tête.

Merci d'avance pour vos réponses !

alain95

J'utilise mon SB800 sur un Panasonic GX7 (et avant un GX1 et GF1) en mode A ou M.

Si les contacts spécifiques nikon du SB800 sont en contact avec une zone plastique (non conductrice) dans le sabot flash du mamiya, ça doit pouvoir fonctionner sans risques.

jeanbs

Citation de: alain95 le Février 15, 2014, 17:22:56
ça doit pouvoir fonctionner sans risques

Merci pour la réponse.
Justement, quels seraient les risques ?

alain95

Citation de: jeanbs le Février 15, 2014, 19:47:57
Merci pour la réponse.
Justement, quels seraient les risques ?

Potentiellement, court circuit au niveau du flash si l'électronique n'a pas été prévue pour.

Tu peux poster une photo du sabot du mamiya en vue de dessus ?

jeanbs

titisteph

D'après la sabot du mamiya, la seule chose qui sera transmise au flash, c'est le top départ. Il n'y aura aucun automatisme, et l'expo devra être gérée à la mano.

Deux solutions : soit partir du nombre guide du flash et calculer la puissance à fournir par le flash en fonction du diaph et de la distance (n'y pense pas en reportage, tu vas souffrir, quoique les anciens y arrivaient bien!), soit utiliser le "computer" du flash, qui, à partir d'un diaph donné, va gérer automatiquement l'expo, à partir d'une cellule intégrée au flash. C''est moins bien que la vraie TTL, car la cellule est indépendante et ne voit pas ce que voit l'objectif. Et c'est assez rudimentaire, mais ça marche dans une certaine plage de distances.