Mamiya 7II + Nikon SB-800

Démarré par jeanbs, Février 15, 2014, 17:09:24

« précédent - suivant »

jeanbs

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message ici ;)

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un flash Nikon SB-800 avec un Mamiya 7II, et si oui en utilisant quel mode du flash ? Je précise que je ne suis pas un expert de l'usage du flash, et que pour l'instant je l'utilisais simplement en mode TTL sans trop me prendre la tête.

Merci d'avance pour vos réponses !

alain95

J'utilise mon SB800 sur un Panasonic GX7 (et avant un GX1 et GF1) en mode A ou M.

Si les contacts spécifiques nikon du SB800 sont en contact avec une zone plastique (non conductrice) dans le sabot flash du mamiya, ça doit pouvoir fonctionner sans risques.

jeanbs

Citation de: alain95 le Février 15, 2014, 17:22:56
ça doit pouvoir fonctionner sans risques

Merci pour la réponse.
Justement, quels seraient les risques ?

alain95

Citation de: jeanbs le Février 15, 2014, 19:47:57
Merci pour la réponse.
Justement, quels seraient les risques ?

Potentiellement, court circuit au niveau du flash si l'électronique n'a pas été prévue pour.

Tu peux poster une photo du sabot du mamiya en vue de dessus ?

jeanbs

titisteph

D'après la sabot du mamiya, la seule chose qui sera transmise au flash, c'est le top départ. Il n'y aura aucun automatisme, et l'expo devra être gérée à la mano.

Deux solutions : soit partir du nombre guide du flash et calculer la puissance à fournir par le flash en fonction du diaph et de la distance (n'y pense pas en reportage, tu vas souffrir, quoique les anciens y arrivaient bien!), soit utiliser le "computer" du flash, qui, à partir d'un diaph donné, va gérer automatiquement l'expo, à partir d'une cellule intégrée au flash. C''est moins bien que la vraie TTL, car la cellule est indépendante et ne voit pas ce que voit l'objectif. Et c'est assez rudimentaire, mais ça marche dans une certaine plage de distances.

En revanche, je ne sais pas si le SB-800 est équipé de cette fonction.

Pour ce qui est des contacts, si tu as peur d'un court-circuit,  il suffit de mettre du scotch sur le sabot, sauf bien sûr à l'endroit du contact central.

Mais, si je peux me permettre une remarque d'ordre esthétique : à quoi bon utiliser un flash? La lumière sera moche et dure. Vaut mieux travailler à 1600 ISO, c'est dommage d'avoir un si bel appareil pour l'utiliser au flash.

jeanbs

Bonjour, et merci des conseils !
Je vais essayer et je vous tiendrai au courant...

J'aime bien utiliser le flash en fill-in avec lumière ambiante, et je dispose d'un petit dôme diffuseur pour éviter que la lumière ne soit trop dure dans certains cas. Le résultat me convient assez pour tout ce qui est de l'ordre du portrait. Je n'ai pas encore une grande pratique du Mamiya mais j'aimerais pouvoir retrouver la même méthode.

jeanbs

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des précisions sur le calcul à effectuer pour régler un flash en manuel ?

Si j'ai bien compris :

nombre guide = distance x ouverture / facteur de sensibilité ISO

Admettons : un sujet à 1,5 m de distance, une ouverture de 11 et une pellicule de 400 ISO (facteur sensibilité x 2)

1,5 x 11 / 2 = 8,25

Que faut-il faire de ce résultat ? A quelle valeur correspond-il au niveau du flash ?

Merci  ;)

titisteph

Trop nul en math, je laisse faire le computer du flash. Tu ferais bien de faire de même, sachant que le nombre-guide affiché par les fabricants est toujours faux (optimiste). Du coup, les savants calculs risquent de tomber à côté.

Par ailleurs, tu vas faire comment avec un flash qui balance au plafond?

jeanbs

Haha oui, c'est l'idéal de ne pas avoir à faire de calcul, mais là c'est dans le cas du Mamiya 7II justement, qui m'oblige à utiliser le flash en manuel...

nialab

Le nbre guide est donné pour 100 iso quand la sensibilité double le nombre guide est multiplie par racine de 2
soit 1,414. Le nombre guide double donc quand la sensibilité quadruple.
NG 20 à 100 iso.  28 à 200   40 à 400

Ensuite on divise le NG par le diaph ou la distance.
NG = 24. si je travaille à f8. le sujet doit être à 3m.  3x8=24
NG = 24 si mon sujet est à 12 m je dois ouvrir à f2.  12x2=24

Pour le flash indirect: TTL ou flashmètre  ;D

Verso92

Citation de: jeanbs le Février 24, 2014, 17:01:53
Que faut-il faire de ce résultat ? A quelle valeur correspond-il au niveau du flash ?

Je ne savais pas que la règle de trois était à ce point compliquée...  ;-)
Pour compléter la réponse de nialab, il faut partir du NG du flash, qui peut être variable.

Par exemple, si le NG est de 32 à pleine puissance, il sera de :
- 32 / 1,4 = 23 à à la puissance 1:2,
- 32 / 2 = 16 à la puissance 1:4,
- 32 / 2,8 = 11 à la puissance 1:8,
- 32 / 4 = 8 à la puissance 1:16,
etc.
Remarque : la progression en racine de deux est liée au fait que le flash éclaire une surface*... c'est pour ça qu'il faut multiplier par 1,4 le NG du flash quand on double la sensibilité.

*idem pour la progression du chiffre d'ouverture.

titisteph

CitationHaha oui, c'est l'idéal de ne pas avoir à faire de calcul, mais là c'est dans le cas du Mamiya 7II justement, qui m'oblige à utiliser le flash en manuel...

Oui mais non. Ton SB 800 a certainement un computer qui permet de garder un certain automatisme, et t'autorise à t'affranchir des calculs.

nialab

Citation de: titisteph le Février 26, 2014, 10:04:17
Oui mais non. Ton SB 800 a certainement un computer qui permet de garder un certain automatisme, et t'autorise à t'affranchir des calculs.
Dans ce cas c'est plus simple ...pour du fill in il suffit d'utiliser une vitesse synchro et de tricher avec la sensibilité affichée sur le flash.
Par exemple lui dire que l'on travaille à 200 isos (ou autre en fonction du résultat recherché) alors que le boitier est à 100

Mais même en manuel c'est pas sorcier on règle vitesse (synchro) et diaph en fonction de la lumière naturelle, par exemple f4 portrait (contre jour) à 3m.
pour un éclairage plein pot il nous faudrait un NG de 12 si je suis à 100 isos comme c'est du fill in je réduis la puissance de mon flash.
Je souhaite par exemple un NG 12/1.4= 8 si au départ mon NG est de 32 je limite la puissance à 1/16 (voir tableau et explications de Verso92)
ou autre réduction en fonction du résultat recherché. En pratique ces calculs se font très vite de tête on n'est pas à 5% pres, il est facile et peu
coûteux de s'entraîner... avec un numérique  ;)

jeanbs

Merci pour toutes vos réponses.
Je comprends bien le principe pour calculter le NG !
Cela dit il y a une chose qui m'échappe toujours (et qui est certainement toute bête) :

Que faire du NG une fois calculé ? Je ne vois pas du tout où reporter sa valeur sur l'écran de mon SB800.
J'arrive à changer l'ouverture, l'ISO, je peux corriger l'intensité de l'éclair (+/- EV). En modifiant ces trois paramètres, l'indicateur de plage de distance s'adapte de lui-même. Mais je ne vois pas comment indiquer au flash la vitesse de synchro et ce fameux NG. Peut-être n'est-ce pas nécessaire mais dans ce cas à quoi bon le calculer ?

Merci encore et désolé si je suis un peu lourd avec cette histoire !