AFS 85 1.8 et Différence de rendu entre D800 et D300 selon DXO

Démarré par CARTOUCHE, Février 16, 2014, 11:05:53

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 20:01:04
Il n'y a pas grand chose à expliquer : la note de DxO prend en compte la meilleure définition du D800 versus D300(s), ce dont se moque comme de l'an 40 le possesseur de ce boitier...

Manifestement pas :

Citation de: CARTOUCHE le Février 16, 2014, 11:05:53
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le nikkor 85 1,8 AFS est tres bon sur le D800 et mauvais sur le D300 , selon DXO.

car selon moi, si il "résiste" au d800, le D300 devrait passer allègrement ....

Avez vous une explication ?

Merci.

Verso92

Citation de: thierry h le Février 17, 2014, 21:03:11
tu as des images des deux stp?

Voilà ce que donne le f/1.8 85 AF-S à PO sur le D800E* (crop 100%, soit une image de 2m de large sur un 24") :
Avec le D300(s), aucun soucis à avoir...
*copie d'écran réalisée sous View Nx2, "brut de boitier", mode neutre, tous paramètres par défaut (accentuation = 2/9), sauf contraste = "auto".

Michel K

Citation de: CARTOUCHE le Février 17, 2014, 20:31:18
Merci les dieux...

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi ce test via dxo....

plutôt que de tester l'objectif sur le boitier, il teste le boitier sur l'objectif ou l'inverse de tout ca....pfff

bon, je vais quand même l'acheter cet objectif, et je le testerai sur mes deux boîtiers: d300 et D800

bonnes photos  à tous.

Les tests DXO signifient que la quintessence de ton 85/1.8, tu ne l'obtiendras pas sur un boîtier comme le D300.  ;)

chelmimage

L'appareil photo sert d'appareil de mesure pour, je pense, la résolution en paires de lignes au mm.
Comme les "graduations" du D800 montent plus haut que celles du D300s la valeur mesurée avec le D800 est plus élevée qu'avec le D300s. (102 plign/mm pour 90 avec le D300)
Cependant je note que le rendement pix.équiv/ nb de Mpix de l'appareil est meilleur avec le D300s. 10/12 pour le d300s contre 19/36 pour le D800.
Ce qui pourrait signifier que l'objectif commence à plafonner dans ses performances (si les mesures sont parfaites). Le vert est équivalent à 70/80 paires de lignes au mm alors que l'appareil en attend 100!
Dans l'absolu c'est très bien (c'est vert) pour l'appareil D800 c'est à peine suffisant..
Voila mon interprétation!

Michel K

Citation de: chelmimage le Février 18, 2014, 07:04:08
Cependant je note que le rendement pix.équiv/ nb de Mpix de l'appareil est meilleur avec le D300s. 10/12 pour le d300s contre 19/36 pour le D800.
Ce qui pourrait signifier que l'objectif commence à plafonner dans ses performances (si les mesures sont parfaites). Le vert est équivalent à 70/80 paires de lignes au mm alors que l'appareil en attend 100!

Le 200/2 permet de passer 28Mp sur D800, c'est ce qui se fait de mieux chez Nikon.
On reste encore ici assez éloigné du plafond max à 36Mp. ;)

Avec un D610, on atteint 23Mp avec le 200/2.
La résolution du D610 apparaît donc comme un meilleur compromis, d'autant qu'avec des optiques moins performantes le différentiel D800/D610 ne fait que diminuer.  :)
Par exemple, le 85/1.8G passe 19Mp que ça soit avec le D610 ou le D800.

http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores

Michel K

PS : pour ceux qui s'intéressent à un boîtier donné, il faut utiliser à droite "Filter by cameras".

mimile70

mon flickr

CARTOUCHE

bon, je cherche encore  a comprendre , et franchement, je dois être un peu c....

j'ai comparé en mega pixels sur dxo pour comprendre : et la, je vois que sur le D300 a pleine ouverture , c'est 6 mpixel ressenti... pourquoi pas 10 voir 12....alors qu'il fait 19 mpixel sur le d800???

Ma conclusion est qu'il est moins bon sur le d300...que sur le D800.....si dxo n'a pas loupé une mesure....

comparaison sur dxomark :

CARTOUCHE

des que je le recois je test sur les deux boitier avec les mire CI. et vous dis quoi !

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 18, 2014, 20:50:59
bon, je cherche encore  a comprendre , et franchement, je dois être un peu c....

Sois rassuré, tu n'es pas le seul (sauf que moi, j'ai renoncé à comprendre* : je préfère faire des photos)...

*étant donné que ça n'a aucun rapport avec les images qui sortent des appareils, ce n'est pas la peine de se prendre le choux avec ces délires de mathématiciens...

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 20:53:21
Sois rassuré, tu n'es pas le seul (sauf que moi, j'ai renoncé à comprendre* : je préfère faire des photos)...

*étant donné que ça n'a aucun rapport avec les images qui sortent des appareils, ce n'est pas la peine de se prendre le choux avec ces délires de mathématiciens...

Monsieur renonce à comprendre...
...pour en déduire qu'il s'agit de délires de mathématiciens ! :D

Ben voyons...  ::)

Michel K

bon, je cherche encore  a comprendre , et franchement, je dois être un peu c....

j'ai comparé en mega pixels sur dxo pour comprendre : et la, je vois que sur le D300 a pleine ouverture , c'est 6 mpixel ressenti... pourquoi pas 10 voir 12....alors qu'il fait 19 mpixel sur le d800???

Ma conclusion est qu'il est moins bon sur le d300...que sur le D800.....si dxo n'a pas loupé une mesure....

comparaison sur dxomark :

La démarche de DXO n'est pas conventionnelle (où typiquement il s'agit de savoir quels objectifs passent bien sur un boîtier donné).
Au contraire (du moins de ce que j'en comprends), DXO prend pour référence l'objectif et se demande si tel boîtier est en mesure d'en délivrer le potentiel. Ca me paraît être une démarche seine, les objectifs perdurant plus que les boîtiers.  ;)
Et à ce jeu là naturellement, le D300 de 12MP concurrence difficilement les 36MP du D800.  :)

Michel K

Citation de: Michel K le Février 18, 2014, 21:41:14
La démarche de DXO n'est pas conventionnelle (où typiquement il s'agit de savoir quels objectifs passent bien sur un boîtier donné).
Au contraire (du moins de ce que j'en comprends), DXO prend pour référence l'objectif et se demande si tel boîtier est en mesure d'en délivrer le potentiel. Ca me paraît être une démarche seine, les objectifs perdurant plus que les boîtiers.  ;)
Et à ce jeu là naturellement, le D300 de 12MP concurrence difficilement les 36MP du D800.  :)

saine !  :D

Michel K

Les 6Mp (en jaune) du D300 correspondent en densité de pixel à du 13,5Mp (en vert) sur le D800.  :)
(le filtre passe-bas, en autres, a aussi son rôle à jouer)

Bernard2

c'est sûr que le choix de présentation de DxO n'est pas intuitif mais il me semble très juste et informatif
Ils partent du principe q'un objectif s'utilise sur un appareil donné. Donc savoir qu'un objectif "passe" 100 paires de lignes (c'est vraiment beaucoup) c'est bien, mais pas vraiment informatif sur ce qu'il va donner sur l'appareil possédé ou pour choisir l'appareil qui en tirera le maximum...
Sur un appareil dont le capteur a une résolution théorique de 80pl on ne bénéficiera que de 80% des possibilités de l'objectif, avec un appareil de 100pl on bénéficiera de la totalité de la résolution de l'optique. Mais si on parlait de paires de lignes pour comparer il faudrait tenir compte de la différence entre résolution théorique et réelle du capteur...

Dans la réalité, comme cela a été dit, d'un côté le filtre passe bas du D800 est plus permissif que celui du D300 (et le D800E encore plus forcément), et d'un autre coté le filtre de bayer fait perdre environ 30% de la résolution théorique des capteurs, ce qui explique aussi en grande partie le gros décalage entre les 19Mpix du D800 et les 36Mpix théoriques par exemple.
Un 36Mpix  filtré Bayer a sans doute une résolution réelle de 25Mpix environ.

Manus_45

Effectivement certaines mesures de DxO sont vraiment difficiles à appréhender...

Je sortirais bien une théorie à 2 cents complètement bidon, mais bizarrement :
19 Mpix sur les 36 Mpix du D800 => (19/36)*12 = 6.33, et hop tu retombes sur les 6 Mpix sur les 12 Mpix du D300s.

Sur ce, dodo ! ;D
Manu

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2014, 00:16:41
Dans la réalité, comme cela a été dit, d'un côté le filtre passe bas du D800 est plus permissif que celui du D300 (et le D800E encore plus forcément), et d'un autre coté le filtre de bayer fait perdre environ 30% de la résolution théorique des capteurs, ce qui explique aussi en grande partie le gros décalage entre les 19Mpix du D800 et les 36Mpix théoriques par exemple.
Un 36Mpix  filtré Bayer a sans doute une résolution réelle de 25Mpix environ.

Tu refais le même calcul pour les 24 MPixels du D610, et tu reviens nous expliquer comment le f/2 200 arrive à 23 MPixels sur ce boitier ?

(y'en a qu'on essayé...  ;-)

CARTOUCHE

et CI qui a toujours dit que plus un capteur est énorme en pixel plus il faut des objectifs de course....bah la c'est l'inverse...

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 19, 2014, 08:20:11
et CI qui a toujours dit que plus un capteur est énorme en pixel plus il faut des objectifs de course....bah la c'est l'inverse...

J'imagine qu'avec un D70, le f/1.8 85 AF-S doit passer à l'orange...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 20:53:21
Revenons aux fondamentaux comme disent les rugbyman: ça vaut le coup de se poser la question, pourquoi Nikon fabrique ces objectifs?

chelmimage

Le problème est tout ce qu'il y a de plus évident:
Avec une voiture dont le compteur s'arrête à 130 Km/h (cf D300) on ne saura jamais qu'on roule à 200km/h (cf D800)

Michel K

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2014, 00:16:41
Sur un appareil dont le capteur a une résolution théorique de 80pl on ne bénéficiera que de 80% des possibilités de l'objectif, avec un appareil de 100pl on bénéficiera de la totalité de la résolution de l'optique. Mais si on parlait de paires de lignes pour comparer il faudrait tenir compte de la différence entre résolution théorique et réelle du capteur...

C'est un peu plus compliqué, avec un boîtier et un objectif capables de passer 100pl sous un contraste donné, le produit des fonctions de transfert va forcément limiter la résolution max.  :)  

Verso92

Citation de: chelmimage le Février 19, 2014, 08:51:01
Le problème est tout ce qu'il y a de plus évident:
Avec une voiture dont le compteur s'arrête à 130 Km/h (cf D300) on ne saura jamais qu'on roule à 200km/h (cf D800)

C'est pour ça que les petites citadines sont systématiquement mal notées dans les essais des revues automobiles : elles n'atteignent jamais en vitesse de pointe celle d'une Ferrari...

Michel K

DXO a une approche un peu plus scientifique qu'AUTO Plus !  :D
(pour quelqu'un qui a renoncé à comprendre, Verso le troll, j'vois pas trop ce que tu peux apporter ici sur le fil)  ::)