Zeiss 100 et nikon pn-11

Démarré par eagle555, Février 16, 2014, 12:15:53

« précédent - suivant »

eagle555

Bonjour a tous,

J'ai monté sur mon d800 le zeiss 100 avec la bague allonge pn-11 pour le faire aller au rapport 1:1.

Bizarrement je ne peut pas régler l'ouverture a partir du boitier, mais si j'essaye de le faire depuis l'objectif en tournant la bague de celui-ci, le changement est visible sur l'appareil, mais quand je regarde le diaphragme depuis l'avant de l'objectif, il est tout le temps grand ouvert quelque soit la valeur. (je ne sais pas si j'ai été clair)
En faite j'ai l'impression que la bague maintient l'objectif a pleine ouverture. ???

Merci d'avance pour votre aide.

Verso92

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:15:53
Bizarrement je ne peut pas régler l'ouverture a partir du boitier [...]

Oui, normal.
Pour pouvoir régler l'ouverture à partir du boitier (j'imagine qu'il s'agit de la version "ZF2" du 100mm Zeiss), il faut qu'il y ait dialogue "informatique" entre le boitier et l'objectif. Or, la PN-11 ne transmet pas les contacts...
Dans ton cas, l'association Zeiss ZF2 + bague allonge de type Ai(s) transforme le tout en équivalent Ai(s)...
Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:15:53
Bizarrement je ne peut pas régler l'ouverture a partir du boitier, mais si j'essaye de le faire depuis l'objectif en tournant la bague de celui-ci, le changement est visible sur l'appareil, mais quand je regarde le diaphragme depuis l'avant de l'objectif, il est tout le temps grand ouvert quelque soit la valeur.

Oui, normal.
Comme n'importe quel objectif à diaphragme "automatique" : pleine ouverture à la visée, et le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement (que l'objectif soit monté directement sur le boitier ou via la bague allonge).

seba

Il se ferme bien au déclenchement, non ?

eagle555

Merci a vous deux,
Oui, vous avez raison, il se ferme bien au déclenchement :-[,  cela m'apprendra a faire des tests tôt le matin. ::)

Par contre les résultat a 1:1 ont l'air plutôt décevant, est il possible que cela soit a cause du fait que l'objectif n'a pas été prévu pour ça?
Je savais qu'il y aurait une perte de lumière mais je ne pensait pas perdre en qualité :-\

Verso92

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:29:28
Par contre les résultat a 1:1 ont l'air plutôt décevant, est il possible que cela soit a cause du fait que l'objectif n'a pas été prévu pour ça?
Je savais qu'il y aurait une perte de lumière mais je ne pensait pas perdre en qualité :-\

Il faut prendre en compte, effectivement, que tu sors du domaine d'application prévu pour l'optimisation de l'objectif. Mébon, en principe, les objectifs macros rapport 1:2 acceptent sans trop d'encombre de descendre au rapport 1:1 avec BA (d'ailleurs, souvent, les sérigraphies sur ces objectifs prévoient cette utilisation).
Ne pas perdre de vue, aussi, que le rapport 1:1 est plus exigeant en terme de MaP et de vitesse de sécurité, grandissement oblige...

seba

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:29:28

Il faut voir si ça ne vient pas d'un souci de mise au point ou de bougé.

eagle555

merci,

Je vais refaire des test pour en être sur, je les avait fait sur trépied, mais j'ai peut être commis une erreur.
J'essaye de le comparer au sigma 150 car j'ai la première version de celui ci et je ne le trouve pas exceptionnel a po, j'espérais que le zeiss prendrait la relève...

Verso92

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:48:42
Je vais refaire des test pour en être sur, je les avait fait sur trépied, mais j'ai peut être commis une erreur.

Essaie en faisant la MaP en Live-View (loupe à fond)...

seba

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 12:48:42

Attention, sur trépied si ça vibre au déclenchement ça peut entraîner un flou de bougé.

Verso92

Citation de: seba le Février 16, 2014, 13:00:43
Attention, sur trépied si ça vibre au déclenchement ça peut entraîner un flou de bougé.

Oui, aussi : il faut prendre le maximum de précautions (déjà, il faut que le pied soit "sérieux"...), genre retardateur, déclenchement temporisé, etc.

jamix2

J'ai abandonné la PN-11 avec les objectifs lourds comme le Zeiss 100/2 . Il me semble qu'elle introduit un manque de rigidité entre le boîtier et l'optique.

eagle555

Oui, je fait sur trépied avec retardateur

Citation de: jamix2 le Février 16, 2014, 14:17:07
J'ai abandonné la PN-11 avec les objectifs lourds comme le Zeiss 100/2 . Il me semble qu'elle introduit un manque de rigidité entre le boîtier et l'optique.
Bizarre  ??? c'est difficile de faire mieux construit que cette bague non ? de toute manière il n'y a pas trop le choix les kenko vignette beaucoup avec cet objectif

jamix2

Citation de: eagle555 le Février 16, 2014, 14:20:39
... de toute manière il n'y a pas trop le choix les kenko vignette beaucoup avec cet objectif
En effet.
Une piste pour aller au-delà du rapport 1/2 avec le 100/2 sur un fil assez récent consiste à utiliser une bonnette de haute qualité. De marque Canon si ma mémoire est bonne.

Verso92

Citation de: jamix2 le Février 16, 2014, 14:17:07

Là, Jean-Marie, je ne te suis pas trop...

jamix2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 14:25:51
Là, Jean-Marie, je ne te suis pas trop...
Et pourtant...
Je ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant avec cette bague et me Planar 100/2 ou le 180/2,8 AIS. Montage sur pied bien entendu, relevage du miroir, déclencheur filaire...la seule chose que je n'ai pas essayée c'est la map en live view. Aucun problème au rapport 1:1 avec un 105 Vr ou un Tamron 90/2,8.
Il y a tout de même une jointure mécanique supplémentaire.