a quand un nikon MP-E 65mm f/2.5 1-5x .....

Démarré par tramontane, Février 09, 2014, 21:43:11

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 11:15:07
Oui : moi je veux un tube allonge télescopique (même avec des objectifs en monture courte) chez Nikon...  ;-)

de MARQUE nikon ? passque sinon, ça existe déjà....

Verso92

titisteph

rascal

je ne sais plus, ptete bien une chinoiserie

là en monture K (mais y'a des BA de ce type pour Canon, j'ai un pote qui en a une (sans être vraiment convaincu c'est vrai)

http://www.bdimitrov.de/kmp/misc/macro/ext_helicoid.jpg

édit : Meike, en monture F :

http://fr.aliexpress.com/item/Meike-Auto-AF-Focusing-Helicoid-46-68mm-Metal-Macro-Extension-Tube-Adjusted-For-Nikon/610223047.html

titisteph

Voilà une intéressante alternative, mais extension sur seulement 2 cm, c'est anecdotique!
Le tube Olympus s'étendait sur 5 cm.

lbo19

Je me souviens en Canon FD, il y avait une bague d'inversion avec rampe hélicoïdale sur 3 ou 4 cm : c'était génial :)

rascal

Citation de: titisteph le Février 11, 2014, 15:22:49
Voilà une intéressante alternative, mais extension sur seulement 2 cm, c'est anecdotique!
Le tube Olympus s'étendait sur 5 cm.

y'a peut être d'autres marques, avec d'autres variations...

Heka

Citation de: titisteph le Février 10, 2014, 10:29:01
Je crois que celui qui rêve d'un 65mm MPE en monture Nikon ferait bien de se payer un boitier Canon, pour le coup...

Vous me conseillez quoi comme boitier ?
Boitier seulement dédié au MPE donc..

La malchance étant souvent avec moi le lendemain de mon achat canon, un équivalent serait annoncé chez Nikon, si quelqu'un d'aussi chanceux que moi peut acheter le boitier et l'objectif pour forcer la chose, merci.

Verso92

Heka

Je vais me contenter de mes bagues alors..

titisteph

Rigolo!

Mais photos à PO obligatoire, donc résultats catastrophiques! Ca se voit bien sur ses exemples. Il aurait simplement fallu qu'il n'enchasse pas complètement son caillou dans le tube, pour pouvoir fermer le diaph à la main. Et puis, sans rail de mise au point, il a dû bien galérer pour régler le point.

Mais ça fait des photos et c'est très astucieux.

rascal

Citation de: Heka le Février 11, 2014, 23:26:56
La malchance étant souvent avec moi le lendemain de mon achat canon, un équivalent serait annoncé chez Nikon,

si y'a bien un objo improbable chez nikon, c'est bien un MPE like....

au delà du 6D, tu peux aller vers un 5D2 voire un 70D si le FF n'est pas oligatoire. J'en connais qui bossent au MPE sur Sony A7.

Honnêtement, entre le prix du MPE ET du système flash quasi indispensable, un eos d'occas' n'est finalement qu'une partie de l'investissement...

titisteph

Citationsi y'a bien un objo improbable chez nikon, c'est bien un MPE like....

Je le pense aussi. Nikon a abandonné la macro aux forts rapports.

L choix d'un boitier à capteur APS n'est pas idiot, cela fait gagner de la PDC sans effort.

Manus_45

Citation de: titisteph le Février 12, 2014, 13:13:01
L choix d'un boitier à capteur APS n'est pas idiot, cela fait gagner de la PDC sans effort.
Et surtout sans sacrifier de lumière.
Manu

Alfie

Citation de: rascal le Février 11, 2014, 12:10:28
de MARQUE nikon ? passque sinon, ça existe déjà....

Cela existait chez Hasselblad pour le 135mm Macro
Alain

M@kro

Citation de: seba le Février 10, 2014, 12:05:09
Ce serait pourtant utile, plutôt que d'utiliser un soufflet lourd, malcommode, sans couplages...
Comme je le déjà évoqué, reste à voir le tarif Nikon ... car c'est là qu'on craint le pire !
Mais à vrai dire, avec leur système flash + un objectif de compet' pour l'hyper macro, ca serait top !

M@kro

Citation de: titisteph le Février 12, 2014, 12:20:37Mais photos à PO obligatoire, donc résultats catastrophiques!
Tu mets :
- une bague BR4/BR6 sur l'objectif
- un câble MC25 + double déclencheur AR10 (relié entre le boitier et la bague BR6)
Et le tour est joué, vu que c'est ainsi qu'on fait pour l'inversion chez Nikon (mais ca coute une blinde!)

Sinon, je me souviens qu'une bague de la sorte existait chez Novoflex ... mais uniquement pour Canon !
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_d_Inversion_pour_Canon_EOS-rNOVOFLEXEOSRETRO.html

Et oui, même si Nikon se vente d'avoir un système macro complet ... il en reste qu'il n'est plus au goût du jour !

titisteph

CitationTu mets :
- une bague BR4/BR6 sur l'objectif
- un câble MC25 + double déclencheur AR10 (relié entre le boitier et la bague BR6)
Et le tour est joué, vu que c'est ainsi qu'on fait pour l'inversion chez Nikon (mais ca coute une blinde!)

Mais là, le but de cette bricole, c'est que ça ne coûte rien. Après, bien sûr qu'on peut acheter tous les accessoires ad-hoc, mais ce n'est pas le but de la manœuvre, dans ce cas précis.

luistappa

On peut "fiabiliser" son bricolage en utilisant du tube PVC de plomberie avec les bouchons de tube adaptés et percés.
Même manip de collage de bouchon de boitier d'un côté et de l'autre collage d'une bague Cokin pour faire l'inversion.

La bague d'adaptation Cokin est pratique pour ce genre de montage car si elle est filetée aux diamètres courants d'un côté, l'autre est plat et donc bien adapté au collage.
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/8/3/1/700x700/auc3700781304683/rw/bague-58mm-pour-porte-filtr.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

A mes débuts en macro, j'avais fait un bricolage de ce genre, mais avec un jeu de 3 tubes allonges trouvés en solderie pour 5 euros.
J'avais collé une monture de filtre sur la dernière bague, pour y monter un 50mm inversé.

Mais le simple fait de devoir ouvrir le diaph à la main pour y voir quelque chose et de le refermer au diaph de travail était infernal. On perdait le point et le cadrage.

Après quelques images test, j'ai vite laissé tomber et investi dans du sérieux. Pourtant, la qualité était bonne.

Je le redis : travailler à diaph réel en macro n'est qu'un pis-aller.

Heka

Citation de: rascal le Février 12, 2014, 13:06:48
si y'a bien un objo improbable chez nikon, c'est bien un MPE like....

Faudrait que Canon fasse des Mpe pour boitier Nikon alors.  :-X

M@kro

Citation de: titisteph le Février 13, 2014, 09:54:02Mais là, le but de cette bricole, c'est que ça ne coûte rien.
Bien sur, mais c'était pour répondre à la possibilité d'être à PO, pas à ouverture réelle.