En attendant le plein format...

Démarré par Julien-supertux, Février 17, 2014, 10:40:10

« précédent - suivant »

TomZeCat

Dans 5 mois, le 6D vaudra peut-être 1300 euros... Allez savoir ;)

Broadpek

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 19:47:13
Dans 5 mois, le 6D vaudra peut-être 1300 euros... Allez savoir ;)
Ah non, hein. ;D

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 18, 2014, 19:48:38
Ah non, hein. ;D
Bah j'ai acheté mon 5D Mark III au prix fort (3000 euros) en Octobre 2012 je crois... Il est à quoi ? 2700 maintenant ?
Bon je ne parle pas des prix dans les magasins du net qui vendent de l'étranger avec une garantie douteuse, car y'en a !

Julien-supertux

Pour donner une idée du style de photos que j'aime faire. (issue de ma galerie Flickr)

Là, on voit bien le banding, à 100 iso et sans toucher aux ombres.

Sur trépied (acheté à 3€ sur un marché aux puces)

TomZeCat

Le couple 6D et 28-75 f/2.8 est largement suffisant pour ces photos-là ! :D

Broadpek

Mouais, c'est de la photo pour 6D & 17-40 surtout, avec le trépied bien entendu, avec en complément un petit 40 mm.
Ah zut, c'est vrai, comme une andouille j'ai vendu le 17-40. ;D

fred134

Citation de: Broadpek le Février 18, 2014, 21:03:57
Mouais, c'est de la photo pour 6D & 17-40 surtout, avec le trépied bien entendu, avec en complément un petit 40 mm.
Ah zut, c'est vrai, comme une andouille j'ai vendu le 17-40. ;D

Pour la première (que j'aime bien), un télé ne parait pas inutile :-)

Sérieusement, si tu passes au 24x36, un 6D ou un 5D sont bien adaptés à ce type de photos. (Mais un APS-C peut convenir aussi bien sûr, c'est ton choix.)

Julien-supertux

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 20:43:13
Le couple 6D et 28-75 f/2.8 est largement suffisant pour ces photos-là ! :D

Merci c'est constructif.
Plus sérieusement, qu'est-ce que je peux faire pour les améliorer, hormis le matériel.

La première est prise avec le 70-300 à 300mm, donc je me doute bien que le télé est utile...

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 21:44:14
La première est prise avec le 70-300 à 300mm, donc je me doute bien que le télé est utile...
Je répondais juste aux remarques comme quoi un 28-75 ou un 17-40 étaient suffisants... (la première étant en effet visiblement prise au télé)

GM38

Citation de: Gipé le Février 18, 2014, 14:09:27
Informer sur le forum à quelqu'un à la recherche de matériel que j'ai un appareil d'occasion à vendre (je n'ai pas créé un fil dédié) c'est pas plus mal que de citer des boutiques en ligne à mon humble avis.

Vous me semblez bien psychorigides les gars.   ??? ??? ??? ???

bon! on ne va pas en faire une affaire d'état, mais comme tu sembles ne pas m'avoir compris, je précise:
Je voulais gentiment te faire remarquer qu'en faisant ici la 'promo" de ton matériel à vendre, tu te positionnes de fait devant les autres qui ont aussi quelque chose à vendre, mais qui respectent la règle du jeu. C'est un peu comme si tu passais devant ceux qui font la queue au guichet ...donc pas de quoi tomber dans l'inversion des valeurs et employer des qualificatifs.... ;)
Bonne soirée  

Broadpek

CitationPlus sérieusement, qu'est-ce que je peux faire pour les améliorer, hormis le matériel.
Difficile à dire sur 3 images.
Du post traitement pour la 2 sans doute, LR4 au moins si tu ne le possèdes pas encore, qui deviendra de toute manière quasi obligatoire si tu acquiers un 6D.
Dans l'ordre, c'est peut-être le meilleur moyen de patienter à moindre coût.
Ensuite, des optiques avec une bonne ouverture.
Et enfin, ben des sous.
A ta place (je n'y suis pas), je tenterais presque le 50D. C'est ce que j'avais fait et je l'ai gardé 2 ans.
Le 6D est un bon boîtier mais très vite on veut de belles optiques.

Julien-supertux

Pour le post traitement j'utilise rawtherapee.

Broadpek

Connais pas.
Je vais faire ça de manière pas très classe: en tant que photographe amateur, Ligthroom, what else? ;)
Après, si tu devais te définir aujourd'hui; ce serait plutôt paysage? Portrait? Urbain?

Julien-supertux

Surtout paysage, mais je n'exclus pas les autres domaines (même si 95% de mes photos réfléchies sont des paysages).
Rawtherapee est open source, c'est un énorme avantage mais contrairement à d'autres logiciels libres, ce n'est absolument pas une usine à gaz.
La 2è photo, j'ai juste extrait un Jpeg depuis picassa.

Je poste encore une photo prise pendant une balade familiale (donc fallait pas trainer et je pouvais pas choisir l'horaire en fonction de la lumière)
Je trouve que ça manque de détail dans les lointain. Est-ce du au vent? (induisant un flou de bougé)

Ou encore ceci dans les mêmes conditions

Broadpek

CitationEst-ce du au vent?
Avec la compression, c'est assez difficile à dire.
Le voile de brume et cette lumière dure n'aident pas beaucoup.
Quelle optique?
Citationce n'est absolument pas une usine à gaz.
Lightroom non plus.
Il a par contre quelques atouts non négligeables.

Julien-supertux

Faudrait que je voie avec une version d'essais de lightroom.

Les deux dernières sont prises au 17-70 dc os hsm.

Je mes le lien vers ma galerie, c'est très brouillon et il faudrait que je la travaille un peu mais bon...

http://www.flickr.com/photos/julien_photostyles/

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 22:34:33
Je trouve que ça manque de détail dans les lointain. Est-ce du au vent? (induisant un flou de bougé)

Dur à dire en effet, es-tu sûr de ta combinaison ouverture / distance de map ?

Pour Lightroom, c'est en effet le seul choix pas cher dans les "grands" logiciels (je ne connais pas Rawtherapee, permet-il de la retouche locale ?) Il y a aussi DPP, mais Rawtherapee permet sans doute les mêmes choses ?
Et as-tu déjà un écran correct et calibré ? Ce sera nécessaire avec LR, qui a beaucoup de possibilités de réglage.

Broadpek

CitationJe mes le lien vers ma galerie
Mouais sur cet échantillon, ce que je remarque, c'est que tu tentes des choses difficiles assez souvent quand même (soleil pleine pastille...).
Sur flickr, le rendu est un poil plus flatteur mais bon.
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que tu devrais passer plus de temps sur la compo, mieux appréhender la lumière. Attention, je sais bien que c'est difficile, surtout quand on est en famille.
Ce n'est pas vraiment une critique, plus une impression générale de ma part.

Julien-supertux

La première des deux est à 1/160è, f/9, 100 iso
l'autre à 1/125è f/8 100iso

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 23:29:38
La première des deux est à 1/160è, f/9, 100 iso
l'autre à 1/125è f/8 100iso
Et te souviens-tu de la mise au point ? (Il ne faut probablement pas descendre en-dessous de 3,5-4 m, vu la focale - 17mm ? - et l'ouverture)

Julien-supertux

Pour la map, je visais un point (cailloux, branchages...) situé à 4 ou 5 mètres devant moi. Sur le 17-70, l'échelle des distances n'indique plus de repères entre 2m et l'infini.

Je précise que dans le fagnes (Belgique) il est interdit de quitter les chemins (souvent sur caillebotis) afin de préserver le milieu).

Pour les compositions et la lumière, j'y travaille, mais ça se maîtrise moins vite que les aspects purement techniques.

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 19, 2014, 09:11:17
Pour la map, je visais un point (cailloux, branchages...) situé à 4 ou 5 mètres devant moi. Sur le 17-70, l'échelle des distances n'indique plus de repères entre 2m et l'infini.

Ca devrait suffire en effet à 17mm. Fais quand même quelques essais, il se peut que ton 17-70 fasse le point plus près que prévu, ou (très classique) que sa PdC s'étende plus vers toi que vers l'arrière.
Je dis ça parce que l'herbe du premier plan est vraiment beaucoup plus nette que l'arrière-plan...

JamesBond

Citation de: Gipé le Février 18, 2014, 19:11:09
[...] Quelqu'un qui veut 5 D MK II à 1000 € dans cet état, c'est pas gagné et en plus s'il désire s'équiper d'un Grip (pour moi c'est indispensable pour photo mode portrait + l'autonomie) c'est 230 € de plus...

Un BG-E6 d'occasion en très bon état est coté 120 €.
Maintenant, si vous souhaitez vendre ce grip le prix du neuf, cela ne regarde que vous...  ::)
Capter la lumière infinie

photodrone33.com

Je n'ai pas dit que je vendais le BG-E6 au pris du neuf, c'est le prix de l'ensemble en excellent état.

Lu sur un autre fil (pour la reflexion sur les 20000 déclenchements) :

Citation de: newworld666 le Février 18, 2014, 22:24:22
Sincèrement, le mien à plus de 150 000 déclenchement et il marche nickel et j'ai jamais eu le moindre souci... j'imagine que les pro les conservent aussi en 2ème boitier à coté des 1Dx ou 5DIII .. ils ont bien des 1100D ?????

Le mien à 1/7.5 de celui cité ci-dessus  ;)

Julien-supertux

Je pense que je vais économiser jusqu'à ce que je puisse me payer le 6D avec le tamron 24-70.

Le 5d avec le 28-70, ça fais déjà dans le 750-800€, ce n'est pas rien.

Pour la map, je vais y penser et je vérifierai ce point sur le terrain.