Samyang s'aprête à sortir des objectifs AF en monture E

Démarré par FredEspagne, Février 17, 2014, 11:54:15

« précédent - suivant »

FredEspagne

Après une belle série d'opiques fixes MF en monture A et E, Samyang va annoncer sous peu des objectifs AF en monture E. On peu raisonnablement penser que ça permettra de combler des trous dans la gamme Sony à des prix moins élitistes que les Zeiss.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Février 17, 2014, 11:54:15
Après une belle série d'opiques fixes MF en monture A et E, Samyang va annoncer sous peu des objectifs AF en monture E. On peu raisonnablement penser que ça permettra de combler des trous dans la gamme Sony à des prix moins élitistes que les Zeiss.
yesssss  :P
24x36 ou seulement aps-c ou les deux ?

Jean-Claude Gelbard

AF ? C'est bien ; mais ils auraient pu commencer par la présélection du diaphragme, pour s'échauffer un peu avant de faire le grand pas... Après tout, l'AF n'existe que depuis bientôt 30 ans ; pour eux, c'est peut-être une technologie trop innovante. Vont-ils réussir ?

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 17, 2014, 12:55:13
AF ? C'est bien ; mais ils auraient pu commencer par la présélection du diaphragme, pour s'échauffer un peu avant de faire le grand pas... Après tout, l'AF n'existe que depuis bientôt 30 ans ; pour eux, c'est peut-être une technologie trop innovante. Vont-ils réussir ?
Si la présélection du diaphragme peut avoir un intérêt avec un réflex, avec un mirrorless, ça n'a strictement aucune importance et vive l'EVF!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Février 17, 2014, 14:12:22
Si la présélection du diaphragme peut avoir un intérêt avec un réflex, avec un mirrorless, ça n'a strictement aucune importance et vive l'EVF!  ;)
effectivement l'usage du 14mm sur l'A7r et sur Canon c'est le jour et la nuit  ;)

P!erre

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 17, 2014, 12:55:13

C'est facile de se moquer. Certains objectifs se passent très bien d'AF (notamment en grand angle). Des marques prestigieuses proposent des optiques manuelles et tout le monde s'en contente. Et pour le prix, Samyang est imbattable. Même si, personnellement, je n'achèterai pas à 85 mm f1.4 manuel par exemple, vu que la profondeur de champ à PO ne souffre d'aucune tolérance...

Un jeune qui se lance peut avoir un parc d'optique très intéressant pour un prix somme toute raisonnable avec cette marque. On peut aussi les féliciter de s'intéresser au marché de l'objectif 24 x 36 à bascule et décentrement, jusque-là chasse gardée presque exclusive de Canon et Nikon, à des prix moins accessibles.

Même si je ne suis pas acheteur de leurs produits pour le moment, je trouve très bien qu'ils existent et mettent un peu de pression au marché.

Au bon endroit, au bon moment.

Pascal Méheut

En tout cas, je trouve l'idée intéressante. L'offre Sony me semble largement incomplète et même si j'hésite à acheter les 2 zooms f/4, ca serait plutôt faute de ce qui me conviendrait mieux.

JCCU

Il faudra tout de même voir à quel prix on arrivera

Aujourd'hui certains objectifs Samyang ( 14mm, 85mm) ne sont pas chers. D'autres (24, 35) sont déjà à des tarifs plus élevés.Si Samyang doit les redesigner pour inclure l'AF et le contrôle automatique du diaphragme, seront ils toujours aussi intéressants?

Exemple, le Samy 24/1.4 est à environ 500E et j'ai acheté mon Zeiss 24 (sur 2 il est vrai mais à 24 mm as très intéressé par du 1.4) neuf à 845E. Si le Samy augmente, l'avantage du prix risque de ne plus exister

P!erre

Citation de: JCCU le Février 17, 2014, 16:34:41
Il faudra tout de même voir à quel prix on arrivera

Aujourd'hui certains objectifs Samyang ( 14mm, 85mm) ne sont pas chers. D'autres (24, 35) sont déjà à des tarifs plus élevés.Si Samyang doit les redesigner pour inclure l'AF et le contrôle automatique du diaphragme, seront ils toujours aussi intéressants?

Exemple, le Samy 24/1.4 est à environ 500E et j'ai acheté mon Zeiss 24 (sur 2 il est vrai mais à 24 mm as très intéressé par du 1.4) neuf à 845E. Si le Samy augmente, l'avantage du prix risque de ne plus exister

Évidemment, si tu compares un 24 mm f1.4 avec un 24 mm f2...  :P

Cette refonte pourrait effectivement rendre leurs produits moins concurrentiels... C'est un choix cornélien.
Au bon endroit, au bon moment.

polym

En même temps, vu les prix des badgés Zeiss en monture E, ils ont de la marge  ;D

Astro2012

J'aurais tellement préférer lire sigma à la place de samyang et à la fin de la phrase dans 1 ou 2 mois, je n'ai pas les moyens pour m'acheter un 55mm zeiss ou le 24 - 70mm et même quand je me dis je vais faire un effort... leur encombrement me refroidi tout de suite... ;D

Jean-Claude Gelbard

Pour Fred : Je suis heureux d'apprendre que la visée à PO ne sert plus à rien avec les viseurs électroniques ; ça peut compenser la définition plutôt crapoteuse des écrans internes - enfin, pour le moment ; mais ça va progresser, c'est sûr !
Pour le moment, je reste prudemment à la visée reflex classique, avec présélection du diaph et miroir basculant ; et je regarde avec une curiosité d'entomologiste ce rush vers le passé, avec des optiques "tout manuel", sans AF ni même de présélection du diaph... C'est vrai : Tant que le piqué, le bokeh, les micro-contrastes sont là, pourquoi se plaindre ? Après tout, c'est juste une question de confort et de rapidité... mais j'ai eu moi aussi un objectif à décentrement tout manuel, il y a une quinzaine d'années.

stringway

Citation de: Astro2012 le Février 17, 2014, 23:40:55
J'aurais tellement préférer lire sigma à la place de samyang et à la fin de la phrase dans 1 ou 2 mois, je n'ai pas les moyens pour m'acheter un 55mm zeiss ou le 24 - 70mm et même quand je me dis je vais faire un effort... leur encombrement me refroidi tout de suite... ;D

Utiliser un A7 avec le 28-70 du kit de base procure déjà bien du plaisir et même si c'est un usage à contre-emploi, utiliser de bonnes optiques conçues pour le format APSC des Nex peut apporter quelques surprises bien agréables et aider facilement à tenir avant de se payer des optiques de rêve inabordables pour certains... ;)

Bien sur, les A7(r) peuvent en offrir plus avec des optiques haut de gamme spécialement conçues pour eux, mais je trouve que ces boîtiers donnent déjà beaucoup plus en qualité d'image que les Nex grâce à la taille et à la qualité de leur capteur. Cet engouement est-il une vue de l'esprit, je n'en sais rien car mes essais n'ont rien de scientifique et présentent de grosses erreurs de protocole, mais il s'agit d'un ressenti accentué par la différence de PdC entre les 2 formats.

Si mon ressenti était confirmé, pourquoi ne pas s'offrir un A7 pour remplacer ou suppléer un Nex et le cas échéant se faire plaisir en 24x36 ?

Quand à l'encombrement, il ne me semble pas que les Samyang soient des modèles de compacité; mais peut-être me trompe-je car je n'en ai pas ?

polohc

J'ai fait des tests sur pied avec mes A7R et Nex-5R, avec le même objectif, à la même distance, même réglages :
La qualité d'image est quasi la même dans la partie correspondant au format APS-C de la photo, celle du 7R est un poil plus net (sans doute l'absence de filtre PB)
C'est conforme à ce qu'on pouvait attendre, puisque l'A7R fait aussi 16 Mpx en APS-C, avec des photosites de même taille 8)
Il est plus tard que tu ne penses

JCCU

Citation de: stringway le Février 20, 2014, 01:26:46
....
Quand à l'encombrement, il ne me semble pas que les Samyang soient des modèles de compacité; mais peut-être me trompe-je car je n'en ai pas ?

J'en ai 3 (8, 14 et 85 en monture A): tu ne trompes pas ;D Ce ne sont pas des modèles de compacité

Par contre prix très bas et performances très bonnes (surtout mon préféré , le 85/1.4)

Nikojorj

Citation de: stringway le Février 20, 2014, 01:26:46
La plupart des optiques samyang sont concues pour des reflex, avec la télécentricité et donc l'encombrement qui va avec, et la monture juste rallongée pour aller sur un hybride et conserver le tirage.
Ils sont donc énhaurmes, par rapport aux objos d'hybrides (le match qui tue : comparer le 14/2.8 avec la bague ad hoc et le fort bon pancake 14/2.5 panasonic pour µ4/3 :D ).

Par contre, ils ont au moins le fisheye 8/2.8 conçu spécialement pour la monture E (et NX et fuji X), et là il est d'une compacité très acceptable. Donc s'ils font l'effort de concevoir d'autres objos dédiés aux hybrides (tirage court), ça sera bien moins pire oui.

sofyg75

C'est sur que le 14mm n'est pas le modèle le plus compact, si on le compare au voigtlander 15mm également 24x36 il y a une sacré différence  :D
D'un autre coté à cette focale pour avoir meilleur en qualité optique ... il y a le 14-24 Nikon et le 15mm Zeiss ... pas ce qui se fait de plus petit non plus  ;)

Astro2012

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2014, 17:49:04
La plupart des optiques samyang sont concues pour des reflex, avec la télécentricité et donc l'encombrement qui va avec, et la monture juste rallongée pour aller sur un hybride et conserver le tirage.
Ils sont donc énhaurmes, par rapport aux objos d'hybrides (le match qui tue : comparer le 14/2.8 avec la bague ad hoc et le fort bon pancake 14/2.5 panasonic pour µ4/3 :D ).

Par contre, ils ont au moins le fisheye 8/2.8 conçu spécialement pour la monture E (et NX et fuji X), et là il est d'une compacité très acceptable. Donc s'ils font l'effort de concevoir d'autres objos dédiés aux hybrides (tirage court), ça sera bien moins pire oui.

Pourquoi ils se donnerait la peine de concevoir d'autres objectifs à map manuelle quand ils ont une déjà une gamme existante et qui ne leur coûtera rien à adapter à la monture e.

Je positive quand même en me disant que samyang a un très bon rapport/qualité, et quand je vois le parc de 4 objectif (voir 5 avec le 70-200mm qui arrive) Je dis dépêchez-vous !!!