passage de pentax k5 a nikon D800.

Démarré par testarouch, Février 17, 2014, 15:17:46

« précédent - suivant »

check

Si c'est dans le vide et comme toujours cela noie le poisson.

yoda

check

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 19:45:19
Merci pour ces réponses mais au vu des réponses, j'avoue que je suis plus pommé qu'avant, il ne semble donc pas évident que l'on obtienne une meilleure qualité d'image avec un tel appareil qu'est le D800?
Le K5 m'a donné un certain contentement, mais faut l'avouer ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Pour info j'utilise le 16-70 f 2.8 de pentax et pratique la photo de paysage, de monument et également de portrait.
Si j'étais persuadé d'avoir déjà la netteté et le piqué, je ne changerai pas de boitier.
Pourquoi créer des boitiers de rêve à 2400 € s' il ne s'avérait pas plus performant qu'un K5?
Je passe sur les diverses améliorations apportées par le D800 pour me concentrer sur la qualité d'image (celles qui claquent).
Je ne souhaite aucune guerre de chapelle juste connaitre l'opinion de ceux qui ont connu mon même parcours. Je peux débourser désormais une telle somme mais je ne suis pas du genre non plus a jeter l'argent par la fenêtre.

Donc tu trouves que le piqué n'est pas au rendez avec le K5 et Oui avec le D800 tu seras au paradis.

Verso92

Citation de: yoda le Février 17, 2014, 21:13:02
inutile d'être agressif! :(
les appareils complètement manuels, je connais, je pratique, et je fabrique aussi!
alors non, je ne parle pas dans le vide!!!

Je ne suis pas agressif. J'essaie juste de faire en sorte que notre petit camarade puisse récolter sur son fil des infos les plus pertinentes possibles*... c'est mal ?

*et pas que des vannes à deux balles.

Aria

check

Va pas l'encourager, c'est déjà pénible.

yoda

check

Citation de: check le Février 17, 2014, 21:15:56
Donc tu trouves que le piqué n'est pas au rendez avec le K5 et Oui avec le D800 tu seras au paradis.

Que tu veuilles lâcher ton K5 on peut le comprendre, D610 ou D800 c'est vrai que tant qu'a faire passer directement au D800 c'est pas idiot. Mais as-tu envisagés Canon ?

Pierred2x

Je confirme une chose sur le Nikon.
A part conditions vraiment particulières, une optique bonne sur un D700 apparaitra meilleure sur un D800 surtout E.
Y'a vraiment que les culs de bouteille qui donnent l'apparence de plus souffrir plus sur le D800.
Par exemple le 24-70 2.8 Nikon pourtant réputé pas extraordinaire ou du moins 'améliorable' te donne des images qui te mettent un claque (Quand toutes les conditions de prise de vue sont réunies), quand tu rentre dans les fichiers du D800 (E).
Par contre et je continue à le dire (et suis de moins en moins contredit sur ce point), le moindre flou de bougé ruine les avantage de définition du D800 !
Donc c'est conditions de prise de vue parfaitement maitrisées obligatoires si tu veux pas juste te retrouver avec des fichiers beaucoup plus lourd pour rien.
Sinon y'a aussi la dynamique du D800 à son très net avantage en l'occurrence.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 17, 2014, 21:43:27
Par contre et je continue à le dire (et suis de moins en moins contredit sur ce point), le moindre flou de bougé ruine les avantage de définition du D800 !

Je me suis amusé à faire quelques tests comparatifs à main levée : avec le D700, j'arrive 3 à 4 fois sur 5 à obtenir des résultats irréprochables à 100% écran à la moitié de la vitesse de sécurité (avec des focales proches de la "normale").
Avec le D800E, il vaut mieux que je m'en tienne à la vitesse de sécurité (à 100% écran, toujours). Reste à voir si la très légère perte de netteté que je relève dans certains cas avec le D800E se verrait sur un tirage A3, par exemple (je n'ai pas encore essayé)...

pscl57

Et tu as essayé pour voir le double de la vitesse de sécurité ?
Avec mon D610 qui n'a "que" 24MP je vois une nette différence en doublant. Pourtant je n'ai pas la tremblote. J'avais déjà trouvé qu'à 16 MP c'était limite. Pour moi au-delà de 16MP la règle du 1/f n'est plus applicable.

Nioky

Citation de: yoda le Février 17, 2014, 20:23:53
oui, enfin!
si tu va chez Nikon juste pour un 50mm... ;D ;D ;D
mais pour les zoom, vaut mieux du lourd... ;)

AH, le 24-85vr à 450€ ne suffit pas ?

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 17, 2014, 22:17:19
Et tu as essayé pour voir le double de la vitesse de sécurité ?

Oui.
J'avais posté il y a quelques semaines sur le forum des crops 100% réalisés avec le f/1.8 85 AF-S à courtes distances, à 1/80s, 1/160s et 1/50s : aucune différence entre les deux images réalisées à 1/80s et 1/160s, et un légère perte de netteté à 1/50s... si quelqu'un les retrouve ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 21:57:06
Je me suis amusé à faire quelques tests comparatifs à main levée : avec le D700, j'arrive 3 à 4 fois sur 5 à obtenir des résultats irréprochables à 100% écran à la moitié de la vitesse de sécurité (avec des focales proches de la "normale").
Avec le D800E, il vaut mieux que je m'en tienne à la vitesse de sécurité (à 100% écran, toujours). Reste à voir si la très légère perte de netteté que je relève dans certains cas avec le D800E se verrait sur un tirage A3, par exemple (je n'ai pas encore essayé)...

Viens dimanche faire des photos sur le carnaval de Paris et on en reparlera.
Tu fais que des phots 'calmes' en tout cas dans des situations où tu as le temps de te préparer.
Va cavaler au milieu d'une manif avec un 70-200 ou t'as 1 à 2s pour faire chaque photo avant que quelqu'un passe devant, par exemple...
Tu parles que de l'amortissement du boitier. On s'en fou, c'est pas le problème (Bien sûr qu'il est bien amorti) !
Arrête de prendre ta pratique photographique comme seule nécessaire pour juger d'un boitier !

pscl57

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 22:20:15
Oui.
J'avais posté il y a quelques semaines sur le forum des crops 100% réalisés avec le f/1.8 85 AF-S à courtes distances, à 1/80s, 1/160s et 1/50s : aucune différence entre les deux images réalisées à 1/80s et 1/160s, et un légère perte de netteté à 1/50s... si quelqu'un les retrouve ?
Je crois que ta réussite vient du fait qu'il s'agissait d'un sujet à courte distance. Le déplacement angulaire est moindre que si le sujet est eloigné. Mon constat portait sur des photos de paysages ou des portraits. J'aurais dû le préciser.

Aria

Citation de: Pierred2x le Février 17, 2014, 22:23:49
Tu fais que des phots 'calmes' en tout cas dans des situations où tu as le temps de te préparer.
Va cavaler au milieu d'une manif avec un 70-200 ou t'as 1 à 2s pour faire chaque photo avant que quelqu'un passe devant, par exemple...
Tu parles que de l'amortissement du boitier. On s'en fou, c'est pas le problème (Bien sûr qu'il est bien amorti) !
Arrête de prendre ta pratique photographique comme seule nécessaire pour juger d'un boitier !
Si ta vitesse est en adequation avec ta focale et ld sujet traité je ne voit pas où est le soucis...on a été qques uns à montrer des crop 100 alors que le débat sur l'utilité de la netteté à 100% faisait rage.
Mes enfants bougent au moins aussi vite la tête que tout sujet que tu trouveras dans une manif et je n'ai pas plus de dechet qu'avant si je respecte les vitesses adequate : même avec le 50mm faut oublier le 1/50 pour suivre mon gamin par exemple...

Je persiste à dire que le D800 est autrement plus facile â vivre que ses specs le laissent supposer, d'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire.

Je me souviens aussi d'un fil ou tu disais que les hauts isos sont rédibitoires et on a été un certain nombre (avec des images parfois) à dire le contraire...mais inutile de revenir la dessus.

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 17, 2014, 22:26:37
Je crois que ta réussite vient du fait qu'il s'agissait d'un sujet à courte distance.

A courte distance, le facteur de grandissement est plus important, et la vitesse critique d'autant plus difficile à tenir... il suffit d'essayer de tenir le 1/60s avec un 60mm macro au rapport 1:1 pour en être convaincu.

Verso92

Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des discussions ici...

Avec le D700 dans ces conditions, j'ai pas mal de déchet...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 22:58:19
Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des discussions ici...

J'ai fait l'an dernier un reportage sur une reconstitution de bataille historique (les Romains contre les barbares 800 figurants en costume qui faisaient pas sans blanc).
4500 Photos dans le week end 2/3 au D4 le reste au D800E. Ben y'a pas dans ces conditions (J'ai tendance à pas mal cavaler pour aller 'chercher' les images) le taux de déchets au D800 est nettement plus important qu'au D4, par contre quand ça marche c'est superbe. Mais raconter partout que ce boitier ne réclame pas plus de précautions qu'un boitier de même génération moins pixélisé est faux !
En même temps, c'est pas rédibitoire, en photo 'calme' ça pose effectivement aucun problème

http://www.flickr.com/photos/99689744 [at] N03/sets/72157635501505264/

Dites moi si vous voyez le Flickr je me rappelle plus si il est public .

Aria

Pierred2x

Citation de: Aria le Février 17, 2014, 23:11:09
Pas bon le lien pour moi.
T'as raison  >:(
Comment ça marche ce truc? (Flickr) Grr

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 17, 2014, 22:58:19

;-)

pscl57

Citation de: Pierred2x le Février 17, 2014, 23:13:48
T'as raison  >:(
Comment ça marche ce truc? (Flickr) Grr

Pour une photo afficher une photo il faut copier le bbcode :

Cliquer sur une photo pour ouvrir sa page.
Cliquer sur l'icône de partage (un carré avec une flèche pointant vers la droite) en bas à droite de la photo.
Cliquer sur Copier le code HTML/BBCode.
Coller le code dans le message du forum

Voir ici : http://fr.aide.yahoo.com/kb/index?page=content&id=SLN7387&actp=search&viewlocale=fr_FR&searchid=1392697397699&locale=fr_FR&y=PROD_FLICKR

En faisant comme cela la photo s'affichera dans le fil de discussion et l'utilisateur pourra cliquer dans la photo pour accéder à sa page Flickr lui permettant de voir toutes les tailles, les Exif, etc...
Pour accéder à la page d'un album (ce que tu cherchais à faire), avec le forum CI il faut éviter les URL contenant  [at] . Alors il faut utiliser l'URL courte. On l'obtient en cliquant dans l'icône en forme de carré avec une flêche dans la page. Cela donne ça pour ton album :
http://flic.kr/s/aHsjJa47yh

Jolies photos

fski

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 19:45:19
Merci pour ces réponses mais au vu des réponses, j'avoue que je suis plus pommé qu'avant, il ne semble donc pas évident que l'on obtienne une meilleure qualité d'image avec un tel appareil qu'est le D800?

Passer du format APSC au FF apporte une meilleure qualite d'image.
Je ne connais pas une personne sur un forum qui soit passe de l'APSC au FF et qui ait trouve la qualite en baisse...

La seule question serait de savoir si l'ecart de prix vaut la qualite augmente.

Perso je ne pense pas (avec le changement d'objo etc etc...) surtout si on a de petits moyens.
Maintenant si on a le bidget et qu'on aime la ca vait le coup.

Perso je suis passe du D7000 au D600, je ne reviendrai pas en arriere...

Gus

A titre d'information, dans le CI de ce mois, p132, lire l'article :"la taille du capteur, choisir en fonction de se besoins".