Info sur durée de l'éclair d'un flash de studio.

Démarré par sabiann, Février 17, 2014, 15:26:13

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sabiann

Salut à tous,
Je suis à la recherche d'une valeur propre à mes flashs de studio, il s'agit de la valeur à t=0.1, cela à un rapport avec la durée de l'éclair lorsque le tube arrive à 90% de déchargé d'où le 0.1
Cependant BOWENS dans la doc tech des Esprit Gemini 500 (attention pas les 500R ni les 500C) ne donne que la valeur t=0.5 = 1/925ième de seconde pour un tube partiellement déchargé à 50%.
Il y a–t-il quelqu'un qui connaitrai la valeur ou un moyen de la connaître ?

Merci d'avance.

Vitor J

 
... en général, on admet que t0.1 = t0.5 divisé par trois.
bàt


Lyr

Citation de: Vitor J le Février 17, 2014, 16:49:09

... en général, on admet que t0.1 = t0.5 divisé par trois.
bàt

Fois trois, alors, le t_0.1 est toujours supérieur au t_0.5 par définition.

Vitor J

#3
Citation de: Lyr le Février 17, 2014, 18:21:43
Fois trois, alors, le t_0.1 est toujours supérieur au t_0.5 par définition.

...pas trois fois.... divisé par trois.
Et oui t0.1 est supérieur en temps.


bàt


Pascal61

Mon flash le plus rapide est donné pour 1/4500e à t0,5 et je l'ai mesuré au 1/1800e à t,01.

Vitor J

Citation de: Pascal61 le Février 17, 2014, 19:06:08
Mon flash le plus rapide est donné pour 1/4500e à t0,5 et je l'ai mesuré au 1/1800e à t,01.

avec quoi l'as tu mesuré?

bàt


Lyr

Citation de: Vitor J le Février 17, 2014, 18:28:16
...pas trois fois.... divisé par trois.
Et oui t0.1 est supérieur en temps.


bàt

Citation de: Vitor J le Février 17, 2014, 16:49:09

... en général, on admet que t0.1 = t0.5 divisé par trois.
bàt

Donc on est d'accord que t_0.1 est plus grand que t_0.5.

3 secondes, c'est plus grand que 1 seconde.

Donc à choisir, 1 seconde c'est t_0.1 et t_0.5 qui est plus grand, c'est 3 secondes.

Ce qui revient à dire que t_0.1, c'est t_0.5 fois trois.

(ou avec des valeurs plus usuelles, si t_0.5 est donné comme étant 1/3000ème, t_0.1 vaut en première approximation 1/1000ème)

Pascal61

Citation de: Vitor J le Février 17, 2014, 19:11:18
avec quoi l'as tu mesuré?

bàt

Avec le thermocolorimètre Broncolor qui a une fonction pour mesurer la vitesse d'éclair, très pratique pour optimiser l'utilisation de ses flashs !

Nicolas Meunier

Attention le rapport en t0.5 et t0.1 est très dpendant de la techno employé. Sur des flashs moderne haut de gamme type Broncolor scoro ou Profoto B4 en mode rapide ca peut être beaucoup moins que 3 comme rapport.

Dans les fais vous avez raison c'est T0.1 qui est important mais les habitudes ont la vie dure comme les Watts RMS ;)

sabiann

Merci à tous pour vos interventions, je savais qu'il y avait des experts ici  ;D

Mes flashs étant des Bowens Esprit Gemini 500 donc pas dernière génération, je pense donc que les x3 comme vous l'indiquez sont de mise.

Merci encore.

;)

sabiann

Du coup quelque chose me chagrine !
Si on admet qu'à t=0.5 j'ai pour à pleine puissance de mon flash 1/925ième de seconde.
Logiquement à t=0.1 j'ai 1/925 x 3 = environ 1/308ième de seconde.
Mon D700 m'autorisant une synchro x à 1/250ième de seconde, comment expliquer que j'ai quand même une toute petite bande noir au bas de mon image ?
Pensez-vous que cela puisse être dû au 10% restant dans le tube éclaire qui n'est pas encore déchargé totalement ?

Et en théorie lorsque le flash n'est pas à pleine puissance l'éclair est plus bref, donc je devrais pouvoir me mettre au 250ième, non ?

???

Vitor J

Citation de: sabiann le Février 18, 2014, 09:56:51
Du coup quelque chose me chagrine !
Si on admet qu'à t=0.5 j'ai pour à pleine puissance de mon flash 1/925ième de seconde.
Logiquement à t=0.1 j'ai 1/925 x 3 = environ 1/308ième de seconde.
Mon D700 m'autorisant une synchro x à 1/250ième de seconde, comment expliquer que j'ai quand même une toute petite bande noir au bas de mon image ?
Pensez-vous que cela puisse être dû au 10% restant dans le tube éclaire qui n'est pas encore déchargé totalement ?

Et en théorie lorsque le flash n'est pas à pleine puissance l'éclair est plus bref, donc je devrais pouvoir me mettre au 250ième, non ?

???
Non, en studio, "si il n'y a pas de lumière ambiante", la vitesse d'obturation à peu d'importance, tu serais même à 1/10 que le résultat serait le même.
Il faut surtout ne pas dépasser la vitesse syncro X de l'appareil, voir se mettre un peu en dessous pour être sûr d'éviter la bande noire.

bàt


sabiann

Citation de: Vitor J le Février 18, 2014, 10:11:35

voir se mettre un peu en dessous pour être sûr d'éviter la bande noire.


Ah ba donc c'est bien ça mon éclair de flash dure un peu plus longtemps que ma vitesse de synchro flash qui est 1/250ième de seconde, et voilà donc pourquoi lorsque j'étais au 1/125ième je n'avais plus ma bande noire.
En fait au 1/250ième je suis border line avec la durée de mon éclaire.

Cependant mon flash au mini de ça puissance l'éclair devrait être plus court que mon 1/250ième de synchro flash non ?

Lyr

Non Sabiann, un éclair plus long que le temps d'exposition ne donne pas de bande noire.
Bien au contraire. (c'est le concept de la synchro haute vitesse: augmenter la durée de l'éclair pour ne pas avoir de bande noire)

Une bande noire, c'est quand le temps d'exposition est si court que le second rideau part avant que le premier rideau ne soit arrivé.
Comme il faut à l'appareil photo qu'il attendre que le premier rideau soit en bout de course avec certitude, puis qu'il envoie le signal au sabot flash, puis que de là, ça arrive au flash lui-même, qui a sont temps de réaction, etc., il est possible qu'avec le délai induit par cette chaîne, tu te retrouves avec le second rideau qui est déjà parti, alors qu'au moment clef, donc quand le premier est en bas, il était en effet encore sagement en haut.

Bizarrement, avec les Nikon que j'ai, c'est plutôt le contraire, quand on nous annonce que c'est 1/250ème, ça veut dire que c'est bon dans 100% des cas à 1/250ème voire parfois tu peux bosser à 1/320ème et n'avoir une bande noire qu'une fois sur cinq par exemple.
Alors qu'avec les Canon, la documentation dit que la synchro-X est à 1/200ème par exemple (donc oui, le temps qui sépare les deux rideaux de l'obturateur, étant donné leur vitesse, est de 1/200ème de seconde) mais avec les délais divers, il vaut mieux bosser à 1/160ème voire 1/125ème.

Mais bref, si ton éclair dure plus longtemps que le temps entre le démarrage de chaque lamelle, tout ce que tu auras comme effet, c'est d'avoir une perte de puissance effective, vu que sur les (par exemple) 1000J envoyés, tu n'en auras récupéré qu'un certain pourcentage (90% si comme ici c'est proche, 10% si tu emploies un temps de pose de l'ordre du 1/1000ème de seconde).

Est-ce plus clair ainsi, la dynamique qui lie les rideaux de l'obturateur et le déclenchement d'un flash?

sabiann

Citation de: Lyr le Février 18, 2014, 10:43:40
Non Sabiann, un éclair plus long que le temps d'exposition ne donne pas de bande noire.
Bien au contraire. (c'est le concept de la synchro haute vitesse: augmenter la durée de l'éclair pour ne pas avoir de bande noire)

Une bande noire, c'est quand le temps d'exposition est si court que le second rideau part avant que le premier rideau ne soit arrivé.
Comme il faut à l'appareil photo qu'il attendre que le premier rideau soit en bout de course avec certitude, puis qu'il envoie le signal au sabot flash, puis que de là, ça arrive au flash lui-même, qui a sont temps de réaction, etc., il est possible qu'avec le délai induit par cette chaîne, tu te retrouves avec le second rideau qui est déjà parti, alors qu'au moment clef, donc quand le premier est en bas, il était en effet encore sagement en haut.

Bizarrement, avec les Nikon que j'ai, c'est plutôt le contraire, quand on nous annonce que c'est 1/250ème, ça veut dire que c'est bon dans 100% des cas à 1/250ème voire parfois tu peux bosser à 1/320ème et n'avoir une bande noire qu'une fois sur cinq par exemple.
Alors qu'avec les Canon, la documentation dit que la synchro-X est à 1/200ème par exemple (donc oui, le temps qui sépare les deux rideaux de l'obturateur, étant donné leur vitesse, est de 1/200ème de seconde) mais avec les délais divers, il vaut mieux bosser à 1/160ème voire 1/125ème.

Mais bref, si ton éclair dure plus longtemps que le temps entre le démarrage de chaque lamelle, tout ce que tu auras comme effet, c'est d'avoir une perte de puissance effective, vu que sur les (par exemple) 1000J envoyés, tu n'en auras récupéré qu'un certain pourcentage (90% si comme ici c'est proche, 10% si tu emploies un temps de pose de l'ordre du 1/1000ème de seconde).

Est-ce plus clair ainsi, la dynamique qui lie les rideaux de l'obturateur et le déclenchement d'un flash?

Merci pour ce rappel Lyr j'ai effectivement bugé sur ce coup, il est clair que la durée de mon éclair ne peut pas être la cause de ma bande noire.
Par contre en parlant délai, tu soulèves une info qui peut-être, peut avoir son importance.
Lorsque j'ai fait mes photos j'utilisais des pocket wizard plus II, est ce que cela pourrai être dû à leurs temps de réaction ?

Lyr

En tout cas, avec un module plus rapide, genre Profoto Air en mode Speed ou module radio ultra simple chinois de base (ou en prise PC directe), aller à du 1/320ème  est tout à fait envisageable sur un Fuji S5/Nikon D200, alors que sa synchro-X officielle est donnée pour 1/250ème.

Par contre, d'autres transmetteurs, avec un trop gros temps de latence, ne permettent pas d'aller aussi loin, même si l'appareil en est techniquement capable.

Je crois que c'est le transmetteur propriétaire Elinchrom (ou peut-être une autre marque, je ne suis plus sûr) qui disait ne pas pouvoir aller au delà de 1/200ème, même si l'appareil photo en est capable.

Donc oui, il y a une influence du mode de déclenchement.
Par contre, je ne connais absolument pas le comportement des Pocket Wizard donc je ne vais pas m'avancer pour ton cas particulier.

sabiann

Voici ce que donne le mode d'emploi des Pocket Wizard Plus II

Synchro-flash élevée – produit compatible avec la plupart des appareils disposant
d'une synchro-flash rapide, dont :
— Obturateur focal jusqu' au 1/250 ème — Obturateur central jusqu' au 1/500 ème


Du coup je pense pas que cela soit eux qui soient en cause !

Reste le délai de réaction des mes flashs ?

Ou est possible que cela soit un problème de réglage d'une option de mon D700 comme la vitesse de synchro flash option e1 dans le menu de l'apn ?
Je me souvient plus, mais je crois que je l'ai mise à 1/250s (Auto FP) et non à 1/250s tout court

Lyr

Possible que ça joue.
Et voir aussi si tu es en synchro deuxième rideau ou non.

Mais je n'accuserais pas le flash, ils ont rien à computer ou autres, c'est fait pour réagir sans délai ou presque.

Nicolas Meunier

des plus II et un D700 ca fonctionne sans pb au 1/250 sauf quand les piles sont un peu faible dans les plus II. Si ce n'est pas ca, il fautfoir du côté des réglages boitiers.

sabiann

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2014, 16:37:43
des plus II et un D700 ca fonctionne sans pb au 1/250 sauf quand les piles sont un peu faible dans les plus II. Si ce n'est pas ca, il fautfoir du côté des réglages boitiers.

Bonjour N.Meunier,
Quels réglages serraient à contrôler dans mon boitier mi à par mon temps de pause ?

sabiann

J'ai fait un petit test je sais pas s'il est pertinent mais je vous le soumet.
Par contre les photos avec mon flash Bowens ne sont pas blanche mais c'est simplement par ce que je ne me suis pas soucier d'avoir une une photo blanche comme on peu le voir sur celles faites avec mon SB900.






A vos plumes  ;D

Laure-Anh

Ce serait bien de déclencher ton flash Bowens à 1/180è s puis à 1/250è s avec l'éclair du SB900 glissé dans la griffe porte-flash de ton D700 et voir si tu obtiens des images uniformément éclairées ou non...

sabiann

Citation de: Laure-Anh le Février 19, 2014, 14:00:40
Ce serait bien de déclencher ton flash Bowens à 1/180è s puis à 1/250è s avec l'éclair du SB900 glissé dans la griffe porte-flash de ton D700 et voir si tu obtiens des images uniformément éclairées ou non...

Oui je peu essayer pour voir, pour être sûre, ce que tu demande implique que je règle mon flash Bowens pour partir quand il voit l'éclair du SB900 et non avec un cordon de synchro. C'est pas pour gruger le mode FP que tu me demande faire ça ?

Sinon j'ai vu CA depuis mon dernier post, ce phénomène semble donc normale, je me demande si c'est pas le résultat d'une ruse technologique de la part des constructeurs d'APN, car ici il n'est mentionné que du matériel Nikon mais une de mes connaissances semble avoir constaté la même chose avec un 5D MKII.

Laure-Anh

J'ai proposé de déclencher ton Bowens via l'éclair du SB900 parce que tu avais un SB900. Si tu possèdes un cordon, tu peux si c'est plus pratique déclencher ton Bowens via le cordon.

sabiann

Ah ok, alors ça j 'ai déjà fait et c'est pareil ça change rien.