90 APO et 320 iso imposés par le firmware 1.176 du M9

Démarré par tenmangu81, Février 17, 2014, 20:51:15

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Tout est dans le titre : je viens d'acheter un 90 APO, superbe optique, mais j'ai la surprise de voir qu'en confiant au firmware le soin de décrypter le codage de l'optique, la sensibilité s'affiche à 320 ISO, contrairement au 50 LA qui travaille par défaut en 160 ISO.
Ai je raté quelque chose ?
Merci aux connaisseurs

remi56

Pas ce problème sur le M5 avec ce même objectif  :D
instagram: abilisprod

tenmangu81

Citation de: remi56 le Février 17, 2014, 21:09:47
Pas ce problème sur le M5 avec ce même objectif  :D

Oui, je me demande si je ne vais pas un jour revenir à l'argentique...... ;)

omair


tenmangu81

Oui, on peut bien sûr travailler en manuel (c'est ce que je faisais avec mon ancien 90 mm non codé), mais alors on renonce aux bénéfices du codage de l'optique. Et je n'ai pas la réponse à ma question : les 320 ISO sont-ils inhérents au firmware du M9 quand on utilise le codage du 90 APO ?

Benaparis

Sinon le 90 APO marche très bien avec le M240 avec codage et tout et tout... Ok je ->>>>>>>> ;)

Plus sérieusement, je comprends ce que ton histoire a de pénible avec cette optique, mais hormis le fait d'inscrire la longueur focale dans les EXIFs, le codage apporte t-il vraiment quelque chose en terme d'optimisation d'image avec cette optique? C'est une optique un peu hors norme et bien que n'ayant jamais fait de tests pour voir je me dis que naturellement elle ne doit poser aucun problème qui nécessite une optimisation via codage.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Ca n'apporte rien en optimisation d'image mais par contre, c'est sympa d'avoir les Exifs et surtout la vitesse minimum en 1/F.
Je trouve ce qui t'arrive bizarre. Tu es sur que ça n'est pas une conséquence de l'expo auto/iso auto qui grimpe à 320 pour avoir 1/90ème ou plus ? Ca le fait même en pleine lumière ?

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Février 18, 2014, 23:16:38
Ca n'apporte rien en optimisation d'image mais par contre, c'est sympa d'avoir les Exifs et surtout la vitesse minimum en 1/F.
Je trouve ce qui t'arrive bizarre. Tu es sur que ça n'est pas une conséquence de l'expo auto/iso auto qui grimpe à 320 pour avoir 1/90ème ou plus ? Ca le fait même en pleine lumière ?

Ah oui exact j'oubliais cette possibilité.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 18, 2014, 23:16:38
Ca le fait même en pleine lumière ?

Ben oui. Et c'est même quelquefois gênant d'avoir du 320 ISO avec une vitesse supérieure au 1/4000.
J'ai toujours la possibilité de choisir 160 ISO avec le bouton ad hoc, mais bon....
Je vais quand même aller voir de beaucoup plus près dans mon menu.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Février 18, 2014, 23:16:38
Ca n'apporte rien en optimisation d'image mais par contre, c'est sympa d'avoir les Exifs et surtout la vitesse minimum en 1/F.
Je trouve ce qui t'arrive bizarre. Tu es sur que ça n'est pas une conséquence de l'expo auto/iso auto qui grimpe à 320 pour avoir 1/90ème ou plus ? Ca le fait même en pleine lumière ?
comme pour les données GPS et autres infos je trouve ça pénible et inutile.
J'introduis volontairement des erreurs de lieu et de désignation dans mes archives photos, parce que ça m'amuserais d'entendre les conneries des futurs exégètes (bien que peu probable que quelqu'un s'intéresse à mes photos quand je serai mort).
instagram: abilisprod

tenmangu81

Quand tu seras mort, les conneries de tes possibles exégètes ne te parviendront guère ;D

Tiberius

Je vais peut être dire une connerie mais ce ne serait ce pas du à l'auto ISO ? En gros s'il détecte que l'objectif est un 90 il considère qu'à partir de 1/90" il doit augmenter la sensibilité ISO afin d'éviter de descendre en dessous alors qu'avec le 50 il ne modifiera l'ISO qu'à partir de 1/50...

Oups, je viens de me rendre compte que quelqu'un avait déjà émis cette hypothèse....

tenmangu81

Merci à tous de vous être penché sur mon sort  ;)
Je n'ai pas compris le bug, mais après avoir fait un reset (retour aux paramètres d'usine) et avoir rechargé mes paramètres, tout est rentré dans l'ordre.