Manipuler ses fichiers images raw, jpeg, sur la base de leurs métadonnées EXIF

Démarré par xrismalden, Février 18, 2014, 09:45:46

« précédent - suivant »

xrismalden

Bonjour

j'ai écrit des scripts Perl (fonctionnent sous Linux et Mac OS X) pour manipuler des fichiers images (raw,jpeg, ...) sur la base de leurs métadonnées EXIF. Etant principalement sous Mac OS X les scripts sont emballés dans des applications autonomes (type 'drag & drop') avec les pré-requis nécessaires

L'URL du projet sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/?source=directory
   ... les 2 applications sous Mac OS X : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/files/Mac%20OS%20X/

>> 1 application pour extraire tous les champs EXIF d'un fichier d'image
            ... par lot d'images,
            ... le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

>> 1 application pour préfixer ses fichiers sur la base de 3 données EXIF : prise de vue, modèle et compteur de l'appareil : aaaammdd_modele_compteur_
            ... l'application  s'adapte si elle ne trouve pas la métadonnée
            ... si aucune metadonnée n'est trouvée, le fichier est ignoré
            ... idem par lot
            ... idem le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

quelques limitations de cette première version : les répertoires avec des accents, fichiers sans métadonnées ignorés (autre source d'information ?), env. Windows, ...

si vous avez des remarques n'hésitez pas

Cdt
--
Xris Malden (Christophe D.)

sledof

Ca doit aussi fonctionner sous windows ;-) mais par rapport à exiftool ?

Stef

Edit : je viens de voir qu'exiftool est embraqué dans l'appli

xrismalden

Citation de: sledof le Février 18, 2014, 11:29:59
Ca doit aussi fonctionner sous windows ;-) mais par rapport à exiftool ?

Stef

Edit : je viens de voir qu'exiftool est embraqué dans l'appli

le principe oui sauf que Perl n'est pas disponible sous *Windows* par défaut ... c'est moins facile à utiliser tout de suite

de plus les commandes utilisées pour renommer le fichiers sont à la Unix donc 'mv source destination' ... il faudrait passer par un module Perl  multi-plateforme ou détecter l'environnement : perso je n'utilise pas *W* donc voila
Pour Mac OS X j'ai embarqué le module Perl Image::ExifTool dans l'application ainsi cela fonctionne avec la version de Perl disponible dans Mac OS X sans rien faire de plus ... c'est un l'intérêt