Quelques photos du "miracle" immobier espagnol.

Démarré par hyago, Février 18, 2014, 13:10:24

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

je suis passé par hasard ce dimanche dans le coin, j'ai repéré et ce même matin (très nuageux) je suis parti faire ce petit reportage au D700 + 35mm.

Lieu: dans la campagne de Godelleta (un village situé à 20km de Valencia) devenu zone résidentielle = endroit idéal pour la spéculation pendant la bulle immobilière.
État des faits: Ces maisons ont été totalement finies par le constructeur, le lotissement aussi (rues goudronnées, passages piétons, lampadaires, etc...), tout au point pour que es acheteurs les occupent clés en main.
Comment ça marche: La mairie a autorisé la construction, donc achat du terrain a un paysan ravi d'en tirer bien plus que de ses amandiers, terrain de golf (pas fait) mais à côté, la mairie est ravie, car plus d'impôts fonciers et un pourcentage important des travaux, du projet, etc... elle autorise la chose, le constructeur démarre la construction et la vente aux pigeons. Seul petit souci: Il n'y a pas d'eau pour ces maisons là, mais personne ne s'en préoccupe. Le constructeur verse des pots de vin à certaines personnes et son dossier passe en douceur sans aucun souci: Dieu pourvoira, on trouvera bien de l'eau pour ces gens là quand tout sera fini... Finalement la bulle explose en 2007, il n'y a toujours pas d'eau, la mairie dit que sans eau courante, elle ne peut pas donner de licence d'occupation de ces maisons là, le constructeur dit qu'il n'a plus un sou, donc, il ne peut pas rembourser les acheteurs... finalement la banque qui a prêté les sous au constructeur, prend le lotissement en charge, elle boucle tout avec des grillages, et met deux gardes de sécurité pour surveiller le lotissement... La banque est sur-endettée, le gouvernement lui refile des sous pour la sauver de la casse, mais bien sur: c'est nous qui payons...

Vu que la banque a récupéré ses sous, elle se fout de tout et retire les gardes, elle n'a déjà que trop de maisons dont elle ne sait que faire... Résultat: les maisons neuves sont pillées...  Et voici en images la fin de l'histoire.

Pancarte qui annonce la vente, et s'est écroulée depuis des années: c'est tout de même prémonitoire.  ::)

-
Les deux premières maisons à l'entrée (On dirait une seule maison, mais c'en est deux, collées par un mur mitoyen): une autre prémonition de ce que je vais trouver...

Je me gare bien je prends le sac a dos, et je pars me balader dans les lieux...  :-\

Suite des images sur le post suivant...
Un médiocre amateur.

hyago

Je rentre dans une des maisons... en faisant attention aux mauvaises herbes qui encombrent tout...

-
Hall d'entrée...

Ils ont tout pris, même les fils électriques, la rampe de l'escalier, les prises, les fenêtres, etc.. (le cuivre se vend aux ferrailleurs à 4€ le kilo).
-
Cuisine... Inutile d'expliquer ce qui se voit...

-
Ce qui n'a pas été emporté est par terre, totalement détruit...

-
La salle à manger... là ils n'ont pas pu prendre la porte d'entrée qui est blindée... pour le reste, ben ça se voit...

-
Le WC d'en bas...

-
je monte au premier étage... et voilà ce qu'on peut voir de la fenêtre sans persienne ni fenêtre, il n'y a que le trou.. Le lotissement est vide, je m'y suis promené pendant quasiment 2h et personne... tout ouvert, et abandonné...

-
Ils ont même arraché les fils extérieurs pour la lampe de la terrasse...

-
La maison à côté n'est guère mieux... une porte d'armoire cassée (bien sur) traîne par terre à côté d'un bidet...

-
les baies vitrées de la terrasse soit disparues, soit comme ici: cassées...

-
Registre et persienne détruites avec une courroie de persienne attachée a une brique...

-
Je continue à marcher dans la rue... même les registres d'eau potable, électricité, gaz, etc... tout à disparu... Plein de trous sur des trottoirs que quasiment personne n'a fait servir...

-
Tableau électrique de la maison d'en face, avec les trous sur le trottoir...

-
Je visite d'autres maisons, c'est du pareil au même... Une autre cuisine...

-
Depuis la terrasse de cette maison où je suis... Je vois qu'ils ont même démoli un muret en partie, pour en piquer les briques et les piquets des grillages.

-
Les prises TV et électriques...

-
La piscine de la maison "pilote" (c'est la démo du lotissement = maison meublée, avec jardin piscine, etc... )

-
MdE de la cuisine..

-
Dernière photo avec passage piétons signaux, lampadaires, rue goudronnée... en fin tout fini por RIEN. C'est une ruine...

ça me fait énormément de peine de voir des maisons neuves, terminées, complètement équipées finir converties en ruines... bien sur, les pilleurs sont des vandales, MAIS le pilleur est souvent l'électricien qui n'a pas été payé et qui emporte ce qu'il peut, de même que le plombier, ou le menuisier qui prend ses portes... quitte à tout perdre, ils emportent ce qu'ils peuvent: c'est mieux que rien... En tout cas, ces maisons qui coûtaient 300.000€ ne valent plus RIEN, et elles auraient pu servir tout de même à héberger des dizaines de familles sans foyer... Finalement c'est nous les contribuables qui allons payer l'addition, donc tout le monde s'en tape sauf nous... Voilà le "miracle" !!! Après on nous dit qu'on a vécu au dessus de nos moyens... mais ni moi ni des millions de personnes, avons demandé ce lotissement, et pourtant on va tous payer notre part de celui ci, et des milliers d'autres comme celui-ci, alors que des milliers de familles dorment dans la rue...  :-\
Un médiocre amateur.

Gilala

hyago

Citation de: Gilala le Février 18, 2014, 13:46:23
C'est surréaliste, merci.

Bonjour Gilala, merci de ton passage... Hélas oui: c'est une folie...

J'en suis encore à réviser mes images... Vous vous rendez compte l'effet que ça fait que de marcher seul sans aucun bruit de gosses, ni de voitures, ni rien de rien, dans cette rue ?

-

C'est effarant...  on se croirait dans un pays en guerre ???  ::)
Un médiocre amateur.

kochka

C'est écœurant, et le plus écœurant est qu'il n'y ait aucun responsable parmi ceux qui ont autorisé et se sont bien enrichis avec ces opérations.  
On touche là le fond de l'illusion de démocratie que l'on nous octroie.

Mais qu'est-ce qui empêche les mal logés d'occuper ces lieux et de les remettre en état?
Technophile Père Siffleur

Bru

L'armé pourrait s'en servir pour s'entrainer au combat en localité?

Certains villages abandonnés ont été "squattés" par ceux qui avaient tout perdu, cultivent les jardins,... et sont très heureux il parait.
Mais je ne sais pas où?
Dyslexique ou Disslexyque ?

muadib

Citation de: kochka le Février 18, 2014, 13:56:34

Mais qu'est-ce qui empêche les mal logés d'occuper ces lieux et de les remettre en état?

Le coût?
Surtout que l'on peut être mal logé, sans être un bricoleur et que sans eau...
A ce stade, on a l'impression qu'il vaudrait mieux tout raser et tout reconstruire à l'occasion de la prochaine bulle immobilière.  ::)

Ou alors remettre des gardes et en faire un décor à louer pour le cinéma de science fiction...

hyago

Merci de votre passage, les amis. ;)

Je vous précise qu'en Espagne la loi est assez dure dans le cas d'une occupation de maison... On en a déjà fait quelques unes.

1º-Il faut que tu puisses démontrer que tu y habites au moins 72h. Si tu es pris avant, on te vire avec une amende car tu occupes un endroit qui n'es pas à toi.  
2º-Si tu peux démontrer par une photo, une vidéo, le témoignage d'un voisin (c'est difficile ici) que tu y habites depuis plus de 72h, c'est une procédure judiciaire qui se déclare pour te virer... dans ce cas là tu as du bol car c'est au moins 2 ans de procédure.
3º-Pour la procédure il faut que le proprio porte plainte, mais dans des cas comme celui-ci, la banque porte toujours plainte: les banques préfèrent de loin, avoir une maison vide même en ruines qu'un locataire sans un sou...
4º-je n'ai pas vu de police, de fait, et tel que je vous ai déjà dit: je n'ai vu personne, et personne ne m'a vu durant les 2h que je suis resté sur les lieux... Mais je suis sur qu'un véhicule police doit passer de temps en temps, généralement la nuit pour déceler une quelconque lumière... Donc pas facile de résider 72h, et de le prouver sans que la police intervienne avant...

On va supposer qu'on arrive a occuper la zone et à prouver qu'une famille est là depuis plus de 72h, il faut alors tout mettre en ordre... il n'y a ni portes ni fenêtres, ce ne sont que des trous car tout a été arraché... Donc il faudrait retaper, ce qui est un énorme boulot, et une grosse dépense. Pas du tout évident que les associations qui sont dans le coup en aient les moyens... Il faut du jus, de l'eau courante, si possible chaude, ce qui est déjà un miracle... mais admettons qu'on y arrive: le coin est pour gens huppés ayant au moins une bagnole par famille: C'est obligatoire pour aller simplement prendre le pain et faire les courses habituelles, les services sont au moins à 1Km, pas d'école dans le coin, etc... c'est une zone résidentielle destinée aux classes moyennes huppées. Ils payent des impôts élevés en accord avec la zone et les services. En cas d'entrée de familles sans foyer, ils vont foutre un gros bordel à la mairie: On ne veut pas de va-nu-pieds ici.. On payer cher pour avoir la paix, etc... donc Mr. (on Mme.) le maire va faire l'impossible pour virer les intrus... le proprio qui est la banque fera de même... donc investir dans le boulot et le matos pour retaper une maison et qu'un juge finisse par décider qu'on doit dégager 24 mois après... c'est pas évident... De même que ce n'est pas évident de pouvoir scolariser les gosses sauf bus scolaire (c'est cher)...

Je vais évidemment passer les images et l'info à une des associations qui s'occupe de ce genre d'occupations non légales, mais je crains qu'ils trouvent ça très compliqué... Je les connais, et si bien le fait d'occuper une maison dans un village est devenu habituel et faisable, ici, ce sont des piaules de luxe (à l'origine) et là c'est une dure bataille, car les juges sont durs... Je vais quand-même leur en toucher un mot, car je suis en contact permanent avec eux... ;)
Un médiocre amateur.

Julian

hyago

Citation de: Julian le Février 18, 2014, 15:12:11
Très bon reportage Hyago, comme d'habitude.

Merci Julian... ;)

Tel que je disais avant: vous vous rendez compte du boulot à faire, rien que pour remplacer une porte, remettre les fils électriques et boucher les trous ?  ???

Quand on regarde de la rue, on constate bien l'absence des fenêtres, mais tout semble faisable, par contre quand on rentre, c'est à se mettre à pleurer...  :o ???
Un médiocre amateur.

langagil

Consternant, une fois de plus..............une fois de trop encore  :'(
Qui me fait penser à la proposition qu'avait faite Cantona il y a peu: allez tous retirer le peu d'argent qu'il vous reste des banques qui vous étranglent. Si les gens ne le font pas c'est juste par ce sentiment d'insécurité générale actuelle: qui oserait encore garder ses "économies" chez lui? insécurité bien entendu très bien entretenue et tolérée par nos gouvernants: la boucle est bouclée  :'(
LabelImage

jm_gw

Citation de: Gilala le Février 18, 2014, 13:46:23
C'est surréaliste, merci.
révoltant, à vomir

>:(

Je me souviens déjà de ce qu' on se disait lorsqu' on allait chez des amis à Vallallolid mi-années 80 en voyant des tours pouser comme des champigons un peu partout, du pays basque Tolosa ou ensuite à Gijón puis plus bas dans le centre

on se demandait pourquoi ces 'folies' immobilières , mais là ton reportage dépasse l' entendement

je sais que des villages entiers sont (étaient) à vendre à vil prix vers votre Finisterre

courage

Jiccé

Merci Hyago,

Comme d'habitude, on apprend des choses avec toi, ou tout au moins, on visualise concrètement les conséquences de la "folie" de notre monde.

Au delà de ce cas précis (l'exemple espagnol), sachant que nous ne sommes pas beaucoup mieux "lotis", et pas du tout à l'abri d'une "catastrophe", ce qui est remarquable je trouve, c'est la relative indifférence de nous tous, face à la gabegie, à la folie, à la fuite en avant de nos sociétés, j'ai dit relative indifférence.
Peut être est-ce parce que nous sommes encore dans un confort relatif, mais gare à l'explosion...

jm_gw

Citation de: langagil le Février 18, 2014, 15:20:29
Consternant, une fois de plus..............une fois de trop encore  :'(
Qui me fait penser à la proposition qu'avait faite Cantona il y a peu: allez tous retirer le peu d'argent qu'il vous reste des banques qui vous étranglent. Si les gens ne le font pas c'est juste par ce sentiment d'insécurité générale actuelle: qui oserait encore garder ses "économies" chez lui? insécurité bien entendu très bien entretenue et tolérée par nos gouvernants: la boucle est bouclée  :'(
et oui ce monde de la finance est une gangraine : pensez-vous un instant que ces mecs utilisent comme il faut votre/notre argent déposé ? allez demander si c' est facile d' obtenir des prêts (particulier ou^pme)

kochka

N'oublie pas que ce sont tes sous déposés que l'on va prêter.
Du coup tu as fortement intérêt à ce que le prêteur rembourse.

looping

Salut Hyago,

Je ne suis jamais intervenu sur tes reportages, mais j'admire ta démarche.

Cette fois, tu t'es dépassé, et je trouve que ce reportage est l'un de tes meilleurs.

Tu as réussi la gageure de mettre l'humain au centre de tes photos désincarnées.
Les malheurs de monde et les défauts des hommes sont les personnages principaux de tes images : la cupidité, le gaspillage, l'insécurité, la pauvreté, la malhonnêteté, la délinquance, le manque de respect pour autrui, la faiblesse du pouvoir, la corruption des politiques, la perversité du système bancaire, l'absence totale de démarche sérieuse à long terme, le manque de perspective d'avenir, l'inquiétude pour les générations futures, etc.
Merci pour ton regard.

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Février 18, 2014, 15:43:29
et oui ce monde de la finance est une gangraine : pensez-vous un instant que ces mecs utilisent comme il faut votre/notre argent déposé ? allez demander si c' est facile d' obtenir des prêts (particulier ou^pme)

Merci Hyago ,il est arrivé un moment où l'on ne comprends plus rien, mais y a-t-il quelque chose à comprendre ? La cupidité de tout ces voleurs de grands chemins n'a pas de limite ....

jm_gw : va faire un tour vers le nouveau village du barrage d'Arzal il finira comme celui de Hyago loin de tout sans commerces en plein vent du secteur Ouest ; Ces maisons ont été vendues par part d'utilisation on fait pas mieux en France.

Ce qui m'interpelle le plus c'est de voir ces dégradations de vandales même si ce sont les artisans qui ont voulu récupérer leur mise (ce dont je doute) c'est 5 fois plus de boulot à refaire maintenant sauf que le gros œuvre et l'infrastructure est là et Hyago a raison de voir comment cela pourrait être récupéré.
bien faire et laisser dire

scaz

Vraiment intéressant reportage
Quand je vais en Espagne je remarque tous ces immeubles non finis mais la  ??? C'est assez incroyable et désolant. L'Espagne a les mêmes que chez nous (casseurs) finalement
Merci pour cette prise de conscience

Sc
GF & Z

JCCU

Citation de: hyago le Février 18, 2014, 14:53:55
Merci de votre passage, les amis. ;)

...

Je vais évidemment passer les images et l'info à une des associations qui s'occupe de ce genre d'occupations non légales, mais je crains qu'ils trouvent ça très compliqué... Je les connais, et si bien le fait d'occuper une maison dans un village est devenu habituel et faisable, ici, ce sont des piaules de luxe (à l'origine) et là c'est une dure bataille, car les juges sont durs... Je vais quand-même leur en toucher un mot, car je suis en contact permanent avec eux... ;)
Pas tout compris: tu disais initialement que le problème venait du fait qu'il n'y avait pas d'eau (le petit détail oublié ;D) . En supposant que tu puisses tout remettre en état, tu feras comment pour régler ce "détail" ?. Parce que s'il y a une solution -même tordue-, on peut penser que le promoteur et la mairie et la banque y aurait eu recours ...

kochka

Pas nécessairement lorsque le promoteur réalise qu'il n'a plus d'acheteur et la banque préfère passer à pertes et profits puis se faire recapitaliser par l'état.
Ne pas oublier non plus que "la banque" n'existe pas comme entité logique et réfléchie,  et qu'il n'y a plus que des dirigeants qui pompent la bête tant qu'ils peuvent  avec leurs bonus calculé sur des bénéfices à venir, prêts à se casser lorsque cela tourne mal, ou a se faire refinancer par le copains au pouvoir.

SPOTMATIK

bon reportage ......c'est d'un triste consternant ....... et le passage piéton symbolique .... avec même pas un des  deux "beatles" survivant .......

hyago

Merci les amis: de votre passage et aussi de vos opinions.  ;)

Je passe à explique les questions sur l'eau dans cette zone du pays...

Nous avons de l'eau douce pour subvenir aux besoins "normaux" de la population. Par contre nous n'avons pas assez d'eau pour subvenir aux besoins de 500 terrains de golf, de milliers de piscines, et de centaines de milliers de pelouses, car nous sommes dans une zone considérée sèche... Ici par exemple, il a plu ce dimanche, une pluie du style parisien: 10 litres par m2 en une journée... c'est pas nouveau, mais si peu fréquent, que les administrations se posent des questions de viabilité sur certaines constructions.

La dernière pluie avant celle de ce dimanche 16 février, et qui puisse être qualifiée de "raisonnable", à eu lieu fin avril 2013 (je n'exagère pas), après on a eu peut-être 5 ou 6 jours de crachin ou orages, mais à raison d'un 1/2 litre d'eau par jour maximum, c'est à dire: rien. On a eu aussi un fort orage en août ou il est tombé 20 litres par m2, mais en 20mn, donc, cette pluie orageuse d'août n'est pas rentrée dans la terre tellement elle était dense et copieuse... elle à glissé sur la terre pour aller remplir les ravins et s'écouler vers la mer...

Évidemment les personnes qui habitent des appartements en ville, peuvent vivre sans trop de soucis: se doucher, laver leur linge, faire la cuisine, etc... ces activités normales sont tout à fait possibles, mais pas du tout comparables à continuer de construire ces milliers de maisonnettes avec des jardins que la majorité de gens va remplir de piscines et semer de gazon en plus du terrain de golf à côté (c'est ce que veut le tourisme et la classe moyenne quand elle le peut), car tout ça ne tient pas debout... dans ces lotissements, la consommation par habitant est énorme si on la compare à celle d'un habitant de la ville... De plus dans les zones côtières de: Oliva, Calpe, Javea, Dénia, Pego, etc.. on a déjà vécu des "guerres" dites "d'eau", car les mairies de ces bleds pleins de lotissements à touristes (construits sans aucun contrôle) ont décidé de priver d'eau les agriculteurs qui exercent leur activité depuis des générations à fin de la dévier vers un usage touristique bien plus "rentable" pour remplir leur caisse... même au détriment de détruire l'activité "normale" de ces villages, en condamnant leurs habitants à n'avoir d'autre issue que devenir personnel de service des touristes...

Pour complique encore plus les choses, certains hommes politiques ont trouvé "la solution": On construit un canal qui descende l'eau de l'Ebre (qui est à plus de 200 Km au nord) vers Valencia et Murcia, et tout rentre dans l'ordre... Mais les experts ont dit NON: plus de 90% de cette eau prélevée sera soit évaporée soit perdue dans les fuites (il y a toujours des fuites), donc pas rentable: ça ne se fait pas.

Les sauveurs de la patrie ont sorti les drapeaux contre les gens du nord, en les accusant de manque de solidarité car cette eau se perd dans la mer, etc... mais la vrai question de fond est toujours la même: L'AVARICE. Ces "sauveurs" se foutent de l'eau, et du fait qu'elle évapore en route, ce qui les intéresse sont les pots de vin qui peuvent leur tomber dans les poches de par la construction du canal: expropriation de terres, parcours, etc.. évidemment celui qui aura les plans du canal avant les autres, pourra acheter les futurs terrains à exproprier et gagner un 1000%... comme d'habitude... par chance, cette solution a été définitivement écartée... (heureusement)...

La question qui persiste est la folie des terrains de golf... là rien à faire, tout le monde en veut (de même que les piscines), et avec le climat sec d'ici, il faut un arrosage par aspersion toute la journée, car si bien les orangers et les laitues vont bien au goutte a goutte, ce n'est pas le cas du gazon...  ::) en quelque sorte si ces maisons sont destinées à être habitées et qu'on y met des rosiers, et autres, au lieu de mettre des pelouses, il n'y aurait certainement pas de problèmes majeurs avec l'eau... j'ai moi même un jardin de 100m2 plein d'arbres, et je n'ai pas de soucis... par contre mes voisins (fanas des pelouses) ont du finalement les mettre artificielles en plastoc... impossible d'entretenir même en arrosant tous les soirs... on n'est pas à Londres ou à Paris...  :-\
Un médiocre amateur.

sdf

Cheps

Le miracle europeen. Les subsides de l'UE qui ont arrosé sans limite. Maintenant ils font de même dans les pays Baltes. Vous verrez ce sera la même chose. La gourmandise avec l'argent facile, ça pousse à tous les vices. L'Europe en est le triste exemple.
Un reportage qui me glace le dos...

carpat

Encore un beau fil, Hyago.

J'ai suivi ces reportages sur la bulle immobilière espagnole, sur notre télé nationale.

Ces images, sans humain parlent autant que tes autres reportages.

Merci.