randonnée nature en Islande : argentique ou numérique ??

Démarré par florent, Juillet 23, 2008, 22:27:21

« précédent - suivant »

florent

Je parts prochainement faire une randonnée d'une semaine en Islande. Bien évidemment je compte faire des photos lors de mon voyage mais je ne sais pas si je vais emporter un reflex argentique (eos 50) ou en numérique (400D)

A ce titre je sais déjà que je partirai avec mon Ricoh GR1 que je compte utiliser comme appareil de secours au cas ou mon reflex tomberait en panne et comme grand angle si je choisis de partir avec le 400D (le capteur de ce boitier n'étant pas 24x36 je ne pourais pas utiliser le 28mm de mon zoom).

Lors de précédents voyages (en Afrique principalement) j'ai toujours utilisé des appareils argentiques avec films inversibles. D'une part parce que je n'avais pas encore de reflex numérique et d'une autre part parce que dans certaines zones géographiques (Sahara par exemple) il est impossible de recharger une batterie. Un inconvénient majeur quand on connait les températures très basses que l'on peut rencontrer la nuit dans ce genre d'endroit.

Lors de mon séjour en Islande je vais dormir le soir en refuges et sous tentes dans des campigs.  A ce jour je ne sais pas si ces lieux seront équipés de prises d'électricité à partir desquelles il sera possible de recharger une batterie tombée à plat. Dans le doute je vais partir du principe que cela ne sera pas possible (ou du moins probablement pas dans tous les refuges et campings).
Or la température sera certainement comprise entre 8 et 15 ° en journée. Un déchargement de la batterie n'est donc pas à exclure.

Parmi les avantages, le numérique me permettera de disposer d'un aperçu des résultats en temps réel. Ceci dit j'ai bien conscience que cela peut également être un piège, tellement il n'est pas aisé de controler de la justesse des lumières et couleurs via l'écran arrière du reflex. Il me permettra également de gagner pas mal de temps lors de la post production (pas de scan de dias à effectuer) et de ne pas récupérer des dias rayées lors du développement... De plus le cout de cete solution est plus économique.

Ceci dit et même si un accident lors du développement au labo est toujours possible, le plaisir de prendre une dia dans les mains, de l'examiner par l'arrière de mon 50 mm ouvert à à sa plus grande ouverture représente un certain charme auquel il est dur de résister...

Bref je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour vos conseils.

Verso92

Citation de: florent le Juillet 23, 2008, 22:27:21
Parmi les avantages, le numérique me permettera de disposer d'un aperçu des résultats en temps réel. Ceci dit j'ai bien conscience que cela peut également être un piège, tellement il n'est pas aisé de controler de la justesse des lumières et couleurs via l'écran arrière du reflex.

Ah bon ? Et l'histogramme, alors ? Si celui-ci est correct (aucun écrêtage des hautes lumières) et qu'en plus, tu opères en RAW, plus de catastrophe en craindre du côté exposition et rendu des couleurs/BdB/contraste...

Non ?

Sinon, quel coin en Islande ?

Jean Louis

N'importe l'important est faire des photos, maintenant à toi de voir ce que tu vas en faire: numériques= visible sur un moniteur; argentiques si diapos= visible sur grand écran pour pas cher.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Amaniman

Citation de: florent le Juillet 23, 2008, 22:27:21
parce que dans certaines zones géographiques (Sahara par exemple) il est impossible de recharger une batterie. Un inconvénient majeur quand on connait les températures très basses que l'on peut rencontrer la nuit dans ce genre d'endroit.

Idée ! : dormir avec dans le duvet !


tili

#4
Le numérique est sans problème avec une provision de batteries, cartes mémoire suffisantes en fonction de la durée du voyage.
Pour ma part, l'islande est prévue pour 2009 mais ce sera en argentique : 6x9 pour le tout venant et 4x5 ou 8x10 pour le paysage car l'islande le vaut  ;)
Le numérique ne sera là que pour les photos souvenir des soirées.

Le tout est de faire un premier voyage de repérage pour revenir par la suite avec un projet photo ou alors être capable de revenir sur ses pas pour profiter d'une lumière particulière qu'on présuppose. En gros un trip photo est très contraignant pour les autres s'ils ne l'acceptent pas ou alors partir en solo. C'est le premier problème à régler avant le choix du matériel prévu.

grizzly

En prenant un peu d'altitude, on peut éventuellement descendre vers 2 ou 3 °C la nuit en Islande, même en Juillet/Août. Mais c'est - normalement - un grand minimum, et si l'appareil est dans un sac, sous une tente ou en refuge, il n'y aura pas de problème : ça n'est malgré tout pas l'Antarctique.
En revanche, si le froid n'est pas un réel problème, il n'est pas inutile de prévoir une protection contre la pluie... ou les passages de gués un peu sportifs.

Pour une semaine, pas de problème majeur d'autonomie, a fortiori si l'on a une deuxième batterie (qui de toutes façons est fortement recommandée avec un numérique, quelles que soient les corconstances).
Il y a des prises de courant dans les refuges les plus isolés... même si elles sont prises d'assaut (forcément : tout le monde a le même problème; sans compter ceux qui tiennent absolument à recharger leur téléphone portable alors qu'on ne capte aucun réseau à 50 km à la ronde...). Et l'utilisation de ces prises est le plus souvent payante (pas très cher, cela étant).

Quant au choix argentique / numérique, je dirai que les deux sont envisageables : c'est aussi (avant tout ?) une affaire de goût.
Mais il est vrai que dans un pays comme l'Islande même les photographes les plus posés ont tendance à pas mal déclencher (oui : c'est très beau...), et que le numérique évite les scans au retour.


damned!

Argentique ou numérique, je ne sais pas...

Mais avant tout, les photos se font à une sensibilité de 400 ISO. Car les passages nuageux sont très très fréquents (aucun anti-cyclone ne protège l'île des perturbations qui se forment sur l'Atantique-Nord et qui défilent continuellement).

Le temps est imprévisible. Il peut pleuvoir tous les jours, du crachin à la bonne averse et en plus, que le vent souffle! L'espérence de vie d'un parapluie n'est que de 5 à 10 minutes - le temps de se retourner 2 - 3 fois - si bien que personne n'en n'utilise. Il faut un bon coupe-vent à capuchon que tu peux toujours mettre par-dessus une veste ou un blouson. Dans de telles conditions (pluie et vent), l'usage d'un trépied est difficile d'où ma recommandation pour le 400 ISO. Il faudra bien protéger ton appareil, le sortir rapidement, prendre la photo et tout de suite le remettre à l'abri. 

J'y suis allé il y a deux ans pour un séjour de 2 semaines en n'emportant qu'un moyen-format argentique - et mécanique - Hasselblad 6 X 6, 3 objectifs et 30 films Tmax 400 ISO. C'était super.

Dans le groupe, il y avait beaucoup de personnes avec des compacts numériques; mais après une semaine, les cartes-mémoires étant déjà pleines, ils se ruaient sur les jetables argentiques à chaque arrêt dans les supermarchés des villes que nous traversions.

florent

Merci pour vos réponses.

Comme vous le faite justement remarquer, la météo étant par nature imprévisible surtout en Islande (!), certainement que la sensibilité de 400 ISO (voir supérieure) est nécessaire. Et dans les moyennes et hautes sensibilités, force est de constater que le numérique est très pratique.
Bon j'y vois un peu plus claire maintenant, je pense que je partirais avec un lot de Provia 400 pour charger mon GR1 et mon 400D comme appareil principal.

Je précise également que l'objectif de mon voyage n'est pas de construire un reportage photo ou de revenir avec des photos pour une publication ou une expo (je n'en suis pas encore capable  ;) )
L'objectif premier est de visiter ce pays (du moins le sud de l'Islande car la randandonnée se fait dans cette zone) et de ramener à la maison de belles photos de paysages.

Amaniman : dormir avec le matos photo dans le duvet  ???, franchement je n'y pense meme pas tellement je suis déjà à l'étroit dans ce type de couchage  ;)


niels

Autre argument en faveur du numérique:
L'exposition est souvent très difficile à maîtriser, lorsque le ciel est nuageux mais bien lumineux et le sol est constitué de basalte noir. Lorsque je faisais de la diapo, il m'a fallu de nombreux échecs pour ne plus me faire avoir et être déçu en recevant les photos du labo. Dans mon cas je pouvais y retourner, donc ce n'était pas dramatique, mais quand c'est pour un unique voyage, c'est dommage.
En numérique il est très facile de consulter l'histogramme et de changer les paramètres d'exposition si l'appareil s'est "trompé".

Accessoire très utile: Les filtres gris dégradés.
Prévoir aussi un sac plastique pour emballer le fourre-tout au cas où la pluie se ferait un peu insistante.

Syberia

Bonjour,

Pas de soucis pour le numérique en Islande.

Tous les campings officiels ( Myvatn , Landmannalaugar, Skaftafell ... ) proposent la possibilité de recharger ses accus dans les sanitaires. ( attention, l'eau chaude est vraiment très très chaude en Islande ! ... la géothermie ça marche bien ! )

Niveau matériel, c'est l'humidité qui est la plus problématique : quelques sachets de silica-gel pour la nuit dans le sac ne feront pas de tort  ;)

Attention au compact glissé dans la poche de la veste gore-tex : j'ai ainsi retrouvé mon F-10 trempé plus d'une fois par ma propre transpiration ... c'est que ça monte bien par endroit  ;D.

Un polarisant peut aussi être utile de temps à autre.

Sinon, rien de bien spécial, l'Islande est un pays magnifique et un vrai paradis pour tous les photographes.

PS : évitez le sac de couchage en duvet si possible -> ils ne résistent pas bien à l'humidité . ( grosse perte du pouvoir isolant une fois le duvet imprégné )

Bon voyage !


veto

...Oui mais quand même , une belle projection de diapos en revenant d'un voyage comme ça , moi j'aime !( Provia 100F   et 400X )
...Le Num c'est juste pour envoyer des tofs aux copains...
...Tapez pas ...!

Amaniman

Citation de: florent le Juillet 24, 2008, 08:34:30
Amaniman : dormir avec le matos photo dans le duvet  ???, franchement je n'y pense meme pas tellement je suis déjà à l'étroit dans ce type de couchage  ;)

:D :D :D :D :D meuh non ! les batteries seulement  !  ;)

fab_patrol

Bonjour

Outre le choix argentique/numérique  l'un des aspects le plus important  pour ton voyage  est la protection de ton matériel.
En Islande les paysages sont sublimes mais il y a :

Beaucoup de lave qui ne pardonne aucune chute.
Beaucoup de sable.
Beaucoup mais vraiment beaucoup de vent.
Beaucoup d'eau. Entre les gués qui passent de 20 cms à plus d'1 m en fonction du moment de la journée et les précipitations qui vont du crachin breton à l'averse aussi soudaine que torrentielle il faut vraiment faire attention à son matos.

En été l'amplitude thermique peut être impressionnante : le matin tu peux te réveiller sous la neige et l'après midi tu peux cuire au soleil avec 30°c et un vent de sable terrible.

En l'hiver le gulf stream permet de jouir de températures clémentes par rapport à la latitude (maxi -20°c)  par contre il y a toujours autant de vents et de précipitations.

En Islande il y a un dicton qui résume bien le climat « si tu n'aime pas le temps qui fait, c'est pas grave, attends 5 minutes » ;D

grizzly

Citation de: ch le Juillet 24, 2008, 22:40:23
Une question bête mais pratique : as-tu pensé à te renseigner des type de prise de courant et de voltage utilisés ?...


Idem que chez nous, donc pas de souci de ce côté-là...

Lieunoir

Alors je rejoins ce qu'on dit les autres (tili, grizzli, syberia), je n'ai eu aucun problème avec mon D70 il y a deux ans, mis à part la pluie/brouillard/humidité. Pour l'autonomie, avec une batterie de rechange, j'ai tenu tranquillement mon milliers de photos en deux semaines, et c'était suffisant.

Pour le courant, c'est du 230V, pour les prises, ce sont les même qu'en Allemagne: soit les plates standard (comme en France), soit celles avec terre sur les côtés de la prise. Donc là aussi aucun problème avec ton chargeur. Si c'est vrai qu'on trouve facilement des prises de courant dans les gros campings près de la ''civilisation'' (c-à-d près de la route circulaire), à mon avis suivant là où tu iras, certains des campings seront certainement assez spartiates.

Un autre argument en faveur du numérique (qui a été décisif pour moi) : s'il y a bien un pays où tu peux faire des panoramas extraordinaires, c'est l'Islande.

Verso92

Citation de: Lieunoir le Juillet 24, 2008, 23:17:34
je n'ai eu aucun problème avec mon D70 il y a deux ans [...]

Oui mais le D70 est un vrai chameau ! Avec le D200, par exemple, ce serait plus problématique...

damned!

#16
du Blad, mécanique, carré, du négatif N&B, ça marche aussi!

damned!

#17
je dirais même plus

damned!


damned!

#19
les occasions de faire de superbes photos ne vont pas manquer

damned!


damned!

Une a pas passé et ne veut pas après plusieurs essais. Je réessayerai une autre fois.

damned!

#22
et cette fois, ça passe à cause du "É" de éclat qui n'était pas accepté

Verso92


jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2008, 08:06:06
Ah, Jökulsarlon...

A ne pas louper !

;-)

Oui, et y aller plusieurs fois, soleil, et brume du matin !
(Il aurait été étonnant que je ne mette pas mon grain de sel dans un fil sur l'Islande !)

Jacques

jac70

Pour y avoir passé 2 semaines il y a quelques années, en individuel et en louant un 4x4 (très très cher ! ) et en couchant dans des chambres d'hotes, je peux te dire qu'il n'y a aucun souci lorsque l'on suit la route qui fait le tour.

En revanche, quand on décide de voir ce qu'il y a à l'intérieur, c'est le désert (spendide !) tu fais des km sans rencontrer personne, sinon d'autres touristes !
Aucun souci photographique : j'avais un D70 à l'époque, et les prises de vues ne posent pas de pb particulier ! De plus, j'avais la chance de recharger la batterie le soir sans souci dans la chambre. Contrairement à ce qui a pu être dit, le sable n'est pas tellement à redouter. C'est plutôt des pierres que du sable !

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est en définitive d'être complétement indépendant: avec ma femme au camescope et moi à la photo, nous avons pu prendre notre temps.
Quand on voyait les groupes de touristes s'arrêter toujours aux mêmes endroits, et faire tous les mêmes photos, cela me faisait frémir !

Bref, un voyage inoubliable, avec en plus un temps magnifique, mais il faut dire qu'il nous a coûté....un max !

Bon voyage à toi !

Jacques

florent

Encore merci pour vos témoignages. Vos photos sont très réussies.
Je ne pensais pas qu'antant de membres du forum connaissaient cette destination.

jac70 : meme si l'agence me dit que la randonnée que j'ai choisie s'écarte des santiers battus j'ai bien conscience qu'il y aura beaucoup de touristes sur place. Ceci ci je me suis fait une raison d'autant que je n'étais pas pret à y aller en hiver !!
Quant au prix, je confirme qu'il s'agit d'une destination onéreuse, surtout avec un baril de pétrole à 130 usd. Mais on a qu'une vie sur terre, alors autant en profiter :D


florent

Certains d'entres-vous me conseillent de consulter l'histogramme pour vérifier l'exposition lors de la prise de vue mais pour être tout à fait honnête je n'ai pas l'habitude de le consulter. Et il va sans doute être difficile de modifier mes habitudes d'ici le départ...

Verso92

Citation de: florent le Juillet 25, 2008, 20:32:10
Certains d'entres-vous me conseillent de consulter l'histogramme pour vérifier l'exposition lors de la prise de vue mais pour être tout à fait honnête je n'ai pas l'habitude de le consulter. Et il va sans doute être difficile de modifier mes habitudes d'ici le départ...

Pourtant, RAW + histogramme, c'est l'assurance tous risques !

;-)
(sinon, tu fais comment d'habitude ? Tu ne te fies pas à l'écran, tout de même, rassure moi...)

florent

J'ai gardé des habitudes très argentiques. Le plus souvent je regarde sommairement l'écran (surtout en intérieur) mais à l'extérieur, celui est si difficilement lisible que je le regarde à peine.
Faut dire également que la mesure multizone donne des très bons résultats dans 95% des cas. De plus DXO me permet de rattrapper des possibles erreurs d'expo ou de modifier le rendu de l'image si celui ne me plait pas malgré une expo correcte à la prise de vue.

Je précise également que mis à part les photos d'annonce pour Ebay, je photographie toujours en raw+jpeg.

Jean-Claude

Pas besoin d'histo ou d'écran quand on connait bien son boitier.

En numérique aussi on arrive avec de l'entrainement et une bonne connaissance de son boitier à poser à l'aveugle comme il faut en fonction du rendu futur escompté comme on le faisait du bon vieux temps de la diapo.

Quand je shoote, il y a parfois de sgens qui me demande si je suis en argentique car j'ai l'oeil au viseur optique et j'enchaine les prises de vues différentes sans consulter l'écran entretemps. En réalité il m'arrive de la faire une seule fois sur un déclenchement d'essai quand je me retrouve dans une nouvelle situation de lumière.

Il est vrai aussi que des gens croient parfois que je shoote en numérique quand j'ai le F6 avec son écran arrière  ;D

Maintenant je recommande bien sûr aux débutants de consulter l'écran et l'histo très souvent histoire de se calibrer son jugement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2008, 21:47:08
Pas besoin d'histo ou d'écran quand on connait bien son boitier.

Oui, mais Jean-Claude, tu es un expert !

Pour ma part, je devine la plupart du temps dans quel sens ça va aller, mais de là à savoir exactement l'amplitude du problème (surtout en cas de scène ensoleillée avec des sujets blancs de petites tailles...).

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2008, 21:47:08
Maintenant je recommande bien sûr aux débutants de consulter l'écran et l'histo très souvent histoire de se calibrer son jugement

Il me semble que c'est une sage recommandation...

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2008, 21:47:08
Maintenant je recommande bien sûr aux débutants de consulter l'écran et l'histo très souvent histoire de se calibrer son jugement

Perso, c' est ceinture ET bretelles, histo ET clignotements HL !

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 25, 2008, 22:38:35
Perso, c' est ceinture ET bretelles, histo ET clignotements HL !

Bon, on est au moins deux !

;-)

Jean-Claude

Faut savoir que les boitiers Nikon clignotent très très tôt bien avant d'avoir cramé quoi que ce soit (du moins les boitiers haut de gamme que je connais bien)

Quand ca ne clignote pas du tout, je m'inquiète car c'est pour moi un signe de sous ex !
Quand ça clignote je recommande d'aller jeter un oeil sur l'histo, et si on voit bien le pic presque détaché de la droite c'est tout bon pour un traitement RAW,
Si ce n'est pas le cas on refait un shoot d'essai à -1/3IL si le pic se manifeste à droite dans la partie visible à celà celà signifie que la première pose de 1/3Il plus forte est bonne pour le RAW. Sinon il faut réfléchir un peu et voir si l'on peut enterrer assez les ombres pour les récupérer plus tard ou non. Si on est dans la marge pour les enterrer on y va et on diminue encorede 1/3 etc...
Avec cette manière de faie autodidactique on apprend assez vite à évaluer les sujets.

CLIC

Argentique ou numérique ?
Pour faire simple :

Pour de grand tirage couleur de qualité : numérique
Noir et blanc : argentique
Projection : argentique
de la merdouille en tirage 10 X 15 : numérique (moins cher)
Enfin si pas de possibilité de recharger les accus : argentique
Voili-voilou ;)

veto

Tu peux ajouer :
Pour envoyer des photos au copains : numérique !
Sinon c'est toutafé ça !

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2008, 07:44:30
Faut savoir que les boitiers Nikon clignotent très très tôt bien avant d'avoir cramé quoi que ce soit (du moins les boitiers haut de gamme que je connais bien)

Bin, sur les bas de gamme (D70, D300 gloups !) les zones qui clignotent sur l' écran sont effectivement cramées !

alb

Le budget à prévoir en labo si tu fais majoritairement de l'argentique en Islande te permettrait en partie de compléter ton équipement numérique. Par expérience, je dirais que l'on a toujours plein de bonnes intentions pour scanner les diapos et les négatifs, mais ça prend un temps fou et si on a copieusement mitraillé ça prend plusieurs mois (sans compter le budget pelloches, développements et tirages) ...
Donc pour moi ce serait 100% numérique, mais en se préparant bien :
- Tu n'as pas indiqué ce que tu as comme optiques avec ton 400d, mais si c'est le 18-55 du kit je te conseillerais de le remplacer par un Tamron 17-50 mm f/2.8 (à seulement 379€ chez BK) : je l'utilise sur un 40d, la qualité optique est bonne à f/2.8 et franchement excellente dès f/4, tu as un module dédié DXO pour 400d avec Tamron 17-50 et l'ouverture f/2.8 sera utile en ambiances sombres, de plus il est léger et peu encombrant
- En télé, le summum c'est le Canon 70-200 mm f/4 L, il reste relativement abordable (599€) pour une optique qui offre le summum de la qualité pro, l'encombrement et le poids ne sont pas excessifs (à toi de juger en allant le voir) ; sinon il y a aussi d'excellents échos sur le Canon 55-250 mm f/4-5.6 IS, il est stabilisé (ce qui compense sa faible ouverture), pas cher (279€), léger et compact, sa formule comprend une lentille UD (gage de bonne qualité optique) ; dans les 2 cas il y a des modules dédiés DXO pour ton boîtier avec ces optiques.
- Pour de l'ultra grand-angle, la seule solution qualitative, le Canon 10-22, est franchement onéreuse (679€), à toi de voir ...
- Pour ne jamais être à plat, complète ton 400d avec un grip BG-E3. Outre une meilleure prise en main, il a l'avantage de pouvoir utiliser ta batterie et des piles AA classiques : un jeu de piles rechargeables de bonne capacité (au moins 2000 mAh) te procurera une 2ème batterie pour pas cher et pourra servir à d'autres usages ensuite, bien sûr il faudra prévoir un jeu de piles non rechargeables au fond du sac au cas où ; ainsi tu sera paré au niveau alimentation électrique.
- Vu que tu vas rencontrer des conditions climatiques parfois rudes, il ne serait pas inutile de compléter ton équipement par un compact numérique étanche et anti-choc, parfaitement complémentaire du reflex. Deux modèles sont intéressants : l'Olympus µ 1030 SW et le Pentax Optio W60 ; dans les 2 cas : capteurs 10 mpix récents et zooms corrects démarrant à 28 mm, ils se valent donc le mieux est de guetter la disponibilité et les prix (autour de 300€)
- Prends toutes tes photos en RAW et traite les à ton retour, le gain qualitatif sera énorme et tu pourras rattraper d'éventuels problèmes ponctuels de balance des blancs ou d'exposition (pour lesquels l'image est quasi perdue si tu l'as prise en JPEG)
- Une image RAW pèse en moyenne 10 à 12 Mo avec un 400d et l'Islande est réputée être le paradis des photographes ... prévois un gros stock de cartes mémoires. Une carte 4 Go stocke 300 à 350 photos RAW, donc il t'en faudra au moins 5, mais elles peuvent se trouver à moins de 15€ pièce. Plus pour le compact étanche une SD (Pentax) ou XD (Olympus).
- DXO est un logiciel de post-traitement impressionnant, surtout quand il existe un module dédié boîtier + objectif ; tu as la chance qu'ils proposent de très nombreux modules pour le Canon 400d ; mais ce sera à envisager plutôt au retour.
L'Islande est un voyage fantastique (que je rêve de faire). Je crois que ça vaut vraiment le coup d'optimiser ton équipement photo pour ramener les meilleures images (numériques !) possibles.

jac70

Il ne faut pas non plus exagérer ! Ce n'est pas un voyage polaire ni la traversée du Sahara !

Lorsque j'y suis allé en 2004, j'avais un D70, un 18-70 Nikon et un 70-200 Sigma, et... une seule batterie ! En 2 semaines, 400 photos, toutes en JPG (a l'époque je n'avais pas compris l'intêret du RAW, maintenant, si !) Ces photos ne devaient pas être trop nulles, car j'ai eu droit à 6 pages dans CI avril 2005. Le grand-angle genre 10-20 me semble inutile dans ce type de paysage : le 18 est bien suffisant, et on a suffisamment de profondeur de champ pour mettre un détail en avant-plan !
Un compact en secours, oui ! on ne sait jamais !

En revanche, il ne faut pas se casser le bras : c'est arrivé à ma femme, heureusement pas loin de l'unique route qui fait le tour ! Pas d'hopital, il a fallu faire 250 km pour aller à Reykjavik, plus autant pour le retour, le tout dans la nuit, très courte heureusement !

florent

En fait j'utilise un 28-70 f2.8 lequel ne me permet pas d'avoir une focale grand-angle avec le 400D (j'ai acheté ce zoom à une époque ou je ne possédais que l'EOS 50. Depuis que je possède le 400D, je l'ai utilisé pour faire du portrait. Autrement-dit l'absence de grand-angle ne m'a pas géné jusqu à présent).

C'est aussi la raison pour laquelle je me posais la question d'utiliser ou non le numérique ou l'argentique. Rien ne m'empèche d'utiliser le 28mm du GR1 en complément du 28-70 mais dans ce cas sans doute je vais davantage utiliser le GR1 que le 400D...

Autre solution : acheter en occasion un 20 mm et l'utiliser avec le 400D.

alb

Le 17-50 Tamron n'est pas plus cher. Vu que sa formule optique de qualité est calculée pour un petit capteur, le piqué est aussi bon qu'avec le 28-70/2.8 L Canon monté sur les Canon xxxD et xxD. J'ai les 2 sur un Canon 40D : les résultats du Tamron valent sans problème ceux du 28-70 L.