randonnée nature en Islande : argentique ou numérique ??

Démarré par florent, Juillet 23, 2008, 22:27:21

« précédent - suivant »

florent

Je parts prochainement faire une randonnée d'une semaine en Islande. Bien évidemment je compte faire des photos lors de mon voyage mais je ne sais pas si je vais emporter un reflex argentique (eos 50) ou en numérique (400D)

A ce titre je sais déjà que je partirai avec mon Ricoh GR1 que je compte utiliser comme appareil de secours au cas ou mon reflex tomberait en panne et comme grand angle si je choisis de partir avec le 400D (le capteur de ce boitier n'étant pas 24x36 je ne pourais pas utiliser le 28mm de mon zoom).

Lors de précédents voyages (en Afrique principalement) j'ai toujours utilisé des appareils argentiques avec films inversibles. D'une part parce que je n'avais pas encore de reflex numérique et d'une autre part parce que dans certaines zones géographiques (Sahara par exemple) il est impossible de recharger une batterie. Un inconvénient majeur quand on connait les températures très basses que l'on peut rencontrer la nuit dans ce genre d'endroit.

Lors de mon séjour en Islande je vais dormir le soir en refuges et sous tentes dans des campigs.  A ce jour je ne sais pas si ces lieux seront équipés de prises d'électricité à partir desquelles il sera possible de recharger une batterie tombée à plat. Dans le doute je vais partir du principe que cela ne sera pas possible (ou du moins probablement pas dans tous les refuges et campings).
Or la température sera certainement comprise entre 8 et 15 ° en journée. Un déchargement de la batterie n'est donc pas à exclure.

Parmi les avantages, le numérique me permettera de disposer d'un aperçu des résultats en temps réel. Ceci dit j'ai bien conscience que cela peut également être un piège, tellement il n'est pas aisé de controler de la justesse des lumières et couleurs via l'écran arrière du reflex. Il me permettra également de gagner pas mal de temps lors de la post production (pas de scan de dias à effectuer) et de ne pas récupérer des dias rayées lors du développement... De plus le cout de cete solution est plus économique.

Ceci dit et même si un accident lors du développement au labo est toujours possible, le plaisir de prendre une dia dans les mains, de l'examiner par l'arrière de mon 50 mm ouvert à à sa plus grande ouverture représente un certain charme auquel il est dur de résister...

Bref je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour vos conseils.

Verso92

Citation de: florent le Juillet 23, 2008, 22:27:21
Parmi les avantages, le numérique me permettera de disposer d'un aperçu des résultats en temps réel. Ceci dit j'ai bien conscience que cela peut également être un piège, tellement il n'est pas aisé de controler de la justesse des lumières et couleurs via l'écran arrière du reflex.

Ah bon ? Et l'histogramme, alors ? Si celui-ci est correct (aucun écrêtage des hautes lumières) et qu'en plus, tu opères en RAW, plus de catastrophe en craindre du côté exposition et rendu des couleurs/BdB/contraste...

Non ?

Sinon, quel coin en Islande ?

Jean Louis

N'importe l'important est faire des photos, maintenant à toi de voir ce que tu vas en faire: numériques= visible sur un moniteur; argentiques si diapos= visible sur grand écran pour pas cher.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Amaniman

Citation de: florent le Juillet 23, 2008, 22:27:21
parce que dans certaines zones géographiques (Sahara par exemple) il est impossible de recharger une batterie. Un inconvénient majeur quand on connait les températures très basses que l'on peut rencontrer la nuit dans ce genre d'endroit.

Idée ! : dormir avec dans le duvet !


tili

#4
Le numérique est sans problème avec une provision de batteries, cartes mémoire suffisantes en fonction de la durée du voyage.
Pour ma part, l'islande est prévue pour 2009 mais ce sera en argentique : 6x9 pour le tout venant et 4x5 ou 8x10 pour le paysage car l'islande le vaut  ;)
Le numérique ne sera là que pour les photos souvenir des soirées.

Le tout est de faire un premier voyage de repérage pour revenir par la suite avec un projet photo ou alors être capable de revenir sur ses pas pour profiter d'une lumière particulière qu'on présuppose. En gros un trip photo est très contraignant pour les autres s'ils ne l'acceptent pas ou alors partir en solo. C'est le premier problème à régler avant le choix du matériel prévu.

grizzly

En prenant un peu d'altitude, on peut éventuellement descendre vers 2 ou 3 °C la nuit en Islande, même en Juillet/Août. Mais c'est - normalement - un grand minimum, et si l'appareil est dans un sac, sous une tente ou en refuge, il n'y aura pas de problème : ça n'est malgré tout pas l'Antarctique.
En revanche, si le froid n'est pas un réel problème, il n'est pas inutile de prévoir une protection contre la pluie... ou les passages de gués un peu sportifs.

Pour une semaine, pas de problème majeur d'autonomie, a fortiori si l'on a une deuxième batterie (qui de toutes façons est fortement recommandée avec un numérique, quelles que soient les corconstances).
Il y a des prises de courant dans les refuges les plus isolés... même si elles sont prises d'assaut (forcément : tout le monde a le même problème; sans compter ceux qui tiennent absolument à recharger leur téléphone portable alors qu'on ne capte aucun réseau à 50 km à la ronde...). Et l'utilisation de ces prises est le plus souvent payante (pas très cher, cela étant).

Quant au choix argentique / numérique, je dirai que les deux sont envisageables : c'est aussi (avant tout ?) une affaire de goût.
Mais il est vrai que dans un pays comme l'Islande même les photographes les plus posés ont tendance à pas mal déclencher (oui : c'est très beau...), et que le numérique évite les scans au retour.


damned!

Argentique ou numérique, je ne sais pas...

Mais avant tout, les photos se font à une sensibilité de 400 ISO. Car les passages nuageux sont très très fréquents (aucun anti-cyclone ne protège l'île des perturbations qui se forment sur l'Atantique-Nord et qui défilent continuellement).

Le temps est imprévisible. Il peut pleuvoir tous les jours, du crachin à la bonne averse et en plus, que le vent souffle! L'espérence de vie d'un parapluie n'est que de 5 à 10 minutes - le temps de se retourner 2 - 3 fois - si bien que personne n'en n'utilise. Il faut un bon coupe-vent à capuchon que tu peux toujours mettre par-dessus une veste ou un blouson. Dans de telles conditions (pluie et vent), l'usage d'un trépied est difficile d'où ma recommandation pour le 400 ISO. Il faudra bien protéger ton appareil, le sortir rapidement, prendre la photo et tout de suite le remettre à l'abri. 

J'y suis allé il y a deux ans pour un séjour de 2 semaines en n'emportant qu'un moyen-format argentique - et mécanique - Hasselblad 6 X 6, 3 objectifs et 30 films Tmax 400 ISO. C'était super.

Dans le groupe, il y avait beaucoup de personnes avec des compacts numériques; mais après une semaine, les cartes-mémoires étant déjà pleines, ils se ruaient sur les jetables argentiques à chaque arrêt dans les supermarchés des villes que nous traversions.

florent

Merci pour vos réponses.

Comme vous le faite justement remarquer, la météo étant par nature imprévisible surtout en Islande (!), certainement que la sensibilité de 400 ISO (voir supérieure) est nécessaire. Et dans les moyennes et hautes sensibilités, force est de constater que le numérique est très pratique.
Bon j'y vois un peu plus claire maintenant, je pense que je partirais avec un lot de Provia 400 pour charger mon GR1 et mon 400D comme appareil principal.

Je précise également que l'objectif de mon voyage n'est pas de construire un reportage photo ou de revenir avec des photos pour une publication ou une expo (je n'en suis pas encore capable  ;) )
L'objectif premier est de visiter ce pays (du moins le sud de l'Islande car la randandonnée se fait dans cette zone) et de ramener à la maison de belles photos de paysages.

Amaniman : dormir avec le matos photo dans le duvet  ???, franchement je n'y pense meme pas tellement je suis déjà à l'étroit dans ce type de couchage  ;)


niels

Autre argument en faveur du numérique:
L'exposition est souvent très difficile à maîtriser, lorsque le ciel est nuageux mais bien lumineux et le sol est constitué de basalte noir. Lorsque je faisais de la diapo, il m'a fallu de nombreux échecs pour ne plus me faire avoir et être déçu en recevant les photos du labo. Dans mon cas je pouvais y retourner, donc ce n'était pas dramatique, mais quand c'est pour un unique voyage, c'est dommage.
En numérique il est très facile de consulter l'histogramme et de changer les paramètres d'exposition si l'appareil s'est "trompé".

Accessoire très utile: Les filtres gris dégradés.
Prévoir aussi un sac plastique pour emballer le fourre-tout au cas où la pluie se ferait un peu insistante.

Syberia

Bonjour,

Pas de soucis pour le numérique en Islande.

Tous les campings officiels ( Myvatn , Landmannalaugar, Skaftafell ... ) proposent la possibilité de recharger ses accus dans les sanitaires. ( attention, l'eau chaude est vraiment très très chaude en Islande ! ... la géothermie ça marche bien ! )

Niveau matériel, c'est l'humidité qui est la plus problématique : quelques sachets de silica-gel pour la nuit dans le sac ne feront pas de tort  ;)

Attention au compact glissé dans la poche de la veste gore-tex : j'ai ainsi retrouvé mon F-10 trempé plus d'une fois par ma propre transpiration ... c'est que ça monte bien par endroit  ;D.

Un polarisant peut aussi être utile de temps à autre.

Sinon, rien de bien spécial, l'Islande est un pays magnifique et un vrai paradis pour tous les photographes.

PS : évitez le sac de couchage en duvet si possible -> ils ne résistent pas bien à l'humidité . ( grosse perte du pouvoir isolant une fois le duvet imprégné )

Bon voyage !


veto

...Oui mais quand même , une belle projection de diapos en revenant d'un voyage comme ça , moi j'aime !( Provia 100F   et 400X )
...Le Num c'est juste pour envoyer des tofs aux copains...
...Tapez pas ...!

Amaniman

Citation de: florent le Juillet 24, 2008, 08:34:30
Amaniman : dormir avec le matos photo dans le duvet  ???, franchement je n'y pense meme pas tellement je suis déjà à l'étroit dans ce type de couchage  ;)

:D :D :D :D :D meuh non ! les batteries seulement  !  ;)

fab_patrol

Bonjour

Outre le choix argentique/numérique  l'un des aspects le plus important  pour ton voyage  est la protection de ton matériel.
En Islande les paysages sont sublimes mais il y a :

Beaucoup de lave qui ne pardonne aucune chute.
Beaucoup de sable.
Beaucoup mais vraiment beaucoup de vent.
Beaucoup d'eau. Entre les gués qui passent de 20 cms à plus d'1 m en fonction du moment de la journée et les précipitations qui vont du crachin breton à l'averse aussi soudaine que torrentielle il faut vraiment faire attention à son matos.

En été l'amplitude thermique peut être impressionnante : le matin tu peux te réveiller sous la neige et l'après midi tu peux cuire au soleil avec 30°c et un vent de sable terrible.

En l'hiver le gulf stream permet de jouir de températures clémentes par rapport à la latitude (maxi -20°c)  par contre il y a toujours autant de vents et de précipitations.

En Islande il y a un dicton qui résume bien le climat « si tu n'aime pas le temps qui fait, c'est pas grave, attends 5 minutes » ;D

grizzly

Citation de: ch le Juillet 24, 2008, 22:40:23
Une question bête mais pratique : as-tu pensé à te renseigner des type de prise de courant et de voltage utilisés ?...


Idem que chez nous, donc pas de souci de ce côté-là...

Lieunoir

Alors je rejoins ce qu'on dit les autres (tili, grizzli, syberia), je n'ai eu aucun problème avec mon D70 il y a deux ans, mis à part la pluie/brouillard/humidité. Pour l'autonomie, avec une batterie de rechange, j'ai tenu tranquillement mon milliers de photos en deux semaines, et c'était suffisant.

Pour le courant, c'est du 230V, pour les prises, ce sont les même qu'en Allemagne: soit les plates standard (comme en France), soit celles avec terre sur les côtés de la prise. Donc là aussi aucun problème avec ton chargeur. Si c'est vrai qu'on trouve facilement des prises de courant dans les gros campings près de la ''civilisation'' (c-à-d près de la route circulaire), à mon avis suivant là où tu iras, certains des campings seront certainement assez spartiates.

Un autre argument en faveur du numérique (qui a été décisif pour moi) : s'il y a bien un pays où tu peux faire des panoramas extraordinaires, c'est l'Islande.

Verso92

Citation de: Lieunoir le Juillet 24, 2008, 23:17:34
je n'ai eu aucun problème avec mon D70 il y a deux ans [...]

Oui mais le D70 est un vrai chameau ! Avec le D200, par exemple, ce serait plus problématique...

damned!

#16
du Blad, mécanique, carré, du négatif N&B, ça marche aussi!

damned!

#17
je dirais même plus

damned!


damned!

#19
les occasions de faire de superbes photos ne vont pas manquer

damned!


damned!

Une a pas passé et ne veut pas après plusieurs essais. Je réessayerai une autre fois.

damned!

#22
et cette fois, ça passe à cause du "É" de éclat qui n'était pas accepté

Verso92


jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2008, 08:06:06
Ah, Jökulsarlon...

A ne pas louper !

;-)

Oui, et y aller plusieurs fois, soleil, et brume du matin !
(Il aurait été étonnant que je ne mette pas mon grain de sel dans un fil sur l'Islande !)

Jacques