Pour la presse mondiale .. il y a le 1Dx, le 5DIII&II et le reste du monde ..

Démarré par newworld666, Février 18, 2014, 22:08:00

« précédent - suivant »

newworld666

Soit la notation inverse française   .. va comprendre  ::) ...

http://www.canonwatch.com/canon-dominates-world-press-photo-award/

Et encore avec les JO où le 1D-X écrase la concurrence,  la domination serait bien supérieur si février ..

4X plus de 5DIII ou de 1Dx que de D800  :o .. pourtant il paraitrait selon un noteur fou que ça serait le top actuel, en gros à peine plus de D800 que de 1100D chez les pros, c'est dire de l'influence de ce genre de concept  ;D.

Les mirorless  :o ... soit disant au top pour faire du reportage discret  :-\ ils n'ont pas convaincu grand monde dans le monde du reportage, en tout cas 2 fois que des Leica et des Mamiya. C'est dire si là aussi les capteurs exmor ont du mal à convaincre autre chose que des bancs de mesures coincés à 100 iso.

voilà c'était mon avis qui n'intéresse que moi, mais c'est drôle quand même pour finir la journée :D
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Encore un fil qui va être déménagé ailleurs. On pourra pas parler entre nous mais bon on compte sur Otaku et Ghost pour donner leur avis, ça mettra un peu de chaleur dans le sujet ! ;D

World Press 2014 ? On n'est qu'en février 2014 mais bon...
Je me demande qui possède encore des D80... Je suis sur que c'est Verso qui fait augmenter la proportion dans les %...
Source: http://hastalosmegapixeles.com/

Citation
The folks over at hastalosmegapixeles put together an interesting infographic showing a breakdown of cameras used by press photographers for the World Press Photo 2014 awards. And despite the fact that we always say that it's about the picture first and the gear second, it's still an interesting breakdown to look at. Canon seems to dominate with the 1D X and DSLRs overall seem to still be the primary tool of photographers out in the field. Of course, this seems like no big surprise but we're also quite shocked at some of the other cameras in use. For example, there is a Rebel, Sony NEX 5n, Nikon D80, and the venerable 5D Mk II seems to be still in use.
Even more interesting is the fact that the Mamiya 7 is being used–which is a medium format rangefinder and a wonderful camera. Plus, the RX1 compact is in use and the Olympus OMD EM5.
Looks like the mirrorless world isn't going to be overtaking DSLRs any time soon.


Runway

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 22:12:00
World Press 2014 ? On n'est qu'en février 2014 mais bon...

Spaske le WP reprend les photos de l'année calendaire précédente, donc il faut attendre que le 31 décembre soit passé. On change donc d'année. Le WP 2015 tiendra compte de 2014.

Easy, isn't it ?
De rien !  ;D

jeantro


newworld666

Citation de: jeantro le Février 18, 2014, 22:20:00
je suis surpris de la place que tient encore le 5D MKII

Sincèrement, le mien à plus de 150 000 déclenchement et il marche nickel et j'ai jamais eu le moindre souci... j'imagine que les pro les conservent aussi en 2ème boitier à coté des 1Dx ou 5DIII .. ils ont bien des 1100D ?????
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat


xoni318

La ruse, c'est que peut-être tous les D800 sont cachés derrières les photos exif-less ("sin datos")  ;D

albad14


TomZeCat

Citation de: xoni318 le Février 18, 2014, 22:29:41
La ruse, c'est que peut-être tous les D800 sont cachés derrières les photos exif-less ("sin datos")  ;D
La honte ? En plus ils envoient leurs photos 36 Mp en 18 Mp pour faire genre 1D X, tu crois ? ;D

FullFrame


albad14


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr


TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Février 18, 2014, 22:54:30
Allez-y j'ai les pop-corn !!!!!  :D
Moi du coca mais ils se font attendre... Je ne vais plus avoir de bulles :D

jeantro


newworld666

Ben c'est à dire qu'il faut reconnaitre .. que 4 ou 5 forumeurs français qui tenteraient de faire passer la presse mondiale pour des incompétents, faudrait déjà oser !!!
Je pense que je vais en rester là pour ce soir  :D demain je me lève tôt  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Runway

C'parce que ce sont des 1Dx et 5D équipés exmor ! Si si, c'est tout nouveau tout beau.

sofyg75


albad14


TomZeCat


fred134

Il y avait aussi eu des stats sur les objectifs, ouvertures, iso, etc...

J'ai retrouvé ça : http://petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012/

Vous remarquerez qu'il n'y a quasiment rien au-dessus de 1600 ISO :-)

TomZeCat

Citation de: fred134 le Février 18, 2014, 23:36:25
Il y avait aussi eu des stats sur les objectifs, ouvertures, iso, etc...
J'ai retrouvé ça : http://petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012/
Vous remarquerez qu'il n'y a quasiment rien au-dessus de 1600 ISO :-)

The Most Popular Cameras and Settings for Reuters' 2012 Photos of the Year
Ca parle des 100 meilleures photos prises par les journalistes de l'agence Reuters.

Les appareils photo utilisés (pas de 6D dans la liste):


Les objectifs utilisés:


La focale utilisée:


L'ouverture utilisée:


Vitesse utilisée:


Sensibilité utilisée:

sofyg75

Citation de: fred134 le Février 18, 2014, 23:36:25
Il y avait aussi eu des stats sur les objectifs, ouvertures, iso, etc...

J'ai retrouvé ça : http://petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012/

Vous remarquerez qu'il n'y a quasiment rien au-dessus de 1600 ISO :-)
:D :D :D

logique quand on regarde la vitesse (pas trop haute) et les ouverture ils essayent de rester le plus bas possible en iso (17,1 % à 200 iso) C'est bon les reporters sont murs pour l'exmor  ;D ;D ;D

ddi

Citation de: albad14 le Février 18, 2014, 22:40:01
Cela doit être le but  ;D alors patience...

En général c'est l'initiateur de ce type de fil qui part en vrille tout seul ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201922.msg4455070.html#msg4455070

;D  ;D  ;D

Il suffit effectivement d'être patient ....


gebulon

Ils y comprennent rien ces journaleux  ::)

Il n'y a qu'a voir: pas de 500mm de la mort qui tue  :D :D :D :D
Et la dynamique? ou qu'elle est la dynamique  ;D

Bon, sans rire, je comprend pas comment ils font pour avoir tous ces boitiers, vu qu'ils ne se vendent pas  :-\


newworld666

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 23:43:27
The Most Popular Cameras and Settings for Reuters' 2012 Photos of the Year
Ca parle des 100 meilleures photos prises par les journalistes de l'agence Reuters.

Sensibilité utilisée:


C'est que Reuteurs .. mais en 2012, avec une diffusion encore confidentielle des 1Dx et D4, c'est déjà étonnant la proportion de haut iso ... à ma connaissance les mode iso auto étaient très largement limité à 3200 sur 90% des modèles .. et au dessus de 1600 on osait pas trop y mettre les pieds sans conséquences sur la qualité finale.
J'imagine qu'en 2013 les ISO moyens vont se situer entre 1600 et 3200 là où les exmor n'ont plus rien dans le ventre selon DXO.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Il serait vraiment intéressant d'avoir le même type de statistiques avec les optiques. On aurait des surprises du genre 24-70+24 f1.4+35L et basta.

Et contrairement au best Reuters de l'année dernière, un gros retour en force du 24/70 II et un utilisation massive du 24mm f1.4.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: ddi le Février 19, 2014, 00:01:15
En général c'est l'initiateur de ce type de fil qui part en vrille tout seul ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201922.msg4455070.html#msg4455070

;D  ;D  ;D

Il suffit effectivement d'être patient ....

Ah ouais .., je vois plutôt l'inverse .. des affirmations à 2 balles contredites par des réalités .. selon la branlée de fan de Shrek soit disant personne n'utilisait de Canon à un niveau pro pour du portrait, .. on leur balance des exemples de pro autrement plus crédibles que les spécialistes des mires N&B plates à 5m, en définitive, la virulence des forumeurs est inversement proportionnelle à la réalité  ;D ..

Bref j'adore !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: One way le Février 19, 2014, 08:26:48
Il serait vraiment intéressant d'avoir le même type de statistiques avec les optiques. On aurait des surprises du genre 24-70+24 f1.4+35L et basta.

Et contrairement au best Reuters de l'année dernière, un gros retour en force du 24/70 II et un utilisation massive du 24mm f1.4.

oui le 24II semble chauffer fort  ;)
Il doit y avoir aussi du 70-200 en quantité je pense quand même

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 22:26:08
Il a du se faire punir ou il a perdu un pari idiot ;)

Autre hypothèse à ne pas écarter, il a acheté un 1Dx "neuf" chez le même vendeur que le mien au début de l'année dernière, et a dû acheter en dépannage un 1100D faute de solution pour obtenir l'échange ou le remboursement de l'engin défectueux. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 09:00:52
oui le 24II semble chauffer fort  ;)
Il doit y avoir aussi du 70-200 en quantité je pense quand même

Non, si on regardes les Exifs, les reporters n'utilisent presque pas de focales supérieur à 70mm.

Les années d'avant il y avait une majorité à utiliser un 24L ou 50L ou 35L, mais cette année une majorité sont passé au 24-70II et ne sortent les primes que quand l'utilisation de l'ouverture inférieur à f2.8 est indispensable.
Comme quoi il n'y a que sur ce forum ou le 24-70II n'est pas plébiscité.
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: One way le Février 19, 2014, 10:09:29
Non, si on regardes les Exifs, les reporters n'utilisent presque pas de focales supérieur à 70mm.

Les années d'avant il y avait une majorité à utiliser un 24L ou 50L ou 35L, mais cette année une majorité sont passé au 24-70II et ne sortent les primes que quand l'utilisation de l'ouverture inférieur à f2.8 est indispensable.
Comme quoi il n'y a que sur ce forum ou le 24-70II n'est pas plébiscité.
Chez les zoom il arrive en seconde position derrière le 16-35, 38,2% d'après les sources Reuters de ce fil quand même pour le 70-200, il est possible que ça baisse en 2013 ... et que les chiffres toutes agences confondues ne soient pas les même, mais je doute que l'usage du 70-200 soit anecdotique  ;)

Le lien de fred est plus précis car il différencie l'usage des zoom et des fixes notamment
http://petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012/

ddi

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 08:55:02
Ah ouais .., je vois plutôt l'inverse .. des affirmations à 2 balles contredites par des réalités .. selon la branlée de fan de Shrek soit disant personne n'utilisait de Canon à un niveau pro pour du portrait, .. on leur balance des exemples de pro autrement plus crédibles que les spécialistes des mires N&B plates à 5m, en définitive, la virulence des forumeurs est inversement proportionnelle à la réalité  ;D ..

Bref j'adore !!!
mouais .. relis bien ton ancien fil ...ça t'a couté 15 jours "d'arrêt maladie" sur le forum (et quelques fous rires pour nous  ;))   :D

fred134

La photo gagnante est vraiment très chouette, elle était aussi passée sur le site NG (photo of the day) il y a un mois.

Les hauts iso servent pour le coup, c'est exposé pour IL0 et ce sont des silhouettes à contre-jour (enfin, contre-nuit :-)

http://www.worldpressphoto.org/awards/2014/contemporary-issues/john-stanmeyer

newworld666

Citation de: ddi le Février 19, 2014, 11:01:26
mouais .. relis bien ton ancien fil ...ça t'a couté 15 jours "d'arrêt maladie" sur le forum (et quelques fous rires pour nous  ;))   :D

:o Maladie à quel niveau  ? .. je vois pas trop à quoi tu fais référence ?
Régulièrement quand l'actualité s'y prête, je remets une couche en destination forumeurs avec les certitudes en matière de supériorité de capteur ! rien changé de mon côté (il y a plusieurs jours c'était le truc hallucinant des capteurs D3300 meilleur que le 5DIII selon DXO, et hier le choix des pros en 2013 avec l'aspect mineur/anecdotique des capteurs à grosse côte DXO sur le marché pro)
Une véritable énigme pour moi de les voir argumentent sans fondement sur de la notion d'obsolescence des capteurs Canon et de spécialisation des matos pour du portrait (Nikon ?????) du reportage (Leica & Sony ????) ..
Tous les fichiers RAW sont dispo sur certains sites pour voir les colorimétries totalement à l'ouest d'une certaines marques (Shrekisante) ou les niveaux de bruit qui oscillent entre des mondes totalement différents entre des améliorations des CMOS traditionnels (Nikon ou Canon et probablement bientôt HB) à mettre en regard avec la faiblesse de l'Exmor dès 640 ISO.

Et après on voit arriver les "explications vaseuses de DXO sur D800 et 5DIII ou les choix des vrais pros qui placent quasiment au même plan les 1100D avec les D800 & NEX7 .. mais là c'est le grand vide ils sont où les spécialistes à 2 balles dont on ne voit jamais les exemples ...  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 11:30:53
:o Maladie à quel niveau  ? .. je vois pas trop à quoi tu fais référence ?
Régulièrement quand l'actualité s'y prête, je remets une couche en destination forumeurs avec les certitudes en matière de supériorité de capteur ! rien changé de mon côté (il y a plusieurs jours c'était le truc hallucinant des capteurs D3300 meilleur que le 5DIII selon DXO, et hier le choix des pros en 2013 avec l'aspect mineur/anecdotique des capteurs à grosse côte DXO sur le marché pro)
Une véritable énigme pour moi de les voir argumentent sans fondement sur de la notion d'obsolescence des capteurs Canon et de spécialisation des matos pour du portrait (Nikon ?????) du reportage (Leica & Sony ????) ..
Tous les fichiers RAW sont dispo sur certains sites pour voir les colorimétries totalement à l'ouest d'une certaines marques (Shrekisante) ou les niveaux de bruit qui oscillent entre des mondes totalement différents entre des améliorations des CMOS traditionnels (Nikon ou Canon et probablement bientôt HB) à mettre en regard avec la faiblesse de l'Exmor dès 640 ISO.

Et après on voit arriver les "explications vaseuses de DXO sur D800 et 5DIII ou les choix des vrais pros qui placent quasiment au même plan les 1100D avec les D800 & NEX7 .. mais là c'est le grand vide ils sont où les spécialistes à 2 balles dont on ne voit jamais les exemples ...  ;D
Par curiosité c'est quoi un vrai et c'est quoi un faux ?   ;D

Je crois que ddi faisait référence à ce fil sur les capteurs des MF ... qui finalement pour Phase One, Blad et Pentax utiliseront des capteurs cmos ... exmor ...   ;)

Les pro utilisent peu des Leica ... forcément la map manuelle en limite l'usage à certains cas et pas forcément aux agences
Les Sony ... attends, les 24x36 mirrorless sont en vente depuis nov/dec 2013 ... tu dis qu'il faut attendre pour voir apparaitre les 1dx et tu ne laisse même pas le temps au Sony d'être en vente ... il faut un peu raison garder, la mauvaise foi d'accord mais quand même pas à ce point (le rx1 est présent, anecdotique, mais présent  :D;D

Ceci dit je ne pense pas que les chiffre agence feront aux A7 un très grande place mais je me trompe peut être, je ne suis par Madame Irma ...

Sur la colorimétrie ... encore un fois le capteur n'est aucunement déterminant, ça se situe ailleurs. Avec le même capteur on obtiens des résultats très différents en Nikon/Pentax/Sony. Donc n'accuse pas les exmor de sortir des couleurs qui ne te plaisent pas, tout simplement parce que ce n'est pas vrai, accuse Nikon si tu en a envie, mais pas l'exmor, il n'y est pour rien  ;)

Mes remarques sont juste comme ça pour replacer les choses un peu plus à leur juste place et sans désir de faire la guerre. Quand tu écris quelque chose que je trouve inexacte je te le fais savoir  ;D

Il faut relativiser ...
Relativiser les notes dxo
Relativiser l'importance de la dyn
Relativiser l'importance des ozizos  ...

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 12:01:29
Par curiosité c'est quoi un vrai et c'est quoi un faux ?   ;D

Je crois que ddi faisait référence à ce fil sur les capteurs des MF ... qui finalement pour Phase One, Blad et Pentax utiliseront des capteurs cmos ... exmor ...   ;)


J'ai plus suivi, on va attendre les infos HB quand elles seront communiquées
HB .. il y a l'info quelque part ? pour moi, les spec MF et 50Mp ne paraissent pas militer pour du CMOS type A7/D800 ou alors pour du demi format MF  ;) .. c'était le thème de base au niveau des bouillies de Pixels au lieu d'améliorer du bon Cmos relativement peu dense (type D4 et 1Dx) ..

Pour le reste, le D800 est en vente depuis plus longtemps que beaucoup d'autres capteurs avec un enthousiasme d'une série de forumeurs qui laissent pantois  :o surtout que ça se met systématiquement en regard de l'obsolescence supposée de Canon (selon eux  ;D) .. c'est dans ce sens que je permets systématiquement de renvoyer sur des résultats qui ne trouvent pas trace dans la vraie vie (et même l'inverse)
Le A7R sans AF crédible en reportage ???? je pense que c'est cuit d'avance, pourquoi s'emmerder en MF quand des AF performants (type 5DIII) existent ? ..

Après, pour tout ce qui est sur trépied, c'est un autre débat (macro, architecture, etc) sur lesquels je ne m'aventure jamais .. vu mes compétences proche de zéro dans ces domaines.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75


TomZeCat

Citation de: fred134 le Février 19, 2014, 11:26:27
La photo gagnante est vraiment très chouette, elle était aussi passée sur le site NG (photo of the day) il y a un mois.
Les hauts iso servent pour le coup, c'est exposé pour IL0 et ce sont des silhouettes à contre-jour (enfin, contre-nuit :-)
http://www.worldpressphoto.org/awards/2014/contemporary-issues/john-stanmeyer
John Stanmeyer, un photographe qui ne rechigne pas à se mouiller, c'est appréciable ;D

dioptre

Citation de: fred134 le Février 19, 2014, 11:26:27
La photo gagnante est vraiment très chouette, elle était aussi passée sur le site NG (photo of the day) il y a un mois.

Les hauts iso servent pour le coup, c'est exposé pour IL0 et ce sont des silhouettes à contre-jour (enfin, contre-nuit :-)

http://www.worldpressphoto.org/awards/2014/contemporary-issues/john-stanmeyer

Cela veut dire quoi exposé à IL0 ?

Rien !
Par définition IL0 représente tous les couples vitesse -diaphragme qui donnent la même quantité de lumière sur le récepteur.
et ceci en dehors de toute sensibilité

Par définition IL0 représente le couple 1" à 1 et tous les autres couples tels que 2" à 1,4 ou 4" à 2 ou 8" à 2,8.
C'est le b-a ba de la photométrie.

La photo a été prise à 1/41 à 1,4
Ce qui s'en rapproche le plus dans les tables c'est le 1/30 à 1,4 c'est à dire IL6

fred134

Citation de: dioptre le Février 19, 2014, 12:28:38
Cela veut dire quoi exposé à IL0 ?

Rien !
Par définition IL0 représente tous les couples vitesse -diaphragme qui donnent la même quantité de lumière sur le récepteur.
et ceci en dehors de toute sensibilité

Par définition IL0 représente le couple 1" à 1 et tous les autres couples tels que 2" à 1,4 ou 4" à 2 ou 8" à 2,8.
C'est le b-a ba de la photométrie.

La photo a été prise à 1/41 à 1,4
Ce qui s'en rapproche le plus dans les tables c'est le 1/30 à 1,4 c'est à dire IL6
Par défaut, j'entendais l'échelle pour 100 ISO, c'est ce que tout le monde fait et il me semble qu'on se comprend. Ca donne IL15 = plein soleil.
Je suis d'accord avec la nécessité d'être précis, mais je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer quand il n'y a pas d'ambiguïté et que cette échelle apporte quelque chose.

Pour ma part, je préfère une échelle logarithmique simple à des triplets vitesse/diaph/iso qui ne sont même pas tous sur la même échelle (le diaph étant en racine carrée). Combien de gens voient instantanément l'écart entre 125/2.8/3200 et 2/8/800 ? (c'est 1 EV, j'ai dû recompter pour être sûr :-).

Et surtout, je trouve intéressant de parler directement de la luminance de la scène (pour laquelle il y a des échelles de valeurs usuelles), cela rappelle que l'exposition est un sujet moins compliqué qu'on ne le croit souvent. Et les cd/m2 sont moins pratiques...

PS : je comprends que ça puisse choquer le spécialiste, mais on parle bien couramment de poids au lieu de masse :-)

One way

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 10:24:33
Chez les zoom il arrive en seconde position derrière le 16-35, 38,2% d'après les sources Reuters de ce fil quand même pour le 70-200, il est possible que ça baisse en 2013 ... et que les chiffres toutes agences confondues ne soient pas les même, mais je doute que l'usage du 70-200 soit anecdotique  ;)

Le lien de fred est plus précis car il différencie l'usage des zoom et des fixes notamment
http://petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012/

Attention, moi je parle des journalistes indépendants primés au Worldpress depuis plusieurs années et pas des photographes d'agence du top annuel Reuters (le classement de l'école des fans des agences). C'est pas du tout la même approche journalistique ni le même métier qu'être photographe d'agence ou indépendant. Et donc ce n'est pas non plus le même matériel et optiques utilisées.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: dioptre le Février 19, 2014, 12:28:38
Cela veut dire quoi exposé à IL0 ?

Rien !
Par définition IL0 représente tous les couples vitesse -diaphragme qui donnent la même quantité de lumière sur le récepteur.
et ceci en dehors de toute sensibilité

Par définition IL0 représente le couple 1" à 1 et tous les autres couples tels que 2" à 1,4 ou 4" à 2 ou 8" à 2,8.
C'est le b-a ba de la photométrie.

La photo a été prise à 1/41 à 1,4
Ce qui s'en rapproche le plus dans les tables c'est le 1/30 à 1,4 c'est à dire IL6

L'indice de luminance est une échelle qui découle de la règle des f16 exposition et qui elle même découle de la sensibilité à 100 iso des pellicules argentiques. Ce n'est en aucun cas une échelle relative qui est partie du préambule que la nuit noire = 0 IL.

C'est pour cela que 0IL existe et que cela correspond à une mesure d'éclairement en candela.

Un bon photographe (comme moi ;D) sait que l'éclairage d'une bougie correspond à 3 IL par exemple.
Mais savez vous la limite de la vision humaine et celle d'un chat?
"Tu veux ma photo!!?"

dioptre

CitationPar défaut, j'entendais l'échelle pour 100 ISO

Justement il n'y a pas de " par défaut "
Il n'y a aucun iso qui intervienne dans la définition des IL.

Citationc'est ce que tout le monde fait et il me semble qu'on se comprend
Il semble seulement

One way

Citation de: dioptre le Février 19, 2014, 13:27:00
Justement il n'y a pas de " par défaut "
Il n'y a aucun iso qui intervienne dans la définition des IL.
Il semble seulement

Quand on se pose une question en 2014 et que l'on a Internet, on passe 30 secondes à faire des recherches à la place de dire que les autres disent des conneries.

Enfin moi je dis cela pour que tu comprennes comment marche le monde qui nous entoure ;D. (joke bien sur)
"Tu veux ma photo!!?"

dioptre

Citation de: One way le Février 19, 2014, 13:25:21
L'indice de luminance est une échelle qui découle de la règle des f16 exposition et qui elle même découle de la sensibilité à 100 iso des pellicules argentiques. Ce n'est en aucun cas une échelle relative qui est partie du préambule que la nuit noire = 0 IL.

C'est pour cela que 0IL existe et que cela correspond à une mesure d'éclairement en candela.


Non
faux
Rien à voir avec la règle des f/16
Rien à voir avec la nuit noire
IL0 a été choisi arbitrairement ( date des années 1950 ) parce que l'expression est simple facile à retenir 1 et 1 1seconde à f/1
En dehors, je répète, de toute sensibilité de pellicule.
Il y a eu des tas de fils sur le sujet dans ce forum et il y a plein de préjugés sur la question.
Incroyable le nombre de tables fausses sur le net qui vous font des tables pour 100 iso pour 400 iso pour ... 10000 iso !
Les iso n'interviennent que pour mesurer la luminance utile et nécessaire à une exposition correcte pour un IL donné
Autrement dit tu choisis pour un film de 100 iso un couple vitesse-diaph pour avoir la luminance qui va bien sur le film
Si tu choisis un film de 400 iso le couple vitesse-diaph change

fred134

Citation de: One way le Février 19, 2014, 13:25:21
L'indice de luminance est une échelle qui découle de la règle des f16 exposition et qui elle même découle de la sensibilité à 100 iso des pellicules argentiques. Ce n'est en aucun cas une échelle relative qui est partie du préambule que la nuit noire = 0 IL.

C'est pour cela que 0IL existe et que cela correspond à une mesure d'éclairement en candela.

C'est aussi ce qu'il me semblait (c'est pour ça que j'avais écrit IL et pas EV), mais je n'ai pas trouvé de référence ?

Pas très grave, en cas d'ambiguïté je préciserai (pour 100 ISO) s'il le faut, l'essentiel à mes yeux est de pouvoir parler de la luminance de la scène avec une échelle simple et indépendante de l'appareil photo...

TomZeCat

Citation de: fred134 le Février 19, 2014, 13:14:48
Pour ma part, je préfère une échelle logarithmique simple à des triplets vitesse/diaph/iso qui ne sont même pas tous sur la même échelle (le diaph étant en racine carrée). Combien de gens voient instantanément l'écart entre 125/2.8/3200 et 2/8/800 ? (c'est 1 EV, j'ai dû recompter pour être sûr :-).

Citation de: One way le Février 19, 2014, 13:31:02
Quand on se pose une question en 2014 et que l'on a Internet, on passe 30 secondes à faire des recherches à la place de dire que les autres disent des conneries.
Enfin moi je dis cela pour que tu comprennes comment marche le monde qui nous entoure ;D. (joke bien sur)

Bah chépomoua... Y'a pas longtemps, j'ai dit qu'un mec prenait ses photos de concert avec le sujet qui baignait dans la lumière... Effectivement, quand on parle de très basses lumières, c'est lorsqu'on se tape des exifs du genre f/1.4 - 1/80s - 6400 ISO. Mais le mec a continué à montrer ses photos avec 4 ou 8 fois plus de lumière notamment une photo où il se permet de fermer à f/11.
Vous pensez qu'il savait comment passer 30 secondes de recherches pour comprendre ce que Valentin maîtrise déjà en terme d'exposition ? ;D

JamesBond

Citation de: fred134 le Février 19, 2014, 13:43:39
C'est aussi ce qu'il me semblait (c'est pour ça que j'avais écrit IL et pas EV), mais je n'ai pas trouvé de référence ? [...]

Un petit peu plus complet que la version française.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Février 19, 2014, 13:50:35
Un petit peu plus complet que la version française.

Merci James. C'est d'ailleurs cette page que j'avais relue suite au message de Dioptre, bien plus riche que la VF en effet (en particulier j'aime bien le tableau des valeurs courantes).

Mais la page confirme que l'échelle est uniquement relative, et que le fait d'utiliser les EV de 100 ISO pour désigner la luminance est une pratique certes courante et bien ancrée, mais impropre stricto sensu.

(même s'il y a ça éventuellement : http://en.wikipedia.org/wiki/Light_value)

sofyg75

Citation de: One way le Février 19, 2014, 13:15:33
Attention, moi je parle des journalistes indépendants primés au Worldpress depuis plusieurs années et pas des photographes d'agence du top annuel Reuters (le classement de l'école des fans des agences). C'est pas du tout la même approche journalistique ni le même métier qu'être photographe d'agence ou indépendant. Et donc ce n'est pas non plus le même matériel et optiques utilisées.
Ok, là moi aussi c'est tout ce que j'aime en photo  ;D
Mais bon ce n'est plus forcément le cadre de ce fil qui parlais pratiquement des stats et des usage des pro au sens large ...
Si on prends les indépendants, il y a aussi les mariagistes, les corporate ... un grande quantité de pro  ;)  Probable que parmi eux le 70-200 soit très largement utilisé.
Je ne parle pas de ce qu'on aime ou de ce qui nous attire (personnellement avec le 135 et le 24LII je nage dans le bonheur), mais des usages des pro par rapport à leur matériel et leurs modes de pdv  ;)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 12:07:10
Le A7R sans AF crédible en reportage ???? je pense que c'est cuit d'avance, pourquoi s'emmerder en MF quand des AF performants (type 5DIII) existent ? ..
Après, pour tout ce qui est sur trépied, c'est un autre débat (macro, architecture, etc) sur lesquels je ne m'aventure jamais .. vu mes compétences proche de zéro dans ces domaines.
raison pour laquelle je suis on ne peut plus ravis de faire cohabiter A7r et Canon  ;)   et bien que je trouve beaucoup de qualités au D800E, je n'ai jamais envisager le switch
Pour l'A7 je ne me prononce pas sur l'af je n'ai que des optiques manuelles  :D   (bon pas forcément besoin du trépied même en manuel)
Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:43:50
Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D
Si l'AF n'est pas utilisable, je veux bien te débarrasser de ton A7R pour 1 euro symbolique. C'est vraiment pour rendre service et ne pas encombrer tes poubelles ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Février 19, 2014, 14:47:06
Si l'AF n'est pas utilisable, je veux bien te débarrasser de ton A7R pour 1 euro symbolique. C'est vraiment pour rendre service et ne pas encombrer tes poubelles ;D
ispice de vautour  ;D ;D ;D


Pascal61

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 11:30:53
:o Maladie à quel niveau  ? .. je vois pas trop à quoi tu fais référence ?
Régulièrement quand l'actualité s'y prête, je remets une couche en destination forumeurs avec les certitudes en matière de supériorité de capteur ! rien changé de mon côté (il y a plusieurs jours c'était le truc hallucinant des capteurs D3300 meilleur que le 5DIII selon DXO, et hier le choix des pros en 2013 avec l'aspect mineur/anecdotique des capteurs à grosse côte DXO sur le marché pro)
Une véritable énigme pour moi de les voir argumentent sans fondement sur de la notion d'obsolescence des capteurs Canon et de spécialisation des matos pour du portrait (Nikon ?????) du reportage (Leica & Sony ????) ..
Tous les fichiers RAW sont dispo sur certains sites pour voir les colorimétries totalement à l'ouest d'une certaines marques (Shrekisante) ou les niveaux de bruit qui oscillent entre des mondes totalement différents entre des améliorations des CMOS traditionnels (Nikon ou Canon et probablement bientôt HB) à mettre en regard avec la faiblesse de l'Exmor dès 640 ISO.

Et après on voit arriver les "explications vaseuses de DXO sur D800 et 5DIII ou les choix des vrais pros qui placent quasiment au même plan les 1100D avec les D800 & NEX7 .. mais là c'est le grand vide ils sont où les spécialistes à 2 balles dont on ne voit jamais les exemples ...  ;


Je viens d'essayer le D800E pendant 4 jours. Je suis en Canon depuis le 1Ds et maintenant avec le 5DII. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que parfois dans mon domaine, natures mortes studio, paysages, les 21M sont un peu court. Le MF étant inabordable, je suis tourné vers le D800E comme alternative possible. Et je dois dire que j'ai été impressionné par le boitiers et les fichiers qui en sortent. J'ai doublé quelques images avec le 5DII et le même objectif en studio (85PC Micro), fais du paysage à main levée avec le 50 f1,4 AFS G, et un copain, qui a le 5DIII, a fait une séance avec modèle en studio. On a ensuite traité les fichiers, Canon et D800E, dans le même logiciel, C1 de Phase One, excellent soft d'ailleurs.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long et ce n'est pas le sujet du fil mais même si il est vrai que j'ai une préférence pour le rendu du 5DII, je dois dire que le fichier
du D800E est clairement au-dessus, que ce soit en résolution ou en dynamique. La remontée des ombres est impressionnante, j'ai poussé le curseur des ombres à fond dans C1 sur un
sous bois dans l'ombre, incroyable la matière que l'on récupère, impossible avec le 5D. Les détails en paysage sont aussi impressionnant, chaque brin d'herbe est parfaitement rendu.
J'en profite pour tordre le coup sur 2 idées reçu sur le D800:
A propos de la diffraction, c'est vrai qu'elle est sensible à partir de F16 mais pareil avec le 5DII, le fichiers du D800E restant plus détaillé. Avec le même objo et le même soft bien sur.
A main levée avec le 50, sur 80 photos, j'en ai une avec un flou de bougé au 1/80e et 3/4 limite au 1/100e, tout le reste, avec une bonne vitesse de sécurité 1/125e mini, est parfaitement
net, en montant jusqu'à 800iso pour tenir la vitesse en sous-bois.
Quand à la couleur, ma fois, c'est plutôt bon avec C1 même si les tons chairs sont effectivement un peu plus plaisant avec Canon. Mais la souplesse de traitement des fichiers du D800E
est supérieur, probablement plus proche des MF.
Les moins, les softs ! Lightroom et Nikon Camera Control plante tout le temps sur Mac en shoot connecté, il n'y que C1 qui fonctionne correctement mais le live view est inutilisable pour affiner le point, dommage !
Je n'ai pas testé en haut isos, ce n'est pas mon domaine d'activité donc je ne me prononcerais pas.
Voilà, c'est juste un avis, le mien, je reste en Canon de toute façon, ça me suffit pour le moment,  mais je n'exclu pas si le besoin de gros fichiers se fait sentir à acheter un D800E,
ayant déjà un 85PC Nikon, et à l'utiliser en complément comme un MF.

Cdt


One way

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:38:59
Ok, là moi aussi c'est tout ce que j'aime en photo  ;D
Mais bon ce n'est plus forcément le cadre de ce fil qui parlais pratiquement des stats et des usage des pro au sens large ...
Si on prends les indépendants, il y a aussi les mariagistes, les corporate ... un grande quantité de pro  ;)  Probable que parmi eux le 70-200 soit très largement utilisé.
Je ne parle pas de ce qu'on aime ou de ce qui nous attire (personnellement avec le 135 et le 24LII je nage dans le bonheur), mais des usages des pro par rapport à leur matériel et leurs modes de pdv  ;)

Par exemple voici ce que procède John Stanmnmeyer comme matériel:

"Canon 5D Mark III — two
16-35mm lens
24-70mm lens
24 1.4 lens
35 1.4 lens
50 1.2 lens
Battery Charges — two
Batteries — four"


Ce n'est pas un photographe d'agence même si il est distribué.

Pour en avoir discuté avec des photographes rencontrés lors de mes déplacements ou par d'autres "grands" à Visa pour l'image, crois moi que la majorité ne se trimballe pas avec tout ce matériel. Déjà cela ne passe pas dans les 7kg pour prendre l'avion et en plus il est impossible d'être mobile avec tout ce barda.
Même le second boitier est loin d'être généralisé. Le kit de base est très souvent un boitier avec 2 optiques et rien d'autre. Et donc très très rarement le 70-200.

On parle de photo reportage et uniquement de photo reportage car les statistiques du départ sont basées sur cela.
Et le photoreportage c'est la pratique de la narration photographique. Tout le contraire d'un photographe de mariage qui lui est un portraitiste.
Car pour construire une narration il faut obligatoirement répondre à 6 questions: Qui? Ou? Avec quoi? Comment? Pour qui? Et avec quel résultat?

Avec un 70-200 tu fais très rarement des photos pour répondre à l'une de ces questions.
"Tu veux ma photo!!?"

albad14

Citation de: One way le Février 19, 2014, 20:02:22
Car pour construire une narration il faut obligatoirement répondre à 6 questions: Qui? Ou? Avec quoi? Comment? Pour qui? Et avec quel résultat?
En une seule image ?

One way

"Tu veux ma photo!!?"


newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:43:50

Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D


Déjà avec un 14mm sur un 1Dx et ses 16Mp on voit même à F8 la pdc où elle se situe.. alors avec le A7R ça va pas aider ;)

Pour la macro, même avec un 180mm3,5 c'est bien le seul moment, où je sois sûr que je n'utilise quasiment jamais l'AF  à main levée  :-\ ça et les TS sont les deux cas où l'AF reste accessoire, on a juste besoin en macro d'un moteur pour le focus au niveau du stacking avec une phablette. 
Canon A1 + FD 85L1.2


sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 20, 2014, 10:03:11
Déjà avec un 14mm sur un 1Dx et ses 16Mp on voit même à F8 la pdc où elle se situe.. alors avec le A7R ça va pas aider ;)

Pour la macro, même avec un 180mm3,5 c'est bien le seul moment, où je sois sûr que je n'utilise quasiment jamais l'AF  à main levée  :-\ ça et les TS sont les deux cas où l'AF reste accessoire, on a juste besoin en macro d'un moteur pour le focus au niveau du stacking avec une phablette. 
It was a joke  ;D
quoi que ... il est beau le caisson Nauticam, mais il est beau  :P :P :P
Je suis adepte de la map manuelle, mais en photosub ... avec les bouteille et l'eau qui t'envoie où elle a envie, l'af est ... indispensable (je faisait sans avec le nikonos, mais j'avais un photo ok pour 5/6 fois 36 poses) et de toute façon on a pas accès à la bague de map  :D :D :D

newworld666

Citation de: Pascal61 le Février 19, 2014, 16:04:56
Je viens d'essayer le D800E pendant 4 jours. Je suis en Canon depuis le 1Ds et maintenant avec le 5DII. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que parfois dans mon domaine, natures mortes studio, paysages, les 21M sont un peu court. Le MF étant inabordable, je suis tourné vers le D800E comme alternative possible. Et je dois dire que j'ai été impressionné par le boitiers et les fichiers qui en sortent. J'ai doublé quelques images avec le 5DII et le même objectif en studio (85PC Micro), fais du paysage à main levée avec le 50 f1,4 AFS G, et un copain, qui a le 5DIII, a fait une séance avec modèle en studio. On a ensuite traité les fichiers, Canon et D800E, dans le même logiciel, C1 de Phase One, excellent soft d'ailleurs.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long et ce n'est pas le sujet du fil mais même si il est vrai que j'ai une préférence pour le rendu du 5DII, je dois dire que le fichier
du D800E est clairement au-dessus, que ce soit en résolution ou en dynamique. La remontée des ombres est impressionnante, j'ai poussé le curseur des ombres à fond dans C1 sur un
sous bois dans l'ombre, incroyable la matière que l'on récupère, impossible avec le 5D. Les détails en paysage sont aussi impressionnant, chaque brin d'herbe est parfaitement rendu.
J'en profite pour tordre le coup sur 2 idées reçu sur le D800:
A propos de la diffraction, c'est vrai qu'elle est sensible à partir de F16 mais pareil avec le 5DII, le fichiers du D800E restant plus détaillé. Avec le même objo et le même soft bien sur.
A main levée avec le 50, sur 80 photos, j'en ai une avec un flou de bougé au 1/80e et 3/4 limite au 1/100e, tout le reste, avec une bonne vitesse de sécurité 1/125e mini, est parfaitement
net, en montant jusqu'à 800iso pour tenir la vitesse en sous-bois.
Quand à la couleur, ma fois, c'est plutôt bon avec C1 même si les tons chairs sont effectivement un peu plus plaisant avec Canon. Mais la souplesse de traitement des fichiers du D800E
est supérieur, probablement plus proche des MF.
Les moins, les softs ! Lightroom et Nikon Camera Control plante tout le temps sur Mac en shoot connecté, il n'y que C1 qui fonctionne correctement mais le live view est inutilisable pour affiner le point, dommage !
Je n'ai pas testé en haut isos, ce n'est pas mon domaine d'activité donc je ne me prononcerais pas.
Voilà, c'est juste un avis, le mien, je reste en Canon de toute façon, ça me suffit pour le moment,  mais je n'exclu pas si le besoin de gros fichiers se fait sentir à acheter un D800E,
ayant déjà un 85PC Nikon, et à l'utiliser en complément comme un MF.

Cdt

ça me semble bien plus raisonnable comme argumentaire que ce que véhicule DXO et certains forumeurs sur la très grande supériorité supposée du D800 .. surtout quand on sait que 99% des images des pros sont sur des demi A4, page WEB pro 2K ou bientôt 4K etc etc ..  

Bref un avis objectif qui semble tout à fait acceptable à lire ou entendre .. rien à voir avec les commentaires des spécialistes des mires plates du forum et des dxomark 95 dont manifestement tous les pros du monde entier du reportage se tapent royalement ;D..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2014, 10:05:09
18 ;)

oups ... je suis trop attiré par le concept du nikon DF et de ses 16MP venus d'ailleurs  :D, j'attends que Canon nous ponde un 1300D ou mieux un 200D avec le capteur du 1Dx
Canon A1 + FD 85L1.2