bons plans pour le photographe en voyage

Démarré par ulysse1, Février 19, 2014, 16:55:10

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Savez vous s'il existe un livre ou un site web qui donne des conseils avisés au photographe en voyage
Je ne parle pas de conseils sur l'art de photographier, mais par exemple tel site ou tel monument est à bonne lumière à telle période de la journée; ou bien, en allant à tel endroit, vous aurez un bon angle de vue  etc..
a titre d'exemple,je peux par expérience vous indiquer que le palais des vents à Jaipur (rajasthan) est à bonne lumière au lever du soleil
Voilà, merci pour vos retours

P!erre

Tu trouveras passablement d'informations avec google map (orientation notamment) et en recherchant les noms des lieux sur un moteur de recherche. Il y a peu de chance que tu trouves un livre qui parle de la meilleure heure pour photographier tel site... Regarde aussi l'heure des lever et coucher de soleil... 

Une autre source d'information est l'heure dans l'exif des photos que tu trouves sur le net, las ils sont souvent enlevés.

Palais des vents à Jaipur : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Vents.jpg Cette photo n'a pu être prise que tôt le matin, év. tard l'après-midi.

Cette photo là : http://detoursdumonde.files.wordpress.com/2012/07/20101128_jaipur_02-1.jpg a été prise à 8h21... donc la meilleure lumière est le matin.

Tu vois, en cinq minutes on trouve des éléments intéressants... Bonne recherche...   ;)
Au bon endroit, au bon moment.

ulysse1

Merci Pierre, je n'avais pas pensé aux exifs
je continue mes recherches
Si j'ai posé cette question, c'est que j'ai connu bien des mésaventures; par exemple la façade principale d'un temple polychrome en Inde du sud, en total contrejour, me contraignant à effectuer une modification acrobatique de mon trajet pour y revenir à bonne lumière, etc..

P!erre

Avec plaisir. Oui, c'est très gênant d'être sur un site magnifique et de constater que la lumière du moment est incompatible avec la photographie...

Bon voyage, Ulysse1. Que dis-je : bonne odyssée ;)

Franciscus Corvinus

ulysse1

Merci à Franciscus Corvinus pour son lien et à Pierre pour ses voeux. Je n'ai effectivement pas choisi mon pseudo au hasard, j'ai toujours accompli beaucoup de voyages lointains, pour le travail ou les loisirs; J'ai essayé de les préparer , c'était sommaire quand je travaillais, mais maintenant que je suis "sénior", je le fais avec d'autant plus de soin que je sais bien qu'un ennui de santé peut toujours m'interdire d'autres voyages lointains, surtout qu'ils sont souvent difficiles.
Donc je lis, en français et anglais, les livres, guides, revues, blogs relatifs à ma future destination; je prends contact avec les auteurs quand c'est possible, et quant aux photos google non identifiées, je les envoie à mes correspondants locaux pour me renseigner. Cela n'empêche pas les imprévus, mais c'est justement le charme des voyages !
Le routard donne parfois (rarement) des indications photo, mais ce serait bien que lui (ou un autre guide) insère systématiquement un encart photo dans les régions/villes qu'il décrit, ou bien qu'une collection de guides dédiée aux photographes soit crée, ou un blog participatif, etc..il existe peut-être déjà quelque chose, mais pas trouvé

One way

Je suis photographe, je voyage et j'utilise cela pour planifier mes prises de vue. cela fonctionne bien et c'est indispensable.
photoephemeris.com

http://photoephemeris.com/
"Tu veux ma photo!!?"

ulysse1

Ah oui, One way, c'est effectivement un outil indispensable; je vais l'utiliser maintenant, merci

patrice

fski

Citation de: ulysse1 le Février 19, 2014, 16:55:10
Bonjour à tous

Savez vous s'il existe un livre ou un site web qui donne des conseils avisés au photographe en voyage
Je ne parle pas de conseils sur l'art de photographier, mais par exemple tel site ou tel monument est à bonne lumière à telle période de la journée; ou bien, en allant à tel endroit, vous aurez un bon angle de vue  etc..
a titre d'exemple,je peux par expérience vous indiquer que le palais des vents à Jaipur (rajasthan) est à bonne lumière au lever du soleil
Voilà, merci pour vos retours

Salut,

si c'est une question de soleil et autre
https://itunes.apple.com/gb/app/sunrise-sunset!-free/id333203697?mt=8
ca fait l'affaire pour le meme prix  ;)
de toute maniere pour les bonnes lumieres, leve ou couche, et il ce leve toujours a l'est et ce couche a l'ouest...
avec ca et une boussole on fait deja pas mal de chose.

Sinon en voyage il y  aussi des imponderables: la meteo !
2 fois a Angkor Wat et jamais pu avoir un leve de soleil ou couche correct du fait de la meteo
(entre parenthèse la bas les guide connaissent bien quand et d'ou les photos sont les meilleures  ;))

Je suis pas sur qu'il y a ait une formule spéciale et magique, autre que la préparation.
Par contre je sais que quand on est sur place, on a souvent de bons conseils touristique...si on a le temps...car cela depend aussi de comment tu voyages...

Je sais pas toi, mais j'ai essayer beaucoup de sites et livres...a final les bons plans c'est toujours sur place que je les aient eut  ;)

ulysse1

fski, je suis bien d'accoed qu'avec de bonnes applications on peut prévoir le bon moment pour les sites majeurs que l'on a listé (independamment des problèmes météo que tu indiques)
Mais il reste les sites non répertoriés mais qui peuvent etre superbes si à bonne lumière, les points de vue insolites etc..
Certes , un bon guide local, s'il est futé, peut donner de bonnes indications, mais encore faut-il qu'il ait quelques connaissances en photo, car entre : de là on a un point de vue sur X et de là on a un magnifique premier plan et X à bonne distance, il y a toute la différence entre une photo correcte et une excellente.
C'est pourquoi, sachant qu'il existe moults guides et blogs qui détaillent le confort des chambres et les menus des restos, je souhaiterais par pays /régions un inventaire systématique (et pas au détour d'une page ou d'un paragraphe) des angles , horaires, chemins  "secrets" vers les endroits photographiquement interessants, et pour l'imprévu, les marchés, etc..., je m'en charge!
Si un blog participatif se crée, j'apporterai bien sûr mes modestes connaissances

fski

Citation de: ulysse1 le Février 23, 2014, 09:38:22
fski, je suis bien d'accoed qu'avec de bonnes applications on peut prévoir le bon moment pour les sites majeurs que l'on a listé (independamment des problèmes météo que tu indiques)
Mais il reste les sites non répertoriés mais qui peuvent etre superbes si à bonne lumière, les points de vue insolites etc..
Certes , un bon guide local, s'il est futé, peut donner de bonnes indications, mais encore faut-il qu'il ait quelques connaissances en photo, car entre : de là on a un point de vue sur X et de là on a un magnifique premier plan et X à bonne distance, il y a toute la différence entre une photo correcte et une excellente.
C'est pourquoi, sachant qu'il existe moults guides et blogs qui détaillent le confort des chambres et les menus des restos, je souhaiterais par pays /régions un inventaire systématique (et pas au détour d'une page ou d'un paragraphe) des angles , horaires, chemins  "secrets" vers les endroits photographiquement interessants, et pour l'imprévu, les marchés, etc..., je m'en charge!
Si un blog participatif se crée, j'apporterai bien sûr mes modestes connaissances

Je suis d'accord qu'un site comme ca serait super en effet...

Pour les guides, n'oublient pas que meme si ils sont pas des experts de forums en photo, ils ont l'expérience, et surtout l'expérience des autres.
Quand tu arrives a un endroits, eux ont vu passer 10.000 photographes comme toi venues chercher la meilleure photo...alors ils sont de bon conseils...
Souvent ils te disent que le soir il y a tel ou tel temple qui est joli au couche du soleil...
Mais...d'un autre cote (meme si c'est pas drole)...je trouve que le plus excitant avant un voyage photo, c'est de rechercher les infos...et de nos jours avec le net il est si facile d'avoir des infos.

En ce moment je prepare mon voyage en chine, et bon je passe beaucoup de temps sur le net pour trouver les bons plans, les spots photos...etc etc...
Et la tu trouve pleins d'info et avec les photos des autres voir les bon moments...

PS: oublie pas les cartes postales non plus.
Je sais que ce n'est pas aussi bien que sa propre photo, mais parfois on a pas le choix. Le WE dernier 4 jours a Hong Kong, 4 soirs avec de la brume donc pas une belle photos sans brume de la baie illumine...alors j'ai ramene une jolie carte postale des lumiere sans la brume  ;D c'est pas pareil que si j'avais fait moi meme la photo...mais ca reste un bon souvenir...
Oublie pas de profiter de ton voyage  ;)

ulysse1

fski, ce que tu dis des guides est vrai, mais, et je te remercie de ne pas croire que j'ai pris la grosse tête, le problème est qu'ils tiennent surtout compte de ce que veulent les photographes américains ou asiatiques dont la conception de la photo est très différente de la mienne (couchers de soleil, photos mises en scène, premiers plans des paysages "arrangés" avec des personnages ammenés etc..
pour la préparation, c'est vrai que c'est un bon moment, d'ailleurs je prépare actuellement (et j'y passe du temps) un voyage en Inde pour ... mi-novembre!
Pour la Chine, j'y suis allé 2 fois, selon les endroits où tu vas, je pourrai peut-être aider, si ce sont les mêmes que moi

P!erre

Citation de: fski le Février 22, 2014, 22:58:34
de toute maniere pour les bonnes lumieres, leve ou couche, et il ce leve toujours a l'est et ce couche a l'ouest...

Absolument pas !

Toi, tu n'est jamais sorti photographier le lever de soleil avec une boussole...  ;D

Cela dépend où l'on se trouve, du reste. En Suisse, (en France aussi) les levers de soleil se produisent dans le quadrant nord-est entre l'équinoxe de mars et celle de septembre, et dans le quadrant sud-est entre l'équinoxe de septembre et celle de mars. C'est l'inverse dans l’hémisphère sud.

Il est plus facile de prévoir le lieu du coucher que le lieu du lever sur le terrain. Pour le coucher, on voit son parcours dans le ciel et il est possible d'anticiper. Pour le lever, le ciel rougeoie dans une grande zone, et ce rougeoiement se déplace lentement de gauche à droite, selon les saisons et l'état du ciel, durant environ une trentaine de minutes. Il est très difficile, dans un lieu que l'on ne connaît pas, d'être exactement au bon endroit au moment du lever (et encore, la notion de "lever" est variable : premier rayon direct, demi-hauteur de l'astre, astre visible complètement) afin d'inclure de soleil à la meilleure place.

Par ailleurs, l'heure de lever est calculée pour une altitude moyenne de la région. Le lever du soleil (dans le sens où le lieu où on se trouve reçoit la lumière directe) se produit à quelques minutes d'intervalle entre 500 m et 1'000 m d'altitude par exemple, dans un axe donné. Pour compliquer le tout, l'heure précise peut encore varier selon les montagnes du lointain qui font écran.

Cela fait plusieurs années maintenant, que j'ai en tête une photo de lever de soleil entre deux magnifiques pans de montagnes en forme de U. Il n'y a que quelques jours, deux fois pas an, où le lever peut être capté. Il faut grimper au sommet d'une autre montagne en face, être dans le bon axe, avoir la focale idoine, une météo appropriée... J'aimerais une belle boule rouge et ronde, pas jaune, pas ovale....

Je me demande aussi si le fait d'être sur le sommet ne me mettra pas trop haut. Seule, une lecture attentive de plusieurs cartes me permettrait d'estimer ce point. Estimer seulement, car je ne pense pas arriver à déterminer ce paramètre de manière tout-à-fait fiable d'après des documents topographiques dans un environnement montagneux. La certitude viendra d'un déplacement sur le lieu.

Si le point de vue auquel je pense est trop élevé, il me faudrait alors longer toute la vallée du bas, et monter sur son flanc gauche. L'approche serait autrement plus longue. Dans les deux cas, il me faudra camper (et donc trouver deux mètres carrés de plat, ceux qui campent à la montagne savent de quoi je parle) et porter 3-4 jours de nourriture et eau. En plus du matériel photo, trépied, etc...  ;)

J'ai passé quelques jours à cet endroit équipé en argentique, il y a une dizaine d'années. J'en garde un superbe souvenir. Mais peut-être que je n'aurai jamais l'occasion de cadrer l'image dont je vous parle...

fski

Citation de: P!erre le Février 24, 2014, 09:59:59
Absolument pas !

Toi, tu n'est jamais sorti photographier le lever de soleil avec une boussole...  ;D

non en effet, toujours fait en short et en tong  ;D ;D ;D

ce que je disais de maniéré schématique et basique, c'est que (si tu fais référence a la photo attache en bas) suivant le cote ou tu te trouve sur la péninsule tu aura soit le levé, soit le couche  ;)

Sinon la boussole c'est has been ! vive les iphone  ;D
des applications comme Planet
https://itunes.apple.com/gb/app/planets/id305793334?mt=8
qui te montre avec un bousole ou ce trouve le soleil

et pleins d'autre application qui peuvent meme te dire suivant ta géolocalisation a quelle heure et sous quel angle le soleil ce couche ou ce leve  ;)

Mais ca comme tu dis c'est quand meme de la theorie...rien ne vaut la pratique, et quand on voyage, il y a pleins de parametres a prendre en compte  ;)

patrice

Toutes ces applications sont ridiculement inutiles.

En voyage, la première chose c'est se débarrasser de ses chaînes, et le Smart Phone en fait parti.
Il faut savoir partir le nez au vent, au hasard d'un chemin ou d'une rencontre.
Parfois c'est raté, mais quand c'est génial , c'est vraiment génial.
J'en ai rien  à  faire de faire la photo au bon endroit et a la bonne heure indiquée par WikiPhoto.

Il m'arrive de faire des photos en plein midi , sous une lumière dure, juste parce que c'est l';ambiance que je veux montrer, même si quelques heures auparavant, j'avais la parfaite lumière pour faire vibrer mon hypothétique 1.4 58 Nikon  ;D ;D ;D ...

Découvrir les lieux par la porte de derrière, faire 10 km a pied pour une petite chapelle, jouer sur la chance, cela c'est de photographie de voyage.
Un simple détour peut avoir des résultats super.

Aucune des photos dont je suis fier n'ont été planifiées.

ravanelli

Elles sont ridicules pour toi Patrice parce que c'est ton style photographique d'essayer de saisir des instants, pardonnes que d'autres plannifient leurs prises de vue et attendent une lumière spéciale (ce qui est mon cas avec mon goût de l'heure bleue)..on a rarement si on fait un long périple l'occasion d'être deux jours de suite au même endroit (c'est ce qu'il faudrait idéalement) pour construire l'image que l'on voudrait......ton qualificatif de "ridicule" était méprisant, d'autres ont le droit d'avoir des envies photographiques différentes sans être méprisés.

ulysse1

Patrice, nous aussi pratiquons la photo "nez au vent, la photo "coup de coeur", en essayant malgré tout, en une fraction de seconde, de choisir le bon angle et la bonne focale. C'est toute la difficulté du photographe reporter qui sait bien que le sujet, à lui seul, ne fait pas la bonne photo.
Mais pour certaines photos de paysages, monuments, évènements, etc.., la lumière et le point de vue font toute la différence, et, pour ce qui est de la lumière, nous ne la commandons certes pas, mais en nous renseignant sur la probabilité qu'elle soit bonne à telle saison, à telle heure, et à tel endroit, nous faisons un pari parfois gagnant.
Le reste du temps, nous sommes des photographe "d'instinct", et c'est très bien ainsi
Pour prendre un exemple que tout le monde connait, une photo de la Toscane en éclairage zénital c'est, sauf cas particuliers, BOF BOF; par contre après un orage, quel choc.
L'une est une photo qui provoque l'émotion, l'autre un cliché "documentaire".
Nous essayons de faire naître l'émotion que nous mêmes ressentons, et c'est pourquoi nous nous donnons le plus possible de chances pour y parvenir.

P!erre

+ 1 avec Ravanelli

Citation de: patrice le Février 25, 2014, 20:06:38
En voyage, la première chose c'est se débarrasser de ses chaînes, et le Smart Phone en fait parti.
Il faut savoir partir le nez au vent, au hasard d'un chemin ou d'une rencontre.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de smarphone (j'ai un vieux machin qui me sert seulement à téléphoner quand j'en ai besoin) et je m'en porte très bien. Je suis joignable à certains moments et non à d'autres, et les clients acceptent cela (ou pas, mais ça les regarde).

Partir le nez au vent et qu'il soit possible de vivre une belle rencontre est un angle.

Planifier certains points du voyage pour mettre des atouts dans sa manche en est un autre.

Je concilie les deux. D'une part, parce que je ne crois pas qu'il soit pensable de tout prévoir et de toute manière cela m'ennuierait. D'autre part, parce que comme toi, j'aime me laisser guider par l'instant et l'ambiance du lieu.

Je ne saisis pas ce qui aurait de ridicule dans le fait de planifier des moments de belle lumière. On augmente la probabilité d'avoir des plans géniaux, comme tu dis. Partir pour faire la même photo "moyenne" que tout le monde avant moi ne vaut pas mon déplacement. J'y vais pour revenir avec une autre vision d'un lieu - une vision artistique, personnelle - de ce lieu, même s'il est souvent photographié. C'est peut-être présomptueux, mais c'est ma démarche.

Il m'arrive souvent d'étonner les gens par la manière que j'ai de photographier quelque chose. Cela tient à divers aspects, la lumière en est un, assez fondamental.

tkosak

Tiens? Vous faites connaissance avec patrice?

patrice

Citation de: tkosak le Février 26, 2014, 18:20:40
Tiens? Vous faites connaissance avec patrice?

ben oui, il faut voyager un peu pour comprendre, sans forcement être d'accord.

oliv-B

j'ai effectué plusieurs voyages dont certains spécifiques photos, avec des contraintes professionnelles,  

pour partager ma petite expérience, je pense que la seule vrai solution est de systématiquement prévoir une durée de plusieurs jours dans le même secteur, pour préciser j'avais en plus souvent une contrainte supplémentaire  lié au vent ce qui complique un peu, beaucoup... le problème, pour l'anecdote, en Afrique du Sud sur un voyage pour une marque de kitesurf,  la lumière était idéal le matin, mais le vent lui fait la grasse mat ...un vrai casse tête, en 10 jours j'ai pris 10 ans lol

mais si on s'attache uniquement aux conditions de lumière, la bonne heure et le bon angle ne suffisent pas, la densité du ciel, les conditions d'humidité, la chaleur au téléobjectif sont des paramètres au moins aussi important et difficile à anticiper,

ce que je préfère le plus dans ma pratique photographique c'est ce coté "chasse", être au bon endroit au bon moment,
fealing, expérience, rencontres, chance, mais comme tous chasseurs il faut préparer un minimum, avec internet c'est plus simple, prendre un maximum d'infos, les sites de voyageurs, blog et autres forums, les sites d'offices de tourisme, hôtels, sont aussi souvent de bonnes sources, les photographes locaux, flickr et autres etc, les sources d'infos ne manquent pas ...

Et sur place il faut très vite prendre la température, généralement sur un trip photo je consacre un minimum de temps en arrivant pour chercher ou valider le plus souvent un maximum d'infos,
un petit truc de photographes voyageurs, qui reste le plus efficace toujours avoir sur soit un petit portfolio pour montrer quelques images et donner envie aux gens d'apporter leur aide, la photo en voyage favorise les rencontres, c'est très enrichissant !

One way

Ou tout simplement Olive-B, si on recherche l'efficacité, se payer un fixer.
Le mode entier est bourré de photographes, d'étudiants ou de taxi prêt à vous guider contre rémunération.

Grâce au réseau sociaux, il n'est pas trop difficile de préparer à l'avance ces prises de vue et de trouver des contactes sur place.
"Tu veux ma photo!!?"

P!erre

Citation de: oliv-B le Février 26, 2014, 22:06:28
pour partager ma petite expérience, je pense que la seule vrai solution est de systématiquement prévoir une durée de plusieurs jours dans le même secteur, pour préciser j'avais en plus souvent une contrainte supplémentaire  lié au vent ce qui complique un peu, beaucoup... le problème, pour l'anecdote, en Afrique du Sud sur un voyage pour une marque de kitesurf,  la lumière était idéal le matin, mais le vent lui fait la grasse mat ...un vrai casse tête, en 10 jours j'ai pris 10 ans lol

mais si on s'attache uniquement aux conditions de lumière, la bonne heure et le bon angle ne suffisent pas, la densité du ciel, les conditions d'humidité, la chaleur au téléobjectif sont des paramètres au moins aussi important et difficile à anticiper,

ü...!
un petit truc de photographes voyageurs, qui reste le plus efficace toujours avoir sur soit un petit portfolio pour montrer quelques images et donner envie aux gens d'apporter leur aide, la photo en voyage favorise les rencontres, c'est très enrichissant !

Belles images sur ton site, Oliv-B, du fish-eye au télé... En ce qui me concerne, j'évite l'océan un peu penché, mais je reconnais que dans l'action et au télé, c'est une gageure.   ;)

Bien sûr, il y a plein d'inconnues. Il y a moins de turbulences dues à température le matin, pour les vues au téléobjectif. Les préparatifs aident donc à choisir entre plusieurs lieux possibles, tout en sachant qu'effectivement, la météo a ses spécificités. Pour des images de pub, la post-prod permet de bien rehausser une image qui manque de "pep". Mais pour le ciel désespérément blanc, là....

Montrer des images est à mon avis un excellent moyen de s'attirer la sympathie des autochtones. Donner des tirages sur place (portraits) obtenus d'une petite imprimante autonome ouvre des portes en grand.

oliv-B

Citation de: One way le Février 27, 2014, 07:56:37
Ou tout simplement Olive-B, si on recherche l'efficacité, se payer un fixer.
Le mode entier est bourré de photographes, d'étudiants ou de taxi prêt à vous guider contre rémunération.

Grâce au réseau sociaux, il n'est pas trop difficile de préparer à l'avance ces prises de vue et de trouver des contactes sur place.

qu'est ce qu'un fixer ?

Merci Pierre pour ton commentaire, effectivement une imprimante portable doit être super, je n'ai jamais fait étant toujours en excédent de bagages lol, mais ça doit être très sympa !