Pour la presse mondiale .. il y a le 1Dx, le 5DIII&II et le reste du monde ..

Démarré par newworld666, Février 18, 2014, 22:08:00

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sofyg75

Citation de: One way le Février 19, 2014, 13:15:33
Attention, moi je parle des journalistes indépendants primés au Worldpress depuis plusieurs années et pas des photographes d'agence du top annuel Reuters (le classement de l'école des fans des agences). C'est pas du tout la même approche journalistique ni le même métier qu'être photographe d'agence ou indépendant. Et donc ce n'est pas non plus le même matériel et optiques utilisées.
Ok, là moi aussi c'est tout ce que j'aime en photo  ;D
Mais bon ce n'est plus forcément le cadre de ce fil qui parlais pratiquement des stats et des usage des pro au sens large ...
Si on prends les indépendants, il y a aussi les mariagistes, les corporate ... un grande quantité de pro  ;)  Probable que parmi eux le 70-200 soit très largement utilisé.
Je ne parle pas de ce qu'on aime ou de ce qui nous attire (personnellement avec le 135 et le 24LII je nage dans le bonheur), mais des usages des pro par rapport à leur matériel et leurs modes de pdv  ;)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 12:07:10
Le A7R sans AF crédible en reportage ???? je pense que c'est cuit d'avance, pourquoi s'emmerder en MF quand des AF performants (type 5DIII) existent ? ..
Après, pour tout ce qui est sur trépied, c'est un autre débat (macro, architecture, etc) sur lesquels je ne m'aventure jamais .. vu mes compétences proche de zéro dans ces domaines.
raison pour laquelle je suis on ne peut plus ravis de faire cohabiter A7r et Canon  ;)   et bien que je trouve beaucoup de qualités au D800E, je n'ai jamais envisager le switch
Pour l'A7 je ne me prononce pas sur l'af je n'ai que des optiques manuelles  :D   (bon pas forcément besoin du trépied même en manuel)
Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:43:50
Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D
Si l'AF n'est pas utilisable, je veux bien te débarrasser de ton A7R pour 1 euro symbolique. C'est vraiment pour rendre service et ne pas encombrer tes poubelles ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Février 19, 2014, 14:47:06
Si l'AF n'est pas utilisable, je veux bien te débarrasser de ton A7R pour 1 euro symbolique. C'est vraiment pour rendre service et ne pas encombrer tes poubelles ;D
ispice de vautour  ;D ;D ;D


Pascal61

Citation de: newworld666 le Février 19, 2014, 11:30:53
:o Maladie à quel niveau  ? .. je vois pas trop à quoi tu fais référence ?
Régulièrement quand l'actualité s'y prête, je remets une couche en destination forumeurs avec les certitudes en matière de supériorité de capteur ! rien changé de mon côté (il y a plusieurs jours c'était le truc hallucinant des capteurs D3300 meilleur que le 5DIII selon DXO, et hier le choix des pros en 2013 avec l'aspect mineur/anecdotique des capteurs à grosse côte DXO sur le marché pro)
Une véritable énigme pour moi de les voir argumentent sans fondement sur de la notion d'obsolescence des capteurs Canon et de spécialisation des matos pour du portrait (Nikon ?????) du reportage (Leica & Sony ????) ..
Tous les fichiers RAW sont dispo sur certains sites pour voir les colorimétries totalement à l'ouest d'une certaines marques (Shrekisante) ou les niveaux de bruit qui oscillent entre des mondes totalement différents entre des améliorations des CMOS traditionnels (Nikon ou Canon et probablement bientôt HB) à mettre en regard avec la faiblesse de l'Exmor dès 640 ISO.

Et après on voit arriver les "explications vaseuses de DXO sur D800 et 5DIII ou les choix des vrais pros qui placent quasiment au même plan les 1100D avec les D800 & NEX7 .. mais là c'est le grand vide ils sont où les spécialistes à 2 balles dont on ne voit jamais les exemples ...  ;


Je viens d'essayer le D800E pendant 4 jours. Je suis en Canon depuis le 1Ds et maintenant avec le 5DII. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que parfois dans mon domaine, natures mortes studio, paysages, les 21M sont un peu court. Le MF étant inabordable, je suis tourné vers le D800E comme alternative possible. Et je dois dire que j'ai été impressionné par le boitiers et les fichiers qui en sortent. J'ai doublé quelques images avec le 5DII et le même objectif en studio (85PC Micro), fais du paysage à main levée avec le 50 f1,4 AFS G, et un copain, qui a le 5DIII, a fait une séance avec modèle en studio. On a ensuite traité les fichiers, Canon et D800E, dans le même logiciel, C1 de Phase One, excellent soft d'ailleurs.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long et ce n'est pas le sujet du fil mais même si il est vrai que j'ai une préférence pour le rendu du 5DII, je dois dire que le fichier
du D800E est clairement au-dessus, que ce soit en résolution ou en dynamique. La remontée des ombres est impressionnante, j'ai poussé le curseur des ombres à fond dans C1 sur un
sous bois dans l'ombre, incroyable la matière que l'on récupère, impossible avec le 5D. Les détails en paysage sont aussi impressionnant, chaque brin d'herbe est parfaitement rendu.
J'en profite pour tordre le coup sur 2 idées reçu sur le D800:
A propos de la diffraction, c'est vrai qu'elle est sensible à partir de F16 mais pareil avec le 5DII, le fichiers du D800E restant plus détaillé. Avec le même objo et le même soft bien sur.
A main levée avec le 50, sur 80 photos, j'en ai une avec un flou de bougé au 1/80e et 3/4 limite au 1/100e, tout le reste, avec une bonne vitesse de sécurité 1/125e mini, est parfaitement
net, en montant jusqu'à 800iso pour tenir la vitesse en sous-bois.
Quand à la couleur, ma fois, c'est plutôt bon avec C1 même si les tons chairs sont effectivement un peu plus plaisant avec Canon. Mais la souplesse de traitement des fichiers du D800E
est supérieur, probablement plus proche des MF.
Les moins, les softs ! Lightroom et Nikon Camera Control plante tout le temps sur Mac en shoot connecté, il n'y que C1 qui fonctionne correctement mais le live view est inutilisable pour affiner le point, dommage !
Je n'ai pas testé en haut isos, ce n'est pas mon domaine d'activité donc je ne me prononcerais pas.
Voilà, c'est juste un avis, le mien, je reste en Canon de toute façon, ça me suffit pour le moment,  mais je n'exclu pas si le besoin de gros fichiers se fait sentir à acheter un D800E,
ayant déjà un 85PC Nikon, et à l'utiliser en complément comme un MF.

Cdt


One way

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:38:59
Ok, là moi aussi c'est tout ce que j'aime en photo  ;D
Mais bon ce n'est plus forcément le cadre de ce fil qui parlais pratiquement des stats et des usage des pro au sens large ...
Si on prends les indépendants, il y a aussi les mariagistes, les corporate ... un grande quantité de pro  ;)  Probable que parmi eux le 70-200 soit très largement utilisé.
Je ne parle pas de ce qu'on aime ou de ce qui nous attire (personnellement avec le 135 et le 24LII je nage dans le bonheur), mais des usages des pro par rapport à leur matériel et leurs modes de pdv  ;)

Par exemple voici ce que procède John Stanmnmeyer comme matériel:

"Canon 5D Mark III — two
16-35mm lens
24-70mm lens
24 1.4 lens
35 1.4 lens
50 1.2 lens
Battery Charges — two
Batteries — four"


Ce n'est pas un photographe d'agence même si il est distribué.

Pour en avoir discuté avec des photographes rencontrés lors de mes déplacements ou par d'autres "grands" à Visa pour l'image, crois moi que la majorité ne se trimballe pas avec tout ce matériel. Déjà cela ne passe pas dans les 7kg pour prendre l'avion et en plus il est impossible d'être mobile avec tout ce barda.
Même le second boitier est loin d'être généralisé. Le kit de base est très souvent un boitier avec 2 optiques et rien d'autre. Et donc très très rarement le 70-200.

On parle de photo reportage et uniquement de photo reportage car les statistiques du départ sont basées sur cela.
Et le photoreportage c'est la pratique de la narration photographique. Tout le contraire d'un photographe de mariage qui lui est un portraitiste.
Car pour construire une narration il faut obligatoirement répondre à 6 questions: Qui? Ou? Avec quoi? Comment? Pour qui? Et avec quel résultat?

Avec un 70-200 tu fais très rarement des photos pour répondre à l'une de ces questions.
"Tu veux ma photo!!?"

albad14

Citation de: One way le Février 19, 2014, 20:02:22
Car pour construire une narration il faut obligatoirement répondre à 6 questions: Qui? Ou? Avec quoi? Comment? Pour qui? Et avec quel résultat?
En une seule image ?

One way

"Tu veux ma photo!!?"


newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2014, 14:43:50

Par contre dès qu'ils auront sorti un macro et un UGA natif je l'utiliserait en photo sub, je te dirais si l'af est inutilisable  ;D


Déjà avec un 14mm sur un 1Dx et ses 16Mp on voit même à F8 la pdc où elle se situe.. alors avec le A7R ça va pas aider ;)

Pour la macro, même avec un 180mm3,5 c'est bien le seul moment, où je sois sûr que je n'utilise quasiment jamais l'AF  à main levée  :-\ ça et les TS sont les deux cas où l'AF reste accessoire, on a juste besoin en macro d'un moteur pour le focus au niveau du stacking avec une phablette. 
Canon A1 + FD 85L1.2


sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 20, 2014, 10:03:11
Déjà avec un 14mm sur un 1Dx et ses 16Mp on voit même à F8 la pdc où elle se situe.. alors avec le A7R ça va pas aider ;)

Pour la macro, même avec un 180mm3,5 c'est bien le seul moment, où je sois sûr que je n'utilise quasiment jamais l'AF  à main levée  :-\ ça et les TS sont les deux cas où l'AF reste accessoire, on a juste besoin en macro d'un moteur pour le focus au niveau du stacking avec une phablette. 
It was a joke  ;D
quoi que ... il est beau le caisson Nauticam, mais il est beau  :P :P :P
Je suis adepte de la map manuelle, mais en photosub ... avec les bouteille et l'eau qui t'envoie où elle a envie, l'af est ... indispensable (je faisait sans avec le nikonos, mais j'avais un photo ok pour 5/6 fois 36 poses) et de toute façon on a pas accès à la bague de map  :D :D :D

newworld666

Citation de: Pascal61 le Février 19, 2014, 16:04:56
Je viens d'essayer le D800E pendant 4 jours. Je suis en Canon depuis le 1Ds et maintenant avec le 5DII. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que parfois dans mon domaine, natures mortes studio, paysages, les 21M sont un peu court. Le MF étant inabordable, je suis tourné vers le D800E comme alternative possible. Et je dois dire que j'ai été impressionné par le boitiers et les fichiers qui en sortent. J'ai doublé quelques images avec le 5DII et le même objectif en studio (85PC Micro), fais du paysage à main levée avec le 50 f1,4 AFS G, et un copain, qui a le 5DIII, a fait une séance avec modèle en studio. On a ensuite traité les fichiers, Canon et D800E, dans le même logiciel, C1 de Phase One, excellent soft d'ailleurs.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long et ce n'est pas le sujet du fil mais même si il est vrai que j'ai une préférence pour le rendu du 5DII, je dois dire que le fichier
du D800E est clairement au-dessus, que ce soit en résolution ou en dynamique. La remontée des ombres est impressionnante, j'ai poussé le curseur des ombres à fond dans C1 sur un
sous bois dans l'ombre, incroyable la matière que l'on récupère, impossible avec le 5D. Les détails en paysage sont aussi impressionnant, chaque brin d'herbe est parfaitement rendu.
J'en profite pour tordre le coup sur 2 idées reçu sur le D800:
A propos de la diffraction, c'est vrai qu'elle est sensible à partir de F16 mais pareil avec le 5DII, le fichiers du D800E restant plus détaillé. Avec le même objo et le même soft bien sur.
A main levée avec le 50, sur 80 photos, j'en ai une avec un flou de bougé au 1/80e et 3/4 limite au 1/100e, tout le reste, avec une bonne vitesse de sécurité 1/125e mini, est parfaitement
net, en montant jusqu'à 800iso pour tenir la vitesse en sous-bois.
Quand à la couleur, ma fois, c'est plutôt bon avec C1 même si les tons chairs sont effectivement un peu plus plaisant avec Canon. Mais la souplesse de traitement des fichiers du D800E
est supérieur, probablement plus proche des MF.
Les moins, les softs ! Lightroom et Nikon Camera Control plante tout le temps sur Mac en shoot connecté, il n'y que C1 qui fonctionne correctement mais le live view est inutilisable pour affiner le point, dommage !
Je n'ai pas testé en haut isos, ce n'est pas mon domaine d'activité donc je ne me prononcerais pas.
Voilà, c'est juste un avis, le mien, je reste en Canon de toute façon, ça me suffit pour le moment,  mais je n'exclu pas si le besoin de gros fichiers se fait sentir à acheter un D800E,
ayant déjà un 85PC Nikon, et à l'utiliser en complément comme un MF.

Cdt

ça me semble bien plus raisonnable comme argumentaire que ce que véhicule DXO et certains forumeurs sur la très grande supériorité supposée du D800 .. surtout quand on sait que 99% des images des pros sont sur des demi A4, page WEB pro 2K ou bientôt 4K etc etc ..  

Bref un avis objectif qui semble tout à fait acceptable à lire ou entendre .. rien à voir avec les commentaires des spécialistes des mires plates du forum et des dxomark 95 dont manifestement tous les pros du monde entier du reportage se tapent royalement ;D..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2014, 10:05:09
18 ;)

oups ... je suis trop attiré par le concept du nikon DF et de ses 16MP venus d'ailleurs  :D, j'attends que Canon nous ponde un 1300D ou mieux un 200D avec le capteur du 1Dx
Canon A1 + FD 85L1.2