X-T1, collimateurs AF et touches de fonction personnalisées

Démarré par root_66, Avril 13, 2014, 16:31:35

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: poppins92 le Août 28, 2014, 01:33:42
Pourquoi ?
Je cherche a comprendre

Avant avec le stigmometre , c est bien ce qu on faisait !!!
On posait la stigomachin, sur l oeil
On faisait le,point
Puis on recadrait pour la composition
Non !!!!

....
"Avant" on ne regardait pas des photos de 16 Mpx à 100% sur un écran !
Et sans doute aussi la mode de la pdc ultra courte et du bobokeh était moins répandue.

poppins92

Citation de: root_66 le Août 28, 2014, 07:33:30
Concernant le cas d'utilisation donné par Raphaël, tu as un peu de lecture par là :
http://www.visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm

C est tout en anglais
Mais je pense avoir une idee de ce que le schema veut dire
Et , ben peut etre bien que .......ok
Mais je me vois pas piloter un padle pour poser un curseur sur l un des multiples collimateur, pendant que je surveille ce que fait mon joueur de hockey avec son palet, et s il va shooter ou pas.
Sauf pour photo de studio avec un modele bien sage qui "pas bouger"

Apres tout, les quelques cm d ecart dû a la parralaxe sont rattrapé par la prof de champ
Sauf si evidemment, a f1,2 a 2m............avec le 56mm

yaquinclic

Citation de: jamix2 le Août 28, 2014, 09:50:43
"Avant" on ne regardait pas des photos de 16 Mpx à 100% sur un écran !
Et sans doute aussi la mode de la pdc ultra courte et du bobokeh était moins répandue.

Salut jamix,

Je suis bien d'accord avec toi, une photo n'est pas fait pour être regardé à 100% sur un écran, je n'ai pas de loupe dans la main lors d'une visite d'expo.
C'est sans doute juste ma philosophie n'est pas le piqué à tout prix en toute circonstance, comme poppins une MP assisté serait au top pour moi aussi.

A+ ;) 

root_66

Citation de: poppins92 le Août 28, 2014, 09:53:06
C est tout en anglais
Mais je pense avoir une idee de ce que le schema veut dire
Et , ben peut etre bien que .......ok
Mais je me vois pas piloter un padle pour poser un curseur sur l un des multiples collimateur, pendant que je surveille ce que fait mon joueur de hockey avec son palet, et s il va shooter ou pas.
Sauf pour photo de studio avec un modele bien sage qui "pas bouger"

Apres tout, les quelques cm d ecart dû a la parralaxe sont rattrapé par la prof de champ
Sauf si evidemment, a f1,2 a 2m............avec le 56mm

Disons qu'entre la photo de modèle en studio et la photo de joueurs de hockey, il y a tout une palette de pratiques pour lesquelles la possibilité d'utiliser un collimateur d'AF décentré (plutôt que collimateur central+recadrage) peut avoir un intérêt.

Même pour une simple photo de rue, il peut m'arriver d'activer le collimateur approprié avant même de porter l'appareil à l'œil, avec un peu d'habitude ça se fait en aveugle - et très vite- sans problème (surtout si tu reviens au collimateur central après avoir déclenché).

Quand j'utilisais un FM2, je m'entrainais à faire des estimations de distance avant de porter l'appareil à l'œil, ça permettait de faire des pré-map pour saisir des situations sur le vif...ou pour quand je voulais faire des photos avec mon Minox.

Tu peux avoir aussi souhaiter photographier un chanteur à son micro ou un orateur à son pupitre sans que ton sujet soit au centre de l'image, dans ce cas le temps nécessaire pour décadrer peut faire que tu risques de ne pas "attraper" le regard" ou l'expression que tu cherches.

nickos_fr

Citation de: NarayamaBushiko le Août 28, 2014, 01:33:54
La MAP est faite sur le visage dans le mode 'détection de visage' ; par contre, l'expo est soit multi soit multi + centrale ou centrale, mais jamais sur le collimateur de MAP. C'est un trucs pénibles.

En mode détection de visage l'expo est faite pour le visage c'est précisé dans le mode d'emploi.

nickos_fr

Pourquoi ?
Je cherche a comprendre

On faisait le,point
Non !!!!

En quoi le collimateur du coté serait plus efficace que celui du milieu ???

Sauf si le sujet bouge de quelques cm, pendant que l on recadre, mais autrement ???

De toute facon, meme s il bouge ( l oeil du sujet), vous faites comment, si l oeil a bougé de place, il n est plus calé sur le "bon" collimateur
Alors, avec le pad, hop, vous reselectionnez le collimateur qui va etre pil poil sur l'oeil !!!

Bref

Si le sujet bouge, quelque soit la technique, si la pdc est mince, alors c est mort

Avec mon x100, j ai essayé de photographier un chat qui marchait sans arret juste devant moi
Des aller et retour a n en plus finir
Il faisait sombre
3200 iso, f2
Impossible d obtenir une image nette sur sa frimousse
Le temps de faire le point hop, il s etait deplacé
Et l AF, ne suit pas ds ces cas là,
Alors, le temps de déplacer un collimateur !!! Je vois pas ce que cela changerait

sinon, avec le 60mm
penalty au hockey sur glace
mise au point predefinie a l avance
sinon, c est impossible a suivre le sujet
et pas de rafale non plus
donc faut appuyer au bon moment
c est ce que j aime avec fuji
la photo a l ancienne
un obturateur, une bague diaph, une bague vitesse, pas de menu,
manque juste une bague pour mise au point mecanique

Avec le stigo on n'avait pas le choix ce n'est pas pour cela que c'était mieux heureusement depuis des progrès on eu lieu ;)
Une fois que tu as choisi ton coli qui  correspond à ton cadrage pas compliqué de suivre ton sujet , le mode afc est la pour cela sinon même en afs si tu déclenche à un instant T la map est quasi immédiate en tout cas bien plus qu'un cadrage décadrage .

Raphael1967

Pourquoi ?
Je cherche a comprendre

On faisait le,point
Non !!!!

En quoi le collimateur du coté serait plus efficace que celui du milieu ???

Sauf si le sujet bouge de quelques cm, pendant que l on recadre, mais autrement ???

Sauf à faire des portraits à la morgue, c'est effectivement le risque.
Sérieusement, à très grande ouverture, le recadrage n'est pas fiable.
Sans compter que la mesure de la lumière de type matricielle ( j'ai oublié comment ils appellent ça chez Fuji), n'est pas faite pour ça.
Raphaël