X-T1, collimateurs AF et touches de fonction personnalisées

Démarré par root_66, Avril 13, 2014, 16:31:35

« précédent - suivant »

root_66

Vous ne vous êtes jamais fait prendre à changer par mégarde dans le feu de l'action un paramètre auquel vous ne vouliez pas toucher ? Vous ne vous êtes jamais trompé de touche sur le pad en voulant changer activer le changement de collimateur AF (c'est encore plus galère quand vous utilisez alternativement ou ensemble deux boîtiers sur lesquels ce raccourci est différent, comme le X100s et le X-Pro) ?
Moi oui, et pas qu'une fois...
Pour moi, le changement de collimateur AF devrait être beaucoup plus intuitif qu'il ne l'est sur les Fuji X...et le X-T1 le rend possible.
Si comme moi vous ne voyez pas trop l'utilité de consacrer des touches de fonction au changement de balance des blancs ou à la simulation de film...programmez les touches de fonction 3 à 6 (celles du pad arrière, autour du bouton Menu/OK ) sur la même fonction : le changement de collimateur AF ("Sélection du cadre de mise au point", pour reprendre la terminologie Fuji)...ça vous laisse deux touches de fonction pour autre chose (Mode macro et Détection des visages, dans ma configuration perso.
Cette solution ne conviendra pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne je trouve que ça change la vie. Je me retrouve avec un boîtier sur lequel je change de collimateur presque aussi vite que sur un reflex, la seule différence est qu'il faut appuyer deux fois sur une touche de direction au lieu d'une.

Si mon premier paragraphe vous parle, essayez cette configuration une petite heure et dîtes-moi ce que vous en pensez.

Olivier

fabrice.pottier

Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

inca

Perso j'ai dès le début paramétré non pas 2 touches mais les 4 touches du pad comme toi et c'est impeccable!

root_66

Citation de: inca le Mai 09, 2014, 17:35:23
Perso j'ai dès le début paramétré non pas 2 touches mais les 4 touches du pad comme toi et c'est impeccable!
C'est bien ce que j'ai fait (les 4 du pad). Le seul hic est pour l'utilisation en mode manuel d'une optique sans bague de diaph comme le 27mm, mais c'est pas un souci bien grand par rapport à ce qu'apporte cette configuration pour ma pratique.

gregeve17

C'est la première chose que j'ai fait à la réception du xt1

C'est aussi une des raisons qui m'a fait acheter ce boitier ... Pouvoir accéder rapidement aux collimateurs AF

Et la touche fn de devant paramètre iso ! Afin de pouvoir changer ma vitesse mini en fonction de la situation

Jefferson

J'avais paramètre comme ça au début, mais je trouve plus rapide de mémoriser le point  avec le collimateur central, et de décaler .

gregeve17

Oui mais avec une des optiques 1.4 ou 1.2 il y a de fortes chance que ta map se décale légèrement et du coup manque de piqué

Jefferson

nickos_fr

NarayamaBushiko

Citation de: gregeve17 le Mai 09, 2014, 19:46:17
Oui mais avec une des optiques 1.4 ou 1.2 il y a de fortes chance que ta map se décale légèrement et du coup manque de piqué
C'est vrai pour un sujet proche, mais dès qu'il y a un peu de distance, c'est moins sensible  ;)

fabrice.pottier

Citation de: Jefferson le Mai 09, 2014, 19:41:57
J'avais paramètre comme ça au début, mais je trouve plus rapide de mémoriser le point  avec le collimateur central, et de décaler .

C'est exactement comme cela que je fonctionne également. Mais la MAP n'est pas toujours au top et je vais avoir du mal à changer mon habitude.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

philippep07

Citation de: nickos_fr le Mai 09, 2014, 21:45:18
et surtout limité au sujet fixe  :-\
Oui, mais faut pas non plus que le sujet traverse le viseur en allant trop vite..perso je ne me sers pas des collimateurs parce que je suis un gros flemmard et que je vais spontanément au plus simple, tout en ayant conscience que j'ai tort...je vais qd même essayer avec cette configuration des boutons , mais vu l'ergonomie de ces touches trefle je suis pas sur de me convertir a la mise au point a l'aide des collimateurs
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jefferson

La détection visage a l'air pas mal, non ? Bon, je ne l'ai testée que sur ma télé pour l'instant ! :D

yaquinclic

Citation de: gregeve17 le Mai 09, 2014, 19:46:17
Salut,

Je lis ces conseilles sur le X-T1, car à chaque que je le croise et que je tiens en main, j'ai du mal à le remettre sur le présentoir.
Pour en revenir à la sélecteur Col-AF je suis habitué à déplacer le Col pour anticiper mais pour du ponctuel sur le vif le Col centrale et décentrement est très rapide. Après c'est une question de compromis, soit j'accepte un léger manque de piqué ou pas de photo du tout par manque de rapidité à la MP.

Je ne comprends pas bien en quoi c'est utile la détection du visage, qu'apporte-t'il concrètement ?
Cela fait plus trente ans que je fais sans, et l'idée que quelqu'un invente cet option n'a jamais germé dans ma tête.

A+ ;) 

nickos_fr

L'expo est fait pour le visage et pas besoin de cadrage décadrage .

poppins92

Citation de: Jefferson le Mai 09, 2014, 19:41:57

Voila
Excusez moi de m immiscer dans la conversation, mais je comprend pas cet engouement a vouloir decaler le collimateur !!!
Appuyer sur un bouton pour actionner la fonction
Appuyer de multiple fois pour decaler le collimateur

C est pas plus simple de viser au milieu pour faire le point, puis de decaler la visee pour le cadrage ?

Bref

jamix2

Citation de: poppins92 le Août 27, 2014, 12:22:34
...C est pas plus simple de viser au milieu pour faire le point, puis de decaler la visee pour le cadrage ?

Oui, à condition qu'on n'ait pas besoin d'une map très précise.

nickos_fr

Si ton sujet n'est pas fixe ce n'est pas possible et si tu utilise une grande ouverture 1,4 /2,0 tu décale la zone net

Sinon chez moi pour déplacer le coli c'est en accès direct sur le pad pas besoin d'activer la fonction ;)

Raphael1967

Sujet à 2m, 56 à f/1.2, décadrage recadrage, map sur l'oeil avec le collimateur central, bonne chance...
Raphaël

poppins92

Citation de: Raphael1967 le Août 27, 2014, 22:33:19
Sujet à 2m, 56 à f/1.2, décadrage recadrage, map sur l'oeil avec le collimateur central, bonne chance...

Pourquoi ?
Je cherche a comprendre

Avant avec le stigmometre , c est bien ce qu on faisait !!!
On posait la stigomachin, sur l oeil
On faisait le,point
Puis on recadrait pour la composition
Non !!!!

Citationdécadrage recadrage, map sur l'oeil avec le collimateur central, bonne chance...

En quoi le collimateur du coté serait plus efficace que celui du milieu ???

Sauf si le sujet bouge de quelques cm, pendant que l on recadre, mais autrement ???

De toute facon, meme s il bouge ( l oeil du sujet), vous faites comment, si l oeil a bougé de place, il n est plus calé sur le "bon" collimateur
Alors, avec le pad, hop, vous reselectionnez le collimateur qui va etre pil poil sur l'oeil !!!

Bref

CitationSi ton sujet n'est pas fixe ce n'est pas possible et si tu utilise une grande ouverture 1,4 /2,0 tu décale la zone net
Sinon chez moi pour déplacer le coli c'est en accès direct sur le pad pas besoin d'activer la fonction
[/b]

Si le sujet bouge, quelque soit la technique, si la pdc est mince, alors c est mort

Avec mon x100, j ai essayé de photographier un chat qui marchait sans arret juste devant moi
Des aller et retour a n en plus finir
Il faisait sombre
3200 iso, f2
Impossible d obtenir une image nette sur sa frimousse
Le temps de faire le point hop, il s etait deplacé
Et l AF, ne suit pas ds ces cas là,
Alors, le temps de déplacer un collimateur !!! Je vois pas ce que cela changerait

sinon, avec le 60mm
penalty au hockey sur glace
mise au point predefinie a l avance
sinon, c est impossible a suivre le sujet
et pas de rafale non plus
donc faut appuyer au bon moment
c est ce que j aime avec fuji
la photo a l ancienne
un obturateur, une bague diaph, une bague vitesse, pas de menu,
manque juste une bague pour mise au point mecanique

NarayamaBushiko

Citation de: nickos_fr le Août 27, 2014, 11:46:11
L'expo est fait pour le visage et pas besoin de cadrage décadrage .
La MAP est faite sur le visage dans le mode 'détection de visage' ; par contre, l'expo est soit multi soit multi + centrale ou centrale, mais jamais sur le collimateur de MAP. C'est un trucs pénibles.

poppins92

oups un autre message vient de s intercaler

la photo
dimanche dernier
3200iso
pleine ouverture f2.4 : 60mm
1/1000 eme

c est juste juste le 2.4
j etais plus a l aise avec le 1.4 de 35mm

mais bon, un excellent objectif ce 60mm 300euro d occase
j ai pas la bourse pour 1 000 € dans le 56 f1.2
sniffff

juste pour savoir, au passage :
on a pas la meme profondeur de champ a f2 avec un 35mm et avec un 56mm ??
je me gourre pas !!!
le 56mm doit avoir une pdc riquiqui a f2, non ?
impossible pour moi au hockey

merci de vos reponses
désolé pour le long message

poppins92

Ma photo
Heuuuuu
Elle est bien plus nette sur ma tablette avant postage sur le site, qu ici
Flute

root_66

Citation de: poppins92 le Août 28, 2014, 01:33:42
Pourquoi ?
Je cherche a comprendre

Avant avec le stigmometre , c est bien ce qu on faisait !!!
On posait la stigomachin, sur l oeil
On faisait le,point
Puis on recadrait pour la composition
Non !!!!

Concernant le cas d'utilisation donné par Raphaël, tu as un peu de lecture par là :
http://www.visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm

gregeve17

Citation de: NarayamaBushiko le Août 28, 2014, 01:33:54
La MAP est faite sur le visage dans le mode 'détection de visage' ; par contre, l'expo est soit multi soit multi + centrale ou centrale, mais jamais sur le collimateur de MAP. C'est un trucs pénibles.

+1 c est vraiment dommage que la mesure ne soit pas influencée par le collimateur actif (à la Nikon par exemple) ... Souvent obligé de mémoriser l expo du coup ...