smartphone pour commander enregistrement video sur OMD E-M1 ?

Démarré par JFM38, Février 20, 2014, 17:32:23

« précédent - suivant »

JFM38

Bonjour à tou(te)s
d'après la revue concurrente LMDLP , dans le "cahier technique" du  voyage en Namibie page 68 il semble qu'il n'y ait pas possibilité de déclencher un enregistrement vidéo en wifi depuis un smartphone . Cela me semble un handicap de taille . Quelqu'un a-t'il fait  des essais ? qu'en est-il exactement ? Merci pour vos réponse

Yadutaf

Thierry

JFM38

Bonsoir, ça sert par exemple à mettre l'appareil à proximité d'un nid , puis de loin à commander les enregistrements sans déranger les animaux (enfin le moins possible: seulement le temps de l'installation) une visu est peut-être possible sur l'écran du smartphone.

Pierre-Marie

Je ne peux pas essayer maintenant mais ça me semble curieux. Il doit falloir tourner la molette du haut sur video, avant de déclencher.
En tout cas, une télécommande filaire sur la sortie USB le permet.

Yadutaf

C'est bien ce que je pensais : ça ne sert apparemment pas à grand chose. Une bonne télécommande classique devrait faire l'affaire.
Thierry

JFM38

Je doute que les télécommandes classiques permettent d'avoir le retour image !!! et puis le smartphone je l'ai ;  la télécommande il faut l'acheter et la trimbaler en plus . Voyez vous l'intérêt ?
Quelqu'un aurait-t'il la bonté de faire un petit essai en mode video. Par avance merci.
JFM38

Goblin

Non, c'est pour le moment impossible. Du moins j'ai pas trouvé. Même en mettant la roue codeuse sur vidéo, l'appli a ses modes a elle, qui sont PASM iAuto.

JFM38

Merci Goblin pour ton essai : donc ça ne fonctionne qu'en mode photo . C'est fort dommage !!!!
Pourra-t-on espérer une mise à jour de l'appli ?
Une autre lacune pour cet appareil : en sensibilité auto pas de réglage de vitesse d'obturation mini !!!! j'ai pourtant ça sur mon vieux Nikon D200 qui cherche un remplaçant + léger (le photographe vieillit).

Pierre-Marie

Alors, c'est un bug et ça va vraisemblablement s'arranger. Il y a eu, récemment, une mise à jour de O.I.S. Avez-vous essayé avec la dernière mise à jour de l'appli ?
Pour le retour image avec télécommande filaire, j'avais dû mettre un miroir pour épier des fauvettes qui construisaient leur nid dans mon jasmin. Pas trop pratique, en effet.

Goblin

Oui, dernière version sur mon téléphone. Espérons que ça viendra.

Quant a la vitesse en auto iso - ça me manque cruellement, justement - depuis mon d200 :)
Je pense qu'il n'y a que Nikon et Pentax qui proposent ça avec une implémentation intelligente. Je suis pas sur pour Canon, définitivement pas chez Olympus.

masterpsx

C'est pas un bug à mon avis mais volontaire, sur mon 6D non plus c'est pas possible de filmer en wifi même depuis un ordinateur (avec EOS utility), je sais pas trop pourquoi, peut être que c'est pour éviter que l'appareil ne chauffe trop.

Sinon pour la vitesse mini (et maxi) en ISO auto il y a une petite astuce, le boitier se cale sur celle de la syncro flash même sans utiliser un flash (vas comprendre pourquoi), les possibilités seront un peu limité : entre 1/60 et 1/320 pour le max, 30 et 1/320 pour le mini mais c'est mieux que rien, sinon le plus simple c'est le mode M en ISO auto :)

Yadutaf

Panasonic GH4k avec l'application "Image App" :
Citation
...
Video:
4k 24p video (4k and QFHD)
...
No recording time limits (within limitations of format and camera sales area)
wifi – stills and video control and viewing via smartphones and tablets
...

C'est ça que vous voulez ?
Thierry

riri15

Effectivement, je crois que l'enregistrement video à partir de smartphone ou tablette, n'est possible qu'avec les modèles Panasonic,
pour Olympus,il y aura peut etre une mise à jour qui le permettra

Yadutaf

Je ne m'intéresse guère à la vidéo mais j'ai cru comprendre que, en la matière, il y a un monde entre un OMx et GHx. Est-ce que je me trompe ?

Thierry

JFM38

Bonjour à tous et merci pour vos réponses . Pour alléger mon fourre-tout je lorgne également chez Fuji : le XT1  ne semble pas présenter les inconvénients évoqués ci avant . Par contre, et c'est lié au format APSC à focales équivalentes ça va être + lourd .... et je vieillis...cruel dilemme....

Goblin

Citation de: Yadutaf le Février 21, 2014, 10:47:14
Je ne m'intéresse guère à la vidéo mais j'ai cru comprendre que, en la matière, il y a un monde entre un OMx et GHx. Est-ce que je me trompe ?

Je pense - plutôt quelques galaxies. Le comble est qu'apparemment ils utilisent le même capteur, ou du moins la même base capteur.

masterpsx

Goblin

Citation de: masterpsx le Février 21, 2014, 17:21:50
...c'est juste un peu bridé volontairement :/

Je n'y connais pas grand chose en vidéo, mais je pense pas qu'il soit qu' "un peu" bridé. Je ne pense pas qu'il ait l'électronique de traitement nécessaire pour pleinement profiter des possibilités vidéo de ce capteur. Donc ça s'arrangera pas en firmware ou en hack.

masterpsx

Bah les 3/4 c'est clairement du bridage déjà, ne pas proposer du 24/25fps, le clean HDMI ou encore le focus peaking en vidéo il n'y a aucune raison technique, de même pour du 50/60 fps, au moins en 720P ou 1080i c'était largement faisable.

Après le codec ou le bitrate c'est un autre problème, il est déjà moins mauvais qu'avant visiblement mais j'ai un peu de mal à croire que le processeur d'image ne soit pas capable d'avaler plus que du 24Mbit alors que ce boitier propose une rafale de 10fps quasi illimité même en RAW, à titre de comparaison même un ancien reflex d'entré de gamme Canon comme le 600D a déjà du 36Mbits... (et avec Magic Lantern tu peux le doubler)

Qu'il ne puisse pas rivaliser avec le GH4 ça je veux bien le croire et le comprendre ,mais qu'il n'ait pas un mode vidéo au minimum aussi complet que la concurrence (Sony, Canon, Nikon ect...) sur leur haut de gamme c'est clairement volontaire et incompréhensible, la qualité d'image est bonne et la stabilisation 5 axes un gros atout, il pourrait être un très bon boitier pour la vidéo.

JFM38

Bonsoir, masterpsx  je viens, en me plongeant dans le mode d'emploi, de constater (p 94) qu'en mode M : pas de ISO auto possible .
Le problème  reste entier et on revient  aux bonnes vieilles méthodes du siècle dernier sauf que ça doit être + long à mettre en oeuvre .

masterpsx

Non tu n'as pas compris, ce réglage c'est justement pour choisir : Si tu règles sur "PAS" il n'y aura pas l'ISO auto en mode M (ce sera 200 ISO qui sera sélectionné) mais si c'est réglé sur "tous" tu auras bien l'ISO auto de disponible en mode M, ce que je peux confirmer puisque je l'utilise moi-même depuis plus d'un an sur l'E-M5 et maintenant l'E-M1