Incidente/réfléchie

Démarré par Grains de sel, Février 20, 2014, 19:42:58

« précédent - suivant »

Grains de sel

Donc j'oublie pour du paysage marin  :-\
C'est du Zola mon commandant

VentdeSable

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2014, 12:51:24
Oui, en fait c'est une mesure incidente avec un moins bon diffuseur...

Si on veut être vraiment précis genre anal-rétentif, on fait une série de mesures réfléchies avec un posemètre spot sur l'ensemble des luminances du sujet et on voit comment centrer ça au mieux sur la courbe sensito du néga+dev qu'on va utiliser!

"Centrer" ???

"Positionner" ne serait-il pas un terme plus... comment dire... idoine ? Parce que pour centrer il y aurait bien la mesure "centrale" pondérée...

J

Nikojorj

Oui, OK pour positionner, même si le but est d'en mettre le plus possible sur la partie centrale linéaire de la courbe.

VentdeSable

Hoops !
Pardon pour le ??? mon but n'était de mettre que des ? ? ?

Ce qui peut fonctionner pour une image destinée à être scannée et reprise. Mais pour un polaroïd par exemple, le spotmètre permet de se positionner précisément là où on le veut.

Encore désolé pour la petite crotte jaune.

J

Simon Gay

pour les paysage marin , j'ai rencontré un photographe breton qui orientait la lumisphère vers le ciel (sans le  soleil ) et qui compensait plus ou moins suivant les nuages , l'heure et le film utilisé. et cela marchait .

Grains de sel

Citation de: Simon Gay le Février 22, 2014, 18:36:14
pour les paysage marin , j'ai rencontré un photographe breton qui orientait la lumisphère vers le ciel (sans le  soleil ) et qui compensait plus ou moins suivant les nuages , l'heure et le film utilisé. et cela marchait .
Ah intéressant ça ! Faut avoir une petite expérience pour corriger ensuite mais ça doit venir avec le temps, merci.
C'est du Zola mon commandant

titisteph

Globalement, en paysage, si le temps est uniforme (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de zones au soleil et d'autres sous les nuages), il n'y a pas besoin de se déplacer pour faire une mesure incidente. On peut la faire d'où l'on est.
Mais il faut éviter si l'on shoote un sujet lointain au télé : l'épaisseur de l'atmosphère va modifier l'expo. Là, le spotmètre sera utile.

Le Dom

Un bon spotmètre et quelques bases du ZS devraient éclairer ce sujet  :)

Verso92

Citation de: Le Dom le Mars 25, 2014, 05:36:14
Un bon spotmètre et quelques bases du ZS devraient éclairer ce sujet  :)

Et adapter le développement à chaque vue, en découpant le film 24x36 en autant de bout qu'il convient pour respecter l'enseignement de son bon Ansel... mouarf !

Le Dom

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 22:46:36
Et adapter le développement à chaque vue, en découpant le film 24x36 en autant de bout qu'il convient pour respecter l'enseignement de son bon Ansel... mouarf !

C'est sûr qu'en 135, sauf à utiliser d'antiques M, utiliser une cellule à main perd un peu de son sens !

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 22:46:36

Citation
C'est sûr qu'en 135, sauf à utiliser d'antiques M, utiliser une cellule à main perd un peu de son sens !
Vous oubliez juste que ce bon Ansel ne disposait ni des films ni des papiers dont nous disposons aujourd'hui. Et ceux-ci ont acqui une latitude d'exposition à des années lumière de ce qu'il avait.

Alors, je ne vois pas ce qui peut être limitant ou idiot à exposer correctement et dans un but précis son sujet.

J

Le Dom

Citation de: VentdeSable le Mars 26, 2014, 09:59:24

Vous oubliez juste que ce bon Ansel ne disposait ni des films ni des papiers dont nous disposons aujourd'hui. Et ceux-ci ont acqui une latitude d'exposition à des années lumière de ce qu'il avait.

Alors, je ne vois pas ce qui peut être limitant ou idiot à exposer correctement et dans un but précis son sujet.

J

Je suis entièrement d'accord avec votre propos...

Les appareils 24x36 nés de la modernité intègrent des cellules suffisamment performantes pour avoir à se passer d'une cellule à main (sauf cas très particuliers). En réfléchissant un peu aux conditions de lumières, on arrive assez vite à choisir entre une mesure spot, pondérée, matricielle, etc...

En moyen format ou avec du PF, la cellule à main est plus souvent requise, du coup, une réflexion sur  ce que veut dire mesurer une lumière et savoir l'interpréter devient, à mon sens, difficilement évitable. En ce sens, le ZS peut être éclairant sur bien des points. Sans pour autant en faire un dogme et pousser le vice jusqu'à étalonner tout son matériel (quoique !!).

Verso me taquine souvent sur ce sujet, mais je me doute qu'il n'en pense pas moins !!!