135 3.5 ai

Démarré par parapente, Février 26, 2014, 09:21:12

« précédent - suivant »

Michel K

...en haut à gauche (comme pour mes exemples précédents).  ;)

Michel K

Enfin pour les psychopathes des pixels, un crop 400% d'un coin (à 135/3.5).
A partir d'un jpeg et avec les moyens du bord (je suis en déplacement) : d'où le rendu très moyen.
(pour autant, cela permet de juger de la finesse de l'optique)

Verso92

Citation de: Michel K le Mars 09, 2014, 17:56:22
Je note que sur D700, ton 135/3.5 se comportait mieux que ton 135/2.8 et que désormais sur D800, c'est l'inverse.

Oui : en visualisation 100% (à corréler avec un tirage A1 en ce qui concerne le D800 ?), certaines hiérarchies changent...
Citation de: Michel K le Mars 09, 2014, 18:06:31
Et le coin ?  :)

Hors PdC sur mes photos...

Michel K

A propos de PDC...  ;)

Même si son ouverture max est modeste, le 135/3,5 parvient tout de même à bien isoler le sujet (à f/3,5 les taches de flou d'arrière plan éloigné sont équivalentes à celles d'un 85/2,2).

Un petit exemple à pleine ouverture :

cote d opale

Berck/Mer cher à Verso
Leger crop

Michel K

Mon intention première était d'utiliser le 135/3.5 comme objectif à portrait quand la lumière est suffisante (avec mon 85/1.4 en complément par faibles luminosités).  :)

En pratique, au delà des portraits, j'explore un domaine photographique inconnu, où l'on tasse la perspective (bien éloigné de mes pratiques habituelles au GA) :

Michel K

...

Michel K

...

Michel K

( [at] parkmar : je ne l'ai pas cramées, cette fois-ci !  ;D  ;) )

Michel

Quelle pollution....
Plus sérieusement pour avoir un effet "tassé" je suggère plutôt le 200 mm.

Michel K

Citation de: Michel le Mars 14, 2014, 17:06:10
Quelle pollution....

La brume à couper au couteau, côté Finistère-nord.  ;)
(heureusement, on est bien épargné par la pollution)

Verso92

Quelques photos au f/3.5 135 Ais, à f/5.6.
1/4 :

Verso92

2/4 :

Verso92

3/4 :

Verso92

4/4 :

Verso92

Et une au f/2.8 135 Ais, à f/4 :

Michel K

Effectivement, ça tasse bien la perspective, bien plus qu'un 85mn !  ;)

parapente

Après quelques essais le 135 3.5 montre quelques faiblesses sur l'OMD-5, rien d'étonnant vu le pas du capteur... mais ça reste tout à fait utilisable (pour moi) et c'est quand même une sacrée perf! je le trouve un poil en dessous du 180 AIS ED.
Par contre je reste étonné par la minutie dont il faut faire preuve pour la map, stab en route, loupe x5, ça se joue à bien moins d'1mm de décalage de la bague, heureusement que la précision des bagues des AIS n'est pas une légende!

Michel K

Citation de: parapente le Mars 19, 2014, 22:13:00
Après quelques essais le 135 3.5 montre quelques faiblesses sur l'OMD-5, rien d'étonnant vu le pas du capteur... mais ça reste tout à fait utilisable (pour moi) et c'est quand même une sacrée perf! je le trouve un poil en dessous du 180 AIS ED.
Par contre je reste étonné par la minutie dont il faut faire preuve pour la map, stab en route, loupe x5, ça se joue à bien moins d'1mm de décalage de la bague, heureusement que la précision des bagues des AIS n'est pas une légende!

Et encore plus pour la version AI qui s'étend sur 220° au lieu de 180° (version AIS).  ;)