Conseil pour achat 5D MK II ou III

Démarré par matisse, Février 21, 2014, 15:40:39

« précédent - suivant »

matisse

Bonjour à tous,

Je suis passionné de photo et de voyages...
J'ai vendu mon 7D il y à deux ans et ça me démange à nouveau

J'hésite entre un 5D MKII (que je vois toujours en vente) et 5D MKIII, soit avec un 24 105 ou 24 70
je ne change pas d'objectif, j'ai juste un 50 que j'ai gardé en réserve.
Je me demande si pour mon niveau cela vaut vraiment le coup de doubler le budget...

Vu que je ne suis donc pas pro, mais que j'ai envie de me faire plaisir, et que me déplace essentiellement en Afrique, que me conseillez-vous ?

Merci à tous,
Thierry

EOS 350D & 7D + 15/85

iceman93

si tu as les sous le 3
je n'ai pas eu le 2 mais de ce que j'ai pu constater sur mariage avec des potes au 2 le 3 est au dessus
mes 2 cts  ;)
hybride ma créativité

samoussa

Si l'Af du II te suffit et que tu n'as pas la nécessité du 1/8000 tu peux aussi voir le 6D 1000€ moins cher que son grand frère ;) et ces 1000 € peuvent te permettre une deux belles optiques ;)

al646

Le 5D3 creuse l'écart avec son AF, celui du 5D2, bien que précis est lent (donc si c'est pour du suivi de sujets en mouvement, sport... le 5D2 montre ses limites) sinon, au niveau qualité d'image, le 5d3 fait à peine mieux que le 5d2, le progrès est seulement visible à très hauts iso et si tu trouves un 5d2 à vil prix, c'est encore un super boitier!
Le 6d est une bonne alternative (qualité d'image top) mais quelques détails qui fâchent notamment 1/4000 max et synchro flash au rabais (pas top pour un mariagiste ;)
Si tu passes au FF et que c'est pas pour en extraire la qualité d'image max, c'est dommage, dès lors, je conseillerais le 24-70L II ou focales fixes (24, 35, 85 ou 24, 50, 100 par ex), je laisserais tomber le 24-105...
Avis person bien entendu

JamesBond

Citation de: al646 le Février 21, 2014, 16:04:12
[…] au niveau qualité d'image, le 5d3 fait à peine mieux que le 5d2, le progrès est seulement visible à très hauts iso et si tu trouves un 5d2 à vil prix, c'est encore un super boitier! […]

A condition d'aimer le banding, très sévère sur le 5D MkII à partir de 6400 isos.

Citation de: al646 le Février 21, 2014, 16:04:12
[…] Le 6d est une bonne alternative (qualité d'image top) […]

Je le pense aussi.
Un Af de pauvre, mais tout de même un peu plus performant (sur le central) que celui du 5D MkII qui nous a reservi sans broncher celui de l'antique 5D ; mais pour du paysage, cela joue peu.
En revanche, la qualité du capteur du 6D explose le 5D MkII, qui, à cause de cela accuse une baisse dramatique en occasion.

Bref. Si l'on a les sous pour le 5D MkIII, on fonce ; sinon on achète aujourd'hui un 6D. Le 5D2 est complétement "out".
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Février 21, 2014, 16:09:42
En revanche, la qualité du capteur du 6D explose le 5D MkII ...
il est même assez clairement supérieur  à celui du markIII et joue dans la même cour que le capteur du 1Dx ... mais pourquoi cet obturateur au rabais ... je sais c'est pour faire baissé le prix mais bon ...  :'(

matisse

Donc 5D MK III mais avec un 24 105 ou 24 70 ?
La aussi le prix double...
EOS 350D & 7D + 15/85

jipT

Tout à fait d'accord avec James. Le 6D est une bonne alternative au 5D3 si l'AF n'est pas une priorité
Pour un voyageur, le GPS est un plus intéressant
La limitation au 1/4000 peut être un soucis dans des cas spécifiques (optique très ouvertes utilisées à PO en plein jour par exemple)
le 24-105 n'est pas le meilleur objectif su monde c'est clair mais il n'est pas non plus catastrophique surtout si tu fermes un peu et pour le prix en Kit, ça vaut le coût à mon avis.
Pour un budget serré le 24-70 II n'est peut être l'objectif optimale à conseiller (même si c'est une superbe optique) dans ce contexte le 24-105 est intéressant ou le 24-70 de chez Tamron pour qui recherche une ouverture un peu plus grande.

jip

fred134

Citation de: matisse le Février 21, 2014, 15:40:39
Je suis passionné de photo et de voyages...
J'ai vendu mon 7D il y à deux ans et ça me démange à nouveau

J'hésite entre un 5D MKII (que je vois toujours en vente) et 5D MKIII, soit avec un 24 105 ou 24 70

Te servais-tu de tous les collimateurs AF de ton 7D et de l'AF "continu" (par opposition à one shot) ? Ex : portraits en mouvement.
Si oui, le 5DIII me parait logique, sinon le 6D me parait plus adapté (plus léger, plus simple, moins cher).

En voyage, je préfèrerais largement un 24-105 à un 24-70/2.8 (poids, range, stabilisation), mais les goûts diffèrent...

JamesBond

samoussa

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2014, 16:17:52
il est même assez clairement supérieur  à celui du markIII et joue dans la même cour que le capteur du 1Dx ... mais pourquoi cet obturateur au rabais ... je sais c'est pour faire baissé le prix mais bon ...  :'(

D'un autre coté le 6d avec l'optu du 5D III ils se tiraient une balle dans le pied ;)
Pour ma part l'obtu me suffit et je n'ai pour l'instant pas été dérangé par le 1/4000..;prochaine impression en plein mois d'août sur la plage avec le 50L à PO :D

matisse

Effectivement,

Je trouves ça http://www.numeriqueavenue.com/PBShoppingCart.asp?PBMInit=1
je vais chercher et passer voir en boutique ce qu'ils peuvent me faire, je veux pas jouer avec les histoires de garanties etc...

Si quelqu'un à un conseil ;)

Merci beaucoup,
Départ en Avril pour le Rwanda, il faut que je sois bien au point
EOS 350D & 7D + 15/85

sofyg75

Citation de: samoussa le Février 21, 2014, 16:35:13
D'un autre coté le 6d avec l'optu du 5D III ils se tiraient une balle dans le pied ;)
Pour ma part l'obtu me suffit et je n'ai pour l'instant pas été dérangé par le 1/4000..;prochaine impression en plein mois d'août sur la plage avec le 50L à PO :D
oui c'est sur mais très égoïstement j'aurais enfin de quoi changer mon markII  ;D :D

samoussa

Le seul conseil pour moi revient à ce que j'ai dit plus haut, à savoir si l'AF et le 1/8000 ne sont pas une nécessité de pointe; je partirais sur un 6D avec une meilleur optique pour un budget equivalent. Après si le budget n'est pas un pb...fais toi plaisir ;)

samoussa

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2014, 16:37:36
oui c'est sur mais très égoïstement j'aurais enfin de quoi changer mon markII  ;D :D

t'inquiète, au passage du 5D IV, le 6D récupérera l'obtu du 5D III :D

sofyg75

Citation de: samoussa le Février 21, 2014, 16:40:46
t'inquiète, au passage du 5D IV, le 6D récupérera l'obtu du 5D III :D
le pire c'est que c'est exactement ce que j'attends  :D

One way

Il n'y a pas que la vitesse maxi des obturateurs qui change.

le 5DIII est donné pour 150 000 obturations et le 6D "seulement" 100 000. Cela fait 1/3 d'espérance de vie en moins. Et cela ce n'est pas rien. Car comme pour une voiture on parle du prix de revient au km, pour un boitier il faut raisonner au tarif pas obturation.

Une autre chose, d'après son site internet, le demandeur va régulièrement en Afrique et en plus il avait un 7D avant. Il lui faut donc un boitier costaud et bien jointé. Encore un critère que le 5DIII aura à son avantage pour avoir au moins l'équivalent du 7D.

Ce monsieur voyage, donc à lui de ne pas oublier l'option d'achat de son boitier à l'étranger. car je le dis et le répète, la France est le pays ou les produits Canon sont les plus chères du monde en moyenne. Et des 5DIII d'occasion récents à 2000 euros cela se trouve maintenant régulièrement, tout du moins sur Paris.
"Tu veux ma photo!!?"

samoussa

Citation de: One way le Février 21, 2014, 16:55:29
Il n'y a pas que la vitesse maxi des obturateurs qui change.

le 5DIII est donné pour 150 000 obturations et le 6D "seulement" 100 000. Cela fait 1/3 d'espérance de vie en moins. Et cela ce n'est pas rien. Car comme pour une voiture on parle du prix de revient au km, pour un boitier il faut raisonner au tarif pas obturation.

Une autre chose, d'après son site internet, le demandeur va régulièrement en Afrique et en plus il avait un 7D avant. Il lui faut donc un boitier costaud et bien jointé. Encore un critère que le 5DIII aura à son avantage pour avoir au moins l'équivalent du 7D.

Ce monsieur voyage, donc à lui de ne pas oublier l'option d'achat de son boitier à l'étranger. car je le dis et le répète, la France est le pays ou les produits Canon sont les plus chères du monde en moyenne. Et des 5DIII d'occasion récents à 2000 euros cela se trouve maintenant régulièrement, tout du moins sur Paris.

Je fais 10000 clics/an max donc 100 000 (qui est une garantie de vie minimum, il n'est pas rare de voir des obtu garantis 150 000 clics dépasser tranquillement les 200 000)
correspond à au moins 10 ans de pratique, d'ici là mon 6D aura été remplacé depuis 2,3 ans ;)

Broadpek

J'ai failli répondre, puis non je laisse filer. ;D
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir raison sur le choix du boîtier.

vulcandesign

Pour avoir les 2, ils y'a 3 points qui séparent réellement le 2 du 3 :

1) L'AF qui est juste incomparablement meilleur sur le dernier née et qui en plus à une couverture beaucoup plus large

2) La dynamique à 100 isos. Ce n'est pas encore aussi bon que les capteur exmor mais on a plus le quadrillage écossais quand on remonte les ton sombre sur le 5D3. Ca peu être un gros plus en paysage à mon goût

3) Les hautes sensibilités. Passé 3200 isos il n'y a plus de comparaison possible

TU peux aller sur mon site dans la section matériel et test. Il y'a un test du 5D2 et un autre du 5D3

J'espère que ça pourra t'aider mais les 2 sont de très bon boitier avec une super qualité d'image. à toi de voir quels sont les points sur lesquels tu ne veux pas transiger et ton choix sera fait tout seul !

PS: l'idée du 6D n'est pas mauvaise non plus à condition d'accepter les cartes SD et le 1/4000éme de sec

vulcandesign

Citation de: matisse le Février 21, 2014, 16:22:45
Donc 5D MK III mais avec un 24 105 ou 24 70 ?
La aussi le prix double...

24-105 pas beaucoup moins bon en qualité d'image (hors distorsion à 24mm) plus polyvalent et léger en voyage ça peu faire la différence

Il y'a aussi un test de cette optique sur mon site ;)

matisse

Oui je suis sur le site !

Et comme je vais monter le volcan du Virunga au Rwanda en saison des pluies pour voir les gorilles...

D'ailleurs je reviens du Togo ou j'ai parcouru 2 000 kilomètres en moto dont 1 000 avec mon vieux 350d qui à 10 ans en bandoulière, et qui marche toujours...

EOS 350D & 7D + 15/85

JamesBond

Citation de: samoussa le Février 21, 2014, 17:14:17
Je fais 10000 clics/an max donc 100 000 (qui est une garantie de vie minimum, […]

Rappelons au risque de nous répéter, que cette donnée n'a jamais représenté une "garantie" quelconque.

Il s'agit d'un nombre de déclenchements effectué en continu pour évaluer la résistance en usine d'un obturateur.
Dans la vraie vie, un obturateur pourra flancher au bout de 15000 clics comme au bout de 200000.
Et, comme l'avait rappelé notre cher Captain, qui a voué toute sa vie à nos boîtiers Canon, moins un obturateur sert et plus il aura de chance de flancher tôt.

samoussa

Citation de: JamesBond le Février 21, 2014, 17:56:35
Rappelons au risque de nous répéter, que cette donnée n'a jamais représenté une "garantie" quelconque.

Il s'agit d'un nombre de déclenchements effectué en continu pour évaluer la résistance en usine d'un obturateur.
Dans la vraie vie, un obturateur pourra flancher au bout de 15000 clics comme au bout de 200000.
Et, comme l'avait rappelé notre cher Captain, qui a voué toute sa vie à nos boîtiers Canon, moins un obturateur sert et plus il aura de chance de flancher tôt.

ce qui revient à dire que celui du 6D peut tout à fait durer 150 000 clics quand celui du 5D III du voisin peut rendre l'âme avant. Dans mon cas 10 000 clics par ans ce n'est pas non plus un rythme de grand père. Je fais attention à mon matériel (humidité et autre) je ne dirais pas qu'un obtu 100 000 est au rabais mais je suis conscient qu'un boitier à 1800 euros ne peut pas posséder la même mécanique que son grand frère à 2800 ;)

RZBOBS

Pour info, sur un site français, le prix des 6D et 5DIII sont à 1279 et 2295€ nus. Le 5DIII 24-105 est à 2785€...Ca fait pas cher le 24-105.