Si Fuji pouvait sortir un autofocus comme le futur Sony...

Démarré par filou1, Février 22, 2014, 11:18:21

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Fylt le Février 23, 2014, 09:11:52
Pour ce qui est de la pérennité des reflex, je pense qu´en ce qui concerne les disciplines exigentes niveau matériel comme le sport ou l´animalier, nos gros boitiers ont encore quelques années de service devant eux  :o

J'ai lu une interview d'un photographe pro de chez Getty qui a couvert les JO et qui disait transporter 17Kg de matos chaque jour, je suis convaincu que si ces gens ont un jour la possibilité de réduire par deux ce poids avec du matériel mirrorless dont les perfs AF sont aussi bonnes, ils vont pas se gêner.

Je ne souhaite pas la mort du reflex, loin de la, mais il faut reconnaître que les mirrorless progressent à une vitesse fulgurante, il y a 3 ans de ça ils faisaient rire beaucoup d'entre nous qui n'envisageaient pas une seconde de remplacer nos super reflexs par ces "trucs" et combien ont intégralement switché 3 ans plus tard ? Alors j'imagine très bien dans 3 ans quand ces boîtiers auront comblé toutes les lacunes et qu'ils soutiendront la comparaison avec les reflexs...

Jinx

Citation de: BO105 le Février 23, 2014, 09:32:13
Un reflex c'est beau... même vieux.. j'ai un mieux FM avec son 50, de temps à autre je mets l'oeil dedans et je tourne la bague.. c'est net dans le viseur... Magique non ! et sans piles en plus....  :D :D :D Alors ce reflex on le garde, on l'expose même pour certains..

Tu touches la un point d'ordre psychologique ! Oui, en balade avec un reflex on se la pète, de préférence avec grip vertical, zoom pro et pare soleil déployé, c'est un peu le même sentiment de réussite et de puissance que se balader en 4x4 de luxe en ville pour faire ses courses... Alors qu'avec ton x-pro1 et son 35 tu fais un peu pitié quoi... Bon moi je suis trop vieux pour me la péter, alors je soulage mes vertèbres :)

Blague à part, j'ai remarqué que je suis devenu presque invisible dans la foule notamment avec mon X100s alors qu'avant j'attirais les regards et ça me déplaisait fortement, et ça c'est une sacré avancée pour moi.

BO105

Citation de: GilD le Février 23, 2014, 09:47:10
Tu touches la un point d'ordre psychologique ! Oui, en balade avec un reflex on se la pète, de préférence avec grip vertical, zoom pro et pare soleil déployé, c'est un peu le même sentiment de réussite et de puissance que se balader en 4x4 de luxe en ville pour faire ses courses... Exact...

Alors qu'avec ton x-pro1 et son 35 tu fais un peu pitié quoi...   :D Oui

Bon moi je suis trop vieux pour me la péter, alors je soulage mes vertèbres :) Pareil.. On devient sage avec l'âge.....

Blague à part, j'ai remarqué que je suis devenu presque invisible dans la foule notamment avec mon X100s alors qu'avant j'attirais les regards et ça me déplaisait fortement, et ça c'est une sacré avancée pour moi.

GilD............. Suis entièrement d'accord... J'aime le coté homme invisible.... :D :D :D

Bon, allez pour conclure, car j'ai du boulot dans le jardin.... :D

C'est sur que FUJI va faire progresser son autofocus.. Je ne sais pas comment.. Suis pas ingénieur en électronique.. Mais ils y arriveront.
Est ce que cela m'intéressera ?  Pas sur, plus le temps passe, plus je prends mon temps  :D :D... Ce qui bouge dans tout les sens m'épuise  :D et là, je fais de la vidéo....

C'est ty pas BO (105 bien sur)

Fylt

Citation de: GilD le Février 23, 2014, 09:38:42
J'ai lu une interview d'un photographe pro de chez Getty qui a couvert les JO et qui disait transporter 17Kg de matos chaque jour, je suis convaincu que si ces gens ont un jour la possibilité de réduire par deux ce poids avec du matériel mirrorless dont les perfs AF sont aussi bonnes, ils vont pas se gêner.
Tu as raison : qui ne voudrait pas gagner en confort dans quelque discipline que ce soit ?. Tout le monde, c´est clair. Mais on en est encore assez loin des mirrorless pouvant dépoter niveau AF (surtout en suivi) comme les reflex pro. Et quid des tromblons (500 f/4 et compagnie) ? Faut quand même des viseurs adaptés et de la mécanique fiable pour faire bouger ces grosses lentilles. Ce sera surement possible un jour mais on en est pas encore là aujourd´hui  ;)

syblon

Ouaip m'enfin la course à l'armement, les guéguerres entre réfractaires au changement et les early-adopter, et l'envie de renouvellement incessante etc je n'ai pas l'impression qu'elle est née avec les mirrorless ni avec le numérique...
Il y a eu à chaque génération ses points de fixation.

Les automatismes de mise au point (manuelle avec stigmomètre, AF, nombre de collimateurs AF, types de mise au point, rapidité et fiabilité de la mise au point, etc)
Les automatismes de mesure de la lumière, (un temps c'est ce qui différenciait les boitiers dans les gammes entre le tout manuel, les prio diaphragme... voyez puisqu'on est chez Fuji, la ligne des Fujica AX dans les années 80 qui était en quelque sorte à l'avant garde...)
Les systèmes optiques (développement des gammes, qualité optique, versions d'un même objectif à peine remaniée...)
Les accessoires (dos dateur, grips, systèmes flash TTL etc)
Et puis la différenciation entre pro-reporter / pro-arty / amateur-experts etc, partisans du Leica M vs Reflex "bazooka"

Il faudrait se refader ne serait-ce que les (pas si) vieux Chasseurs d'image pour s'en rendre compte.

D'une part il faut pour les constructeurs assurer les renouvellements (faut bien vivre...) Rappelez vous le format de film APS, une bonne blague, tentée par un consortium des plus gros, pour renouveler les compacts de monsieur et madame tout-le-monde (grave échec et perte de temps), à un moment où l'argentique, arrivé à maturité sur la plupart des points, avait besoin de nouveaux horizons pour faire vivre son marché.

D'autre part la vie consumériste est ainsi faite qu'une fois le matériel rêvé acquis, que l'on a parfois sélectionné sur une "feature" dont au final on ne se servira jamais, et même satisfait de celui-ci, on lorgne déjà sur le suivant...

Tout ça est en vrac, mais simplement pour évoquer que l'on a pas fini... et que ce n'est pas nouveau.

Alors on peut sagement rappeler, voire hurler que l'essentiel n'est pas dans le matos mais dans le plaisir de faire des images. Mais n'y a-t-il pas au fond de nous ce petit diable qui vient tout de même nous titiller avec ses "ouai mais regarde, ce serait peut être mieux avec le dernier XXXXX qui vient de sortir...)

syblon

Citation de: Fylt le Février 23, 2014, 10:32:12
Tu as raison : qui ne voudrait pas gagner en confort dans quelque discipline que ce soit ?. Tout le monde, c´est clair. Mais on en est encore assez loin des mirrorless pouvant dépoter niveau AF (surtout en suivi) comme les reflex pro. Et quid des tromblons (500 f/4 et compagnie) ? Faut quand même des viseurs adaptés et de la mécanique fiable pour faire bouger ces grosses lentilles. Ce sera surement possible un jour mais on en est pas encore là aujourd´hui  ;)

D'ailleurs, concrètement, pourquoi les mirrorless ne profitent-ils pas des mêmes AF que les meilleurs Reflex ? Question de prix ou simple question technique (Vrai question)

Diapoo®

Citation de: GilD le Février 23, 2014, 09:47:10
(...) Blague à part, j'ai remarqué que je suis devenu presque invisible dans la foule notamment avec mon X100s alors qu'avant j'attirais les regards et ça me déplaisait fortement, et ça c'est une sacré avancée pour moi.

+1 ... Et la photo de rue devient un régal  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: syblon le Février 23, 2014, 10:32:33
(...) D'une part il faut pour les constructeurs assurer les renouvellements (faut bien vivre...) Rappelez vous le format de film APS, une bonne blague, tentée par un consortium des plus gros, pour renouveler les compacts de monsieur et madame tout-le-monde (grave échec et perte de temps), à un moment où l'argentique, arrivé à maturité sur la plupart des points, avait besoin de nouveaux horizons pour faire vivre son marché. (...)

Avec Fuji en tête, de mémoire ... Les meilleurs peuvent (aussi) se tromper  ;)
Citation de: syblon le Février 23, 2014, 10:36:30
D'ailleurs, concrètement, pourquoi les mirrorless ne profitent-ils pas des mêmes AF que les meilleurs Reflex ? Question de prix ou simple question technique (Vrai question)

Les réflex utilisent un capteur AF spécifique qui fait de la détection de phase (mise en concordance de 2 demi-images) qui est beaucoup plus performante que la détection de contraste des hybrides. Aujourd'hui Sony a trouvé un palliatif en utilisant des pixels du capteur principal pour faire également de la détection de phase en plus de la détection de contraste, comme sur le X-Trans II. Mais on est encore loin de l'AF des réflex.

syblon

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 10:54:34
Avec Fuji en tête, de mémoire ... Les meilleurs peuvent (aussi) se tromper  ;)

Bien sûr : les acteurs du marché du film (KODAK, FUJIFILM) étaient les premiers intéressés par l'APS (renouvellement des machines de développement, ventes de nouveaux services liés aux possibilités "numériques" du film etc.

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 10:54:34Les réflex utilisent un capteur AF spécifique qui fait de la détection de phase (mise en concordance de 2 demi-images) qui est beaucoup plus performante que la détection de contraste des hybrides. Aujourd'hui Sony a trouvé un palliatif en utilisant des pixels du capteur principal pour faire également de la détection de phase en plus de la détection de contraste, comme sur le X-Trans II. Mais on est encore loin de l'AF des réflex.

OK. La map se fait sur le miroir et non sur le capteur c'est ça ? (désolé pour mon ignorance crasse)

Fylt

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 10:50:01
+1 ... Et la photo de rue devient un régal  8)
C´est clair que pour la photo "de rue", "photo sociale" ou comme vous voulez l´appeler, il n´y a vraiment pas photo : la discrétion et le confort passent forcemment par ce style de boitiers.

Je sais qu´il y en a qui arrivent à sortir en ville avec des D700 + 24-70 f/2.8 (ou équivalent autres marques) et prendre des photos en s´foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes, mais moi je n´y suis jamais arrivé, ni même avec mon petit D3100. Mon RX100 avait commencé à me délivrer de ce corset   ;)

Diapoo®

Citation de: syblon le Février 23, 2014, 11:04:40
(...) OK. La map se fait sur le miroir et non sur le capteur c'est ça ? (désolé pour mon ignorance crasse)

A priori elle se fait sur le dépoli de visée (mais je n'ai pas révisé mon cours  :D). L'image arrive bien sûr sur le dépoli via le miroir.

syblon

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 11:24:17
A priori elle se fait sur le dépoli de visée (mais je n'ai pas révisé mon cours  :D). L'image arrive bien sûr sur le dépoli via le miroir.

Merci  ;)

Diapoo®

Citation de: Fylt le Février 23, 2014, 11:12:38
(...) Mon RX100 avait commencé à me délivrer de ce corset   ;)

Oui, appareil sur le ventre avec un GA (le 14 mm sur ma photo), tu déclenches au jugé en marchant, un vrai régal ! Très très peu de gens s'aperçoivent que tu tires, même s'il y en a toujours. Il y a évidemment beaucoup de déchets, c'est le jeu ... gratuit en numérique  ;)

jmporcher

Citation de: BO105 le Février 23, 2014, 08:59:07
:D Ben vrai...

L'Hybride (en passant, tiens putain que ce terme me gonfle... pour qualifier certains "X" à visée optique est ce que LEICA est hybride ? NON !! bon  
En effet, la série M LEICA n'est pas hybride : où il est le viseur EVF?

Zyva

Je comprends pas puisque Fuji annonçait déjà l'AF le plus rapide sur le XE-2 ... On nous aurait menti ?
Citationla vitesse de l'autofocus est des plus rapides au monde avec 0,08 seconde.
???

filou1

Citation de: Zyva le Février 23, 2014, 12:49:53
Je comprends pas puisque Fuji annonçait déjà l'AF le plus rapide sur le XE-2 ... On nous aurait menti ?  ???
ça c'était avant !!!!!!!!!!

Fylt

Citation de: Zyva le Février 23, 2014, 12:49:53
Je comprends pas puisque Fuji annonçait déjà l'AF le plus rapide sur le XE-2 ... On nous aurait menti ?  ???
Ça c´était dans La Matrix ... un bug du logiciel t´aura laissé entrevoir une info ne t´étant pas destinée ... dans la vraie vie tout est différent  ;D

jamix2

Citation de: syblon le Février 23, 2014, 11:04:40
Bien sûr : les acteurs du marché du film (KODAK, FUJIFILM) étaient les premiers intéressés par l'APS (renouvellement des machines de développement, ventes de nouveaux services liés aux possibilités "numériques" du film etc.

OK. La map se fait sur le miroir et non sur le capteur c'est ça ? (désolé pour mon ignorance crasse)
Non elle se fait sur un module situé dans le plancher du boîtier. Le miroir principal laisse passer une partie des rayons lumineux qui sont dirigés vers le module AF. L'AF phase est plus rapide que l'AF contraste des mirorless mais moins précis (possibilité de front/back focus). Et vice-versa.
Quand on dit que l'AF des Fuji est perfectible c'est uniquement une question de rapidité (particulièrement en basse lumière) pas de précision.

Diapoo®

Citation de: jamix2 le Février 23, 2014, 14:57:37
Non elle se fait sur un module situé dans le plancher du boîtier. Le miroir principal laisse passer une partie des rayons lumineux qui sont dirigés vers le module AF. (...)

Ça c'est le cas particulier de la visée électronique Sony : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_%C3%A0_miroir_semi-transparent

Les réflex classiques à visée optique (pentaprisme) ont un miroir opaque qui réfléchit toute la lumière sans perte de luminosité (contrairement à la visée électronique Sony).

Pixels.d.Argent

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 16:20:21
Ça c'est le cas particulier de la visée électronique Sony : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_%C3%A0_miroir_semi-transparent

Les réflex classiques à visée optique (pentaprisme) ont un miroir opaque qui réfléchit toute la lumière sans perte de luminosité (contrairement à la visée électronique Sony).

Non, les reflex classiques ont un miroir semi transparent qui envoie une partie de la lumière vers un miroir secondaire, qui lui même renvoie vers les capteurs AF situés dans le bas de la chambre, Jamix2 a tout à fait raison.

le principe de Sony est différent, le miroir est fixe et il laisse passer une grosse partie de la lumière vers le capteur, le reste vers le haut du boitier vers le module AF qui est situé là où il y a un prisme sur les reflex classiques.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Zyva

Citationdans la vraie vie tout est différent
C'est moche  :P
Tant d'espoirs perdus  ;D

BO105

Citation de: jmporcher le Février 23, 2014, 11:34:17
En effet, la série M LEICA n'est pas hybride : où il est le viseur EVF?
Ben justement.... Y'en à pas....  :D :D :D

Diapoo®

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 23, 2014, 16:33:22
Non, les reflex classiques ont un miroir semi transparent qui envoie une partie de la lumière vers un miroir secondaire, qui lui même renvoie vers les capteurs AF situés dans le bas de la chambre, Jamix2 a tout à fait raison. (...)

Tu es sûr que ce système est standard pour toutes les marques ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 17:27:19

Oh que oui! Ça ne fait jamais que 25 ans que tous les reflex autofocus (à quelques exceptions près)  utilisent le même principe!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 23, 2014, 17:27:19

Oui le miroir des reflex AF est semi transparent au centre depuis toujours, d’ailleurs cela ce remarque facilement.

Exemple :