Pétition pour le portage Linux des logiciels Adobe

Démarré par roland65, Février 22, 2014, 11:55:05

« précédent - suivant »

THG

Inutile de perdre son temps avec cette pétition...

bartgeier

Il existe déjà des solutions viables et open source pour traiter ses raws sous linux (rawtherapee, darktable, ufraw/gimp, lightzone, digikam et j'en oublie).

Pourquoi vouloir à tout prix utiliser des logiciels adobe, que vous n'utiliserez les 3/4 du temps pas à 100 % de leur possibilité.

Sous linux, passons plutôt notre temps et notre énergie à faire la promotion du libre, il y a bien plus à y gagner.

roland65

Pour Photoshop, je ne sais pas, étant donné que je n'utilise quasiment pas ce type d'outils, mais en ce qui concerne le RAW, il n'y a malheureusement pas de solution du niveau de Lightroom dans le monde libre. Darktable est bien sûr prometteur mais il est encore bien vert...
Tant que Linux restera cantonné au libre, il ne progressera pas sur le desktop...
RB

zozio32

Perso, je ne me sens point limité par Darktable.  RT est la aussi. Bien sur il n'est pas au niveau de Lightroom (essayé seulement au club photo), mais il permet de faire déjà bcp, de manière assez stable et ludique (je trouve l'ergo de Darktable assez sympa en fait, même si elle déroute au debut)
Et Gimp est la et va bientôt passer en 16 bit.

Franchement, le libre est pas mal pour bcp de chose, que se soit en scientifique ou a la maison. C'est souvent un peu moins bien que le standard payant, mais en tant qu'amateur, c'est tres souvent suffisant. En utilisation Pro, il y bien évidemment des limitations, surtout en CAD je trouve

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Matou

Bonsoir a tous, sans accents a cause du clavier,

Si quelqu'un connait une facon de faire tourner un logiciel Mac sous Linux, ce serait une piste. Mais ne revons pas, je pense que cela se saurait...
Pour faire un peu de vieille histoire, la premiere fois que j'ai vu Photoshop, c'etait vers 1992 ou 1993 sur une station Sun, donc sous Solaris, l'Unix de Sun a l'epoque. Il etait donne avec chaque station pour mettre en valeur les performances graphiques de ces machines.
Quant a une petition, je ne vois pas ce que cela changerait... Si Adobe decidait de vendre ses logiciels sous Linux, ce serait surtout pour eux une source de conflits avec Microsoft et Apple, et pas une source de revenus. Donc rien de bon pour eux.

fiatlux

Citation de: Matou le Février 24, 2014, 20:01:39
Pour faire un peu de vieille histoire, la premiere fois que j'ai vu Photoshop, c'etait vers 1992 ou 1993 sur une station Sun, donc sous Solaris, l'Unix de Sun a l'epoque. Il etait donne avec chaque station pour mettre en valeur les performances graphiques de ces machines.

C'était la v3, qui avait été portée sur IRIX et Solaris. C'était à l'époque un portage sur base d'une couche d'émulation de Mac OS (Quorum Equal). Evidemment, émuler Mac OS Classic 6 ou 7 est nettement plus facile qu'OS X.

On peut bien entendu virtualiser OS X avec VirtualBox sur un hôte linux (jamais fait perso mais ça doit ressembler à l'install d'un hackintosh). Mais bon, autant faire un dual boot à mon humble avis.

fiatlux

Sinon, il semble que Lightroom et Photoshop CS6 fonctionnent correctement sous Wine

pb69

Ca doit faire au moins 3-4 ans que ce genre de demande existe auprès d'Adobe: va voir le forum français d'ubuntu si tu veux plus d'info!

Arnaud17

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 15:13:35
Sinon, il semble que Lightroom et Photoshop CS6 fonctionnent correctement sous Wine

Ton "il semble que" ne vaut pas une bonne information vérifiable.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Lightroom fonctionne bien sous wine mais l'installation est un peu sport. Il faut patcher et recompiler wine ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Il est question d'incorporer ce patch définitivement mais je ne sais pas où ça en est.

Thierry

artetic

Un produit Adobe sous Linux?? Beurk, jamais pitié!
Darktable est largement suffisant même s'il n'est certes pas du niveau de LR.

Mais bon, une photo ratée est une photo ratée, LR ou pas!
;)

olive36

Adobe c'est le produit tout payant....Je serais plus pour que chacun donne un dont pour Gimp 2.10 qu'il sorte demain et que pour l'an prochain on arrive en avance sur Gimp 3.01 ce serait plus constructif .

Pour le traitement des raw par exemple il y a darktable la dernière version est même plus puissante que camera raw c'est vraiment une bête et le tout combiné avec Gimp 2.8 voir 2.9.1 et on arrive a quelque chose de vraiment valable bien sur ufraw détaché de gimp version 16bit c'est tout bon aussi.

Photoshop ne sera jamais sous Linux il y a des façon de l'utilisé avec certaine version wine (j'ai lu ça sur un fil) c'est mieux que rien.

La version windows est prévu pour le blocages des codes avec Linux c'est trop dangereux....

Je pense que c'est en vain ....

Je ne signerai pas une pétition pour que photoshop soit sous Linux cela signifierait que je m'intéresse encore à eux ...et bien non je ne m'intéresse plus à cette boite et ces gens qui ce pense le centre du monde ...J'ai galéré pour trouver une alternative (en temps que photographe de mariage et autres photos événementiel)

J'ai mis un temps monstre à métrisé Ufraw qui est difficile (mais valable) et puis j'ai Darktable aussi et que je conseille au gens qui pense qu'il n'y
"que" les programme super "trop" payant capable.

Pour ma part et pour mes travaux professionnel j'arrive exactement au même résultat qu'avant et même plus loin avec mes Ufraw, Darktable et Gimp d'une façon différente évidement il fonctionne différements . Une foi la version 2.10 de GIMP  l'instabilité de la 2.9 sera oublier et le reste comblé.

La difficulté avec les programme libres c'est qu'il y a nettement moins de tuto et nettement moins de livres pour les utiliser c'est donc plus difficile . Mais c'est une erreur de croire qu'ils sont moins bon où moins poussée que ceux fait par des "nombriliste" tel qu'Adobbe.

JE PROPOSE A TOUS QUE PLUTÔT QUE DE SIGNER CETTE PETITION  SERAIT PLUTÔT D'ALLER FAIRE UN TOUR SUR LE SITE DE GIMP ET DE FAIRE UN DONT JE SAIS PAS MOI 5 EURO . ET SI LES MILLIER D'UTILISATEUR FERAIENT LA MÊME CHOSES ON SERAIT SANS DOUTE DEJA A GIMP 2.10 VOIR PLUS....

Jean-Henri Lambert

Citation de: olive36 le Avril 09, 2014, 23:15:04
Photoshop ne sera jamais sous Linux.

Mais il le fût sur de nombreux Unix dont Solaris et Irix, il l'est aussi toujours sous le véritable Unix grand public c-à-d Mac OS X :-)

olive36

GIMP est aussi puissant que photoshop (version 2.9) mais il faut y mettre tout les plug in qui complète le programme et seulement à ce prix là mais tout les greffons et touts les plugin ce trouve dans la logithèque d'UBUNTU 13.10 (pour ma part) . Tout ça fonctionne très simplement et très bien.

Il existe quelque réferences en matière de livres sur GIMP et quand on les étudies à fond on se rend compte que GIMP c'est du puissant.

Jean-Henri Lambert

Quelques soit les qualité de GIMP il ne mordra que très marginalement sur PS, tout comme OpenOffice ne fait que peu de tort à Office.

La gratuité n'est pas la clef de l'adoption d'une solution quand bien même celle-ci serait de bon niveau ;-)

Après je ne suis pas très fan de ce qu'est GIMP, il ne fait pas parti, pour moi, des logiciels open orienté Digital Media que je trouve convainquant et ayant un sérieux potentiel de croissance.

La plus belle réussite sur le segment reste pour moi Blender qui est très prometteur est commence par ses approches à se faire une réel place face au monopole d'Autodesk, même si ce n'est encore que des balbutiements.

M@kro

Il serait surtout utile de faire une pétition pour récolter des fonds et les donner à Adobe  :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

alafaille

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 23:39:16
Après je ne suis pas très fan de ce qu'est GIMP, il ne fait pas parti, pour moi, des logiciels open orienté Digital Media que je trouve convainquant et ayant un sérieux potentiel de croissance.

Je ne pense pas que Gimp vise le 'digital media' ...., il se contente de faire de la 'retouche photo'  ;)

Et effectivement, la gratuité n'est pas la clé ultime de l'adoption d'une solution, qu'elle que soit son niveau. En entreprise, il y a même souvent un rejet utilisateur : " on me file un logiciel gratuit car on ne m'estime pas pas" . Avoir Photoshop sur son poste est un 'marqueur social de reconnaissance' ... même si c'est uniquement pour redimensionner des photos ...

olive36

D'abord il faut pas vraiment parler de gratuité aucun programme au monde n'est gratuit Gimp est un programme libre dont les gens on déjà été payé par divers société et personne privé . J'ai d'ailleur pour ma part déjà contribué (dont) à GImp.

Les gens penses que libre veux dire "gratuit et nul"....de nombreux pro utilise Gimp mais n'en parle pas car ça fait "amateur pour certain".

Quand on connaît à font Gimp et l'étendue de  ces possibilité qu'on a donc logiquement installer tout les greffons et tout les plugin on ce rend vite compte de l'étandu

immense de ces possibilité . Utilisé avec en parallèle avec ufraw+ Darktable on arrive a faire la même chose qu'avec photoshop mais bien sur il faut du temps pour

maîtriser toute les possibilité et surtout du doigté avec ufraw et Darktable puissant mais délicat. On doit tout réapprendre bien sur quelque base sont les mêmes mais des

que l'on veut pousser les réglages les effets au maximum ...On doit réapprendre car GImp n'est pas photoshop mais avec plusieurs tuto, bon livres (il en existe ...j'en ai) on

arrive à de très bon résultat.

olive36

J'ai encore réfléchis (seul les imbécile ne change pas d'avis) . Je pense qu'il n'est pas completement idiot finalement que FAIRE une pétition pour qu'il y ai une version de Photoshop sur Linux mais cela ferait avancer les choses pour Linux.

Maintenant ce qui pour moi serait préférable (et de loin) serait qu'il y ai une grande incitation au dont pour faire avancer Gimp vers une version 2.10 ...à bonne entendeur...