craquer ou pas pour le 75-300 II ?

Démarré par skeleton, Février 24, 2014, 08:11:07

« précédent - suivant »

skeleton

Tout est dans le titre , en complement d'un 12-40 f2.8 , et dans l'optique (  :D ) d'un voyage , est ce un bon plan d'acheter cet objo , ou bien mon 14-150 va t'il continuer a bosser ?

vous feriez quoi , en prenant la qualité optique comme critère no 1 ?

merci de vos réponses .

tansui

Citation de: skeleton le Février 24, 2014, 08:11:07
Tout est dans le titre , en complement d'un 12-40 f2.8 , et dans l'optique (  :D ) d'un voyage , est ce un bon plan d'acheter cet objo , ou bien mon 14-150 va t'il continuer a bosser ?

vous feriez quoi , en prenant la qualité optique comme critère no 1 ?

merci de vos réponses .

Si tu cherches la qualité optique avant tout il vaut mieux attendre le 40-150mm f2.8 ou bien offre-toi le 75mm f1.8 qui est superlatif, par contre le 75/300 fera l'affaire si tu cherches un objectif pratique, plutôt compact, rapide en AF en bonne lumière, pas cher (autour de 420€ en Allemagne) et très correct jusqu'à 250mm.

Restent 2 défauts: la faiblesse du piqué au-delà de 260mm (mais bon ça fait quand même 520mm, quand j'ai reçu ce zoom je l'ai testé principalement à 300mm et j'avais été plutôt déçu du piqué dans un premier temps, j'ai révisé mon opinion en testant toutes les focales) et la luminosité très moyenne qui le condamne aux jours ensoleillés.

Bref pas de miracle (à ce tarif-là ça aurait été étonnant) mais quand même un range impressionnant 150/600  :) et finalement une qualité plus que correcte quand on connait les limites de l'engin.

BLESL

Oui, on attend pour le compléter un 300 F/4...

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Février 24, 2014, 11:43:56la faiblesse du piqué au-delà de 260mm

Ha bon ? Tu n'as pas vu certaines photos de cygnes toi. :)

Citation de: BLESL le Février 24, 2014, 11:58:23
Oui, on attend pour le compléter un 300 F/4...

Et on économise alors.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2014, 13:59:43
Ha bon ? Tu n'as pas vu certaines photos de cygnes toi. :)

Et on économise alors.

Si si je les ai vues mais mon exemplaire dit qu'il ne peut pas faire çà à cette focale-là mais qu'à 250mm il peut le faire ;)

Alain OLIVIER

Je me demande si la focale ne jouerait pas aussi sur le flou de bougé et que ce qu'on prend pour un piqué moindre dû à l'optique ne serait pas aussi (je dis bien aussi, pas seulement) lié à du bougé donc. Et comme le manque de piqué se remarque souvent beaucoup plus sur des sujets lointains que proches, ça ne ferait que confirmer cette hypothèse. C'est donc juste une hypothèse, qui d'ailleurs pourrait sembler évidente à certains (longue focale = plus de risque de bougé évidemment, quelle que soit la stabilisation). Je suis bien d'accord que dans l'absolu la qualité à 300 mm sera moins bonne qu'à 250 par exemple mais il me semble que ça n'est pas autant que ce qu'on voit sur certains exemples vraiment pas bons.

Citation de: elpabar le Février 24, 2014, 14:06:34
Ou pas.  ;)

Ne penses-tu pas qu'il sera plus cher que le 75-300 II ?

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2014, 14:44:04
Je me demande si la focale ne jouerait pas aussi sur le flou de bougé et que ce qu'on prend pour un piqué moindre dû à l'optique ne serait pas aussi (je dis bien aussi, pas seulement) lié à du bougé donc. Et comme le manque de piqué se remarque souvent beaucoup plus sur des sujets lointains que proches, ça ne ferait que confirmer cette hypothèse. C'est donc juste une hypothèse, qui d'ailleurs pourrait sembler évidente à certains (longue focale = plus de risque de bougé évidemment, quelle que soit la stabilisation). Je suis bien d'accord que dans l'absolu la qualité à 300 mm sera moins bonne qu'à 250 par exemple mais il me semble que ça n'est pas autant que ce qu'on voit sur certains exemples vraiment pas bons.

Je me suis posé les mêmes questions que toi sur le flou de bougé (forcément plus sensible à 300m donc à 600mm en réalité) du coup j'ai fait des tests sur pied et le résultat est le même, baisse sensible du piqué à 300mm sur mon exemplaire, rien de trop grave en fait d'abord les performances globales sont quand même excellentes pour un zoom de ce prix et je ne passe pas ma vie à 300mm (sachant que ça reste utilisable à 300mm quand même), ah oui et il faut aussi que j'arrête de comparer tous les objectifs au 75mm f1.8  ;D

skeleton

merci pour ces premiers retours , vos opinions me confortent dans ce que je pensais .
Tansui , le 40-150 f 2.8 ne sera pas sorti quand je partirais - mi mai - c'est presque sûr que ce sera une super optique mais attendons de voir et le poids et l'encombrement .
oui aprés il y a le super 75 , mais qui manque un peu d'allonge . je me suis souvent rendu compte qu' un equivalent 300 mm en voyage etait souvent le bienvenu pour attraper un portrait , une expression ou tout simplement pas une rafale de kalasnikov ( ethiopie tribale par exemple ..)

en fait la question recurrente dans ma tronche est  : est ce que je continue avec le 14-150 ou bien est ce que je le change pour le 75-300 , alors ?? vous feriez quoi ?

merci

Alain OLIVIER

Citation de: skeleton le Février 24, 2014, 15:55:25en fait la question recurrente dans ma tronche est  : est ce que je continue avec le 14-150 ou bien est ce que je le change pour le 75-300 , alors ?? vous feriez quoi ?

Si la question avait été "qu'avez-vous fait ?" alors j'aurais répondu : j'ai pris le 75-300 en plus du 14-150. Même que j'ai payé le prix fort de la version I. Un peu fou le type ! ;)

elpabar

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2014, 14:44:04
...
Non je voulais dire qu'il ne sera peut-être pas nécessaire d'économiser si on n'est pas intéressé  :D

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Février 24, 2014, 16:33:40
Non je voulais dire qu'il ne sera peut-être pas nécessaire d'économiser si on n'est pas intéressé  :D

Ha d'accord ! Ben voui, ça aurait dû me parler vu que je suis directement concerné. :D

Goblin

Citation de: tansui le Février 24, 2014, 11:43:56...la faiblesse du piqué au-delà de 260mm...

Et ma blanche colombe, tu sais ce qu'elle te dit, ma blanche colombe 300 millimétrique, HEIN  ? ? ? ;D

Autrement - a quoi ça sert que Ducros il se décarcasse. On avait a peine trois fils sur cet objectif, maintenant on en a quatre.
Ah. Le crop:

tansui

Citation de: skeleton le Février 24, 2014, 15:55:25
merci pour ces premiers retours , vos opinions me confortent dans ce que je pensais .
Tansui , le 40-150 f 2.8 ne sera pas sorti quand je partirais - mi mai - c'est presque sûr que ce sera une super optique mais attendons de voir et le poids et l'encombrement .
oui aprés il y a le super 75 , mais qui manque un peu d'allonge . je me suis souvent rendu compte qu' un equivalent 300 mm en voyage etait souvent le bienvenu pour attraper un portrait , une expression ou tout simplement pas une rafale de kalasnikov ( ethiopie tribale par exemple ..)

en fait la question recurrente dans ma tronche est  : est ce que je continue avec le 14-150 ou bien est ce que je le change pour le 75-300 , alors ?? vous feriez quoi ?

merci

Toujours difficile de répondre pour quelqu'un mais sachant que tu as déjà le 12-40 qui a déjà un bon range perso je prendrais le 75-300 II parce qu'il n'est vraiment pas encombrant du tout par rapport aux focales qu'il couvre (et la compacité c'est toujours un avantage en voyage), parce que sa qualité à 75mm/250mm  est très correcte, parce qu'il t'éloigne quand même assez raisonnablement des balles de kalachnikov  ;) et puis qu'il en donne finalement pas mal pour son prix,  en plus une fois rentré de voyage il ne devrait pas être difficile à revendre d'occasion.
Au final le mieux serait quand même de piquer l'exemplaire d'Alain Olivier qui a l'air meilleur que le mien à 600mm  :D

masterpsx

J'ai fait beaucoup d'essai avec ce 75-300mm II que j'utilise énormément d'ailleurs, j'avais vraiment du mal a voir de bon résultat à 300mm sur l'E-M1 alors qu'avec le boitier posé (la stab désactivé et le retardateur) le piqué est vraiment pas mal pour un zoom même si effectivement il y a une baisse de piqué notable au dessus de 200mm.

J'ai essayé un tas de réglage et option (anti-vibration, obturateur rapide ect...) et j'en viens à la conclusion que la stabilisation est insuffisante pour obtenir le meilleur à 300mm, à 1/1000 et au dessus ça vas mais en dessous trop de déchet et un manque de piqué sur la plus part des photos

skeleton

Alain OLivier , t'as pas envie que ton 75-300 aille faire un petit trip de 5500 km dans l'ouest americain et en harley ??

Et en plus quand il revient il parle anglais , cool non ??  :D

skeleton

Citation de: tansui le Février 24, 2014, 16:45:37
Toujours difficile de répondre pour quelqu'un mais sachant que tu as déjà le 12-40 qui a déjà un bon range perso je prendrais le 75-300 II parce qu'il n'est vraiment pas encombrant du tout par rapport aux focales qu'il couvre (et la compacité c'est toujours un avantage en voyage), parce que sa qualité à 75mm/250mm  est très correcte, parce qu'il t'éloigne quand même assez raisonnablement des balles de kalachnikov  ;) et puis qu'il en donne finalement pas mal pour son prix,  en plus une fois rentré de voyage il ne devrait pas être difficile à revendre d'occasion.
Au final le mieux serait quand même de piquer l'exemplaire d'Alain Olivier qui a l'air meilleur que le mien à 600mm  :D

Oui , merci de ta réponse empreinte de bon sens Tansui ..

Alain OLIVIER

Citation de: skeleton le Février 24, 2014, 17:15:04
Alain OLivier , t'as pas envie que ton 75-300 aille faire un petit trip de 5500 km dans l'ouest americain et en harley ??

Et en plus quand il revient il parle anglais , cool non ??  :D

Si bien sûr ! Mais il y a de bonnes chances pour que je sois sur la moto. :D

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151988260515765&set=a.152135505764.118326.20060875764&type=1&stream_ref=10

Dans mes jeunes années j'ai fait (notamment) deux séjours à Milwaukee, où se trouve le siège de la société, comme tu le sais probablement. J'y avais rencontré un ex-directeur du marketing de Harley-Davidson. De beaux souvenirs de catamaran sur un magnifique lac.

Je compte bien y retourner moi-même avec le 75-300 (et pas le bigma Goblin). Désolé ! ;)

skeleton

yeah ! dans 3 mois j'y suis , par contre çà va être ma premiere experience en harley , j'espère ne pas laisser les lentilles frontales sur le goudron....good vibrations !!

Alain OLIVIER

Très bon périple alors, chanceux ! ;) Si ça n'a pas changé les routes étasuniennes sont beaucoup plus adaptées à la moto que les nôtres. Et n'oublie pas de publier de très nombreuses photos à ton retour. :)

Tiens ! En passant.... deux photos de ce soir avec l'E-M1 et le M.ZD 75-300...

Aiguilles plan large par Alain Olivier, sur Flickr

Aiguilles plan serré par Alain Olivier, sur Flickr

skeleton

pantxoa

Citation de: tansui le Février 24, 2014, 14:55:12
Je me suis posé les mêmes questions que toi sur le flou de bougé (forcément plus sensible à 300m donc à 600mm en réalité) du coup j'ai fait des tests sur pied et le résultat est le même, baisse sensible du piqué à 300mm sur mon exemplaire, rien de trop grave en fait d'abord les performances globales sont quand même excellentes pour un zoom de ce prix et je ne passe pas ma vie à 300mm (sachant que ça reste utilisable à 300mm quand même), ah oui et il faut aussi que j'arrête de comparer tous les objectifs au 75mm f1.8  ;D

Idem pour moi. essai sur trépied et un 300mm mou de chez mou, même en fermant à F8.
Quand je vois les tofs de goblin et que je les compare aux miennes j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même objectif, et pourtant...

pantxoa

pantxoa

pantxoa