Au tour d'Elinchrom d'innover: ELC ProHD

Démarré par Lyr, Février 24, 2014, 11:18:52

« précédent - suivant »

Lyr

Alors que la course aux caractéristiques des torches flash se limitait à "plus de puissance, plus de range de réglage, moins cher, plus rapide, moins cher, transportable" puis un peu plus moderne, le contrôle à distance, on a eu récemment un renouveau par l'introduction de systèmes type TTL par exemple (Profoto B1) avec peut-être la synchro-FP bientôt ( http://www.lightingrumours.com/cononmark-k4s-hss-ttl-monolight-5464#.Uwscf4U0_FI ).

Voilà Elinchrom qui s'y met avec des fonctionnalités qui étendent les possibilités du flash en dehors de la simple zone "balance moi la sauce, s'il te plaît":
http://www.lightingrumours.com/elinchrom-announces-elc-pro-hd-high-speed-flash-heads-5515#.UwscBoU0_FI

Nicolas Meunier

Ah c'est sympa

les specs des derniers compacts deviennent cool et pour celui qui peut se payer 3 ou 4 flashs ca peut être cool pour enchainer les eclairs.

J'ai déjà vu cette option sur un géné mais je ne me souviens plus lequel

Pascal61

Ah oui, enfin des caractéristiques intéressante sur des flashs Elinchrom !
Je suppose que ça va remplacer la gamme RX et qu'au niveau tarif on peut s'attendre a une augmentation.

Olivier Chauvignat

Une petite MAJ des micrologiciels Profoto serait la bienvenue :p
Photo Workshops

Edouard de Blay

sauf a pleine puissance, c'est moins rapide que les einsteins ....et de beaucoup   ::)
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 25, 2014, 06:17:15
sauf a pleine puissance, c'est moins rapide que les einsteins ....et de beaucoup   ::)

Tu es sur? Là j'ai les specs du Einstein et a pleine puissance c'est1/568 même en action mode (page 13 du manuel)

Vitor J

Beaucoup de nouveautés en effet.... pour Elinchrom.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 24, 2014, 11:38:16
J'ai déjà vu cette option sur un géné mais je ne me souviens plus lequel

Profoto D4
bàv

LyonDag

En effet, de bonnes nouveautés assez attendues !
Je les essaye bientôt normalement... je ne manquerai pas de vous faire un retour (en image si possible!)

Youssef

Frelonsumo

J'ai encore un peu de mal à me repérer sur les caractéristiques des torches, le fait que la durée du flash soit de 1/5260sec, ça signifie que je peux mettre ma vitesse à ce chiffre là sans avoir le voile noir ?
Articles photo sur mon site:)

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

Citation de: Frelonsumo le Février 27, 2014, 14:40:46
J'ai encore un peu de mal à me repérer sur les caractéristiques des torches, le fait que la durée du flash soit de 1/5260sec, ça signifie que je peux mettre ma vitesse à ce chiffre là sans avoir le voile noir ?

non... ca veut dire que si tu te met dansle noir complet à part ton flash et que tu declenche a ta vitesse de synchro habituelle, ca figera comme une poto au 1/5260s

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vitor J

Citation de: Nicolas Meunier le Février 27, 2014, 15:22:36
non... ca veut dire que si tu te met dansle noir complet à part ton flash et que tu declenche a ta vitesse de synchro habituelle, ca figera comme une poto au 1/5260s

... pas sûr !
Elinchrome l'annonce comme des valeurs à T0.5.
... à vérifier.

bàt

Nicolas Meunier

Citation de: Vitor J le Février 27, 2014, 23:03:51
... pas sûr !
Elinchrome l'annonce comme des valeurs à T0.5.
... à vérifier.

bàt

oui je simplifie mais on va y aller progressivement...

LyonDag

A noter aussi une spec pas mal :
La torche ELC 500J descend à 7J (soit variation sur 6 diaph)
La torche ELC 1000J descend à 7J aussi ! (soit 7 diaph complets)
(Les torches de la gamme Style RX ne varient "que" sur 5 diaph, les torches de la gamme BRX ou Dlite sur 4 diaph)

Et aussi :
La meilleure vitesse d'éclair (t0,5=1/5260ème) est à 80J pour la torche 1000J
La meilleure vitesse d'éclair (t0,5=1/5000ème) est à 57J pour la torche 500J

Donc a priori, la ELC 1000J semble être un investissement pas degueu !

Vitor J

Citation de: LyonDag le Février 28, 2014, 10:07:01

(Les torches de la gamme Style RX ne varient "que" sur 5 diaph, les torches de la gamme BRX ou Dlite sur 4 diaph)

6 diaph pour la gamme RX...

bàt

preshovich

avec enfin un petit dome pirex de protection. Chouette produit !

Gilala

Je mets mon costume du béotien pour poser deux questions :
ce n'est pas du nomade n'est ce pas?
Dans ce cas quel est l'intérêt d'une amplitude si large de puissance en studio?
Idem pour la vitesse élevée, quel effet sera désormais accessible et qui ne l'était pas avec l'ancienne gamme?

Lyr

Pas nomade, non, sur secteur.

En studio, ça te permet, comme en extérieur, de bosser avec une plage de diaphragme plus large.
On peut vouloir bosser en dessous de f/2.8 aussi ;)
Ou la combinaison avec une ambiance continue de faible puissance.

Vitesse élevée: figer des personnes en mouvement en studio plongé dans le noir, seule la durée du flash va déterminer le flou de bougé du sujet, quelque soit le temps de pose choisi (tant qu'il est plus grand que la SynchroX du boîtier)

Gilala

Oui je connais les principes généraux mais je voulais savoir ce qu'il était impossible de figer auparavant et qu'il est possible maintenant comme mouvement?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 13:37:43
Oui je connais les principes généraux mais je voulais savoir ce qu'il était impossible de figer auparavant et qu'il est possible maintenant comme mouvement?

typiquement des cheveux qui vollent demandes une vitesse assez elevé pour être correctement figés et ne pas faire une sorte de masse.

Lyr

Je suppose aussi les mouvements plus "sportifs" pour ceux qui prennent des sauts divers et avariés.
Mais j'ai jamais testé, je ne saurais dire.

Sinon, pour les photos de gouttes, de colibri ou autres :p
(mais là, 1/5000ème est peut-être un brin trop long)

LyonDag

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 13:37:43

Vitesse d'éclair :
Une simple fille qui tourne la tête un peu vite, ou fait un mouvement brusque avec les bras/mains. Sinon bien sur, des sportifs, danseurs en mouvement etc... Tout ce qui concerne les projections diverses également et les mouvement de cheveux comme suggérés par Nicolas.

Range plus large : la possibilité de faire des réglages plus fin sur des ratios de lumières à basse puissance (diaph pas trop fermé) sur des lumières "contre" (avec des bols ou bols+nid) : en shootant la photo avec une boite à lumière en keylight à f/5.6, souvent le bol placé derrière le modèle pour éclairer les cheveux ou un contour sur la joue, même à la puissance minimum, part trop fort. La ce sera plus simple...

Gilala

Citation de: LyonDag le Février 28, 2014, 16:14:50
Vitesse d'éclair :
Une simple fille qui tourne la tête un peu vite, ou fait un mouvement brusque avec les bras/mains. Sinon bien sur, des sportifs, danseurs en mouvement etc... Tout ce qui concerne les projections diverses également et les mouvement de cheveux comme suggérés par Nicolas.

Oui je sais  ;) mais en gros je voulais savoir ce qui relevait du besoin réel et du marketing...
Quand on voit que la majorité des photos de sport sont figées à 1/1000e, je me dis que mon petit quadra à 1/3200 fait largement l'affaire pour des mouvements humains même très rapides...Je ne sais pas traduire la relation km/h = vitesse pour être figer mais je pense pas que des cheveux atteignent 200km/h?