Au tour d'Elinchrom d'innover: ELC ProHD

Démarré par Lyr, Février 24, 2014, 11:18:52

« précédent - suivant »

Lyr

Alors que la course aux caractéristiques des torches flash se limitait à "plus de puissance, plus de range de réglage, moins cher, plus rapide, moins cher, transportable" puis un peu plus moderne, le contrôle à distance, on a eu récemment un renouveau par l'introduction de systèmes type TTL par exemple (Profoto B1) avec peut-être la synchro-FP bientôt ( http://www.lightingrumours.com/cononmark-k4s-hss-ttl-monolight-5464#.Uwscf4U0_FI ).

Voilà Elinchrom qui s'y met avec des fonctionnalités qui étendent les possibilités du flash en dehors de la simple zone "balance moi la sauce, s'il te plaît":
http://www.lightingrumours.com/elinchrom-announces-elc-pro-hd-high-speed-flash-heads-5515#.UwscBoU0_FI

Nicolas Meunier

Ah c'est sympa

les specs des derniers compacts deviennent cool et pour celui qui peut se payer 3 ou 4 flashs ca peut être cool pour enchainer les eclairs.

J'ai déjà vu cette option sur un géné mais je ne me souviens plus lequel

Pascal61

Ah oui, enfin des caractéristiques intéressante sur des flashs Elinchrom !
Je suppose que ça va remplacer la gamme RX et qu'au niveau tarif on peut s'attendre a une augmentation.

Olivier Chauvignat

Une petite MAJ des micrologiciels Profoto serait la bienvenue :p
Photo Workshops

Edouard de Blay

sauf a pleine puissance, c'est moins rapide que les einsteins ....et de beaucoup   ::)
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 25, 2014, 06:17:15
sauf a pleine puissance, c'est moins rapide que les einsteins ....et de beaucoup   ::)

Tu es sur? Là j'ai les specs du Einstein et a pleine puissance c'est1/568 même en action mode (page 13 du manuel)

Vitor J

Beaucoup de nouveautés en effet.... pour Elinchrom.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 24, 2014, 11:38:16
J'ai déjà vu cette option sur un géné mais je ne me souviens plus lequel

Profoto D4
bàv

LyonDag

En effet, de bonnes nouveautés assez attendues !
Je les essaye bientôt normalement... je ne manquerai pas de vous faire un retour (en image si possible!)

Youssef

Frelonsumo

J'ai encore un peu de mal à me repérer sur les caractéristiques des torches, le fait que la durée du flash soit de 1/5260sec, ça signifie que je peux mettre ma vitesse à ce chiffre là sans avoir le voile noir ?
Articles photo sur mon site:)

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

Citation de: Frelonsumo le Février 27, 2014, 14:40:46
J'ai encore un peu de mal à me repérer sur les caractéristiques des torches, le fait que la durée du flash soit de 1/5260sec, ça signifie que je peux mettre ma vitesse à ce chiffre là sans avoir le voile noir ?

non... ca veut dire que si tu te met dansle noir complet à part ton flash et que tu declenche a ta vitesse de synchro habituelle, ca figera comme une poto au 1/5260s

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vitor J

Citation de: Nicolas Meunier le Février 27, 2014, 15:22:36
non... ca veut dire que si tu te met dansle noir complet à part ton flash et que tu declenche a ta vitesse de synchro habituelle, ca figera comme une poto au 1/5260s

... pas sûr !
Elinchrome l'annonce comme des valeurs à T0.5.
... à vérifier.

bàt

Nicolas Meunier

Citation de: Vitor J le Février 27, 2014, 23:03:51
... pas sûr !
Elinchrome l'annonce comme des valeurs à T0.5.
... à vérifier.

bàt

oui je simplifie mais on va y aller progressivement...

LyonDag

A noter aussi une spec pas mal :
La torche ELC 500J descend à 7J (soit variation sur 6 diaph)
La torche ELC 1000J descend à 7J aussi ! (soit 7 diaph complets)
(Les torches de la gamme Style RX ne varient "que" sur 5 diaph, les torches de la gamme BRX ou Dlite sur 4 diaph)

Et aussi :
La meilleure vitesse d'éclair (t0,5=1/5260ème) est à 80J pour la torche 1000J
La meilleure vitesse d'éclair (t0,5=1/5000ème) est à 57J pour la torche 500J

Donc a priori, la ELC 1000J semble être un investissement pas degueu !

Vitor J

Citation de: LyonDag le Février 28, 2014, 10:07:01

(Les torches de la gamme Style RX ne varient "que" sur 5 diaph, les torches de la gamme BRX ou Dlite sur 4 diaph)

6 diaph pour la gamme RX...

bàt

preshovich

avec enfin un petit dome pirex de protection. Chouette produit !

Gilala

Je mets mon costume du béotien pour poser deux questions :
ce n'est pas du nomade n'est ce pas?
Dans ce cas quel est l'intérêt d'une amplitude si large de puissance en studio?
Idem pour la vitesse élevée, quel effet sera désormais accessible et qui ne l'était pas avec l'ancienne gamme?

Lyr

Pas nomade, non, sur secteur.

En studio, ça te permet, comme en extérieur, de bosser avec une plage de diaphragme plus large.
On peut vouloir bosser en dessous de f/2.8 aussi ;)
Ou la combinaison avec une ambiance continue de faible puissance.

Vitesse élevée: figer des personnes en mouvement en studio plongé dans le noir, seule la durée du flash va déterminer le flou de bougé du sujet, quelque soit le temps de pose choisi (tant qu'il est plus grand que la SynchroX du boîtier)

Gilala

Oui je connais les principes généraux mais je voulais savoir ce qu'il était impossible de figer auparavant et qu'il est possible maintenant comme mouvement?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 13:37:43
Oui je connais les principes généraux mais je voulais savoir ce qu'il était impossible de figer auparavant et qu'il est possible maintenant comme mouvement?

typiquement des cheveux qui vollent demandes une vitesse assez elevé pour être correctement figés et ne pas faire une sorte de masse.

Lyr

Je suppose aussi les mouvements plus "sportifs" pour ceux qui prennent des sauts divers et avariés.
Mais j'ai jamais testé, je ne saurais dire.

Sinon, pour les photos de gouttes, de colibri ou autres :p
(mais là, 1/5000ème est peut-être un brin trop long)

LyonDag

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 13:37:43

Vitesse d'éclair :
Une simple fille qui tourne la tête un peu vite, ou fait un mouvement brusque avec les bras/mains. Sinon bien sur, des sportifs, danseurs en mouvement etc... Tout ce qui concerne les projections diverses également et les mouvement de cheveux comme suggérés par Nicolas.

Range plus large : la possibilité de faire des réglages plus fin sur des ratios de lumières à basse puissance (diaph pas trop fermé) sur des lumières "contre" (avec des bols ou bols+nid) : en shootant la photo avec une boite à lumière en keylight à f/5.6, souvent le bol placé derrière le modèle pour éclairer les cheveux ou un contour sur la joue, même à la puissance minimum, part trop fort. La ce sera plus simple...

Gilala

Citation de: LyonDag le Février 28, 2014, 16:14:50
Vitesse d'éclair :
Une simple fille qui tourne la tête un peu vite, ou fait un mouvement brusque avec les bras/mains. Sinon bien sur, des sportifs, danseurs en mouvement etc... Tout ce qui concerne les projections diverses également et les mouvement de cheveux comme suggérés par Nicolas.

Oui je sais  ;) mais en gros je voulais savoir ce qui relevait du besoin réel et du marketing...
Quand on voit que la majorité des photos de sport sont figées à 1/1000e, je me dis que mon petit quadra à 1/3200 fait largement l'affaire pour des mouvements humains même très rapides...Je ne sais pas traduire la relation km/h = vitesse pour être figer mais je pense pas que des cheveux atteignent 200km/h?

J.F.M.

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 16:39:39
Oui je sais  ;) mais en gros je voulais savoir ce qui relevait du besoin réel et du marketing...
Quand on voit que la majorité des photos de sport sont figées à 1/1000e, je me dis que mon petit quadra à 1/3200 fait largement l'affaire pour des mouvements humains même très rapides...Je ne sais pas traduire la relation km/h = vitesse pour être figer mais je pense pas que des cheveux atteignent 200km/h?

Tu ne sais pas à quelle vitesse une fille peut tourner la tête ? J'te crois pas !  :D ;) 8)

Sans rire, ta démarche n'est pas totalement fausse, mais tu étais déjà dans cette logique lors qu'une discussion récente sur les avantages de certains MF (obtu central). Il faut aussi postuler parfois que les photographes qui investissent beaucoup d'argent le font en connaissance de cause, selon leurs besoins... Les amateurs fortunés, bien sûr, c'est parfois autre chose ! (Mais pas toujours. le forum est plein d'amateurs bien équipés et ils savent souvent ce qu'ils font.)

Gilala

Citation de: J.F.M. le Février 28, 2014, 16:45:50
mais tu étais déjà dans cette logique lors qu'une discussion récente sur les avantages de certains MF (obtu central).
Ben oui  ;D
J'aime savoir si le produit que je vais acheter (ou pas) m'amènera quelquechose de plus.
Idem en effet pour les vitesse synchro car c'est un problème qui m'intéresse pour certaines prises de vue(à partir de quand fige-t-on quel type de mouvement précis)
Mais je n'ai jamais trouvé de récapitulatif clair la dessus.
Mais je pense que même les amateurs sont intéressés par ce qu'ils achètent?

J.F.M.

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 16:50:07
Mais je pense que même les amateurs sont intéressés par ce qu'ils achètent?

Bien sûr, mais disons qu'un pro a plus l'occasion de définir précisément ce qu'il recherche. Par exemple, quand son matériel actuel ne lui suffit pas pour certaines commandes précises.
Il est rare que des amateurs aient des besoins aussi pointus (même si ce n'est évidemment pas impossible.)

Gilala

Oui mais il arrive que les pros cèdent aussi au désir de la nouveauté, ce qui est normal, on est pas en bois  ;D.
Moi le premier d'ailleurs , d'où mes tentatives de rationalisation :)

Laure-Anh

Euh...tu vas être déçu.

La durée d'éclair la plus brève s'obtient en utilisant le quadra à pleine puissance or tous les sujets ne supportent pas de recevoir autant de lumière, même à 100 ISO.
Si le quadra n'est pas utilisé à a pleine puissance, la durée de l'éclair délivré s'allonge au fur et à mesure que la puissance utilisée s'éloigne de la pleine puissance.
A supposer que tu photographies des sujets qui nécessitent que tu utilises le quadra à pleine puissance (= 400J sur la sortie A) à 100 ISO, la durée de l'éclair t0.1 (= durée qui sert en pratique à figer les mouvements) est comprise entre 1/600è s et 1/800è s. Plus proche du 1/600è s que du 1/800è s.

Adams-adams

Une autre vidéo de ELC ProHD  avec Philippe Echaroux

http://youtu.be/xDZinkkdBGA

ça aidera peut être à mieux voir le truc  ;D
La photo, c'est le partage ...

Orangemeca

Citation de: J.F.M. le Février 28, 2014, 16:57:32
Il est rare que des amateurs aient des besoins aussi pointus (même si ce n'est évidemment pas impossible.)
Un amateur n'a pas de besoin, mais des envies  ;)

J.F.M.

Pascal61

Les quadra sont spécialement rapide au niveau de l'éclair mais avec pas mal de flash de studio (des générateurs un peu ancien par ex) on peut se retrouver facilement au 1/400e voir moins en T0.1 et avec des focales un peu longues sur des capteur sur-pixélisés il n'est pas évident d'avoir le maximum de piqué à main levée. A partir du 1/800e on commence à être bien  :)
Pour la variation de puissance, il y a aussi un domaine où il est très utile d'avoir des flashs qui descendent très bas, la nature morte par ex. Pour photographier une bague avec une boite à lumière à 40cm à 100iso sans dépasser f16, il vaut mieux un flash qui descende assez bas, d'autant qu'il risque d'y avoir d'autres flash sur le set pour les effets de lumière, ce qui augmentent encore la puissance.
C'est la raison pour laquelle j'avais abandonné l'idée de prendre des Elinchrom, maintenant avec cette nouvelle gamme, ça serait différent.

LyonDag

Citation de: Gilala le Février 28, 2014, 16:39:39je pense pas que des cheveux atteignent 200km/h?

Juste pour le "fun fact" : j'ai cru comprendre que le bout des cheveux en mouvement atteignaient parfois une vitesse proche de celle du son (soit 900/1000km/h). Un peu comme le bout d'un fouet claque car il franchit la vitesse du son (bang supersonique). Mais à ce niveau là, c'est du marketing.
J'ai 2 torches 1000 J en essai chez moi, je vous en dirai bientôt un peu plus :)

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Février 28, 2014, 19:47:07
Euh...tu vas être déçu.

Plus proche du 1/600è s que du 1/800è s.
donc d'après ce que tu me dis il faut diviser par 5 les valeurs données par le constructeur pour avoir le rendu réel...
donc ce nouvel elinchrom plafonnerait à 1/1000e

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Mars 02, 2014, 16:24:38
donc d'après ce que tu me dis il faut diviser par 5 les valeurs données par le constructeur pour avoir le rendu réel...
donc ce nouvel elinchrom plafonnerait à 1/1000e

Pour savoir réellement ce qu'il en est, il faut ou bien mesurer la vitesse des éclairs, ou bien faire des photos comme je l'ai fait avec le quadra et examiner les résultats obtenus. A moins que ce soit disponible quelque part sur le site du constructeur. Ce qui change avec les nouveaux Elinchrom, c'est que la durée d'éclair la plus brève s'obtient à faible puissance et non pas à pleine puissance : selon les besoins, cela peut être un avantage comme cela peut être un inconvénient. En extérieur, si l'on a besoin d'une lumière pour contrer le soleil, la lumière utilisée aura une brièveté d'éclair longue.

Les essais de Philippe Echaroux avec les poudres ont été faits en studio en ambiance sombre avec possibilité de monter au besoin en sensibilité ISO : malgré qu'il ait utilisé un MF (et peut-être utilisé une vitesse d'obturation proche de 1/1600è s laquelle vitesse a peut-être figé l'action et non pas la brièveté de l'éclair...), les poudres sont loin d'être complètement figées ; le modèle qui reste plus ou moins immobile est figé mais pas les poudres projetées par l'assistant. Attendons les tests par Thomas avec images en haute résolution et avec exifs

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Mars 02, 2014, 17:52:26
ou bien faire des photos comme je l'ai fait avec le quadra et examiner les résultats obtenus.
tu peux montrer? par contre la vitesse max est sur la prise B donc pas besoin d'être à 400 ws

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Mars 02, 2014, 18:25:23
Citation de: Laure-Anh le Mars 02, 2014, 17:52:26
Pour savoir réellement ce qu'il en est, il faut ou bien mesurer la vitesse des éclairs, ou bien faire des photos comme je l'ai fait avec le quadra et examiner les résultats obtenus.

tu peux montrer? par contre la vitesse max est sur la prise B donc pas besoin d'être à 400 ws

Je ne me souviens plus exactement pour la durée d'éclair à pleine puissance sur la sortie B, il me semble que j'avais également trouvé lors de mes essais une durée d'éclair du même ordre : c'est-à-dire entre 1/600è s et 1/800è s. Je reconfirme dès que j'ai un quadra sous la main.

Pour ce qui est de la durée d'éclair à pleine puissance sur la sortie A du quadra, j'avais fait trois photos avec mon bridge Fujifilm S100FS sur trépied en cadrant la même scène en mode M à 1/500è s, à 1/600è s puis à 1/800è s avec le flash à pleine puissance, à 100 ISO et à ouverture constante. En observant les résultats obtenus, j'avais constaté que les photos prises à 1/500è s et à 1/600è s avaient exactement la même expo tandis que la photo prise à 1/800è s était légèrement plus sombre que les deux premières : ce qui veut dire que la durée de l'éclair du quadra à 400J est entre 1/600è s et 1/800è s.

Bien à toi.

Eric 02

Citation de: LyonDag le Mars 01, 2014, 09:24:55
Juste pour le "fun fact" : j'ai cru comprendre que le bout des cheveux en mouvement atteignaient parfois une vitesse proche de celle du son (soit 900/1000km/h). Un peu comme le bout d'un fouet claque car il franchit la vitesse du son (bang supersonique). Mais à ce niveau là, c'est du marketing.
J'ai 2 torches 1000 J en essai chez moi, je vous en dirai bientôt un peu plus :)
[/uote]
As-tu eu le temps de faire quelques essais et peux-tu partager tes impressions (qualité, performances, praticité)
Eric 02

SpandeX

Citation de: Eric 02 le Mars 31, 2014, 09:11:53
[/uote]
As-tu eu le temps de faire quelques essais et peux-tu partager tes impressions (qualité, performances, praticité)
Eric 02

UP
Expert en... je cherche encore

Eric 02

Y a t il d'autres utilisateurs de cette nouvelle gamme de produits 500 et 1000 qui pourraient partager leur expérience et essais.

mon dernier message était mal rédigé, désolé

LyonDag

Bonjour,
Je n'ai pas oublié ! Je suis justement en train d'écrire un article le plus complet possible sur ces premières expérience sur le terrain avec ces torches, que j'ai maintenant depuis 1 mois !
Pour attendre, une image fun que ceux qui ont participé à la présentation officielle à Lyon ont pu déjà apercevoir (image brut faite avec le mode strobo) :

Eric 02

A la vue de cette image, cela promet d'être intéressant.

J'attends avant impatience ton article (ceux que j'ai déjà lu son très complets et clairs).

Et je pense, ne pas être le leur dans ce cas.

elscode

CitationY a t il d'autres utilisateurs de cette nouvelle gamme de produits 500 et 1000 qui pourraient partager leur expérience et essais.

J'ai 2 ELC 1000J depuis 2 semaines.

Ca marche  ;D

Je peux répondre à quelques question précises si il y en a.
Mais je ne ferai pas un article . . . LyonDag fera ça mieux que moi  ;D

Puis franchement pas grand chose à en dire . . . j'en ai un usage basique.
Tous les nouveaux "gadget" ne me sont d'aucune utilité.

Le facteur décisif pour cet achat a été leur capacité à descendre bas en puissance (7J-1000J)

Kamis

Citation de: Eric 02 le Avril 02, 2014, 13:48:18

Y a t il d'autres utilisateurs de cette nouvelle gamme de produits 500 et 1000 qui pourraient partager leur expérience et essais.

mon dernier message était mal rédigé, désolé

En attendant l'article de Thomas : http://www.frankdoorhof.com/site/2014/02/the-new-elinchrom-elc-the-game-changing-strobes/

LyonDag

Alors, en attendant le test complet qui va sortir bientôt (il est en phase de relecture/mise en page), je vous livre une petite photo en action (fouetté en danse), réalisé avec la ELC 1000, à la puissance correspondant à la vitesse d'éclair la plus rapide (soit 80 joules) :
Et le petit crop 100% qui va avec

LyonDag

Et voilà le test est en ligne :

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-produit/les-comptacts-elinchrom-elc-pro-hd

N'hésitez pas à enrichir le topic de vos impressions et retours ;)

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Avril 08, 2014, 14:05:46

N'hésitez pas à enrichir le topic de vos impressions et retours ;)

"A 8 joules, nous éclairons un personnage en pied de façon homogène à ISO 100, f/8, avec une boite à lumière 90x110 cm située à 2,50 m de hauteur et 2 m du personnage."

Je pense que tu voulais dire 80J

LyonDag

Vitor J

... c'est clair que ce nouveau venu, n'a pas vraiment de nouvelles fonctionnalités qui n'existent pas déjà dans le marché ... par contre, le tout intégré dans un flash compact c'est très innovant!

bàv

Kamis

Hello Thomas !

Présentation claire et sans fioriture... ni excès !!
Questions :
* Il y a t'il moyen de mettre à jour le soft du compact pour le faire évoluer dans l'avenir (prise USB, depuis le soft PC... ou autres).
* Tu parles de la cloche Claire pour uniformiser la lumière (cela me semble bizarre... plutôt la satiné ??) la cloche claire étant plutôt une protection ( UV, Mécanique en cas d'éclat...).

Kamis

LyonDag

Citation de: Kamis le Avril 10, 2014, 09:43:07
* Il y a t'il moyen de mettre à jour le soft du compact pour le faire évoluer dans l'avenir (prise USB, depuis le soft PC... ou autres).
* Tu parles de la cloche Claire pour uniformiser la lumière (cela me semble bizarre... plutôt la satiné ??) la cloche claire étant plutôt une protection ( UV, Mécanique en cas d'éclat...).

La mise à jour soft est probablement possible...Je ne saurais pas dire comment cependant !
Pour moi, la cloche (même translucide) agit comme une premier "diffuseur" faisant avancer la source de lumière dans la boite à lumière par exemple. D'où une meilleure diffusion. Mais c'est avant-tout basé sur une impression et pas une mesure scientifique :)

elscode

Première utilisation des ELC.

Premiers retours :

- la tige porte déflecteur ne s'insert pas, la cloche en pyrex vient au contact de la petite "pastille" de la tige. Pas très grave mais un peux "couillon" quand même :-/ Si on n'y fait pas gaffe, c'est un coup à casser la cloche.

- Pas mal de raté de déclenchement avec les modules radio skyport. Je dirais environ 1 raté sur 10 ! Avec 2 flash, c'est juste insupportable, ça fait monter le taux d'échec ! Comme je fais aussi du plan film 4x5, les ratés coûtent cher . . .

J'ai aussi un soucis d'ombres doubles (même triples) avec le maxispot (mais c'est une autre histoire, pas forcement propre au ELC . . .)

[/img]

Xylopicron

Il y a un truc qui m'échappe c'est la fixation pour un parapluie supplémentaire que je ne vois pas vraiment comme indiqué sur le manuel.
Le diamètre du tube central pour le montage des parapluies me laisse perplexe en plus 7 mm c'est petit, et la plupart des parapluies sont à 8 mm.
Je n'en n'ai pas  à 7 mm donc il me faut un Elinchrom je suppose ?

Jean-Claude

Attention, le principe de régulation des Quadra fonctionne par contrôle de voltage et non par un découpage comme sur un cobra.

Le contrôle par voltage rallonge la durée de l'éclair quand on diminue sa puissance

Le découpage raccourcit la durée de l'éclair quand on diminue sa puissance.

Le Quadra AS à sa durée d'éclair minimale à pleine puissance maximale sur la sortie rapide B qui fait environ 130 Joule soit 1/5700s pour une torche rapide type À (action) et 1/3000s Pour une torche S (standard), en diminuant la puissance la durée se rallonge un peu.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 04:17:47
Il y a un truc qui m'échappe c'est la fixation pour un parapluie supplémentaire que je ne vois pas vraiment comme indiqué sur le manuel.
Le diamètre du tube central pour le montage des parapluies me laisse perplexe en plus 7 mm c'est petit, et la plupart des parapluies sont à 8 mm.
Je n'en n'ai pas  à 7 mm donc il me faut un Elinchrom je suppose ?

Mes D-Lite 4 RX sont faits comme les ELC Pro en ce qui concerne la double monture de parapluie.

À côté du tube se trouve le trou pour le parapluie 7 MM. d'origine Elinchrom ainsi que les différents déflecteurs pour boîtes et bols beauté

Sous la poignée de blocage de la rotule se trouve un clamp universel permettant le montage de parapluies avec tige de tout diamètre (aussi des 8mm)

Xylopicron

Justement ça ne passe pas dans ce clamp ; je suis en train de forcer et de l'érafler donc je n'insiste pas.

Xylopicron

Bon j'ai trouvé l'astuce il faut incliner le flash vers l'avant pour que ça passe car c'est un peu dur au début  ;)

Xylopicron

Jean Claude tu as des parapluie Elinchrom blanc ou argenté ?
La fixation supplémentaire ne me convainc pas en tout cas.
Je compte me prendre les 2 mais de 85 cm vu le rendement faible obtenu avec mon Lastolite 100 cm argenté avec ce 500.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 16:15:20
Jean Claude tu as des parapluie Elinchrom blanc ou argenté ?
La fixation supplémentaire ne me convainc pas en tout cas.
Je compte me prendre les 2 mais de 85 cm vu le rendement faible obtenu avec mon Lastolite 100 cm argenté avec ce 500.

euh non les parapluie sont des nô name que j'ai depuis plus de 30ans + un Lastolite 8 en 1 qui doit avoir 3 ans

Xylopicron

Ok. Mon Lastolite est 3 en un 100 cm mais c'est un peu trop grand pour ma hauteur de plafond.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 22:30:36
Ok. Mon Lastolite est 3 en un 100 cm mais c'est un peu trop grand pour ma hauteur de plafond.

Faut faire s'allonger les modèles par terre ou les assoir  :D

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 22:30:36

Pourquoi?

Moi j'i 2m40 de haut et avec un parapluie de 1m05 j'eclaire parfaitement en pied quelqu'un et ce avec 1m50 entre le parapluie et la personne.

Xylopicron

Déjà je n'ai pas assez de recul ou c'est vraiment limite pour du en pied ; le parapluie doit être plus haut que la tête du modèle ?

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Juillet 15, 2014, 14:43:00
Déjà je n'ai pas assez de recul ou c'est vraiment limite pour du en pied ; le parapluie doit être plus haut que la tête du modèle ?
[/quote

Je t'invite a lire CI n°361... et tu verras que tu as largement la place en fait