Au tour d'Elinchrom d'innover: ELC ProHD

Démarré par Lyr, Février 24, 2014, 11:18:52

« précédent - suivant »

Vitor J

... c'est clair que ce nouveau venu, n'a pas vraiment de nouvelles fonctionnalités qui n'existent pas déjà dans le marché ... par contre, le tout intégré dans un flash compact c'est très innovant!

bàv

Kamis

Hello Thomas !

Présentation claire et sans fioriture... ni excès !!
Questions :
* Il y a t'il moyen de mettre à jour le soft du compact pour le faire évoluer dans l'avenir (prise USB, depuis le soft PC... ou autres).
* Tu parles de la cloche Claire pour uniformiser la lumière (cela me semble bizarre... plutôt la satiné ??) la cloche claire étant plutôt une protection ( UV, Mécanique en cas d'éclat...).

Kamis

LyonDag

Citation de: Kamis le Avril 10, 2014, 09:43:07
* Il y a t'il moyen de mettre à jour le soft du compact pour le faire évoluer dans l'avenir (prise USB, depuis le soft PC... ou autres).
* Tu parles de la cloche Claire pour uniformiser la lumière (cela me semble bizarre... plutôt la satiné ??) la cloche claire étant plutôt une protection ( UV, Mécanique en cas d'éclat...).

La mise à jour soft est probablement possible...Je ne saurais pas dire comment cependant !
Pour moi, la cloche (même translucide) agit comme une premier "diffuseur" faisant avancer la source de lumière dans la boite à lumière par exemple. D'où une meilleure diffusion. Mais c'est avant-tout basé sur une impression et pas une mesure scientifique :)

elscode

Première utilisation des ELC.

Premiers retours :

- la tige porte déflecteur ne s'insert pas, la cloche en pyrex vient au contact de la petite "pastille" de la tige. Pas très grave mais un peux "couillon" quand même :-/ Si on n'y fait pas gaffe, c'est un coup à casser la cloche.

- Pas mal de raté de déclenchement avec les modules radio skyport. Je dirais environ 1 raté sur 10 ! Avec 2 flash, c'est juste insupportable, ça fait monter le taux d'échec ! Comme je fais aussi du plan film 4x5, les ratés coûtent cher . . .

J'ai aussi un soucis d'ombres doubles (même triples) avec le maxispot (mais c'est une autre histoire, pas forcement propre au ELC . . .)

[/img]

Xylopicron

Il y a un truc qui m'échappe c'est la fixation pour un parapluie supplémentaire que je ne vois pas vraiment comme indiqué sur le manuel.
Le diamètre du tube central pour le montage des parapluies me laisse perplexe en plus 7 mm c'est petit, et la plupart des parapluies sont à 8 mm.
Je n'en n'ai pas  à 7 mm donc il me faut un Elinchrom je suppose ?

Jean-Claude

Attention, le principe de régulation des Quadra fonctionne par contrôle de voltage et non par un découpage comme sur un cobra.

Le contrôle par voltage rallonge la durée de l'éclair quand on diminue sa puissance

Le découpage raccourcit la durée de l'éclair quand on diminue sa puissance.

Le Quadra AS à sa durée d'éclair minimale à pleine puissance maximale sur la sortie rapide B qui fait environ 130 Joule soit 1/5700s pour une torche rapide type À (action) et 1/3000s Pour une torche S (standard), en diminuant la puissance la durée se rallonge un peu.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 04:17:47
Il y a un truc qui m'échappe c'est la fixation pour un parapluie supplémentaire que je ne vois pas vraiment comme indiqué sur le manuel.
Le diamètre du tube central pour le montage des parapluies me laisse perplexe en plus 7 mm c'est petit, et la plupart des parapluies sont à 8 mm.
Je n'en n'ai pas  à 7 mm donc il me faut un Elinchrom je suppose ?

Mes D-Lite 4 RX sont faits comme les ELC Pro en ce qui concerne la double monture de parapluie.

À côté du tube se trouve le trou pour le parapluie 7 MM. d'origine Elinchrom ainsi que les différents déflecteurs pour boîtes et bols beauté

Sous la poignée de blocage de la rotule se trouve un clamp universel permettant le montage de parapluies avec tige de tout diamètre (aussi des 8mm)

Xylopicron

Justement ça ne passe pas dans ce clamp ; je suis en train de forcer et de l'érafler donc je n'insiste pas.

Xylopicron

Bon j'ai trouvé l'astuce il faut incliner le flash vers l'avant pour que ça passe car c'est un peu dur au début  ;)

Xylopicron

Jean Claude tu as des parapluie Elinchrom blanc ou argenté ?
La fixation supplémentaire ne me convainc pas en tout cas.
Je compte me prendre les 2 mais de 85 cm vu le rendement faible obtenu avec mon Lastolite 100 cm argenté avec ce 500.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 16:15:20
Jean Claude tu as des parapluie Elinchrom blanc ou argenté ?
La fixation supplémentaire ne me convainc pas en tout cas.
Je compte me prendre les 2 mais de 85 cm vu le rendement faible obtenu avec mon Lastolite 100 cm argenté avec ce 500.

euh non les parapluie sont des nô name que j'ai depuis plus de 30ans + un Lastolite 8 en 1 qui doit avoir 3 ans

Xylopicron

Ok. Mon Lastolite est 3 en un 100 cm mais c'est un peu trop grand pour ma hauteur de plafond.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 22:30:36
Ok. Mon Lastolite est 3 en un 100 cm mais c'est un peu trop grand pour ma hauteur de plafond.

Faut faire s'allonger les modèles par terre ou les assoir  :D

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 22:30:36

Pourquoi?

Moi j'i 2m40 de haut et avec un parapluie de 1m05 j'eclaire parfaitement en pied quelqu'un et ce avec 1m50 entre le parapluie et la personne.

Xylopicron

Déjà je n'ai pas assez de recul ou c'est vraiment limite pour du en pied ; le parapluie doit être plus haut que la tête du modèle ?

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Juillet 15, 2014, 14:43:00
Déjà je n'ai pas assez de recul ou c'est vraiment limite pour du en pied ; le parapluie doit être plus haut que la tête du modèle ?
[/quote

Je t'invite a lire CI n°361... et tu verras que tu as largement la place en fait