Réglage bruit Lightroom5 pour résultat "équivalent" aux JPEG d'un NIKON D7100

Démarré par philippe92, Février 24, 2014, 11:44:00

« précédent - suivant »

philippe92

Bonjour,
Quels pourraient être les réglages de bruit dans Lightroom 5, qui permettraient -grosso modo- d'obtenir des résultats équivalents aux JPEG d'un NIKON D7100 en développant les RAW du boitier, sur lequel on aura activé la réduction de bruit d'une part sur normal et d'autre part sur élevé ?
Autrement dit:
- boitier configuré en JPEG + réduction bruit boitier normal / élevé => jpeg avec rendu R1/R2 du bruit.
- boitier configuré en RAW + traitement bruit T1/T2 dans Lightroom => jpeg avec rendu R1/R2 du bruit.

Bien sûr, chaque image est différente et les meilleures pourraient nécessiter un traitement particulier, mais je pose la question pour un réglage de base correspondant à une majorité de photos. LR propose bien un jeu de paramètres par défaut.
Question corollaire: à l'usage, est-il intéressant d'avoir des presets de réglage de bruit dans Lightroom en fonction des ISO ?
Merci par avance.
Philippe.

fiatlux

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 11:44:00
Question corollaire: à l'usage, est-il intéressant d'avoir des presets de réglage de bruit dans Lightroom en fonction des ISO ?

Je pense que le traitement de base dans Lightroom dépend de l'APN mais aussi des ISO.

THG

Citation de: fiatlux le Février 24, 2014, 11:50:18
Je pense que le traitement de base dans Lightroom dépend de l'APN mais aussi des ISO.

Exact.

Il ne s'agit pas d'une réduction de bruit générique, mais bien d'un profilage de chaque modèle de boîtier, et en fonction de la sensibilité ISO.

philippe92

J'ai fait quelques séries de photos, avec un même sujet pris avec plusieurs ISO (800-1600-3200-6400), et j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
0/50/0 et 25/50/50 respectivement pour luminance/détails/contraste et couleur/détail/lissage.
J'ai raté un paramètre de configuration de réduction de bruit intelligente dans Lightroom ???

Idem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage.

Philippe.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:17:59
j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
0/50/0 et 25/50/50 respectivement pour luminance/détails/contraste et couleur/détail/lissage.
C'est comme ça que ça marche, oui : c'est l'algo lui-même qui s'adapte et pas le curseur en gros (de ce que j'en comprenne).

CitationIdem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage.
Celle là par contre n'est pas adaptative.
S'il reste du bruit après l'étape précédente, on peut effectivement diminuer le détail voire rajouter du masquage, mais en pratique ce n'est pas forcément nécessaire.

philippe92

Algo qui s'adapte ? S'il y a 0 sur luminance, l'algo agit quand même ???

En tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Philippe.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:40:24
Algo qui s'adapte ? S'il y a 0 sur luminance, l'algo agit quand même ???
Oui.

CitationEn tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Ne pas oublier de juger ça à 100% dans le module développement dans LR!
Les aperçus du module bibliothèque ne sont pas vraiment exacts côté bruit (surtout ceux standard, ceux 1:1 sont quand même assez proches).

fiatlux

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:40:24
En tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Philippe.

C'est une question de goût, aussi. Perso, je n'aime pas trop filtrer le bruit de luminance et préfère un peu de "grain" qu'une image parfaitement lisse. Il n'y a guère que le curseur de filtrage du bruit de chrominance que je pousse parfois.

Le traitement par défaut de Lightroom me convient finalement assez bien.

JamesBond

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:17:59
J'ai fait quelques séries de photos, avec un même sujet pris avec plusieurs ISO (800-1600-3200-6400), et j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
[…]
Idem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage. […]

Tout à fait normal : ce sont les réglages par défaut de débruitage et d'accentuation de LR, appliqués à tous les Raw.

LR ne reconnaît pas de lui-même la sensibilité de capture d'un Raw ; de même, il ne reconnaît pas le réglage boîtier et ce, quelle que soit la marque de celui-ci.

Toutefois, on peut programmer une réduction de bruit qui, dès l'import, serait reliée à telle ou telle sensibilité.
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais cela en vaut-il vraiment la chandelle ?

Le débruitage ne peut être une opération généralisée : elle dépendra de l'image et de son contenu.
Aussi, je pense que, dans votre cas, établir deux presets qui serviront de base (mais qui devront être affinés ensuite selon le contenu réel de l'image) serait une démarche plus simple et plus efficace.
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond link=topic=205065.msg4516783#msg4516783 date=1393245339
LR
u]ne reconnaît pas[/u] de lui-même la sensibilité de capture d'un Raw ; de même, il ne reconnaît pas le réglage boîtier et ce, quelle que soit la marque de celui-ci.

Ah oui ?

Je transmettrai à Eric Chan, Chief Scientist Camera Raw, ça lui donnera le sourire quand il attaquera son lundi...  ::)

JamesBond

fiatlux

Citation de: THG le Février 24, 2014, 15:08:23
Je transmettrai à Eric Chan, Chief Scientist Camera Raw, ça lui donnera le sourire quand il attaquera son lundi...  ::)

Ça n'est pas joli de rapporter  ;)

THG

Citation de: JamesBond le Février 24, 2014, 15:16:36
Vous n'avez pas lu une partie de ma phrase, semble-t-il.

Si si

Par contre c'est vous qui n'avez tenu compte de certaines interventions avant la votre, dont la mienne et celle de Nikojorj.

JamesBond

Citation de: THG le Février 24, 2014, 15:21:50
Si si
Par contre c'est vous qui n'avez tenu compte de certaines interventions avant la votre, dont la mienne et celle de Nikojorj.

Devrais-je alors comprendre que le "0" de luminance qui apparaît quelle que soit la sensibilité du Raw concerné est un "zéro relatif" ?

Pourtant, si je ne touche généralement pas à ce réglage pour des images à 100 isos, pour d'autres à 3200 isos, je pousse ce curseur vers 30, sinon, c'est vraiment pas beau.

PS : je parle pour la version que j'utilise, c'est-à-dire LR4.4, of course.

THG

C'est effectivement un zéro relatif, comme d'autres curseurs de Lr.

Les boîtiers sont "profilés" par l'équipe de Camera Raw, avec une correction de bruit de base adaptée à chaque modèle et à chaque plage de sensibilité.

philippe92

Toujours est-il que le réglage par défaut de LR 5.3 sur le bruit pour les RAW du D7100 donne un jpeg beaucoup plus bruité que le jpeg qui sort du boitier.
D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

JamesBond

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 16:58:33
[...] D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

Là, je crois qu'il vous faut expérimenter, puis retenir ce qui vous convient le mieux.

Pour vous donner une petite idée, voici une image prise à 3200 isos sur un 7D.
Sur laquelle j'ai appliqué une réduction de luminance de 30 (je ne touche pas aux autres curseurs plus destinés à des très hautes sensibilités) et couleur 25 (réglage par défaut). Du côté accentuation 25/1.0/30/15.

THG

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 16:58:33
Toujours est-il que le réglage par défaut de LR 5.3 sur le bruit pour les RAW du D7100 donne un jpeg beaucoup plus bruité que le jpeg qui sort du boitier.
D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

à quelle valeur de zoom vois-tu une différence ?

ce qui compte, c'est sur ce qu'on voit dans le document de sortie (web ou papier), à une distance normale de vision par rapport à la taille.

après, que le boîtier donne un résultat moins bruité dépend du réglage interne, également de la qualité de l'exposition, donc affirmer qu'il y a plus de bruit dans X que dans Y est un faux problème. de plus, les réglages des fabricants d'appareils sont souvent très agressifs, au détriment des micro-détails.

dede38120

Citation de: THG le Février 24, 2014, 16:36:38
C'est effectivement un zéro relatif, comme d'autres curseurs de Lr.

Les boîtiers sont "profilés" par l'équipe de Camera Raw, avec une correction de bruit de base adaptée à chaque modèle et à chaque plage de sensibilité.

Alors la je ne comprends pas (plus). 
Ca voudrait dire qu'à un boitier donné Lr augmente automatiquement la réduction de bruit en fonction de la sensibilité iso de la prise de vue ?

THG

Citation de: dede38120 le Février 24, 2014, 21:08:22
Alors la je ne comprends pas (plus). 
Ca voudrait dire qu'à un boitier donné Lr augmente automatiquement la réduction de bruit en fonction de la sensibilité iso de la prise de vue ?

Yep, et qu'est-ce que ça a d'extraordinaire ? C'est comme ça depuis Lr3.

Lr ne va pas appliquer la même réduction de bruit entre un fichier à 400 ISO et un autre pris par le même appareil à 6400 ISO.

Je suis très étonné que certains en doutent encore, je croyais que c'était passé dans les moeurs depuis longtemps.

dede38120

Ce n'est pas que j'en doute, C'EST CE QUE JE CONSTATE.

D'ailleurs j'ai réalisé 3 présets pour mes imports à cause de celà :  un pour iso<800, un pour iso >800, un pour iso >3200.

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminence ça ne servirait alors à rien !

dede38120

Citation de: dede38120 le Février 24, 2014, 22:18:19

D'ailleurs j'ai réalisé 3 présets pour mes imports à cause de celà :  un pour iso<800, un pour iso >800, un pour iso >3200.

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminance ça ne servirait alors à rien !

jipT

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminence ça ne servirait alors à rien !
Ah et pourquoi, c'est simplement que tu n'as pas la même perception du bruit que les ingé de Adobe qui ont surement appliqué de base un traitement "minimal" pour laisser les photographes décider de ce qu'ils font (une image très détaillée et une autre avec de grand aplats ne se débruite pas pareille)
jip

THG

Le mécanisme de réduction de bruit de Lightroom, depuis la version 3, est très complexe et est associé aux techniques d'accentuation lors du dématriçage, qui donnent plus de mordant aux images à partir du Processus 2010.

Au départ, les appareils sont profilés, modèle par modèle, en tenant compte des sensibilités ISO. Ensuite, le bruit va être corrigé, en priorité le bruit chromatique, et c'est au niveau du bruit de luminance que tout va se jouer, notamment avec les algorithmes d'accentuation lors du dématriçage, pour obtenir un certain piqué, quitte à laisser du bruit de luminance, qui se traduit par du grain qui va contribuer à texturer les images et à leur donner ce rendu caractéristique proche de l'argentique.

Alors oui, et c'est là que je comprends votre doute, on peut considérer la valeur par défaut du curseur Luminance - c'est à dire 0 - comme "off". Mais dans la réalité, sous le capot, c'est beaucoup plus complexe que cela, comme je viens de l'expliquer, car c'est lié, en vrac, au processus de développement, à l'accentuation de capture et au profilage des boîtiers.

Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que la correction de bruit par défaut dans Lightroom n'est pas générique.

THG

Citation de: jipT le Février 24, 2014, 22:31:03
Ah et pourquoi, c'est simplement que tu n'as pas la même perception du bruit que les ingé de Adobe qui ont surement appliqué de base un traitement "minimal" pour laisser les photographes décider de ce qu'ils font (une image très détaillée et une autre avec de grand aplats ne se débruite pas pareille)
jip

Très juste.

Quoi qu'il en soit, les ingés d'Adobe conseillent de ne pas aller au-delà de 25 en correction de bruit de luminance, pour garder un bon ratio correction/préservation des détails et piqué général.

Les curseurs Contraste et Détail, pour la partie luminance, ne s'utilisent qu'avec des images très bruitées, en général au-delà de 6400 ISO.