Réglage bruit Lightroom5 pour résultat "équivalent" aux JPEG d'un NIKON D7100

Démarré par philippe92, Février 24, 2014, 11:44:00

« précédent - suivant »

philippe92

Bonjour,
Quels pourraient être les réglages de bruit dans Lightroom 5, qui permettraient -grosso modo- d'obtenir des résultats équivalents aux JPEG d'un NIKON D7100 en développant les RAW du boitier, sur lequel on aura activé la réduction de bruit d'une part sur normal et d'autre part sur élevé ?
Autrement dit:
- boitier configuré en JPEG + réduction bruit boitier normal / élevé => jpeg avec rendu R1/R2 du bruit.
- boitier configuré en RAW + traitement bruit T1/T2 dans Lightroom => jpeg avec rendu R1/R2 du bruit.

Bien sûr, chaque image est différente et les meilleures pourraient nécessiter un traitement particulier, mais je pose la question pour un réglage de base correspondant à une majorité de photos. LR propose bien un jeu de paramètres par défaut.
Question corollaire: à l'usage, est-il intéressant d'avoir des presets de réglage de bruit dans Lightroom en fonction des ISO ?
Merci par avance.
Philippe.

fiatlux

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 11:44:00
Question corollaire: à l'usage, est-il intéressant d'avoir des presets de réglage de bruit dans Lightroom en fonction des ISO ?

Je pense que le traitement de base dans Lightroom dépend de l'APN mais aussi des ISO.

THG

Citation de: fiatlux le Février 24, 2014, 11:50:18
Je pense que le traitement de base dans Lightroom dépend de l'APN mais aussi des ISO.

Exact.

Il ne s'agit pas d'une réduction de bruit générique, mais bien d'un profilage de chaque modèle de boîtier, et en fonction de la sensibilité ISO.

philippe92

J'ai fait quelques séries de photos, avec un même sujet pris avec plusieurs ISO (800-1600-3200-6400), et j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
0/50/0 et 25/50/50 respectivement pour luminance/détails/contraste et couleur/détail/lissage.
J'ai raté un paramètre de configuration de réduction de bruit intelligente dans Lightroom ???

Idem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage.

Philippe.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:17:59
j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
0/50/0 et 25/50/50 respectivement pour luminance/détails/contraste et couleur/détail/lissage.
C'est comme ça que ça marche, oui : c'est l'algo lui-même qui s'adapte et pas le curseur en gros (de ce que j'en comprenne).

CitationIdem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage.
Celle là par contre n'est pas adaptative.
S'il reste du bruit après l'étape précédente, on peut effectivement diminuer le détail voire rajouter du masquage, mais en pratique ce n'est pas forcément nécessaire.

philippe92

Algo qui s'adapte ? S'il y a 0 sur luminance, l'algo agit quand même ???

En tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Philippe.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:40:24
Algo qui s'adapte ? S'il y a 0 sur luminance, l'algo agit quand même ???
Oui.

CitationEn tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Ne pas oublier de juger ça à 100% dans le module développement dans LR!
Les aperçus du module bibliothèque ne sont pas vraiment exacts côté bruit (surtout ceux standard, ceux 1:1 sont quand même assez proches).

fiatlux

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:40:24
En tout cas, le résultat niveau bruit semble franchement moins bon dans les RAW développés dans LR 5 avec les réglages par défaut, par rapport aux JPEG sortis du boitier.
Philippe.

C'est une question de goût, aussi. Perso, je n'aime pas trop filtrer le bruit de luminance et préfère un peu de "grain" qu'une image parfaitement lisse. Il n'y a guère que le curseur de filtrage du bruit de chrominance que je pousse parfois.

Le traitement par défaut de Lightroom me convient finalement assez bien.

JamesBond

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 12:17:59
J'ai fait quelques séries de photos, avec un même sujet pris avec plusieurs ISO (800-1600-3200-6400), et j'ai toujours les mêmes valeurs de paramètres dans LIGHTROOM 5 pour la réduction du bruit:
[…]
Idem pour la netteté d'ailleurs: 25 / 1.0 / 25 / 0 respectivement pour gain / rayon / détail / masquage. […]

Tout à fait normal : ce sont les réglages par défaut de débruitage et d'accentuation de LR, appliqués à tous les Raw.

LR ne reconnaît pas de lui-même la sensibilité de capture d'un Raw ; de même, il ne reconnaît pas le réglage boîtier et ce, quelle que soit la marque de celui-ci.

Toutefois, on peut programmer une réduction de bruit qui, dès l'import, serait reliée à telle ou telle sensibilité.
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais cela en vaut-il vraiment la chandelle ?

Le débruitage ne peut être une opération généralisée : elle dépendra de l'image et de son contenu.
Aussi, je pense que, dans votre cas, établir deux presets qui serviront de base (mais qui devront être affinés ensuite selon le contenu réel de l'image) serait une démarche plus simple et plus efficace.
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond link=topic=205065.msg4516783#msg4516783 date=1393245339
LR
u]ne reconnaît pas[/u] de lui-même la sensibilité de capture d'un Raw ; de même, il ne reconnaît pas le réglage boîtier et ce, quelle que soit la marque de celui-ci.

Ah oui ?

Je transmettrai à Eric Chan, Chief Scientist Camera Raw, ça lui donnera le sourire quand il attaquera son lundi...  ::)

JamesBond

fiatlux

Citation de: THG le Février 24, 2014, 15:08:23
Je transmettrai à Eric Chan, Chief Scientist Camera Raw, ça lui donnera le sourire quand il attaquera son lundi...  ::)

Ça n'est pas joli de rapporter  ;)

THG

Citation de: JamesBond le Février 24, 2014, 15:16:36
Vous n'avez pas lu une partie de ma phrase, semble-t-il.

Si si

Par contre c'est vous qui n'avez tenu compte de certaines interventions avant la votre, dont la mienne et celle de Nikojorj.

JamesBond

Citation de: THG le Février 24, 2014, 15:21:50
Si si
Par contre c'est vous qui n'avez tenu compte de certaines interventions avant la votre, dont la mienne et celle de Nikojorj.

Devrais-je alors comprendre que le "0" de luminance qui apparaît quelle que soit la sensibilité du Raw concerné est un "zéro relatif" ?

Pourtant, si je ne touche généralement pas à ce réglage pour des images à 100 isos, pour d'autres à 3200 isos, je pousse ce curseur vers 30, sinon, c'est vraiment pas beau.

PS : je parle pour la version que j'utilise, c'est-à-dire LR4.4, of course.

THG

C'est effectivement un zéro relatif, comme d'autres curseurs de Lr.

Les boîtiers sont "profilés" par l'équipe de Camera Raw, avec une correction de bruit de base adaptée à chaque modèle et à chaque plage de sensibilité.

philippe92

Toujours est-il que le réglage par défaut de LR 5.3 sur le bruit pour les RAW du D7100 donne un jpeg beaucoup plus bruité que le jpeg qui sort du boitier.
D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

JamesBond

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 16:58:33
[...] D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

Là, je crois qu'il vous faut expérimenter, puis retenir ce qui vous convient le mieux.

Pour vous donner une petite idée, voici une image prise à 3200 isos sur un 7D.
Sur laquelle j'ai appliqué une réduction de luminance de 30 (je ne touche pas aux autres curseurs plus destinés à des très hautes sensibilités) et couleur 25 (réglage par défaut). Du côté accentuation 25/1.0/30/15.

THG

Citation de: philippe92 le Février 24, 2014, 16:58:33
Toujours est-il que le réglage par défaut de LR 5.3 sur le bruit pour les RAW du D7100 donne un jpeg beaucoup plus bruité que le jpeg qui sort du boitier.
D'où ma question: quelles valeurs pour les différents paramètres de réduction du bruit sous LR faudrait-il prendre (par défaut en réglage de base avant éventuelle modification et affinage en fonction du sujet photographié et du rendu cherché) pour avoir un JPEG qui en terme de bruit se rapproche du JPEG boitier (avec réduction de bruit paramétré sur normal ou élevé) ?
Merci par avance.

à quelle valeur de zoom vois-tu une différence ?

ce qui compte, c'est sur ce qu'on voit dans le document de sortie (web ou papier), à une distance normale de vision par rapport à la taille.

après, que le boîtier donne un résultat moins bruité dépend du réglage interne, également de la qualité de l'exposition, donc affirmer qu'il y a plus de bruit dans X que dans Y est un faux problème. de plus, les réglages des fabricants d'appareils sont souvent très agressifs, au détriment des micro-détails.

dede38120

Citation de: THG le Février 24, 2014, 16:36:38
C'est effectivement un zéro relatif, comme d'autres curseurs de Lr.

Les boîtiers sont "profilés" par l'équipe de Camera Raw, avec une correction de bruit de base adaptée à chaque modèle et à chaque plage de sensibilité.

Alors la je ne comprends pas (plus). 
Ca voudrait dire qu'à un boitier donné Lr augmente automatiquement la réduction de bruit en fonction de la sensibilité iso de la prise de vue ?

THG

Citation de: dede38120 le Février 24, 2014, 21:08:22
Alors la je ne comprends pas (plus). 
Ca voudrait dire qu'à un boitier donné Lr augmente automatiquement la réduction de bruit en fonction de la sensibilité iso de la prise de vue ?

Yep, et qu'est-ce que ça a d'extraordinaire ? C'est comme ça depuis Lr3.

Lr ne va pas appliquer la même réduction de bruit entre un fichier à 400 ISO et un autre pris par le même appareil à 6400 ISO.

Je suis très étonné que certains en doutent encore, je croyais que c'était passé dans les moeurs depuis longtemps.

dede38120

Ce n'est pas que j'en doute, C'EST CE QUE JE CONSTATE.

D'ailleurs j'ai réalisé 3 présets pour mes imports à cause de celà :  un pour iso<800, un pour iso >800, un pour iso >3200.

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminence ça ne servirait alors à rien !

dede38120

Citation de: dede38120 le Février 24, 2014, 22:18:19

D'ailleurs j'ai réalisé 3 présets pour mes imports à cause de celà :  un pour iso<800, un pour iso >800, un pour iso >3200.

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminance ça ne servirait alors à rien !

jipT

Si, comme tu dit, le réglage était automatique le curseur de Luminence ça ne servirait alors à rien !
Ah et pourquoi, c'est simplement que tu n'as pas la même perception du bruit que les ingé de Adobe qui ont surement appliqué de base un traitement "minimal" pour laisser les photographes décider de ce qu'ils font (une image très détaillée et une autre avec de grand aplats ne se débruite pas pareille)
jip

THG

Le mécanisme de réduction de bruit de Lightroom, depuis la version 3, est très complexe et est associé aux techniques d'accentuation lors du dématriçage, qui donnent plus de mordant aux images à partir du Processus 2010.

Au départ, les appareils sont profilés, modèle par modèle, en tenant compte des sensibilités ISO. Ensuite, le bruit va être corrigé, en priorité le bruit chromatique, et c'est au niveau du bruit de luminance que tout va se jouer, notamment avec les algorithmes d'accentuation lors du dématriçage, pour obtenir un certain piqué, quitte à laisser du bruit de luminance, qui se traduit par du grain qui va contribuer à texturer les images et à leur donner ce rendu caractéristique proche de l'argentique.

Alors oui, et c'est là que je comprends votre doute, on peut considérer la valeur par défaut du curseur Luminance - c'est à dire 0 - comme "off". Mais dans la réalité, sous le capot, c'est beaucoup plus complexe que cela, comme je viens de l'expliquer, car c'est lié, en vrac, au processus de développement, à l'accentuation de capture et au profilage des boîtiers.

Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que la correction de bruit par défaut dans Lightroom n'est pas générique.

THG

Citation de: jipT le Février 24, 2014, 22:31:03
Ah et pourquoi, c'est simplement que tu n'as pas la même perception du bruit que les ingé de Adobe qui ont surement appliqué de base un traitement "minimal" pour laisser les photographes décider de ce qu'ils font (une image très détaillée et une autre avec de grand aplats ne se débruite pas pareille)
jip

Très juste.

Quoi qu'il en soit, les ingés d'Adobe conseillent de ne pas aller au-delà de 25 en correction de bruit de luminance, pour garder un bon ratio correction/préservation des détails et piqué général.

Les curseurs Contraste et Détail, pour la partie luminance, ne s'utilisent qu'avec des images très bruitées, en général au-delà de 6400 ISO.

JamesBond

Pour que les choses soient bien claires toutefois, lorsque j'écris:

Citation de: JamesBond le Février 24, 2014, 13:35:39
[…] de même, il ne reconnaît pas le réglage boîtier et ce, quelle que soit la marque de celui-ci.

J'entends que le réglage de débruitage sur le boîtier (faible, normal, élevé, désactivé) ne sera pas pris en compte par LR et que celui-ci appliquera, quoi qu'il advienne, sa propre popote, contrairement à DPP (pour ceux qui sont en Canon) qui, lui, peut lire cette donnée dans le Raw propriétaire et appliquer une valeur de débruitage variable en fonction du réglage boîtier à la source.
En est-il de même avec CaptureNX pour les nikonistes qui utilisent ce logiciel maison ?

Je pense que cette précision pourra être utile à Philippe92 si je lis bien ses interrogations.

THG

Citation de: JamesBond le Février 25, 2014, 12:55:02
Pour que les choses soient bien claires toutefois, lorsque j'écris:

J'entends que le réglage de débruitage sur le boîtier (faible, normal, élevé, désactivé) ne sera pas pris en compte par LR et que celui-ci appliquera, quoi qu'il advienne, sa propre popote, contrairement à DPP (pour ceux qui sont en Canon) qui, lui, peut lire cette donnée dans le Raw propriétaire et appliquer une valeur de débruitage variable en fonction du réglage boîtier à la source.
En est-il de même avec CaptureNX pour les nikonistes qui utilisent ce logiciel maison ?

Je pense que cette précision pourra être utile à Philippe92 si je lis bien ses interrogations.

Ok, merci pour la précision.

philippe92

Je sais que LR ne prend pas en compte les réglages boitier type accentuation, réduction bruit, etc. (à la différence de ViewNX, Capture NX, Capture NX-D...).

Lorsque je compare sur écran à grossissement identique un JPEG créé par le boitier (avec réduction de bruit normal) et un RAW avec les paramètres de réduction de bruit par défaut de LR, pour une photo à 1600/3200/6400 ISO, le résultat par rapport au bruit est nettement meilleur sur le JPEG boitier par rapport à ce que sort LR.
Donc le 0 de la luminance, qu'il soit relatif ou absolu, n'est pas "suffisant" pour éliminer suffisamment le bruit, du  moins lorsqu'on prend pour comparaison ce que peut sortir le boitier NIKON. Et je ne vous parle pas d'une comparaison avec un JPEG sorti d'un Fuji, un cran meilleur encore au niveau bruit...
Il y a surement moyen d'avoir un jeu de paramètre par défaut "meilleur" par rapport aux RAW du D7100, sans avoir besoin d'aller chercher des soft tiers pour mieux gérer le bruit genre Topaz, DXO, etc.

[at] dede38120: quel boitier avez-vous ? quels presets avez-vous choisi ?

Merci par avance.
Philippe.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 25, 2014, 16:23:23
Lorsque je compare sur écran à grossissement identique un JPEG créé par le boitier (avec réduction de bruit normal) et un RAW avec les paramètres de réduction de bruit par défaut de LR, pour une photo à 1600/3200/6400 ISO, le résultat par rapport au bruit est nettement meilleur sur le JPEG boitier par rapport à ce que sort LR.
Ce serait intéressant que tu postes un exemple!

J'avoue m'attendre à un fort lissage des fins détails, qui peut aussi se faire sous LR en montant le curseur Luminance (un preset et hop).

philippe92

Ci-joint (j'espère) une capture d'écran d'une photo JPEG 6400 IS0 sortie du boitier.

philippe92

Ci-joint une capture d'écran d'une photo RAW 6400 ISO avec réglages par défaut dans LR 5.3.

THG

Eh bien si tu trouves meilleur le JPEG boîtier, c'est toi qui voit, mais ce que tu ne sembles pas remarquer, c'est le lissage excessif des détails, et le moutonnement typique, alors que Lightroom les conserve, le grain est régulier et resserré, sans moutonnement, ce qui n'affectera aucunement la qualité de l'image finale vue à taille normale, bien au contraire, puisque ce grain donne de la texture.

C'est exactement ce que tout le monde t'explique depuis le début du fil.

philippe92

Je ne vois pas trop ce que je gagne en détail dans le raw, je vois surtout un mouchetis dense beaucoup plus prononcé sur le RAW !

JamesBond

Citation de: philippe92 le Février 25, 2014, 16:23:23
[…]Lorsque je compare sur écran à grossissement identique un JPEG créé par le boitier (avec réduction de bruit normal) et un RAW avec les paramètres de réduction de bruit par défaut de LR, pour une photo à 1600/3200/6400 ISO, le résultat par rapport au bruit est nettement meilleur sur le JPEG boitier par rapport à ce que sort LR.
Donc le 0 de la luminance, qu'il soit relatif ou absolu, n'est pas "suffisant" pour éliminer suffisamment le bruit, du  moins lorsqu'on prend pour comparaison ce que peut sortir le boitier NIKON. Et je ne vous parle pas d'une comparaison avec un JPEG sorti d'un Fuji, un cran meilleur encore au niveau bruit...
Il y a surement moyen d'avoir un jeu de paramètre par défaut "meilleur" par rapport aux RAW du D7100, sans avoir besoin d'aller chercher des soft tiers pour mieux gérer le bruit genre Topaz, DXO, etc.[…]

Je crois que nous vous l'avons dit et redit :
- vous importez dans LR un couple Jpeg + Raw.
- sur le Raw, vous opérez les réglages (Luminance/Chrominance, sans oublier le panneau d'accentuation qui jouera aussi un rôle, notamment le masquage) qui vous satisfont : c'est-à-dire, pour vous, qui se rapprochent du résultat du débruitage opéré par le boîtier sur le Jpeg.
- vous enregistrez ce réglage (en ne cochant que ce qui se rapporte au débruitage dans la liste de choix) dans un preset personnel que vous nommez, par exemple, "Réduction bruit 6400".

Il vous sera facile par la suite de convoquer ce preset pour vos futures images prises à cette sensibilité (et vous pouvez aussi créer des presets pour du 3200, du 1600, etc.).

Je ne vois pas comment vous indiquer plus simple (et je choisis de ne pas entrer dans un jugement de valeur de ce que vous préférez ; je vous donne simplement les clés pour parvenir à ce que vous souhaitez).

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Février 25, 2014, 17:09:10
Je ne vois pas trop ce que je gagne en détail dans le raw, je vois surtout un mouchetis dense beaucoup plus prononcé sur le RAW !
Question de goûts aussi, mais les côtes du revêtement de l'objo sont mieux définies par exemple.

Pour moi le lissage est manifeste dans le cas du jpeg, et surtout il y subsiste pas mal de bruit chromatique en pâtés ("blotching").
Pour faire pareil (mais sans le blotching ;) ), il suffit de pousser le curseur de luminance dans LR.

Une autre chose à prendre en compte (ou pas), c'est qu'un grain plus fin passe bien mieux au tirage que le moutonnement à plus grande échelle.

jdm

Citation de: philippe92 le Février 25, 2014, 17:09:10

Quand même, le bout de l'objectif, les noirs sont moins bouchés sur le nef, le mot APS-C parait plus net
Il faut voir qu'à travers le Jpeg un choix a été fait et dans le cas présent c'est irrémédiable, et qu'il ne reste pas grand chose au Nef pour le mettre en forme avec un meilleur résultat final, mais je crois que tout a été dit

Doublé par Nikojorj ;D
dX-Man

THG

Bref, beaucoup de remue-ménage pour pas grand chose, tout le monde sait pourtant que les boîtiers ont tendance à proposer un traitement de bruit en général agressif et excessif.

Bref, si vous estimez que Lightroom ne fait pas mieux, et que notre avis à tous n'est pas bon ou biaisé, il vous reste, après tout, la liberté de continuer à travailler avec les JPEG du boîtier. Chacun fait ce qui lui plaît.

philippe92

Merci pour tous vos retours.
J'étais curieux de savoir si depuis le temps qu'est sorti le D7100, plusieurs personnes du forum n'avaient pas déjà joué avec les nombreuses combinaisons possibles pour le bruit et l'accentuation, pour trouver un jeu de paramètres un peu meilleur que les paramètres par défaut LR pour les RAW du D7100.
Philippe.

jdm

Citation de: philippe92 le Février 25, 2014, 17:40:15
J'étais curieux de savoir si depuis le temps qu'est sorti le D7100, plusieurs personnes du forum n'avaient pas déjà joué avec les nombreuses combinaisons possibles pour le bruit et l'accentuation, pour trouver un jeu de paramètres un peu meilleur que les paramètres par défaut LR pour les RAW du D7100.
Philippe.

Pour le D7000 au rendu vraiment plat des courbes avaient été partagées, mais pour le D7100, je n'ai rien vu et en fait c'est plutôt bon signe ;)
dX-Man

THG

Philippe.

???

Bref, on a un peu l'impression de s'adresser à un mur qui a décidé, malgré l'évidence, que c'est comme ça et pas autrement et surtout, de ne tenir compte d'aucun des avis qui pourtant, se rejoignent tous.

Alors pourquoi venir poser ce genre de question ? En quoi le JPEG du boîtier est-il meilleur que le Raw par défaut dans Lightroom ? C'est un non-sens, d'autant plus qu'il n'est appuyé par aucun argument concret.

Christophe Mely

Philippe.

Philippe, j'ai le sentiment que tu n'as pas compris la différence de philosophie entre ton appareil et LR.

Ton appareil te propose une réduction de bruit sur laquelle tu ne peux quasiment pas jouer (hormis à choisir entre un peu, beaucoup et a'donf' !)...c'est l'équivalent en photo du plat surgelé que tu achète en supermarché (à part rajouter du sel, tu ne peux pas grand chose au goût qu'il a).

LR lui te propose une réduction de bruit minimale à l'importation (c'est voulu et c'est fait exprès). Elle est suffisante pour enlever le gros du bruit sans pour autant altérer les détails de ta photo. Cela te laisse ensuite tout le loisir d'affiner cette réduction pour atteindre le résultat qui correspond à ton intention photographique...tu auras compris que c'est l'équivalent des légumes et produits frais que tu achète sur le marché ! ;)

Tu ne peux donc pas comparer les deux et dire que l'un est meilleur que l'autre...comme tu ne pourrais pas non plus comparer ton plat déjà tout prêt avec des légumes et de la viande crus.

JamesBond

Je propose que, dans LR6, Adobe décide d'enlever tous les curseurs ; allez, zou... ouste.

Puisque certains ne veulent pas s'en servir après tout...  ::)

THG

Citation de: JamesBond le Février 25, 2014, 18:37:28
Je propose que, dans LR6, Adobe décide d'enlever tous les curseurs ; allez, zou... ouste.

Puisque certains ne veulent pas s'en servir après tout...  ::)

Finalement, avec des automatismes performants, why not ? C'est un peu la philosophie de DxO Optics Pro.

Eric01

Citation de: THG le Février 25, 2014, 18:53:00
Finalement, avec des automatismes performants, why not ? C'est un peu la philosophie de DxO Optics Pro.

Et si l'avenir, c'était plutôt d'intégrer ces automatismes performants directement dans les boitiers et qu'on n'est plus à se soucier de corriger ces défauts, Une sorte de DxO intégré dans chaque boitier ? (optique+bruit)

EDIT: avec la possibilité de modifier ces réglages !

jdm

Citation de: Eric01 le Février 25, 2014, 19:03:39
Et si l'avenir, c'était plutôt d'intégrer ces automatismes performants directement dans les boitiers et qu'on n'est plus à se soucier de corriger ces défauts, Une sorte de DxO intégré dans chaque boitier ? (optique+bruit)

EDIT: avec la possibilité de modifier ces réglages !

C'est le cas avec les presets des boitiers et ce dans toutes les marques, et ça donne le Jpeg direct, un autre débat  ;D
dX-Man

Eric01

Citation de: jdm le Février 25, 2014, 19:10:38
C'est le cas avec les presets des boitiers et ce dans toutes les marques, et ça donne le Jpeg direct, un autre débat  ;D

Sauf en utilisant les logiciels de la marques (pour les marques qui en ont un !)  ;)

Eric01

EboO

Je crois que ce qu'il ne perçoit pas bien c'est la façon dont il faut "voir" le bruit et comment le traiter. Et ne pas considérer que le boîtier propose le meilleur compromis.
Wait and see

dede38120

Citation de: THG le Février 25, 2014, 17:04:56
Eh bien si tu trouves meilleur le JPEG boîtier, c'est toi qui voit, mais ce que tu ne sembles pas remarquer, c'est le lissage excessif des détails, et le moutonnement typique, alors que Lightroom les conserve, le grain est régulier et resserré, sans moutonnement, ce qui n'affectera aucunement la qualité de l'image finale vue à taille normale, bien au contraire, puisque ce grain donne de la texture.

Je me suis rendu compte du "piège" de l'aperçu à 100%, on essaye de réduire le bruit (donc au détriment des détails) alors que sur le tirage papier ce bruit avec un grain très fin finalement, par rapport au grain de l'argentique, sera quasi invisible.

sebs

Citation de: dede38120 le Février 25, 2014, 20:59:52

Je me suis rendu compte du "piège" de l'aperçu à 100%, on essaye de réduire le bruit (donc au détriment des détails) alors que sur le tirage papier ce bruit avec un grain très fin finalement, par rapport au grain de l'argentique, sera quasi invisible.

Oui il faut dire aussi que le 100% couvre une zone de plus en plus petite avec le nombre de pixels du capteur qui augmente...

Sinon je rejoins ce qui a été dit: moi-même je me suis trouvé d'occas un petit hybride, pour pouvoir faire du raw avec LR, et pouvoir justement doser le traitement du bruit. J'en avais marre de mon compact sony qui en basse lumière applique un traitement radical avec effet aquarelle vraiment pas réaliste, et qui se voit sans avoir à imprimer du a3...
Donc je suis très content que LR y aille doucement par défaut! Quand un plat est trop salé, allez enlever du sel...

THG

Bien que n'ayant jamais eu de doute à ce sujet, je confirme, après discussion avec Eric Chan, d'Adobe, que la réduction de bruit de Lightroom est bien de type "adaptif", c'est à dire qu'elle tient compte du modèle de boîtier ainsi que de la sensibilité ISO.

Ce qui est important à retenir, c'est que ce comportement ne s'applique pas qu'aux valeurs par défaut, mais également aux curseurs eux-mêmes. Par exemple, régler la correction de bruit de luminance à 25 ne produira pas le même effet sur un fichier d'un boîtier X à 400 ISO que sur un fichier du même boîtier à 3200 ISO.

Chaque appareil pris en charge par Lightroom est analysé et profilé en détail dans leur labo, et tient également compte de différences subtiles entre le bruit au stade du déclenchement (comportement des photons) et celui produit en sortie de capteur.

Ce comportement est implanté depuis Lightroom 3.

Gérard_M

Citation de: THGLes curseurs Contraste et Détail, pour la partie luminance, ne s'utilisent qu'avec des images très bruitées, en général au-delà de 6400 ISO.
Salut Gilles, pourrais-tu préciser si c'est pour de l'APS-C ou du 24x36.....

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 26, 2014, 12:41:13
6218,47 ISO en APSC, 7456,35ISO en 24x36. J'ai arrondi au centième par commodité. ;D

jdm

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 13:13:03
6218,47 ISO en APSC, 7456,35ISO en 24x36. J'ai arrondi au centième par commodité. ;D

Ne pas oublier la pondération avec l'âge du capitaine !  ;D
dX-Man

THG

Citation de: Gérard_M le Février 26, 2014, 12:41:13

Quel que soit l'appareil pris en charge, my friend.

Tout ça, je l'explique depuis des années sur mon blog, dans mes articles, bouquins et formations...

Gérard_M

Pour Gilles
je partais du principe que plus le capteur est grand, mieux il supporte le bruit....

Pour Nikojorj:
Bougredane! :D
Boitiers Canon,bridge,

Roybon

Citation de: jdm le Février 25, 2014, 17:47:07
Pour le D7000 au rendu vraiment plat des courbes avaient été partagées, mais pour le D7100, je n'ai rien vu et en fait c'est plutôt bon signe ;)
Bonjour,
désolé de remonter ce post, mais serait il possible de mettre la main sur ces courbes pour le D7000 svp ? j'ai cherché sur le forum "courbe bruit d7000 ..." mais sans succès.
pour que cela soit bien clair dans mon esprit, vous confirmez que les réglages que l'on peut faire dans le menu [prise de vue] [reduction du bruit] et [reduction du bruit ISO] n'ont aucun impact sur un RAW traité dans LR ? donc si on utilise que LR autant les laisser [Off]
merci!

THG

Citation de: Roybon le Octobre 15, 2014, 07:26:36
Bonjour,
désolé de remonter ce post, mais serait il possible de mettre la main sur ces courbes pour le D7000 svp ? j'ai cherché sur le forum "courbe bruit d7000 ..." mais sans succès.
pour que cela soit bien clair dans mon esprit, vous confirmez que les réglages que l'on peut faire dans le menu [prise de vue] [reduction du bruit] et [reduction du bruit ISO] n'ont aucun impact sur un RAW traité dans LR ? donc si on utilise que LR autant les laisser [Off]
merci!

"courbes de bruit" ???
et, effectivement, régler le bruit sur le boîtier ne sert à rien si on importe dans Lr...

Roybon

merci pour la confirmation pour les réglages.
en fait, c'est juste des mots clés, je faisais référence au post de jdm "des courbes avaient été partagées"

jdm

Citation de: Roybon le Octobre 15, 2014, 07:26:36
Bonjour,
merci!

Les "courbes" pour le D7000 jouent principalement sur le contraste très plat du D7000, le mieux étant de suivre les conseils avisés de Bernard Rome directement sur son site:

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
dX-Man

JP31

Je possède le D7100 et je bosse avec Lr depuis qques mois, je trouve son traitement de bruit très à mon goût. Lorsque je bossais avec les softs Nikon j'avais désactivé la correction de bruit boitier parce que je trouve qu'elle bouffe grave les détails. Elle est toujours désactivée d'ailleurs...
Par contre je traite le bruit des bokeh de manière plus hard, je laisse les zones nettes quasi toujours tel que Lr me les sort.
Un fichier d'hier à 5000 Iso à voir en full HD avec les exif sur Flickr.

Enfin, fil très intéressant parce que je me posais un peu les mêmes questions à propos de l'adaptation des paramètres en fonction des exif.

Shepherd

at THG

Bonjour Gilles,

Je fais remonter ce fil pour te poser une question concernant la gestion du bruit.

La réduction du bruit étant paramétrable pour la luminance et la chrominance (sans omettre les autres réglages) et offrant de ce fait plusieurs curseurs de réglage, sais-tu comment intervient le seul et unique curseur Bruit dans les outils de corrections sélectives, spécifiquement pour le Pinceau (Adjustment Brush en english) ?
Par exemple, son action conduit-elle à un mélange équilibrée dans la réduction du bruit de luminance et chrominance ?

En te remerciant par avance (et navrée si j'ai loupé cette question dans un autre fil).

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

PS : d'après ce que j'ai aperçu rapidement sur 2 ou 3 samples, le curseur Bruit en retouches locales joue manifestement sur le bruit de luminance.
Est-ce exact ?

Merci.

THG

Oups, désolé d'avoir répondu si tard.

Oui, dans la retouche locale de Ligthroom, la correction ne porte que sur le bruit de luminance.

Et si on règle le curseur sur les valeurs négatives, on crée un masque de protection qui empêche la correction globale du bruit sur les zones peintes.

Shepherd

Citation de: THG le Mai 06, 2015, 23:30:13
Oups, désolé d'avoir répondu si tard.
Je t'en prie, il n'y avait pas urgence.

Citation
Oui, dans la retouche locale de Ligthroom, la correction ne porte que sur le bruit de luminance.

C'est donc bien ce que j'avais vu, ouf ! ;)

Citation
Et si on règle le curseur sur les valeurs négatives, on crée un masque de protection qui empêche la correction globale du bruit sur les zones peintes.

Je n'utilise quasiment jamais le pinceau pour le bruit, mais j'ai un cas qui me turlupine sur une zone structurée particulière dans les rouges (sample Imaging Resource). Comme c'est le lissage de chrominance qui écrabouille, je voulais tenter la correction localisée négative. Evidemment, peine perdue et pour cause (je voulais tout de même en être sûre).

Pas de panique ;), LR n'est pas le seul soft concerné, DxO l'est aussi. Le traitement interne boîtier (avec réduc. bruit activée) du JPG des D7200/D5500 (aussi a6000 et un peu moins le 7DII) arrive en tête de liste, mais curieusement le D7100 ne semble pas touché en comparaison ???.

Etant du genre curieux, je cherche juste à comprendre ce qui peut causer ce problème de lissage partiel.
Pour te donner un aperçu de la structure en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232823.msg5356185.html#msg5356185
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232823.msg5356264.html#msg5356264

Dans les 2 cas, j'ai laissé le niveau de lissage par défaut pour illustration.

Merci pour ta réponse :).

THG

Je n'en sais trop rien, à se demander si dans certaines circonstances - combinaison d'une teinte et d'une texture - les dématriceurs se retrouvent dans les choux. Faudrait faire un essai dans C1 qui semble plus tolérant avec les rouges.

Et m'envoyer le lien vers le fichier.

Shepherd

Bonjour Gilles,

Ton hypothèse est également la mienne, néanmoins, ça n'explique pas pourquoi le rendu du D7100 s'en sort mieux (à la fois en JPG interne et via RAW sous DxO, capteurs et montée en bruit étant similaires).

C1 ne supporte pas encore le D7200, les comparaisons entre D7100 et D7200 sont pour l'instant impossibles.
Mais je vais jeter un oeil avec la trial sur le fichier du D7100.

D7200 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7200/D7200hSLI03200NR0.NEF.HTM
D7100 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/D7100hSLI03200NR0.NEF.HTM