Hellébore ou Euphorbe ?

Démarré par Kiks_06, Février 25, 2014, 18:45:40

« précédent - suivant »

Kiks_06

Bonjour à tous. Photographié hier, on dirait un taxon d'hellébore ou d'euphorbe. Qui pourrait l'identifier ? Merci d'avance !

linepili

Line:  nature...nature.

buzoqueur

Euphorbe et si d'une cassure de tige un lait blanc s'écoule : Attention c'est un latex allergisant.
cdt
RAW - Traité ;)

vulpes

et si tu veux une identification jusqu'à l'espèce, il serait utile d'indiquer le lieu et le milieu afin que nos savants botanistes puissent (peut-être) t'en dire davantage...  ;)
Impossible photographe....

Kiks_06

Pré-alpes de Grasse, 800 m d'altitude, plein sud. Compte tenu de sa taille, 30 cm de haut, je verrais assez bien une euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides)  au début de sa croissance.

jamix2

On ne voit pas bien la plante mais c'est probablement Euphorbia characias.
L'hellebore est très différente. Et E. dendroides à 800 m dans les préalpes de Grasse ce n'est pas possible. Et c'est un arbuste qui atteint 1 m 50 de haut.

Kiks_06

Encore merci jamix2. Le lieu, que tu dois connaitre, est proche du domaine des Courmettes. 

jamix2

Citation de: Kiks_06 le Février 26, 2014, 17:43:40
Encore merci jamix2. Le lieu, que tu dois connaitre, est proche du domaine des Courmettes. 
Je connais le village de Courmes...
Pour E. dendroides v'est un véritable arbuste qui ne s'éloigne guère de la côte. Ici un sujet ayant déjà commencé à entrer en repos :

jamix2

...et les inflorescences sont vraiment différentes :

Kiks_06

Citation de: jamix2 le Février 26, 2014, 17:51:59
...et les inflorescences sont vraiment différentes :

Effectivement. Et esthétiques. Si, par le passé, j'avais remarqué cet arbuste à proximité du bord de mer, curieusement ces derniers temps je n'en ai vu aucun exemplaire. Je vais me mettre à sa recherche ! Le domaine des Courmettes, une réserve de chasse dont la flore est aussi protégée, se situe juste sous le pic du même nom, sur le versant sud. De ce sommet côtier, facilement accessible, le panorama sur la Méditerranée et les alpes du sud est spectaculaire!