La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

kochka

Je tiens absolument à tout sauvegarder et plutôt deux fois qu'une.
Les sides-car m'inquiètent toujours, surtout s'il faut passer par un logiciel spécifique pour le faire intégralement et proprement.
Technophile Père Siffleur

titroy

Bien d'accord avec Henri Luc.

Je trouve, au contraire, que la fin de l'aventure Cnx2 pose la question du ' à quoi bon conserver un jpeg alors que l'on peut produire le jpeg qui va bien pour sa destination'.
Lorsque le temps aura passé (pas 10 ans), et que les Os successifs auront rendu caduques nos machines et nos logiciels actuels, il ne resterait dans la photothèque que des raws bruts que seuls Nx2 auraient pu traiter en prenant en compte le post traitement. On
sera alors loin de la production d'un jpeg à  la demande.

Bien entendu, cela ne peut arriver à aucun autre logiciel.  ::) c'est un peu comme les accidents.....

Petite précision en ce qui concerne Dxo : la base de données est bien sûr convertie à chaque version.

Orange

CitationPetite précision en ce qui concerne Dxo : la base de données est bien sûr convertie à chaque version.

C'est aussi le cas pour Ligthroom à chaque nouvelle version...

patrice

Citation de: Orange le Mars 25, 2014, 14:43:13
C'est aussi le cas pour Ligthroom à chaque nouvelle version...

Rien d´anormal, c´est la moindre des choses, surtout qu´a mon avis ces fichiers n´ont de base de données que le nom
( je pense a un gros fichier xml) donc rien de difficile.

Jean-Henri Lambert

Tient un gars qui est en train de redéfinir le concept de base de donnée et qui une fois de plus parle sans comprendre ni connaitre :-)

Une BD peut être triviale, elle n'en est pas moins une BD.

Et en plus la BD de LR est loin d'être triviale.

C'est une base SQL. (SQLite, dont Adobe est un des contributeurs de poids)

PS : je me demande si le dénigrement compulsif, sans l'once d'un fondement, n'est pas symptomatique d'une forme de pathologie ? :-)

jps33

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 14:55:17
Rien d´anormal, c´est la moindre des choses, surtout qu´a mon avis ces fichiers n´ont de base de données que le nom
De quel symdrome parlais-tu au sujet J H L ? au fait   :D :D

tu ne m'a pas répondu la dernière fois  !!! tu as raison il doit y en avoir un    ;)

patrice

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 15:05:01
Tient un gars qui est en train de redéfinir le concept de base de donnée et qui une fois de plus parle sans comprendre ni connaitre :-)

PS : je me demande si le dénigrement compulsif, sans l'once d'un fondement, n'est pas symptomatique d'une forme de pathologie ? :-)

il y a que toi qui vois du denigrement dans ce que je viens d´ecrire, la base de LR n´a pas besoin d´etre sophistiquée et elle ne l´ai pas, heureusement.

Crinquet80

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 02:01:13
Je t'avais posé une question sur ta santé mentale , tu n'as pas répondu, d'ailleurs les gens avec le syndrome que je te soupçonne, ne répondent jamais à rien, ils restent enfermé  dans leur discours ampoulés en général très documenté et cohérent, avec un manque total d'empathie pour celui qui écoute et subi, il faut le faire, répéter la même chose plus de 900 fois...

C'est sur que ces intérêts sont restreints et stéréptypés !  ::)

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 14:55:17Rien d´anormal, c´est la moindre des choses, surtout qu´a mon avis ces fichiers n´ont de base de données que le nom

C'est juste une base SQL, mais ça n'empêche pas de continuer dans la mauvaise foi la plus parfaite :

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 15:37:31il y a que toi qui vois du denigrement dans ce que je viens d´ecrire, la base de LR n´a pas besoin d´etre sophistiquée et elle ne l´ai pas, heureusement.

jps33

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 15:40:18
C'est juste une base SQL, mais ça n'empêche pas de continuer dans la mauvaise foi la plus parfaite :

::) ???

Jean-Henri Lambert

Citation de: jps33 le Mars 25, 2014, 15:31:03
De quel symdrome parlais-tu au sujet J H L ? au fait   :D :D

En tout cas je n'ai pas  celui conduisant avancer des énormité et à ne pas être capable de les reconnaitre quoi qu'il arrive.

;-)

jps33

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 15:44:07
En tout cas je n'ai pas  celui conduisant avancer des énormité et à ne pas être capable de les reconnaitre quoi qu'il arrive.

;-)

Oui mais alors lequel ???  ::)

Jean-Henri Lambert

Citation de: jps33 le Mars 25, 2014, 15:42:14::) ???

Le gars parle d'un machin qui n'a de base de donné que le nom et qui à son avis est un gros XML

Il s'avère qu'en fait c'est une base SQL :-)

Après chacun en tire les conclusions qu'il veut :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: jps33 le Mars 25, 2014, 15:45:10Oui mais alors lequel ???  ::)

Une indécrottable naïveté quant à la capacité de l'humain à être intellectuellement honnête, ouvert et curieux ... qui me conduit à l'inutile :-)

patrice

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 15:46:04
Le gars parle d'un machin qui n'a de base de donné que le nom et qui à son avis est un gros XML
Il s'avère qu'en fait c'est une base SQL :-)
Après chacun en tire les conclusions qu'il veut :-)

et bien oui, sur un fichier xml on peut metre une couche SQL et alors?

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 15:05:01

....
Idem, pour Dxo : il suffit de telecharger le logiciel qui va bien, et on peut naviguer dans la base avec qq requêtes sql simples.
SQLite montre assez clairement et simplement les tables et leur structure.

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 16:20:49
.....
En parlant d'un base SQL :-)
Je re confirme également,  au cas où......

Et hop, une partie de la structure de la DB LR 5.3, ouverte avec le logiciel SQLite Database Browser  ;)

baséli

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 16:08:24
et bien oui, sur un fichier xml on peut metre une couche SQL et alors?

Et le contraire aussi. Cherche pas, xml n'est qu'un langage comme son nom l'indique. Tu t'imagines quand même pas qu'une fois qu'on a lu le fichier on garde le texte tel quel en mémoire, et on exécute les requêtes XML comme on rechercherait les mots dans Word? SQL n'est qu'un langage aussi, on peut le faire fonctionner sur n'importe quelle structure de données (mais bon courage si c'est pas un SGBDR, tu vas y ajouter tellement de truc que tu finiras avec un SGBDR) Il y a une vraie base de données dans LR, son schéma n'est sûrement pas de la sorcellerie on est bien d'accord, mais c'est bien un SGBDR.

Edit, sinon, c'est quoi le syndrome? Ça m'intéresse, je suis comme machin Lambert là, mais je me cache. Quand j'aurai le nom, j'en parlerai à mon psy vendredi prochain, qu'il veut pas me le dire le coquin.

titroy

Citation de: baséli le Mars 25, 2014, 16:50:50
Et le contraire aussi. Cherche pas, xml n'est qu'un langage comme son nom l'indique. Tu t'imagines quand même pas qu'une fois qu'on a lu le fichier on garde le texte tel quel en mémoire, et on exécute les requêtes XML comme on rechercherait les mots dans Word? SQL n'est qu'un langage aussi, on peut le faire fonctionner sur n'importe quelle structure de données (mais bon courage si c'est pas un SGBDR, tu vas y ajouter tellement de truc que tu finiras avec un SGBDR) Il y a une vraie base de données dans LR, son schéma n'est sûrement pas de la sorcellerie on est bien d'accord, mais c'est bien un SGBDR.

Voir le post précédent  ;) (signé : un informaticien qui a fait un court passage (jadis) de 3 ans chez Oracle en tant qu'ingé développeur : he oui, on met d'abord les mains dans le cambouis)

baséli

Citation de: titroy le Mars 25, 2014, 16:53:19
Voir le post précédent  ;) (signé un informaticien qui a fait un court passage de 3 ans chez Oracle en tant qu'ingé développeur : he oui, on met d'abord les mains dans le cambouis)

Bah, beaucoup de tables ne veut pas dire sorcellerie! Pour que ça aille vite dans le moteur, là je dis pas, ce n'est sûrement pas trivial. En fait, quand je vois un schéma avec peu de tables et beaucoup de champs, je flaire l'arnaque... "encore un qui ne connaît pas les formes normales" me dis-je in petto (moi non plus remarque, c'est tellement loin que j'ai oublié).

EDIT: ah tiens, je viens de remarquer la position du curseur du scroller dans ton image: effectivement, ça fait beaucoup!

titroy

Peu de tables dans la DB LR ? Heu, as tu déja compté ? Environ 250 !

Et hop, une des tables qui références nos images...

Jinx

SQLite est un moteur de base de données SQL dont la particularité est d'accéder directement à un fichier local et non d'établir une connexion à un serveur local ou distant. Il utilise une sous partie du langage SQL mais ne peut pas gérer certains traitement avancés, tel que le permet un serveur SQL Oracle par exemple. Pour Lightroom c'est amplement suffisant.

Donc oui, LR utilise une base de données et non pas un fichier XML (XML n'étant pas un langage comme je l'ai lu ci-dessus, mais une définition structurée et hiérarchique de données).

titroy

Et encore hop : oui le sgdbr est bien SQLIte

titroy

Citation de: GilD le Mars 25, 2014, 17:05:45
SQLite est un moteur de base de données SQL dont la particularité est d'accéder directement à un fichier local et non d'établir une connexion à un serveur local ou distant. Il utilise une sous partie du langage SQL mais ne peut pas gérer certains traitement avancés, tel que le permet un serveur SQL Oracle par exemple. Pour Lightroom c'est amplement suffisant.

Donc oui, LR utilise une base de données et non pas un fichier XML (XML n'étant pas un langage comme je l'ai lu ci-dessus, mais une définition structurée et hiérarchique de données).

Ben oui, mon exemple par l'image n'est pas clair ?  ;) Je crois que je peux reconnaitre une structure de DB. J'ai travaillé avec Sybase, Oracle, DB2...  ;)
Bon, j'abandonne. :P

Jinx

Citation de: patrice le Mars 25, 2014, 14:55:17

Si un développeur de ma boite veut faire une base de données sur du XML, je le vire de suite.