Un objectif polyvalent de qualité ??

Démarré par Nesle45, Février 26, 2014, 00:32:03

« précédent - suivant »

Nesle45

Bonsoir
Je souhaite acquérir un appareil photo pour ma société, et après avoir discuté avec plusieurs personnes et les avoir testé juste pour la prise en main (je suis une femme donc petites mains) mon choix s'est porté sur le canon EOS 100D (à priori son successeur doit arriver mais bon)
Cet appareil est en fait pour mon travail qui souhaite que je fasse des clichés de paysages, d'animaux dans la nature, de quelques portraits, de photo de réunions, de photos éventuellement lors de salon divers type agriculture, et quelques gros plan sur des insectes par exemple et enfin quelques vidéos !!! Un peu de tout quoi !
Du coup je cherche un objectif qui soit polyvalent pour commencer
Si après avoir une meilleure connaissance de l'appareil photo je ressens le besoin d'aller sur un objectif plus puissant on avisera
Donc mon choix s'est porté sur deux objectifs :
- Le CANON EF-S IS STM 18 - 135 MM F/3.5 - 5.6
- Le SIGMA CONTEMPORARY 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM (j'étais au départ parti sur son prédécesseur le SIGMA 18-200 F3,5-6,3 DC OS HSM II)

Voilà donc je voulais savoir lequel vous me conseilleriez entre ces deux là
Et surtout est ce que certains ont pu ester le sigma contemporary 18-200 ?
Je ne veux pas que ce soit non plus trop encombrant mais il faut vraiment une certaine polyvalence sans changer pour le moment d'objectif !
Merci beaucoup par avance
;)

ledunois

Et pourquoi pas le 18-200 IS Canon ? Lui, au moins, ouvre à 5.6 à 200 mm (meilleur AF) . En plus il est de bonne qualité .

APB

le 18-135 STM me semble plus adapté que le 18-200 et de toutes façons préférable au Sigma (qualité optique, communication avec le boitier et correction des défauts optiques).

En effet, et ce n'est pas un secret, Sigma fabrique des optiques compatibles Canon sans en acheter la licence et en faisant de la copie par rétro-engineering. D'où les problèmes qui sont rapportés de temps en temps car les contacts et l'électronique de l'optique gèrent l'autofocus, le diaphragme, et renseignent le boitier sur l'identité de l'objectif et la distance mise au point, entre autres. Ces objectifs peuvent ne plus être totalement compatibles d'une génération de boitiers EOS à la suivante. A prix équivalent, autant rester dans la marque: même les plus vieilles optiques Canon EF (la monture date de 1987) fonctionnent sur tous les boitiers EOS.

Il y a aussi le 15-85 IS, d'un maniement moins aisé si l'on débute en photo  (le 24 mm est plus difficile à maîtriser surtout s'il y a des personnages, et 85 mm peuvent être un peu courts) mais qui offre des perspectives intéressantes avec une très bonne qualité d'image. Comme le 18-200 il risque d'être lourd sur le 100D.

Nesle45

Merci beaucoup pour vos réponses rapide !!!

Et le 18-200 de chez canon n'est pas un peu gros ? existe t'il en STM comme le 18-135 ?

APB

Citation de: Nesle45 le Février 26, 2014, 10:44:15

Et le 18-200 de chez canon n'est pas un peu gros ? existe t'il en STM comme le 18-135 ?

Et le 18-200 de chez canon n'est pas un peu gros ?  OUI , peut-être plus adapté à un 700 D ou un 70 D
existe t'il en STM comme le 18-135 ?  NON

Un essai et une prise en main s'imposent  ;)

Nesle45

Oui  ;D

En regardant sur des sites de vente en ligne, un vendeur m'a indiqué que le SIGMA CONTEMPORARY 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM était meilleur que le Canon EF-S IS STM 18 - 135 MM F/3.5 - 5.6
Difficile de faire la balance en fonction de tous ces avis !!
Il n'a pas encore été testé par Chasseur d'images si ?

Julien-supertux

Les comparatifs faits par les sites de ventes ou les magasins physiques, il vaut mieux oublier.
Il te dirons que le sigma est meilleur parce qu'il va jusqu'à 200 mm et ça s'arrête là. Le plus souvent, ils se contente de comparer les fiches techniques.

Ceci dit, l'honnêteté intellectuelle m'oblige à donner une réponse qui va te décevoir.

Aucun objectif ne te permettra d'aborder à la fois tous les sujets que tu envisage de façon sérieuse, en particulier l'animalier (à part dans des parcs) qui demande un objectif de plus longue focale (135mm, c'est court et le 200 des 18-200 n'est jamais terrible) et surtout, si c'est pour photographier des animaux en milieu naturel, beaucoup d'expérience de terrain et énormément de temps à y consacrer.

Pour la macro, il existe certains zoom qui sont estampilés "macro" notamment chez sigma, mais c'est toujours une appellation abusive, non seulement à cause du grossissement pas très important (1/3 voir 1/2 dans certains cas) mais surtout à cause de l'encombrement de l'engin.
Avec mon sigma 17-70, j'arrive à ceci :

http://www.flickr.com/photos/julien_photostyles/8719703609/sizes/o/in/photostream/

Mais seulement parce que le bourbon était encore à moitié endormi, il était collé à la lentille frontale.

Pour des portraits, je conseille plutôt le 50mm f/1,8, il est très léger (à peine plus de 100g) et pas cher (100€ neuf, 80€ en occasion).

Pour tout ce qui est paysage, photos de groupe, évènements, le 18-55 fait des merveilles au vu de son prix (encore plus vrai si acheté en kit) et de son encombrement, surtout dans sa version stm.

Dernière chose, jusqu'à présent, j'ai eu tendance à négliger le facteur poids pour mon matériel photo, résultat je me retrouve avec près de 3Kg de matos dont 1,2Kg rien que pour le boîtier avec le 17-70 et le plus souvent, ça reste à la maison. Donc, bien regarder ce critère avant achat.

APB

+ 1
d'ailleurs ce WE on emporte ... le Fuji X10 de Madame (pas envie de jouer le photographe pro, pour une fête entre copains)  ;)
Ces temps ci je navigue au bureau entre le 60D dont je ne sais plus trop quoi faire et le 100D qui l'a remplacé, plus léger, assez vif, donnant sans faire appel à des logiciels que je n'ai pas le temps d'utiliser des JPEG de qualité, et très agréable avec son écran tactile.
L'autre appareil est un 6D, qui sort rarement avec sa panoplie, alors que ce n'est pas le plus gros des reflex.

Nesle45

Merci beaucoup
Le 100 D c'est celui que je vais acheter de toute façon
Bon je pense que je vais donc opter pour le canon 18-135 stm et j'achèterai éventuellement un téléobjectif avec un pied plus tard alors...je vais déjà débuter avec le 18-135 ;-)

lamalif

Bonjour,

J'ai pour mon D5300 un objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 VR , je m'en sers comme débutant sans bien connaitre les vraies caractéristiques et son utilisation à bon escient. un ami vient de me donner un ancien objectif Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4- 5,6 D  ce qui m'a fait plaisir mais aussi compliqué l'apprentissage et beaucoup déboussolé Huh A quoi sert l'un et quand utiliser l'autre? je m'efforce à apprendre, j'ai trouvé de bonnes informations sur ce forum. Que toutes personnes qui y participent trouvent,ici, l'expression de mes remerciements et de ma profonde reconnaissance.

Julien-supertux

Comme télézoom par la suite, le plus cohérent serait le 55-250 is stm, mais comme il est sortit il n'y a pas longtemps, il vaut mieux attendre que son tarif diminue.

J'ai pris un 70-300 tamron qui est une merveille pour son prix mais qui est vachement plus encombrant, résultat, il reste à la maison.

À Lamalif : le 35-80 ne servira pas à grand chose à coté du 18-105 : range largement couvert par le 18-105, pas plus de luminosité, pas de stabilisation et les zoom anciens ne sont en général pas terribles sur le plan  optique à part les très hauts de gamme.

Lyr

Citation de: lamalif le Février 27, 2014, 14:32:56
Bonjour,

J'ai pour mon D5300 un objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 VR , je m'en sers comme débutant sans bien connaitre les vraies caractéristiques et son utilisation à bon escient. un ami vient de me donner un ancien objectif Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4- 5,6 D  ce qui m'a fait plaisir mais aussi compliqué l'apprentissage et beaucoup déboussolé Huh A quoi sert l'un et quand utiliser l'autre? je m'efforce à apprendre, j'ai trouvé de bonnes informations sur ce forum. Que toutes personnes qui y participent trouvent,ici, l'expression de mes remerciements et de ma profonde reconnaissance.

Euh, je vais peut-être sembler brusque mais voilà:

A quoi sert l'un? Quand utiliser l'autre?

Simplement: tu emploies ton 18-105mm tout le temps, c'est un excellent petit machin, efficace qui couvre plein de besoins.
Le 35-80mm? Il ne fait pas la mise au point sur ton D5300. Si tu veux t'en servir genre "je le fais à l'ancienne, en mise au point à la main" il y a un bouton AF/MF sur ton objectif ou une option dans les menus de ton appareil.
Côté angles de champ, ton 18-105mm couvre tout de 18mm à 105mm (désolé pour la lapalissade). En ce y compris la plage de focales allant de 35mm à 80mm. Donc ce que peut cadrer ton 35-80mm, ton 18-105mm le fait aussi.
Il reste parfois l'argument de l'ouverture plus avantageuse.
Là, le 35-80mm et le 18-105mm sont dans les mêmes eaux, tu ne gagnes donc pas de luminosité à employer ici ce zoom à la plage de focales plus courte (c'est le but d'un 24-70mm f/2.8 ou d'un 70-200mm f/2.8, sacrifier en plage de focales pour gagner en ouverture).

En plus de cela, ton 18-105mm a la stabilisation VR que n'a pas ton 35-80mm.

En dehors de l'aspect sentimental ou vintage, il n'y a aucun argument en faveur du fait de retirer ton superbe 18-105mm de ton appareil pour y coller cet autre objectif.

Nesle45

Bon il va falloir que je prenne une décision
Le couple eos 100d et 18-135 IS STM me tente bien pour 799 euros
Ou alors le eos 100d avec les deux objectifs en IS STM 18-55 et 55-250 pour 866 euros

::)

Julien-supertux

La seconde solution me parait bien plus polyvalente malgré le petit surpoids.

Je projette de repenser tout mon équipement photo pour l'alléger et c'est une des solutions qui se profilent.

Reste à savoir si tu sera à l'aise avec les changements d'objectif, rien de sorcier, mais bon, ça rebute certains.

lamalif

il y a des réponses que j'aime beaucoup; si claires et si précises que tout devient clair. Grand merci pour nos deux amis Julien-supertux et Lyre pour leur rapide réactivité et leurs conseils courtois et pertinents.  :)

Julien-supertux

En fait, on trouve mieux que ces cailloux, mais nettement plus lourd.

Et il n'y a pas besoin d'avoir les cheveux qui grisonnent pour prendre soin de son dos.  ;)

Julian

Citation de: Nesle45 le Février 27, 2014, 20:53:35
Bon il va falloir que je prenne une décision
Le couple eos 100d et 18-135 IS STM me tente bien pour 799 euros
Ou alors le eos 100d avec les deux objectifs en IS STM 18-55 et 55-250 pour 866 euros

::)

Le choix des 2 objectifs ne se justifie que si tu souhaite, parfois, pouvoir emporter le boitier avec le seul 18-55, ce qui constitue un ensemble très léger.

A part celà, le 18-135 STM constitue réelement un très bon choix.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0.html

Nesle45

Bon je vais l'acheter cette semaine :-)
Et si je veux plus tard faire des photos d'animaux dans la nature il faudra que je le complète avec quel type d'objectif ? J'ai déjà un pied photo .... Faut juste que je le retrouve

ValentinD

Comme déjà dit par Julien, le Tamron 70-300 SP VC USD est excellent. Mais il est assez lourd (800g), long avec le paresoleil (fourni sur celui ci, pas sur le Canon, au passage).
Sinon, le 55-250 IS STM n'est pas mauvais non plus, léger et moins encombrant. Mais il sera plus court en focale.

Bon choix que le 100D et le 18-135, bon amusement :) !

Julien-supertux

Citation de: Nesle45 le Mars 04, 2014, 23:58:57
Bon je vais l'acheter cette semaine :-)
Et si je veux plus tard faire des photos d'animaux dans la nature il faudra que je le complète avec quel type d'objectif ? J'ai déjà un pied photo .... Faut juste que je le retrouve

Un 600 mm f/4 sinon rien. ;D

Plus sérieusement, pour faire un peu d'animalier, prends ce qui est à portée de ton portefeuille et que tu penses pouvoir porter toute la journée. Soit, un 55-250 is stm ou le tamron 70-300 qui est lourd, mais beaucoup moins qu'un 100-400 par exemple.

Powerdoc

Citation de: Nesle45 le Février 26, 2014, 10:44:15

Tout dépend ce que tu appelles gros
Ceci dit optiquement il ne pèse pas lourd face au 18-135 STM bien meilleur surtout à 135 (l'AF est aussi beaucoup plus performant) bref ...