Ukraine 2014. Revolution du Maïdan

Démarré par jmporcher, Février 26, 2014, 08:35:41

« précédent - suivant »

Elgato94

Il y a un reportage d'Éric Bouvet dans le RP de ce matin.

jmporcher

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

patrice

Citation de: jmporcher le Mars 08, 2014, 06:54:48
Bonjour Katana. Il faut dire aussi qu'en Crimée, une grande part de la population est favorable au rattachement à la Russie. Ce qui ne veut pas forcément dire une majorité. On entend beaucoup les "pro russes", mais les autres se font discrets. Parce qu,ils ont peur. Des milices (cosaques, ou simplement civils désœuvrés qu'on paie quelques sous) circulent, pas toujours armés, et n'hésitent pas à faire le coup de poing sur tout ce qui est plus ou moins favorable à Kiev.

je métonne que l´Europe nái pas reclamé le retour de la Crimée à son propriétaire legitime : je parles de la Turquie !

Une question:  depuis combien d´année la Crimée est Ukrainiene ?

makhno

Citation de: patrice le Mars 13, 2014, 11:24:47
je métonne que l´Europe nái pas reclamé le retour de la Crimée à son propriétaire legitime : je parles de la Turquie !

il me semble que c'est en 1954.
Paix dans le Monde

Bru

Avec beaucoup de  ???
Je crois que la Turquie n'existait pas encore que la Crimée était déja Russe. Avant d'être donnée à l'Ukraine par Nikita.

JCCU

Citation de: patrice le Mars 13, 2014, 11:24:47

Tu veux dire à La Grèce?  :D  (La Crimée fit partie de l'empire byzantin jusque vers 1475 et ne fut turc (ou plutôt ottoman) "que" de 1475 à vers 1770 ou il fut conquis par les russes.Lié à l'Ukraine en 1954..par Kroutchev) 

Perso, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est le fait que l'Ukraine ait acceptée en 1995 de renoncer à ses armes nucléaires (héritées de l'URSS) en échange d'une garantie de son intégrité (dont la Crimée) par les USA ...et la Russie.Cà doit être le seul état ayant l'arme nucléaire qui y ait renoncé 

Bru

Il s'en est fallu de peu pour que les Lituaniens s'en mêlent
:

mae75

Un matin, sur France Info, j'entends le commentateur annoncer un reportage sur Kief et citer JM Porcher au son...alala  j'attendais alors un reportage photo sur chassimage ...
Merci pour ces photos et ce compte rendu toujours de qualité.

abphoto

bravo jm porcher.....je me reveille avec france info...je m'endors avec france info......continue a nous faire vibrer...
autosport-record-motojornal

Rtom

Citation de: JCCU le Mars 13, 2014, 11:50:28
Perso, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est le fait que l'Ukraine ait acceptée en 1995 de renoncer à ses armes nucléaires (héritées de l'URSS) en échange d'une garantie de son intégrité (dont la Crimée) par les USA ...et la Russie.Cà doit être le seul état ayant l'arme nucléaire qui y ait renoncé 

D'un autre coté, il en auraient fait quoi?

Le nucléaire n'est de toutes façons pas une solution.

;)

Bru

Bru

Citation de: Rtom le Mars 14, 2014, 08:24:22

Et l'entretient de ces petits bijoux est cher.

JCCU

Citation de: Rtom le Mars 14, 2014, 08:24:22

Le nucléaire n'est de toutes façons pas une solution.

;)

Les russes auraient sans doute été un peu plus "prudents"...  (c'est ce qu'on appelle la dissuasion)

Rtom

Citation de: JCCU le Mars 14, 2014, 14:34:16
Les russes auraient sans doute été un peu plus "prudents"...  (c'est ce qu'on appelle la dissuasion)

Je pense que la dissuasion par la menace nucléaire c'était bon dans les années 60'.

Aujourd'hui si quelqu'un appuie sur le bouton, il en reçoit 10 sur la gueule et la moitié de la planète sera invivable.

Si la liberté c'est de vivre dans un monde comme Tchernobyl, je ne vois pas l'avancée humanitaire, il vaut peut être encore mieux un pays totalitaire. Il y aura moins de souffrances.

Tous les habitants ne seront pas forcément malheureux avec Poutine comme dictateur, par contre tous le seront dans un pays radioactif....

De deux maux il faut.....

;)

jmporcher

Citation de: Rtom le Mars 14, 2014, 16:24:05
Je pense que la dissuasion par la menace nucléaire c'était bon dans les années 60'.

Aujourd'hui si quelqu'un appuie sur le bouton, il en reçoit 10 sur la gueule et la moitié de la planète sera invivable.

Si la liberté c'est de vivre dans un monde comme Tchernobyl, je ne vois pas l'avancée humanitaire, il vaut peut être encore mieux un pays totalitaire. Il y aura moins de souffrances.

Tous les habitants ne seront pas forcément malheureux avec Poutine comme dictateur, par contre tous le seront dans un pays radioactif....

De deux maux il faut.....

;)
C'était le slogan des pacifistes berlinois des années 70 : "mieux vaut être russes que morts". A quoi les américains répliquaient qu'à force de le crier, ça finirait par arriver. Comme quoi, l'histoire qui se répète... Dernier détail : ces mouvements pacifistes étaient financés par ..l'URSS.

JCCU

C'était à peu près le discours de certains dans les années 1980 "plutôt rouge que mort"

Sauf que l'histoire a montré qu'on pouvait rester vivant sans être mort ...et qu'elle montre aussi que ceux qui n'ont pas choisi de résister aux dictatures en temps utile (Munich and co...) se sont souvent retrouvés "rouge" et mort  

PS : grillé par JM Porcher

Rtom

Citation de: jmporcher le Mars 14, 2014, 16:33:09
C'était le slogan des pacifistes berlinois des années 70 : "mieux vaut être russes que morts". A quoi les américains répliquaient qu'à force de le crier, ça finirait par arriver. Comme quoi, l'histoire qui se répète... Dernier détail : ces mouvements pacifistes étaient financés par ..l'URSS.

Je te l'accorde, mon raisonnement était sans doute simpliste et à court terme bien que je pense toujours que le nucléaire n'a plus le même poids que dans les année 70'.

J'étais à l'armée sous le commandement du Colonel COPEL, qui criait déjà haut et fort qu'on développait trop l'arme nucléaire au détriment de l'armée classique alors qu'en cas de conflit on ne s'en servirait qu'en dernier recours et quil faudrait de toutes façons passer par une armée classique. il a du démissionner pour continuer à le dire et était consultant télé à la première guerre du golfe.

Dans les années 70, l'info circulait bien moins vite et la mobilisation des nations bien moins rapide (quand tu vois notre Président qui sors le premier le glaive du défenseur de la veuve et de l'opprimé dés que deux nations s'engueulent, ça doit faire plus peur que l'arme nucléaire ;D ;D ;D ;D).

Le nucléaire est il encore une vraie arme de dissuasion ?

C'est une question, j'ai pas la réponse.

;D ;D ;D

kochka

Le nucléaire, c'est la certitude que l'autre coté ne pourra pas aller au delà de ce que tu considèreras comme le limite.
Par contre cela n'a jamais empêché les actions individuelles plus ou moins bien montées. Israël en sait quelque chose et les Twin Towers aussi.
Technophile Père Siffleur

patrice

Il semblerait quand même que la majorité des gens du cru se sentent plus russe qu´Ukrainien, que les liens historiques de la Crimée avec l´Ukraine soient assez douteux, alors pourquoi tout ce bruit?

kochka

Détourner l'attention de nos problèmes et de l'incompétence des gestionnaires actuels?
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Citation de: patrice le Mars 14, 2014, 17:49:10
Il semblerait quand même que la majorité des gens du cru se sentent plus russe qu´Ukrainien, que les liens historiques de la Crimée avec l´Ukraine soient assez douteux, alors pourquoi tout ce bruit?

La majorité bruyante. Pas forcément celle qui ne s'exprime pas, par crainte des représailles (depuis la peur de perdre son boulot à celle d'être tabassé un soir en rentrant chez soi)... Et puis se sentir de culture Russe, parler Russe, aimer la musique Russe n'est pas toujours vouloir vivre sous le régime de Poutine. Le nouveau régime (et même le précédent) ukrainien est bien plus libéral, et il a toujours respecté le caractère particulier des crimeens. Ce que ne fera sans doute pas Moscou, une fois le rattachement acté (et la campagne pour la conquête de l'Est de l'Ukraine entamée...)

Bru

Citation de: patrice le Mars 14, 2014, 17:49:10

J'ai une copine du Brandenbourg (EX RDA) qui aime le Russe, la culture, est heureuse de lire Tolstoï en VO, mais ne supporte pas Putin et les prédécesseurs.

Et j'ai une copine Russe (Linguistiquement parlant) à Simferopol qui me tient informé, et c'est pas brillant ce qui se passe.

patrice

Citation de: jmporcher le Mars 14, 2014, 18:15:35
Et puis se sentir de culture Russe, parler Russe, aimer la musique Russe n'est pas toujours vouloir vivre sous le régime de Poutine.

On est bien d'accord...