Ukraine 2014. Revolution du Maïdan

Démarré par jmporcher, Février 26, 2014, 08:35:41

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: jmporcher le Février 26, 2014, 20:45:21
Les Ukrainiens que j'ai rencontré, quand on leur explique que l'Europe c'est pas le paradis, qu'on n'a pas d'argent pour eux, qu'à y entrer ils en deviendraient les plus pauvres répondent que ce n'est pas un problème d'argent, qu'il ne veulent pas intégrer l'UE, mais s'en servir comme modèle politique : transparence et état de droit...

Cela rejoint les discussions ( sur son avenir) que j'ai eu avec un jeune ingénieur Roumain qui travaille avec moi, lui ne croit plus aux évolutions à court terme chez lui, l'Europe est une porte de sortie pour simplement vivre.
On peut penser que beaucoup se sont révoltés devant une porte même hypothétique qui se fermait.  la goutte d'eau quoi.

KERMOR56

Merci pour ce reportage très émouvant. Hélas, je crains que, dans 2 ou 3 ans, tout cela sera oublié par les nouveaux responsables du pays qui ne seront alors pas mieux que ceux d'hier. Comme toujours le peuple sera floué, malgré la mort héroïque de certains. J'aimerais me tromper mais il suffit de regarder notre monde actuel, même ici, pour devenir complètement désespéré devant la couardise de nos politiciens. Les peuples son souvent grands et leurs dirigeants presque toujours minables.
Mais, merci encore pour ton reportage qui nous montre ce qu'est la dignité humaine.
Amicalement,
Jean-Yves

kochka

le dirigeants ne sont couard que devant la peur de perdre leur place, pas les malheurs de leurs électeurs
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Hier, présentation du nouveau gouvernement provisoire au parlement. La session est projetée sur un écran géant installé sur la place

jmporcher

Il y a quelques sifflets, quelques applaudissements, mais surtout du silence

jmporcher

Est-ce (déjà) de la résignation?

jmporcher

Pendant ce temps, devant le parlement, à 500m de là, une manifestation, silencieuse elle aussi

jmporcher

jmporcher

jmporcher

Sous bonne garde

jmporcher

..un blindé est au milieu de la foule, qui sert aussi aux gens de promontoire pour faire des photos

jmporcher

Tandis qu'en arrière, on a distribué la liste des nouveaux ministres

makhno

très bon reportage photo(comme d'habitude),tu restes a Kiev ou tu va aller vers la Crimée?
Paix dans le Monde

noeme

De premier ordre ce reportage. Quant à l'avenir il ne sera pas tout rose...

Julian

jmporcher

Au milieu du Maidan, sous une tente blanche et bleue, quelques icônes font une église :

jmporcher

Toute la journée on y chante des offices orthodoxes. Les cierges y sont régulièrement remplacés

jmporcher

jeff40120

Citation de: jmporcher le Février 28, 2014, 19:46:16
..

Du vrai reportage, en prise directe avec les évènements....
Cela me rappèle mon arrivée à Timisoara début janvier 1990, quelques jours après les évènements de la "révolution" Roumaine...
Les chars dans les rues, on pleurait les morts, le pays était incertain avec la sécuritat qui tentait de se fondre dans la population pour éviter les lynchages, on venait de juger et d'exécuter le couple "tyranique"...
Bref, on n'est pas prêt d'en finir dans cette partie du monde.
Merci de nous donner la "température" du moment.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

jmporcher

Merci à tous.
Beaucoup d'affiches de ce type, à la gloire des combattants, appelant à entrer dans la "force d'autodéfense"

jmporcher

Et pourtant : est-ce l'épuisement?

jmporcher

L'égarement d'un but qui s'échappe, qu'on ne comprend plus?

jmporcher

Ou la peur d'un réveil brutal, venu peut-être de Crimée?

jmporcher

La prise de parole du président déchu depuis la Russie a laissé presque tous les occupants du Maidan dans l'indifférence

Katana

Beau reportage comme toujours.

Moi ce qui me chiffonne dans cette révolution et son issue, c'est que derrière  (si l'on en croit les médias) se trouvent une force composée d'extrémistes à tendance plutôt nationalistes et très anti Russes plutôt que pro Européens, comme à l'air de le souhaiter les gens qu'on entend.

J'ai peur pour la population qui souhaite un vrai changement dans la conduite du pays, qu'ils ne se fassent avoir encore une fois par des gens qui n'ont pas le même but qu'eux, mais qui prendront le pouvoir, car plus puissants, et bien mieux préparé pour ça.