Ukraine 2014. Revolution du Maïdan

Démarré par jmporcher, Février 26, 2014, 08:35:41

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour à tous.
Retour à Kiev apres un surréaliste week end parisien. Le Maidan (on ne dit pas "la place Maidan", Maidan, en Ukrainien signifie "La Place") est comme sonné. Le décor de barricades effondrées semées de centaines de milliers de fleurs y est hallucinant, théatral même. Les gens viennent pour se convaincre que tout cela a bel et bien eu lieu, à deux pas de chez eux. Il y a une sorte d'étrange silence qui règne ici, peuplé seulement de quelques discours prononcés sur une sono discrète. La nuit est plus encore prenante, on n'y entend que le frôlement feutré des pas sur le sol dépavé, et, parfois, les pleurs étouffés des passants venus jeter un bouquet et allumer une petite bougie. Partout des drapeaux européens flottent comme un horizon, un sens à donner à la centaine de morts de la semaine dernière. La dignité silencieuses des ukrainiens est à couper le souffle. Un vieil homme que je photographiais en pleine nuit s'est tenu longuement immobile (compliqué, techniquement, sans aucune lumière, j'ai pris du temps), et puis quand j'ai baissé l'appareil il est venu à moi et m'a dit simplement "Diakouyou". Comme je ne comprenait pas, il a traduit en Russe : "Spaciba" : Merci. On s'est embrassé longuement dans le froid vif de la nuit.

http://www.franceinter.fr/galerie-html-le-maidan-kiev-25-fevrier-2014

p.jammes

J'ai suivi tes interventions avec plaisir, par contre le site de France Inter n'est génial pour voir tes photos.
À+

Lorca

Et la majorité ukrainienne, la russophone, ils en pensent quoi du Maîdan de Kiev ?

kochka

Espérons que le leur espoir ne sera pas confisqué; comme d'habitude.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Citation de: Lorca le Février 26, 2014, 09:00:39
Et la majorité ukrainienne, la russophone, ils en pensent quoi du Maîdan de Kiev ?
Cette classification n'a aucun sens ici : tout le monde est bilingue, même à la maison. En revanche, il y a une frange importante du pays qui se sent, c'est vrai, plus proche de la Russie que de l'Europe. C'est le cas à l'Est de l'Ukraine, c'est encore plus vrai de la Crimée. Cette dernière ne fut rattachée à l'Ukraine qu'assez récemment, par Staline qui voulait démontrer qu'il y avait beaucoup de Russes en Ukraine. Du coup, la presqu'ile se sent très à l'écart de ce qui se joue ici.

Berswiss

Citation de: jmporcher le Février 26, 2014, 14:04:23
. Cette dernière ne fut rattachée à l'Ukraine qu'assez récemment, par Staline qui voulait démontrer qu'il y avait beaucoup de Russes en Ukraine.
Je pensais que c'était Ktroutchev - à moitié imbibé - qui avait rattaché la Crimée à la République Soviétique d'Ukraine en 1954 !

jmporcher

Tu as raison Berwiss! Et pourtant moi, je suis à jeun! Mais la motivation était bien la même : inclure des Russes dans l'Ukraine permettait de légitimer davantage son appartenance à l'URSS.

Berswiss

Citation de: jmporcher le Février 26, 2014, 16:19:38
Tu as raison Berwiss! Et pourtant moi, je suis à jeun! Mais la motivation était bien la même : inclure des Russes dans l'Ukraine permettait de légitimer davantage son appartenance à l'URSS.
Tout à fait  :o :o En revenant d'Ouzbequistan il y a un an, j'avais choisi de prendre une route au sud pour traverser l'Ukraine sans passer par Kiev. J'ai été surpris par l'état de pauvreté et de délabrement de cette partie. Des amis ukrainiens m'ont d'ailleurs dit, postérieurement, que j'avais pris des risques en passant par cette route. J'ai mis deux jours pour faire 800 kms en roulant 14-15 heures par jour sur des routes complètement délabrées. Je veux bien qu'on dise que le sud est riche mais c'est uniquement vers Donetz et dans quelques villes autour, avec des industries très polluantes.
Par contre, en arrivant à Budapest j'ai vu une belle Bentley dorée immatriculée en Ukraine devant le Four Seasons !..
Les prochains mois vont être difficiles !

Lorca

Cette classification n'a aucun sens ici : tout le monde est bilingue, même à la maison. En revanche, il y a une frange importante du pays qui se sent, c'est vrai, plus proche de la Russie que de l'Europe. C'est le cas à l'Est de l'Ukraine, c'est encore plus vrai de la Crimée. Cette dernière ne fut rattachée à l'Ukraine qu'assez récemment, par Staline qui voulait démontrer qu'il y avait beaucoup de Russes en Ukraine. Du coup, la presqu'ile se sent très à l'écart de ce qui se joue ici.
Cette classification je l'ai entendu l'autre matin sur France Info de la bouche d'un expert invité. Moi, je ne suis guère expert et je n'ai donc aucun avis ; simplement je sais que la majorité des ukrainiens soutien le Président déchu et donc que l'avenir n'est pas forcément rose.
Tout le monde est bilingue à Kiev par la force des choses, mais pas dans l'est du pays, c'est à dire dans les 2/3 de la population.

Berswiss

Citation de: Lorca le Février 26, 2014, 17:11:06
Tout le monde est bilingue à Kiev par la force des choses, mais pas dans l'est du pays, c'est à dire dans les 2/3 de la population.
De mémoire il me semble que 20% de la population est russe et vit dans le sud-est en incluant la Crimée, cela fait plus ou moins 9 millions de personnes. Les 80% restants sont ukrainiens de naissance et plus de 80% de cette population parle ukrainien dans la vie de tous les jours. C'est donc 65% de la population qui parle ukrainien. Il y a bien sûr des extrêmes entre le nord ouest presque complètement ukrainien et la Crimée russe.....

Berswiss

Après vérification sur différents sites mes chiffres de mémoire n'étaient pas complètement faux ! Au recensement de 2001, 77.5% de la population était ukrainienne - au lieu des 80 mentionnés. Et au recensement de 2000, 67% de la population a l'ukrainien comme langue parlée - au lieu des 65% mentionnés.

MacMeul

Citation de: jmporcher le Février 26, 2014, 08:35:41
Un vieil homme que je photographiais en pleine nuit s'est tenu longuement immobile (compliqué, techniquement, sans aucune lumière, j'ai pris du temps), et puis quand j'ai baissé l'appareil il est venu à moi et m'a dit simplement "Diakouyou". Comme je ne comprenait pas, il a traduit en Russe : "Spaciba" : Merci. On s'est embrassé longuement dans le froid vif de la nuit.

Merci JM, c'est superbe ! Un grand merci pour tes témoignages au coeur de l'actu. Je te souhaite le meilleur pour la suite

Amitiés

Otaku

J'ai un collègue ukrainien qui vit en France depuis une dizaine d'années et c'est clair qu'il préfèrerait être russe qu'ukrainien.

Quand il parle de son pays, il est plutôt critique envers les ukrainiens et la culture ukrainienne.

Comme dit Kocha, espérons pour eux que cette fois c'est la bonne.  ;) :)

jmporcher

Sur la question des langues, j'ai interrogé des ukrainiens, pas des experts. Ils m'ont tous confirmé que le bilinguisme était la règle dans l'immense majorité. Certains experts, au passage, affirment que l'Ukrainien n'est en fait qu'un dialecte du Russe.Ensuite il y a des différences culturelles (russofiles ou européanofiles), et enfin des références de pratiques politiques. C'est surtout contre celles-ci que se sont dressé les manifestants du Maidan : le règne de la corruption, de la concussion et du pillage de l'etat a fini pas n'être plus supportable ici. Les Ukrainiens que j'ai rencontré, quand on leur explique que l'Europe c'est pas le paradis, qu'on n'a pas d'argent pour eux, qu'à y entrer ils en deviendraient les plus pauvres répondent que ce n'est pas un problème d'argent, qu'il ne veulent pas intégrer l'UE, mais s'en servir comme modèle politique : transparence et état de droit...
Il y a eu un vote aujourd'hui en Crimée, qui donnait 41% pour l'indépendance, 42% pour rester dans l'Ukraine nouvelle. On voit que les avis ne sont pas si tranchés qu'on pourrait le croire... Ianoukovitch est recherché et condamné par les pairs de son propre parti.

jmporcher

Dans la nuit glaciale, on a veillé les barricades effondrées comme on veillerait un mort.

jmporcher

Centaines ou milliers de bougies allumées comme autant de vies

jmporcher

Silence... Comme un temps suspendu

kochka

Technophile Père Siffleur

jmporcher

la journée fait suite à la nuit. Journée du recueillement, du souvenir

jmporcher

A l'endroit même ou l'un des leurs est tombé, les révolutionnaires du Maidan on dressé un autel, un mémorial

jmporcher

Les images du disparu y côtoient icônes religieuses, crucifix, mais aussi quelques fruits, un bonbon parfois, pauvre cadeau d'un frère ou d'un enfant, pour le voyage vers l'au-delà.

jmporcher

Et les fleurs, par milliers jetées ou soigneusement rangées sur les décombres

jmporcher

jmporcher

Jonchées d'oeuillets rouges, à l'infini

jmporcher

Que longent les groupes de femmes, épouses, soeurs, mères, en prière chantée à voix presque basse. Elles portent une photo de celui qu'elles pleurent, entouré d'une couronne d'épines. Elles s'arrêtent devant chaque autel, c'est presque un chemin de croix. C'est un chemin de croix.