Comment réglez-vous l'AF pour les oiseaux en vol?

Démarré par Krikri, Février 26, 2014, 16:25:25

« précédent - suivant »

JP31

Avec quel boitier?

Pour le 3D je pense qu'il faut que le sujet soit assez gros dans le viseur. Pour mon héron c'est presque pas cropé, je pense que n'importe quel mode aurait fonctionné mais je l'ai suivi de loin, il est passé derrière l'arbre qui sert de fond à la photo puis a tourné et est repassé devant, malgré le Lock On l'AF est parti dans les choux un instant, obligé de lâcher puis represser le déclencheur à mi course.

bitere

Citation de: JP31 le Mars 08, 2014, 18:26:50
Avec quel boitier?

Pour le 3D je pense qu'il faut que le sujet soit assez gros dans le viseur. Pour mon héron c'est presque pas cropé, je pense que n'importe quel mode aurait fonctionné mais je l'ai suivi de loin, il est passé derrière l'arbre qui sert de fond à la photo puis a tourné et est repassé devant, malgré le Lock On l'AF est parti dans les choux un instant, obligé de lâcher puis represser le déclencheur à mi course.
Hérons en D3, Flamant D3s.
Je suis d'accord ave ta remarque.

JP31

Ok, merci, déjà des boitiers avec un AF qui comment dire... Est sur le haut du podium. ;)

Bert de Tilly

Citation de: bitere le Mars 08, 2014, 18:03:33
Ici AFC 51 points Suivi 3D. Mais je n'ai pas de religion en la matière. Je m'adapte.

Ici sur ce genre de pose le 3D le point AF ne peut pas rester sur la tête.( désolé) :)

bitere

Citation de: Bert de Tilly le Mars 08, 2014, 19:59:19
Ici sur ce genre de pose le 3D le point AF ne peut pas rester sur la tête.( désolé) :)
? ? ?

YOYOS

Bonjour

J'ai un D 90 et un tout nouveau 18-300 Nikon

Quels réglages dois je effectuer pour ce type de photos

car j'ai fait du shoot oiseaux aux vacances de Février sur les marais salant de Guérande et plus d'une fois à plein zoom l'AF était perdu !

Je devais même réappuyer sur le déclencheur pour m'assurer  d'une mise au point bien nette d'où pas mal de photos à jeter.
Cdt

JP31

Le 18-300 est pas vraiment fait pour faire du shoot d'oiseaux, il est très polyvalent mais l'oiseau en vol c'est quand même assez technique.
Bon un 4Mpx y arrive et de belle façon mais bon...
Le pb c'est qu'à 300mm le 18-300 est à f/5.6 et  l'AF perd en efficacité. Tu dois pouvoir y arriver mais ça sera plus compliqué qu'avec un objectif plus lumineux et dont l'AF est optimisé pour ce type de pdv. Après pour les oiseaux en vol il faut aussi bcp de vitesse pour bien les figer.

55micro

Citation de: YOYOS le Mars 09, 2014, 18:20:40
Bonjour

J'ai un D 90 et un tout nouveau 18-300 Nikon

Quels réglages dois je effectuer pour ce type de photos

car j'ai fait du shoot oiseaux aux vacances de Février sur les marais salant de Guérande et plus d'une fois à plein zoom l'AF était perdu !

Je devais même réappuyer sur le déclencheur pour m'assurer  d'une mise au point bien nette d'où pas mal de photos à jeter.
Cdt

AF-C (évidemment), suivi dynamique, pas le 3D qui n'est pas très bon sur le D90. Tu accroches la MAP sur le collim central et tu laisses le suivi se faire en décadrant. Effectivement le D90 refuse parfois de déclencher (et même parfois quand la MAP me paraît bonne, c'est très ch...). C'est là où on voit le gap par rapport  à un Dx pro de même génération genre D300 où tout cela se paramètre.
Choisir c'est renoncer.

geargies

Vous allez trouver que je charrie mais je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère avec un point d'AF qui saute partout au lieu de rester là où on lui demande ::) e croyais que ça venait de moi mais le côté AF erratique héron/arbre/héron je l'ai tout le temps! Ça me console! ;)
Pourquoi il n'y a pas une reconnaissance "œil" qu'on pourrait appliquer à ...tout ce qui a un œil ;) ? Sur le mode " reconnaissance visage"? Hein je vous le demande un peu ?

(At Bitere:  je dois dire que les D3/s tirent leur épingle du jeu. .. J'attends de voir ce que tu vas faire AF le D4s;)

raoul34

L'af 3D, c'est fait pour un avion vert sur ciel bleu ou un camion de pompiers dans un champ de tournesol   :D
 Et, ça marche  ;)

Raoul 8)

55micro

Citation de: geargies le Mars 10, 2014, 09:33:32
Vous allez trouver que je charrie mais je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère avec un point d'AF qui saute partout au lieu de rester là où on lui demande ::) e croyais que ça venait de moi mais le côté AF erratique héron/arbre/héron je l'ai tout le temps! Ça me console! ;)
Pourquoi il n'y a pas une reconnaissance "œil" qu'on pourrait appliquer à ...tout ce qui a un œil ;) ? Sur le mode " reconnaissance visage"? Hein je vous le demande un peu ?

Vi vi c'est bien vrai, voir mes photos de piafs sur le fil des convertisseurs, une autre était pas mal avec une belle attitude de l'oiseau mais la MAP s'est faite sur le bout de bois devant donc oiseau flou, sur celle d'après bonne MAP mais il avait tourné et me présentait son...   :D
Choisir c'est renoncer.

AL79

Amha, le choix de l'AF 3D n'est vraiment pertinent que lorsque la pdc est confortable et qu'on peut avoir à la fois, par ex, la tête et les ailes nettes.
Sinon, je pense qu'un AF dynamique 9/21 points avec lock-on associé sera statistiquement plus efficace.
Evidemment, le cadrage sera parfois difficile sur des oiseaux au vol erratique.
Alain

BLB92

Citation de: JP31 le Mars 09, 2014, 20:44:58
Le 18-300 est pas vraiment fait pour faire du shoot d'oiseaux, il est très polyvalent mais l'oiseau en vol c'est quand même assez technique.
Bon un 4Mpx y arrive et de belle façon mais bon...
Le pb c'est qu'à 300mm le 18-300 est à f/5.6 et  l'AF perd en efficacité. Tu dois pouvoir y arriver mais ça sera plus compliqué qu'avec un objectif plus lumineux et dont l'AF est optimisé pour ce type de pdv. Après pour les oiseaux en vol il faut aussi bcp de vitesse pour bien les figer.

Ben oui JP mais les objectifs qui ouvrent a 2 ou 2.8 ne sont pas pour toutes les bourses mais je note le mode AF-C, j'ai toujours shooté sans faire gaffe aux differents modes   ;)
Chasseur d'images et simeur

bitere

Citation de: geargies le Mars 10, 2014, 09:33:32

(At Bitere:  je dois dire que les D3/s tirent leur épingle du jeu. .. J'attends de voir ce que tu vas faire AF le D4s;)
Pour l'instant, je résiste à l'attrait de la nouveauté. Seul ce nouveau mode AF groupé pourrait me faire changer d'avis. Mais il faudra me le prouver avant et pas par 4mpx qui est hors jeu vu les photos magnifiques qu'il produit avec tous les combos boitier/objectif.

raoul34

Citation de: bitere le Mars 10, 2014, 18:55:19
Pour l'instant, je résiste à l'attrait de la nouveauté. Seul ce nouveau mode AF groupé pourrait me faire changer d'avis. Mais il faudra me le prouver avant et pas par 4mpx qui est hors jeu vu les photos magnifiques qu'il produit avec tous les combos boitier/objectif.

:D :D :D :D
     Oui, d'accord avec toi Christian, il nous nargue, en mise au point manuelle avec son vieil AIS 50/300

Raoul 8)

geargies

Ah! J'avais cru que tu étais décidé! J'ai du mal lire! ;)

bitere

J'ai pu le laisser croire en disant que j'avais fait une bêtise en allant le toucher lors de la présentation à Montpellier  ;)
Et aussi parce que je vends le D4.
Mais pour ce dernier, je l'avais décidé avant que le D4s soit annoncé. Pas de bol pour la décote  :'(

Cependant, je suis assez fantasque avec mes boitiers. Comme toi, le collimateur qui se balade m'énerve et si l'Af groupé est vraiment opérationnel, je pourrais craquer. Je suis autant capable d'attendre le D5 que d'abandonner le monobloc et passer au Df que de prendre ce D4s.
Mais pour l'instant, c'est niet. Si cette semaine CI sort un test d'enfer...

geargies

Moi , c'est le Df qui me tente, tu penses bien ( les monoblocs sont trop lourds de toutes façons) mais je vais attendre un prix raisonnable en occase ... C'est vrai que ça décote un peu rapidement là ! J'en ai vu à 3500 :( ...

YOYOS

Merci à j31 et 55micro notamment.

On fera avec et je me fais quand même plaisir .

JP31

Avec plaisir, bien sur que tu pourras te faire plaisir.
De mémoire, avec le D90 pour les sujets en mouvement j'utilisai le collimateur central étendu + Dynamique. ;)

titroy

Citation de: JP31 le Mars 11, 2014, 03:30:37
Avec plaisir, bien sur que tu pourras te faire plaisir.
De mémoire, avec le D90 pour les sujets en mouvement j'utilisai le collimateur central étendu + Dynamique. ;)
C'est ce que j'utilise également.  Je fais encore des photos avec cette antiquité.   :D Le pire est que ça fonctionne encore.  ::)
J'avais acheté le D7100, mi novembre, à la Fnouc de Colmar (oui,  je sais). Mon exemplaire avait un problème de calage af avec tous mes objectifs (le pire était le 16 85). Je  l'ai rendu au bout de 10 jours. Il doit s'agir d'une exception, car je n'ai rien lu de tel sur ce forum.

JP31

Les dispersions...
Moi j'ai du bol, tout à zéro même avec TC, quoi qu'il faut que je teste mon Kenko 1.4...

rascal

Citation de: BLB92 le Mars 10, 2014, 18:18:22
Ben oui JP mais les objectifs qui ouvrent a 2 ou 2.8 ne sont pas pour toutes les bourses mais je note le mode AF-C, j'ai toujours shooté sans faire gaffe aux differents modes   ;)

ce n'est pas qu'une question d'ouverture.

le 18-300 c'est un zoom dit "extrême" beaucoup moins réactif qu'un 70-300 pourtant de même ouverture. La polyvalence se paie, surtout sur un boitier "léger". Mais si ça peut te rassurer, personne n'a 100% de réussite, même avec du D3s et 2,8...

dopamine38

dopamine38

Ou le dragon...mais plus rare...oh, ça va, on peut bien se lacher de temps en temps... Et encore, je ne vous ai pas parlé d'un ami qui ne photographie que des licornes...