Comment réglez-vous l'AF pour les oiseaux en vol?

Démarré par Krikri, Février 26, 2014, 16:25:25

« précédent - suivant »

Krikri

Bonjour à tous,
Bien sûr, sur l'oiseau dans le ciel l'AF croche et ne lâche plus.

Mais certains oiseaux chassent au ras du sol, leur trajectoire est erratique et l'arrière-plan est le paysage. J'ai le D300s et le D7100.
Mes réglages: AF Continu, Lock-On normal. Pas de suivi 3D.

Je m'efforce de suivre l'oiseau en le maintenant sur le collimateur central. Mais lorsqu'il en sort, l'AF décroche après le délai du lock-on. Ce délai se retrouve quand on veut de nouveau raccrocher le sujet (normal...).

Et vous, vous faites comment?
Les boitiers pros sont-ils meilleurs sur ce point? (D3s, D4)

Jpa244

raoul34

Pour moi toujours AFC 9 points à partir de n'importe lequel des collimateurs .
  Et comme pour les JO, plus tu t'entraines moins tu as de déchets .
  Malgré ce, il y a qu'une médaille d'or  :-\

Raoul 8)

p.jammes

J'en vise des gros et le tour est joué. :D

JP31

AF-C dynamique 9 ou 21 points avec je pense plus de facilité avec les 21 points.

jeanbart

Citation de: raoul34 le Février 26, 2014, 17:04:59
  Pour moi toujours AFC 9 points à partir de n'importe lequel des collimateurs .

Même avis.
La Touraine: what else ?

iceman93

Citation de: p.jammes le Février 26, 2014, 17:35:29
J'en vise des gros et le tour est joué. :D
yesssssss ... ca marche aussi en canon  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

restoc

Citation de: iceman93 le Février 26, 2014, 18:58:09
yesssssss ... ca marche aussi en canon  ;D ;D ;D

Donc vivement qu'ils se mettent d'accord entre Nikon et Canon pour faire la même baïonnette on passera à autre chose ...

Il serait pas un peu cyan ce ciel ? on dirait comme si c'était du ... ;) Zut, ils ont déjà les mêmes :D capteurs !

Bernard2

Citation de: restoc le Février 26, 2014, 19:31:09
Donc vivement qu'ils se mettent d'accord entre Nikon et Canon pour faire la même baïonnette on passera à autre chose ...

Il serait pas un peu cyan ce ciel ? on dirait comme si c'était du ... ;) Zut, ils ont déjà les mêmes :D capteurs !
Cyan? certainement pas...
mais c'est bien du Canon,  On reconnait de suite la marque de l'appareil à la dominante rouge, Henorme. ;)
même la forêt est rouge, à chacun la sienne hein...

AlexMilan

Jean-Claude

surtout, réglage de Lock-on à zéro, car il n'y a aucune probabilité d'avoir un élément parasite qui se met entre le sujet et le photographe.

Aria

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 19:58:40
mais c'est bien du Canon,  On reconnait de suite la marque de l'appareil à la dominante rouge, Henorme. ;)
Là c'est même plus une couleur qu'une dominante...mais c'est joli, Mars est une planéte acceuillante semble-t- il, et habitée !

Bernard2

Citation de: Krikri le Février 26, 2014, 16:25:25
Bonjour à tous,

Je m'efforce de suivre l'oiseau en le maintenant sur le collimateur central. Mais lorsqu'il en sort, l'AF décroche après le délai du lock-on. Ce délai se retrouve quand on veut de nouveau raccrocher le sujet (normal...).
Non pas du tout.
Le lock-on arrête la recherche de map lorsque l'on perd le sujet dans le collimateur AF et qu'il va sur un sujet bien plus proche ou plus éloigné. Mais dès que le collimateur retrouve le sujet la MAP reprend aussitôt.

Et là je ne suis pas d'accord avec JC, car si le collimateur AF va un instant dans le ciel bleu, l'AF va partir à l'infini et on ne verra même plus l'oiseau dans le viseur, avec le risque de le perdre définitivement avec une longue focale. Donc même et surtout avec ciel bleu ou blanc, lock-on actif.
Dans ce cas de PdV (suivi oiseau) le choix du temps de lock-on est fonction de son aptitude perso à maintenir le sujet dans le/les collimateurs.

JP31

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 20:27:17
Et là je ne suis pas d'accord avec JC, car si le collimateur AF va un instant dans le ciel bleu, l'AF va partir à l'infini et on ne verra même plus l'oiseau dans le viseur, avec le risque de le perdre définitivement avec une longue focale. Donc même et surtout avec ciel bleu ou blanc, lock-on actif.

Même avis pour ma part.
Parce qu'un rapace qui se déplace, il peut être assez rapide et surtout changer de direction sans prévenir, si on est court en focale ça se gère assez bien mais quand on commence à être long ça devient bcp plus compliqué.

JP31

Un exemple avec un Ibis qui a aussi tendance à partir en vrille quand il vole, il te fais de ces virages sans prévenir, je t'explique même pas, puis il est rapide le con. :o :D

Pire les Vanneaux huppés.

Jean-Claude

Bernard, de nos jour on a la reconnaissance des formes et des couleurs chez Nikon qui fonctionne admirablement bien en AF 3D et qui fait que le sujet n'est pas perdu quand le collimateur passe sur le ciel bleu et ceci sans l'aide du Lock-on qui perturbe toujours la map sur des sujets très critiques qui bougent pas mal. (mon expérience pratique)
Même si le sujet sort totalement de la zone des collimateurs il n'est pas perdu, la vitesse de changement de map se fige et dès que le sujet réapparaît dans la zone active l'Af le reconnaît et le rechoppe.

4mpx

Citation de: Krikri le Février 26, 2014, 16:25:25
Bonjour à tous,
Bien sûr, sur l'oiseau dans le ciel l'AF croche et ne lâche plus.

Mais certains oiseaux chassent au ras du sol, leur trajectoire est erratique et l'arrière-plan est le paysage. J'ai le D300s et le D7100.
Mes réglages: AF Continu, Lock-On normal. Pas de suivi 3D.

Et vous, vous faites comment?
Les boitiers pros sont-ils meilleurs sur ce point? (D3s, D4)

Pour être précis, il y a autant de réglages de l'AF que les cas d'oiseaux en vol.
On ne choisit pas les mêmes réglages pour photographier un pélican en vol que pour saisir une hirondelle dans le ciel !
Exposer a droite...

bopixel

Comment procèdes-tu alors, avec ton expérience ?

coval95

Citation de: 4mpx le Février 26, 2014, 23:25:48
Pour être précis, il y a autant de réglages de l'AF que les cas d'oiseaux en vol.
On ne choisit pas les mêmes réglages pour photographier un pélican en vol que pour saisir une hirondelle dans le ciel !
Voudrais-tu dire que les boîtiers Nikon offrent autant de possibilités de réglage AF qu'il existe d'espèces d'oiseaux ?
;)

Plus sérieusement, si tu pouvais nous détailler quelques cas, je crois que ça intéresserait du monde.  :)

bopixel

Comment procèdes-tu alors, avec ton expérience ?

iceman93

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 19:58:40
bien vu fallait avoir l'oeil pour s'apercevoir du filtre color efex "automne"  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Février 26, 2014, 20:21:42
Là c'est même plus une couleur qu'une dominante...mais c'est joli, Mars est une planéte acceuillante semble-t- il, et habitée !
juste pour toi jpg boitier nikon like ... DL a fond et mesure spot  :D :D :D
hybride ma créativité

jps1

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2014, 22:08:48
Bernard, de nos jour on a la reconnaissance des formes et des couleurs chez Nikon qui fonctionne admirablement bien en AF 3D et qui fait que le sujet n'est pas perdu quand le collimateur passe sur le ciel bleu et ceci sans l'aide du Lock-on qui perturbe toujours la map sur des sujets très critiques qui bougent pas mal. (mon expérience pratique)
Même si le sujet sort totalement de la zone des collimateurs il n'est pas perdu, la vitesse de changement de map se fige et dès que le sujet réapparaît dans la zone active l'Af le reconnaît et le rechoppe.
Même si l'af 3D est précis sur mon D4, je ne l'utilise surtout pas sur un oiseaux rapide en vol.
mieux vaut 9 ou 21 points et lock On court ou moyen

romain84m

Je photographie pas mal de Goélands, avec un Canon.

Réglages équivalents : AF Continu (ai servo paramétré en mode rapide), collimateur central avec extension du collimateur.
Et ne pas hésiter à recadrer un peu en post-traitement.

Le problème qui se pose pour moi, c'est plus l'exposition. Je suis en mesure centrale.

Krikri

Merci à tous pour tous ces conseils qui sont parfois contradictoires.

Citation de: Bernard2 le Février 26, 2014, 20:27:17
Non pas du tout.
Le lock-on arrête la recherche de map lorsque l'on perd le sujet dans le collimateur AF et qu'il va sur un sujet bien plus proche ou plus éloigné. Mais dès que le collimateur retrouve le sujet la MAP reprend aussitôt.
....
Je fais abstraction du cas du ciel bleu.
Si je comprends bien, Bernard, comme le collimateur peut reprendre la MAP aussitôt, il vaudrait mieux régler le Lock-On sur la valeur max, ce qui permettrait de rester réglé plus longtemps sur l'oiseau même s'il n'est plus sous le collimateur.

Krikri

Ce que tu veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux utiliser l'AF Auto dans le cas où le pélican est assez proche, pour arriver à faire le point sur l'oeil?  (oiseau assez gros et à la trajectoire prévisible)

4mpx

En ce qui me concerne, le choix des réglages de l'AF se fait souvent au cas par cas. La première chose que je regarde est le contraste entre le sujet et son environnement de vol : si le contraste est trop faible, je ne tente pas de faire des photos puisque tous les AF se plantent dans ce cas.

Un exemple d'un sujet/environnement à faible contraste : le plumage de cette Crécerelle est parfaitement camouflé avec la falaise où elle se niche. De loin, les D7000, D800 et D4 n'arrivent pas à voir l'oiseau en vol. Ce, quel que soit le réglage de l'AF choisi et malgré la petite taille du collimateur. Par contre, le D2Hs avec son mode dynamique en zone groupée (ci-dessous en 3 collimateurs avec priorité au centre) arrive assez facilement à faire l'acquisition du point et suivre le sujet dans son déplacement. J'espère que le nouveau mode zone groupée du D4s sera aussi efficace que celui du D2Hs !

D2Hs, 200/2 VRI+TC-17EII, 1/750", f/4.
Exposer a droite...

4mpx

Pour revenir à la question de KriKri, l'AF-C & Auto force le suivi à rester sur l'acquisition initiale (toujours démarrer le point au centre), mais aussi facilite la composition. Par exemple, tu démarres le point sur l'oeil mais cet oeil a un faible contraste par rapport au reste de la tête, aux ailes; alors, le suivi risque de quitter l'oeil à tout moment. Dans ce cas, il vaut mieux viser une zone ayant un meilleur contraste que l'oeil.

Un mot sur le "Lock-On" : cette fonction apporte une aide très précieuse pour les pdv d'oiseaux en vol. En général, je la laisse sur ON (le réglage de sa temporisation dépend de chaque photographe et de la rapidité du sujet). Souvent ce Lock-On empêche le décrochage du point de l'oeil lors des battements d'ailes devant celui-ci.
Les rares cas ou je désactive le Lock-On, c'est dans dans des conditions de pdv extrêmes avec des sujets particulièrement rapides et imprévisibles. Le Lock-On sur Off "booste" la réactivité de l'AF, mais le photographe doit faire beaucoup plus d'effort pour suivre le sujet dans le viseur.
Dans l'exemple ci-dessous, le Lock-On sur Off et le réglage AF-C & Dynamique 51-points permettent de saisir ces petits sujets malgré la relative lenteur de l'objectif :

D800, 200-400/4+TC-17EII, à 680mm. A main levée.
Exposer a droite...

4mpx

D800, 200-400/4+TC-17EII, à 680mm. A main levée.
Exposer a droite...

Krikri

Je salue la performance...
Pour avoir des hirondelles d'aussi près, la difficulté c'est déja d'arriver à garder l'oiseau dans le viseur, même à main levée! Je ne parle même plus du collimateur...

JP31

C'est clair, pour avoir essayé, je confirme la difficulté.

bopixel

Merci 4mpx pour tes infos !  ;)

Je vais déjà m'entrainer sur des oiseaux empaillés .............!!!!!    :D :D :D

4mpx

Citation de: bopixel le Février 28, 2014, 20:46:53
Merci 4mpx pour tes infos !  ;)

Je vais déjà m'entrainer sur des oiseaux empaillés .............!!!!!    :D :D :D

Et n'oublie pas de poster des images test ici.  ;D
Exposer a droite...

H.

Un fil instructif, notamment les tips du Lock-oo off de 4mpx sur les photos d'Hirondelles.

Ensuite, je me demande toujours, 51 points en 3D ou non ?
Go ahead, make my day.

4mpx

Citation de: H. le Mars 01, 2014, 04:54:43
Un fil instructif, notamment les tips du Lock-oo off de 4mpx sur les photos d'Hirondelles.

Ensuite, je me demande toujours, 51 points en 3D ou non ?

A toi de voir si le contraste de ton sujet lors de la pdv est suffisant pour que le mode 3-D fonctionne correctement...
Exposer a droite...

H.

Merci cela me conforte dans mon choix general.
Go ahead, make my day.

iceman93

Citation de: 4mpx le Février 28, 2014, 06:27:56
En ce qui me concerne, le choix des réglages de l'AF se fait souvent au cas par cas. La première chose que je regarde est le contraste entre le sujet et son environnement de vol : si le contraste est trop faible, je ne tente pas de faire des photos puisque tous les AF se plantent dans ce cas.

Un exemple d'un sujet/environnement à faible contraste : le plumage de cette Crécerelle est parfaitement camouflé avec la falaise où elle se niche. De loin, les D7000, D800 et D4 n'arrivent pas à voir l'oiseau en vol. Ce, quel que soit le réglage de l'AF choisi et malgré la petite taille du collimateur. Par contre, le D2Hs avec son mode dynamique en zone groupée (ci-dessous en 3 collimateurs avec priorité au centre) arrive assez facilement à faire l'acquisition du point et suivre le sujet dans son déplacement. J'espère que le nouveau mode zone groupée du D4s sera aussi efficace que celui du D2Hs !

D2Hs, 200/2 VRI+TC-17EII, 1/750", f/4.

limite irréaliste celle la  ;)
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: iceman93 le Février 27, 2014, 06:05:52
juste pour toi jpg boitier nikon like ... DL a fond et mesure spot  :D :D :D

bonjour,
je ne comprend pas la 'portée' de ce message car ca ne rime à rien ... c vrai que sur mon écran la version 1ere de cette image m' a parue comment dire trop 'saturée' et pas exploitable en l' état; en tout cas je ne connais pas d' icono qui la prendrais

Leo78

Bonjour,

La photo d'oiseau n'est pas ma spécialité, mais je fais parfois des essais. Je profite de ce fil pour soumettre un cas que j'ai trouvé difficile.
- Bougé ? (200mm, 1/800eme sans stab)
- mauvaise mise au point ?
- sujet sur trop plans (diaph à 8).

?

Leo78

bob...

La netteté partout....c'est pas évident !!!

35f1,8 16-85,70-200,70-300

Krikri

:) Un grand merci aux intervenants qui ont accepté de divulguer leurs petits secrets!
Maintenant, à nous de passer aux essais...

rascal

[at] leo : difficile d'être sûr sans connaitre les condition de prise de vue mais pour moi une vitesse trop faible en fait partie. Même pour les vautours "gros et lent" quand on passe en dessous du 1/1000 on risque du flou de bougé si on ne maitrise pas bien son suivi en "filé".

BLB92

Bonjour a tous nouveau sur ce forum que je trouve extra de part ses photos exposée et parfois extraordinaires de netteté et de grossissement :o, quelques photos avec les infos vitesse et ouverture et focale, si ca peut aider.

70+300 prise a 300

18-105 prise a 105

70+300 prise a 300

70+300 prise a 300

70+300 prise a 300

je suis sur l'achat d'une lunette fieldscope EDG 85 mais l'adaptation FSA-L1 etant remplacée par la version deux a 637  euros me laisse perplexe, j'entends deja certains me dire "oui mais on n'achete pas ca tous les jours" c'est pas faux  ;)
Chasseur d'images et simeur

Bert de Tilly

Voici un autre exemple de l'efficacité du lock-on

JP31

Moi le Lock On je ne suis pas encore bien au point avec, je le laisse la plupart du tps en normal.
Sinon celle ci en AF-C D21.

bitere

Ici AFC 51 points Suivi 3D. Mais je n'ai pas de religion en la matière. Je m'adapte.

bitere

bitere

21 pts aussi sur un vol rapide. La précédente photo ayant été prise dans la phase "atterrissage"  ;D.
Quand le ciel est uni, je crois que tous les réglages conviennent. Avec des fonds variés, c'est autre chose, si la différence de teinte est bonne, le suivi 3D fonctionne bien. Si le fond est composé de végétation, ça se gâte pour tous les réglages. A voir d'ailleurs ce que donne le nouveau AF groupé du dernier né Nikon.

JP31

Avec quel boitier?

Pour le 3D je pense qu'il faut que le sujet soit assez gros dans le viseur. Pour mon héron c'est presque pas cropé, je pense que n'importe quel mode aurait fonctionné mais je l'ai suivi de loin, il est passé derrière l'arbre qui sert de fond à la photo puis a tourné et est repassé devant, malgré le Lock On l'AF est parti dans les choux un instant, obligé de lâcher puis represser le déclencheur à mi course.

bitere

Citation de: JP31 le Mars 08, 2014, 18:26:50
Avec quel boitier?

Pour le 3D je pense qu'il faut que le sujet soit assez gros dans le viseur. Pour mon héron c'est presque pas cropé, je pense que n'importe quel mode aurait fonctionné mais je l'ai suivi de loin, il est passé derrière l'arbre qui sert de fond à la photo puis a tourné et est repassé devant, malgré le Lock On l'AF est parti dans les choux un instant, obligé de lâcher puis represser le déclencheur à mi course.
Hérons en D3, Flamant D3s.
Je suis d'accord ave ta remarque.

JP31

Ok, merci, déjà des boitiers avec un AF qui comment dire... Est sur le haut du podium. ;)

Bert de Tilly

Citation de: bitere le Mars 08, 2014, 18:03:33
Ici AFC 51 points Suivi 3D. Mais je n'ai pas de religion en la matière. Je m'adapte.

Ici sur ce genre de pose le 3D le point AF ne peut pas rester sur la tête.( désolé) :)

bitere

Citation de: Bert de Tilly le Mars 08, 2014, 19:59:19
Ici sur ce genre de pose le 3D le point AF ne peut pas rester sur la tête.( désolé) :)
? ? ?

YOYOS

Bonjour

J'ai un D 90 et un tout nouveau 18-300 Nikon

Quels réglages dois je effectuer pour ce type de photos

car j'ai fait du shoot oiseaux aux vacances de Février sur les marais salant de Guérande et plus d'une fois à plein zoom l'AF était perdu !

Je devais même réappuyer sur le déclencheur pour m'assurer  d'une mise au point bien nette d'où pas mal de photos à jeter.
Cdt

JP31

Le 18-300 est pas vraiment fait pour faire du shoot d'oiseaux, il est très polyvalent mais l'oiseau en vol c'est quand même assez technique.
Bon un 4Mpx y arrive et de belle façon mais bon...
Le pb c'est qu'à 300mm le 18-300 est à f/5.6 et  l'AF perd en efficacité. Tu dois pouvoir y arriver mais ça sera plus compliqué qu'avec un objectif plus lumineux et dont l'AF est optimisé pour ce type de pdv. Après pour les oiseaux en vol il faut aussi bcp de vitesse pour bien les figer.

55micro

Citation de: YOYOS le Mars 09, 2014, 18:20:40
Bonjour

J'ai un D 90 et un tout nouveau 18-300 Nikon

Quels réglages dois je effectuer pour ce type de photos

car j'ai fait du shoot oiseaux aux vacances de Février sur les marais salant de Guérande et plus d'une fois à plein zoom l'AF était perdu !

Je devais même réappuyer sur le déclencheur pour m'assurer  d'une mise au point bien nette d'où pas mal de photos à jeter.
Cdt

AF-C (évidemment), suivi dynamique, pas le 3D qui n'est pas très bon sur le D90. Tu accroches la MAP sur le collim central et tu laisses le suivi se faire en décadrant. Effectivement le D90 refuse parfois de déclencher (et même parfois quand la MAP me paraît bonne, c'est très ch...). C'est là où on voit le gap par rapport  à un Dx pro de même génération genre D300 où tout cela se paramètre.
Choisir c'est renoncer.

geargies

Vous allez trouver que je charrie mais je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère avec un point d'AF qui saute partout au lieu de rester là où on lui demande ::) e croyais que ça venait de moi mais le côté AF erratique héron/arbre/héron je l'ai tout le temps! Ça me console! ;)
Pourquoi il n'y a pas une reconnaissance "œil" qu'on pourrait appliquer à ...tout ce qui a un œil ;) ? Sur le mode " reconnaissance visage"? Hein je vous le demande un peu ?

(At Bitere:  je dois dire que les D3/s tirent leur épingle du jeu. .. J'attends de voir ce que tu vas faire AF le D4s;)

raoul34

L'af 3D, c'est fait pour un avion vert sur ciel bleu ou un camion de pompiers dans un champ de tournesol   :D
 Et, ça marche  ;)

Raoul 8)

55micro

Citation de: geargies le Mars 10, 2014, 09:33:32
Vous allez trouver que je charrie mais je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère avec un point d'AF qui saute partout au lieu de rester là où on lui demande ::) e croyais que ça venait de moi mais le côté AF erratique héron/arbre/héron je l'ai tout le temps! Ça me console! ;)
Pourquoi il n'y a pas une reconnaissance "œil" qu'on pourrait appliquer à ...tout ce qui a un œil ;) ? Sur le mode " reconnaissance visage"? Hein je vous le demande un peu ?

Vi vi c'est bien vrai, voir mes photos de piafs sur le fil des convertisseurs, une autre était pas mal avec une belle attitude de l'oiseau mais la MAP s'est faite sur le bout de bois devant donc oiseau flou, sur celle d'après bonne MAP mais il avait tourné et me présentait son...   :D
Choisir c'est renoncer.

AL79

Amha, le choix de l'AF 3D n'est vraiment pertinent que lorsque la pdc est confortable et qu'on peut avoir à la fois, par ex, la tête et les ailes nettes.
Sinon, je pense qu'un AF dynamique 9/21 points avec lock-on associé sera statistiquement plus efficace.
Evidemment, le cadrage sera parfois difficile sur des oiseaux au vol erratique.
Alain

BLB92

Citation de: JP31 le Mars 09, 2014, 20:44:58
Le 18-300 est pas vraiment fait pour faire du shoot d'oiseaux, il est très polyvalent mais l'oiseau en vol c'est quand même assez technique.
Bon un 4Mpx y arrive et de belle façon mais bon...
Le pb c'est qu'à 300mm le 18-300 est à f/5.6 et  l'AF perd en efficacité. Tu dois pouvoir y arriver mais ça sera plus compliqué qu'avec un objectif plus lumineux et dont l'AF est optimisé pour ce type de pdv. Après pour les oiseaux en vol il faut aussi bcp de vitesse pour bien les figer.

Ben oui JP mais les objectifs qui ouvrent a 2 ou 2.8 ne sont pas pour toutes les bourses mais je note le mode AF-C, j'ai toujours shooté sans faire gaffe aux differents modes   ;)
Chasseur d'images et simeur

bitere

Citation de: geargies le Mars 10, 2014, 09:33:32

(At Bitere:  je dois dire que les D3/s tirent leur épingle du jeu. .. J'attends de voir ce que tu vas faire AF le D4s;)
Pour l'instant, je résiste à l'attrait de la nouveauté. Seul ce nouveau mode AF groupé pourrait me faire changer d'avis. Mais il faudra me le prouver avant et pas par 4mpx qui est hors jeu vu les photos magnifiques qu'il produit avec tous les combos boitier/objectif.

raoul34

Citation de: bitere le Mars 10, 2014, 18:55:19
Pour l'instant, je résiste à l'attrait de la nouveauté. Seul ce nouveau mode AF groupé pourrait me faire changer d'avis. Mais il faudra me le prouver avant et pas par 4mpx qui est hors jeu vu les photos magnifiques qu'il produit avec tous les combos boitier/objectif.

:D :D :D :D
     Oui, d'accord avec toi Christian, il nous nargue, en mise au point manuelle avec son vieil AIS 50/300

Raoul 8)

geargies

Ah! J'avais cru que tu étais décidé! J'ai du mal lire! ;)

bitere

J'ai pu le laisser croire en disant que j'avais fait une bêtise en allant le toucher lors de la présentation à Montpellier  ;)
Et aussi parce que je vends le D4.
Mais pour ce dernier, je l'avais décidé avant que le D4s soit annoncé. Pas de bol pour la décote  :'(

Cependant, je suis assez fantasque avec mes boitiers. Comme toi, le collimateur qui se balade m'énerve et si l'Af groupé est vraiment opérationnel, je pourrais craquer. Je suis autant capable d'attendre le D5 que d'abandonner le monobloc et passer au Df que de prendre ce D4s.
Mais pour l'instant, c'est niet. Si cette semaine CI sort un test d'enfer...

geargies

Moi , c'est le Df qui me tente, tu penses bien ( les monoblocs sont trop lourds de toutes façons) mais je vais attendre un prix raisonnable en occase ... C'est vrai que ça décote un peu rapidement là ! J'en ai vu à 3500 :( ...

YOYOS

Merci à j31 et 55micro notamment.

On fera avec et je me fais quand même plaisir .

JP31

Avec plaisir, bien sur que tu pourras te faire plaisir.
De mémoire, avec le D90 pour les sujets en mouvement j'utilisai le collimateur central étendu + Dynamique. ;)

titroy

Citation de: JP31 le Mars 11, 2014, 03:30:37
Avec plaisir, bien sur que tu pourras te faire plaisir.
De mémoire, avec le D90 pour les sujets en mouvement j'utilisai le collimateur central étendu + Dynamique. ;)
C'est ce que j'utilise également.  Je fais encore des photos avec cette antiquité.   :D Le pire est que ça fonctionne encore.  ::)
J'avais acheté le D7100, mi novembre, à la Fnouc de Colmar (oui,  je sais). Mon exemplaire avait un problème de calage af avec tous mes objectifs (le pire était le 16 85). Je  l'ai rendu au bout de 10 jours. Il doit s'agir d'une exception, car je n'ai rien lu de tel sur ce forum.

JP31

Les dispersions...
Moi j'ai du bol, tout à zéro même avec TC, quoi qu'il faut que je teste mon Kenko 1.4...

rascal

Citation de: BLB92 le Mars 10, 2014, 18:18:22
Ben oui JP mais les objectifs qui ouvrent a 2 ou 2.8 ne sont pas pour toutes les bourses mais je note le mode AF-C, j'ai toujours shooté sans faire gaffe aux differents modes   ;)

ce n'est pas qu'une question d'ouverture.

le 18-300 c'est un zoom dit "extrême" beaucoup moins réactif qu'un 70-300 pourtant de même ouverture. La polyvalence se paie, surtout sur un boitier "léger". Mais si ça peut te rassurer, personne n'a 100% de réussite, même avec du D3s et 2,8...

dopamine38

dopamine38

Ou le dragon...mais plus rare...oh, ça va, on peut bien se lacher de temps en temps... Et encore, je ne vous ai pas parlé d'un ami qui ne photographie que des licornes...

JP31

Citation de: dopamine38 le Mars 11, 2014, 17:38:03
Ou le dragon...mais plus rare...oh, ça va, on peut bien se lacher de temps en temps... Et encore, je ne vous ai pas parlé d'un ami qui ne photographie que des licornes...
Tu devrais essayer des produits moins forts je pense. ;D

dopamine38

...."contre les drogues, chacun peut agir"....